Validation à quai ou dans les rames ?

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Validation à quai ou dans les rames ?

Messagepar Mordorian2 » 04 Nov 2007 13:12

Hello :D

La question s'était posée dans le topic sur le matériel de la ligne 2. Pensez-vous qu'il est préférable de mettre les valideurs sur les quais ou dans les rames ? Quels arguements pour et contre ?

Je me dis que peut-être ça peut permettre de mieux gérer les flux d'avoir les valideurs sur les quais (pas besoin de se bousculer à l'entrée des trams), mais après toutes les lignes n'en ont pas forcément besoin. Ca dépend peut-être de la fréquentation, du véhicule aussi (un TVR ça se remplit plus vite qu'un Citadis de 45 mètres, et ça peut bouchonner plus vite aussi...), etc. Enfin après je sais pas trop, ni d'ailleurs pourquoi certains réseaux font de la validation à quai, d'autres dans les rames... Ca dépend peut-être aussi de la DSP.

D'ailleurs sur un topic grenoblois (ici) j'ai trouvé ça :

pierre Wrote:bonjour,
il me semble qu'il y a derrière tout ça, des questions concernant le contrat de transport. En effet, ce contrat stipule qu'en principe le transporteur prend en charge un passager à partir du moment où son titre est valable, c'est aussi un contrat d'assurance; donc si l'oblitérateur est sur le quai lors d'un accident , la SEMITAG pourrait être responsable alors que si ces oblitérateurs sont à l'intérieur des rames, la reponsabilité est limitée au temps de transport et l'accident à un arrêt devient un accident surla voie publique.


Que pensez-vous de tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Validation à quai ou dans les rames ?

Messagepar BoDiAbLe » 04 Nov 2007 20:38

Le Grand Nancy et Connex s'etaient déjà posé la question, ou du moins avaient évoqué l'idée, d'après des articles de l'Est Républicain à l'époque de la mise en place des 30 secondes en station.

Je crois même qu'il avait été demandé à une école d'ingénieurs (je ne sais plus laquelle, peut être l'INPL) d'etudier l'agencement des valideurs à bord des trams et de proposer quelque chose qui faciliterait les mouvements de flux, au moment de monter à bord.

Depuis, les strapontins à proximité des portes ont été retirés, et il me semble que dans certaines rames le valideur au niveau de la place réservée aux personnes en fauteil ait été bougé.

Dommage que tout cela n'ait pas mené à la mise en place de la validation sur le quai.
A Strasbourg et aujourd'hui à Grenoble, je valide sur le quai et non à l'intérieur du tram, et je trouve que c'est vraiment plus simple.
Au contraire, à Nancy, lorsque le tram est bondé aux heures de pointe, on n'a plus accès aux valideurs..

Après, je pense que ça pose des complications.
Déjà pour le comptage (les stats), puisque les valideurs embarqués permettent de savoir précisément combien de personnes sont transportées dans le véhicule. Encore que, à Nancy, les valideurs actuels permettent juste de savoir combien il y a eu de validations sur la course, c'est à dire d'un terminus à l'autre, mais pas de savoir à quel arrêt la validation a précisément eu lieu. Sûrement que ça changera avec le nouveau système sans contact qui va arriver à la rentrée 2008.

Aussi des complications lorsque l'on valide sur le quai et que finalement le véhicule n'arrive pas...(situation fréquente à Nancy, un peu moins à Strasbourg ou Grenoble :lol: ). Bon, quand on a un abonnement c'est pas grave, mais si on valide un pass à décompte de voyages, c'est emmerdant.

Le risque aussi c'est que les gens attendent le dernier moment, c'est à dire quand le véhicule pointe son nez, pour valider, et là finalement on perd l'avantage d'avoir opté pour la validation à quai, pusiqu'ils vont tous se ruer ensuite sur la porte la plus proche du valideur...et bonjour la gestion du flux (fermeture des portes compliquée, etc.)
Alors je pense que le principe nécessite une bonne répartition des valideurs : essayer de les placer sur le quai au niveau où s'arrête chaque porte du véhicule, pour éviter d'avoir justement des masses de clients se ruer sur une seule porte, celle à proximité des valideurs qui seraient mal répartis.

Par contre, à ma connaissance, seulement les reseaux de tramways de Strasbourg et Grenoble ont opté pour une validation sur le quai (et Marseille, mais c'est provisoire), y'a sûrement une raison, mais qui m'echappe..
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia