La rançon de la gloire...

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

La rançon de la gloire...

Messagepar BoDiAbLe » 07 Nov 2007 22:20

Comme notre tram, celui de Grenoble rencontre parfois des problèmes de saturation, mais...

...dans la cité alpine, où les trois lignes de tramways transportent environ 200 000 voyageurs par jour, ça s'apelle la rançon de la gloire.
Chez nous, c'est tout simplement un problème capacitaire de notre véhicule, qui, rapellons-le, transporte "seulement" plus ou moins 50 000 voyageurs par jour..

Je vous l'accorde, le resultat est le même (quoique, à Grenoble, c'est plus rare) : on se retrouve à attendre plus longtemps parce que la régulation de la ligne est perturbée.
Mais je vous assure qu'en tant que passionné de transports, on le prend beaucoup mieux quand on lit ce genre de message sur les bornes en stations (cf. la photo ci-dessous) que lorsqu'on se dit que ça risque d'être de pire en pire (cf. Nancy) ! ;)


Image
© ea4444 - Forum Linéoz-Grenoble
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: La rançon de la gloire...

Messagepar Mordorian2 » 07 Nov 2007 23:16

BoDiAbLe Wrote:...dans la cité alpine, où les trois lignes de tramways transportent environ 200 000 voyageurs par jour, ça s'apelle la rançon de la gloire.
Chez nous, c'est tout simplement un problème capacitaire de notre véhicule, qui, rapellons-le, transporte "seulement" plus ou moins 50 000 voyageurs par jour..


En voyant ces chiffres là comme ça, à l'emporte-pièce, je me dis que franchement Nancy se démerde pas si mal que ça avec son TVR... On aura beau dire de lui qu'il a tous les défauts du monde il arrive quand même à 50.000 voyageurs par jour, d'autant que la ligne réellement exploitée ne fait que 9 kilomètres. Franchement respect :!:

Après on peut aussi se demander à combien pourrait se monter la fréquentation avec un service disons de qualité, dans lequel les gens auraient plus confiance... Et je ne veux pas relancer le débat, mais quand je vois 50.000 voyageurs par jour sur T1 de 9 kilomètres, j'ai franchement peur que les 25.000 prévus pour T2 soient très très en-deçà de la réalité... Enfin why not, qui vivra verra.

Faut enfin reconnaitre que la TAG est plutôt douée en messages commerciaux, même si perso je préfère les phrases un tantinet moins lapidaires (même si on s'en fout). Mais "affluence clientèle retard" ça fait quand même mieux que "Cygnes sur le site tram, véhicules bloqués à la station Barrois" :lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: La rançon de la gloire...

Messagepar BoDiAbLe » 07 Nov 2007 23:18

Mordorian2 Wrote:En voyant ces chiffres là comme ça, à l'emporte-pièce, je me dis que franchement Nancy se démerde pas si mal que ça avec son TVR... On aura beau dire de lui qu'il a tous les défauts du monde il arrive quand même à 50.000 voyageurs par jour, d'autant que la ligne réellement exploitée ne fait que 9 kilomètres. Franchement respect :!:


(9.9km ;))
C'est vrai, je me dis la même chose aussi.
Mais pour une fois j'avais envie de faire l'aigri sur le forum :D

Bon, quelques précisons quand même : à Nancy, avec les véhicules choisis par la Cugn, on bloque avec une seule ligne en service qui en plus est encore loin d'avoir capté tout le public qu'elle pourrait (on a quand même une grosse proportion d'etudiants et de scolaires, peu d'actifs), alors avec "l'effet reseau" qui sera provoqué par les mises en service des lignes 2 et 3, ça risque d'être mortel..

Alors qu'à Grenoble, pour faire face à cet "effet reseau" (la ligne C a été mise en service il y a un peu plus d'un an, la D il y a un mois), on achète des rames plus longues...
...chez nous, ça, ça sera pas possible.

Mais bon, on va pas se refaire le débat, c'etait juste un petit clin d'oeil ;)
Dernière édition par BoDiAbLe le 07 Nov 2007 23:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: La rançon de la gloire...

Messagepar Mordorian2 » 07 Nov 2007 23:20

BoDiAbLe Wrote:Alors qu'à Grenoble, pour faire face à cet "effet reseau" (la ligne C a été mise en service il y a un peu plus d'un an, la D il y a un mois), on achète des rames plus longues...
...chez nous, ça, ça sera pas possible.


Roooh ne sois pas si pessimiste, en se démerdant bien on devrait pouvoir gagner 2 ou 3 centimètres en plus sur la longeur totale d'un TVR :lol: :lol: ;)

En tout cas vraiment sympa ton clin d'oeil ;)

A+
Mord'
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: alexdu25, Bing [Bot], BravoAlpha, ewen, Google [Bot], Sasomo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia