Citaro Solo : mise en service des écrans Tft

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Citaro Solo : mise en service des écrans Tft

Messagepar ToBoZZ » 15 Nov 2007 22:10

Salut,

Dans quelques Citaro Solo de la 123 (j'ai vu 277 et 288), les écrans sont mis en service.
Alors je vous vois venir, esprits de curieux fanfarons, "Qu'est-ce qu'il y a donc ben d'écrit sur les écrans ??"

Réponse :
- Ecran de gauche : La même chose (ou presque) que 138 : En haut, "123 Nancy Rep / Vandoeuvre Cheminots ( :!: )". Le plan en thermomètre est affiché, contrairement au 138, tout le temps "zoomé" et une barre verte avance au fur et à mesure (pas de petit dessin de bus clignotant à l'arrêt).
Au passage, les noms d'arrêts sont écrits drôlement petit...
En bas, un bandeau vert avec "Prochain arrêt : ..." et "nom de l'arrêt" à l'arrêt.
Pour l'instant, l'actualisation des arrêts est très lente, mais pardonnons, nous sommes en période de rodage.

La destination ne s'affiche pas dans le bandeau à chaque départ d'arrêt et pas d'affichage d'heure.
Au passage, la destination dans le bandeau, je trouve ça d'un inutile : elle est indiquée en permanence en haut, et en français... Parce que dans le 139, je me demande ce qu'un passager comprend par Destination : LUDRES->ZICLEO (N.B. il faut comprendre NANCY Cours Léopold par Zone Industrielle)


- Ecran de droite : tout simplement ce qu'on avait dans les 139 par un moment : Le contacts utiles : AlloStan, Agence Stan, Internet...
Mais ce n'est que du provisoire.
J'avais entendu parler sur l'écran de droite de vidéos, pubs... et aussi d'une fonction qui permettrait d'afficher un plan "très zoomé" sur les deux écrans...
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: Citaro Solo : mise en service des écrans Tft

Messagepar BoDiAbLe » 20 Nov 2007 11:19

Et les annonces vocales, toujours pas ?

Je remets une photo des ecrans Tft de ces bus que j'ai prise avec mon portable (d'où la qualité moyenne):
Image
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Citaro Solo : mise en service des écrans Tft

Messagepar ToBoZZ » 20 Nov 2007 12:47

Salut,

Quand je l'ai pris, il n'y avait pas d'annonces vocales.
Je ne sais pas du tout comment se passe le logiciel interne, si l'annonce vocale est liée à l'affichage...

Peut-être (sûrement) qu'Arnaud pourrait nous éclairer...
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: Citaro Solo : mise en service des écrans Tft

Messagepar Arnaud » 20 Nov 2007 22:24

Salut,

Je ne vais pas vraiment pouvoir t'éclairer quand au système des TFT de vos Citaros solo (vu que je ne sais pas de quel fournisseur il s'agit). Je sais qu'il ne s'agit ni d'INEO, ni de DUHAMEL. Cependant, si tu me donnes la marque de vos TFT, je me renseignerais sur le fonctionnement.

Cependant, voici comment cela fonctionne à Grenoble :
- Système des TFT bus (fournis par DUHAMEL) : Le système comprends deux logiciels qui fonctionnent en parallèle. D'un coté, tout ce qui touche au réseau (les lignes et les arrêts) et de l'autre, tout ce qui touche à la communication que tu affiches sur les écrans.
Pour le logiciel qui gère le réseau, pour chaque arrêt, tu rentres à la fois les pictos des correspondances et les sons correspondants pour la synthèse vocale.
Pour l'autre logiciel, tu définis de quelle manière tu vas afficher les infos sur les écrans, dans quel ordre... (thermomètre de ligne, campagne de communication, infos pratiques...). Par exemple : 10s avec l'affichage de la ligne, suivi de 15 secondes avec une pub...

- Système des TFT Tram (fourni par INEO) : Un logiciel permet de tout gérer. Cependant, ce dernier ne gère pas la synthèse vocale. (Ce qui n'empeche pas de rajouter des sons qui sortent des écrans).

En tout cas, le fait d'avoir deux écrans permet d'afficher plus d'infos. A Grenoble, il n'y a qu'un écran. On a donc une alternance entre les infos de la ligne et les autres infos. On doit s'arranger pour que l'une des infos ne prennent pas trop le pas sur l'autre (surtout que le thermomètre de ligne est le plus important).

Je reprends les images postées par ea4444 sur le forum Snotag de ce que j'ai mis en place dans les TFT des trams Citadis :

Les pubs du réseau Noctibus :
Image

L'annonce d'une agence commerciale à la prochaine station (ici, Gares) :
Image

Les pubs pour Métrovélo :
Image

Des infos-travaux de nuit :
Image

"Dans combien de temps ?" :
Image

Correspondances à Chavant :
Image

Parking-Relais Vallier-Catane :
Image

Parking-Relais Seyssinet-Pariset Hôtel de Ville :
Image
TOUTES LES PHOTOS ONT POUR COPYRIGHT ea4444
Dernière édition par Arnaud le 06 Déc 2007 11:14, édité 1 fois.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Citaro Solo : mise en service des écrans Tft

Messagepar ToBoZZ » 20 Nov 2007 22:33

Salut,

Merci beaucoup pour tes explications et félicitations pour tes oeuvres ;)

Nos écrans sont des DUHAMEL pour les Citaro G GNV et des AESYS pour les Citaro Solo GNV. Si ça peut éclairer ta lanterne...
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: Citaro Solo : mise en service des écrans Tft

Messagepar BoDiAbLe » 06 Déc 2007 9:07

Salut,

J'ai testé les écrans nouvelle version. C'est...déprimant !!
Je préfère de loin ce qui est appliqué sur le 138 : plus clair, plus lisible, plus réactif.
Là, dans le 123 ou le 171-172 c'est moche, c'est écrit trop petit et c'est sans arrêt planté.
Le pire c'est que c'est pixélisé à fond, bref ça fait vraiment amateur :lol:
On est loin de ce qui se fait dans d'autres reseaux, comme les photos ci-dessus..

Allez, une photo de ce qu'on peut trouver actuellement dans les bus 171-172 pour illustrer :

Image
© BoDiAbLe
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Citaro Solo : mise en service des écrans Tft

Messagepar XPJ38 » 28 Déc 2007 10:44

J'ai vu aussi fonctionner des écrans dans certains minibus (ligne cimetière du sud - sadi carnot), les mercedes je crois. Ils étaient du même type que celui-ci :

Image
(photo prise sur le site Snostan)
Amateur de tramways et métros en tous genres.
Retrouvez les voix robotisées utilisées pour les annonces vocales des TC sur ce site. Sous French (France), choisissez Margaux pour la TAG (Claire pour l'ancienne voix) et Bruno et Julie pour la gare routière de Grenoble.

Avatar : Novabus LFS Artic, sur le réseau de la STM (Montréal), face au métro Pie-IX et à la Tour de Montréal.
Avatar de l’utilisateur
XPJ38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 09 Déc 2007 17:50
Localisation: Montréal, Québec, Canada

Re: Citaro Solo : mise en service des écrans Tft

Messagepar Yoda » 30 Déc 2007 16:27

Je vois que notre génialissime service communication Connex nous propose encore une fois du grand art...
Ils utilisent quels logiciels ? Powerpoint et Word ?

A la vue de ces photos de ce que propose le reseau de Grenoble je me dis que s'ils tombent dessus chez Connex ça risque de sentir la dépression (la démission ?) dans les bureaux de leur service marketing !!!

Qui est partant pour se cotiser et leur offrir un stage à Grenoble ?!

Et les annonce sonores sont en service dans les nouveaux bus ?
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 20 Nov 2007 11:01
Localisation: Agglomération de Nancy

Re: Citaro Solo : mise en service des écrans Tft

Messagepar ZF-Man » 02 Jan 2008 12:31

'jour

Effectivement, pour avoir vu ca "en vrai" les nouveaux écrans LCD des Citaro S GNV, c'est pas top.
Je me demande pouruqoi ils n'ont pas simplement transcrit le modele de ce qui se fait sur le 138 sur les autres lignes, a défaut d'etre franchement esthétique, c'est efficace, et plus rapide/moins cher a developper (et en plus ca suit +/- la charte graphique STAN)

Nul doute qu'ils sont encore en période de test et de developpement, parce que la effectivement, c'est perfectible.

Quelqu'un sait qui a developpé ces sysemes pour le 138 ? pour les Citaro ?
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 83Sandro, Bing [Bot], BravoAlpha, Google [Bot], Jojo, Karl36, Micka69, Momox de Morteau, rossignol, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia