Ligne 2 : élus et techniciens visitent Rouen, Lyon et Genève

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar ToBoZZ » 13 Nov 2007 20:32

Salut,

Ce soir au 6 minutes Nancy de M6, un reportage sur la visite du cristalis de Lyon par Christian Parra et son équipe : M6 Nancy

On retient que le cristalis, enfin plus généralement le trolley j'ai l'impression (mais ça on le savait...), serait "particulièrement adapté" au tracé de la ligne 2. Ca s'annoncerait donc bien pour les fans du cristalis.

On retient aussi l'argument du prix soulevé, un trolley coûte moins cher qu'un tram fer et qu'un TVR. Le budget pour la L2 est élevé non ?
Enfin bon, il faut garder de l'argent pour la future maintenance des TVR ;)


Demain, la Parra Team sera à Genève...
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar BoDiAbLe » 13 Nov 2007 22:31

ToBoZZ Wrote:On retient que le cristalis, enfin plus généralement le trolley j'ai l'impression (mais ça on le savait...), serait "particulièrement adapté" au tracé de la ligne 2. Ca s'annoncerait donc bien pour les fans du cristalis.


Ils nous ferons toujours sourire quand même.
Ils décident d'équiper la 2 de trolleybus articulés, guidage optique et tout et tout, et seulement après avoir prit la décision ils se rendent compte à Lyon que c'est la bonne solution..
Concernant le tram sur pneus sur la 1, avec le retour d'expérience, ils pensent quoi du coup ? :lol: ;)

Le budget pour la L2 est élevé non ?

Il est surtout très aléatoire. Dans le PDU, on nous parle de 60 à 120M€..du simple au double quoi.

Demain, la Parra Team sera à Genève...

Bien.
Rouen, pour tester le guidage optique, je comprends.
Genève, pour tester des trolleybus tri-caisses, je comprends.
Lyon, pour faire des tours de trolleybus, je capte pas trop.
bah oui, ils auraient pu :
- soit se remémorer des souvenir sympas, de 1982 à 1999, où on avait nos trolleybus dans nos rues...
- soit monter à Brabois, et descendre du plateau au Vélodrome en tram : ici, c'est en mode trolley qu'il circule. C'est à 10 minutes du siège de la CUGN, et en plus s'ils décident de s'acquiter d'un titre de transport, c'est seulement 1€20 (enfin, jusqu'en septembre!)

Bon, j'espère qu'à Lyon, ils ont aussi goûté au tram ferré Citadis. C'est sympa aussi..
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar Mordorian2 » 13 Nov 2007 23:12

BoDiAbLe Wrote:Lyon, pour faire des tours de trolleybus, je capte pas trop.


Surtout qu'il me semble que la Parra Team (trop drôle Thomas ;) ) a déjà testé les Cristalis... Ils ont peut-être adoré, "serveur, une autre tournée", c'est bien ça qu'on dit ? En plus je suis sûr qu'ils sont tous allés à Lyon en voiture :roll: "La sortie TC annuelle de la Para Team", voilà ce que ça m'évoque...

D'un autre côté je les comprends à la CUGN : faut dire que le choix du TVR a été très indiqué, aucun souci, une mise en service rapide et tout (:lol:), alors maintenant vaut p'tete mieux tester à fond les différentes options pour être sûr de pas trop* se louper :lol: :lol: :lol: ;)

BoDiAbLe Wrote:Bon, j'espère qu'à Lyon, ils ont aussi goûté au tram ferré Citadis. C'est sympa aussi..!


Du côté de T3 surtout, ça leur donnera peut-être des idées pour un certain tram-train... Dans l'idée T3 et Bassin de Pompey/Saint Georges, c'est un peu pareil...

Bon le métro D aussi il est sympa ! Si ça se trouve on aura ça. Pour 120 millions d'euros ça fait deux kilomètres de ligne, avec trois stations. C'est honnête ! Alors prenez une carte et faites votre choix pour le tracé et les trois stations :lol: ;)

Et comme tu l'as dit BoDiAbLe c'est disons "bizarre" de tester les matériels et de dire après avoir annoncé lesquels on allait retenir qu'ils "conviennent plutôt à la ligne 2"...

----------

* "pas trop" signifie ici "absence de politique de transport au niveau de l'agglomération", même si je pense que la Ligne 2 sera quand même une réussite quand elle verra le jour, en 2011. Non pardon 2012. Mais suis-je bête c'était écrit 2013 ! Ah mais non, 2014 en réalité... C'était pas un 4 ? Alors c'est 2015 !

Bon, pour simplifier le problème : 2011+n, n variant de 0 à plus l'infini, choississez selon vos pronostics personnels :lol: ;) (je rappelle que la loi interdit les paris monétaires ;) )
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar ToBoZZ » 13 Nov 2007 23:37

Mordorian2 Wrote:En plus je suis sûr qu'ils sont tous allés à Lyon en voiture

Avec les grèves SNCF, z'ont peut-etre bien fait, enfin ça leur aurait donné l'occasion de rester à Lyon quelques journée supplémentaires le temps de tester, à ce moment là, T3 !

alors maintenant vaut p'tete mieux tester à fond les différentes options pour être sûr de pas trop* se louper

Enfin ça me parait louche quand même d'acquérir des véhicules "connus" en France, c'est pas les habitudes de la CUGN... :roll:

2011+n, n variant de 0 à plus l'infini, choississez selon vos pronostics personnels :lol: ;) (je rappelle que la loi interdit les paris monétaires ;) )

10 eur... euh 10 Pass sur n = 3.
Démonstration : Soit x1 = 2006 (année initiale). Soit x2 = 2011 (année de fin de projet).
Alors n = ((x2 - x1) / 2) + 1/2 = 3. (cf. Le grand livre des estimations de date de fin de projet aux éditions CUGN, sortie le 16 novembre (ou le 17, ça dépend de la météo...))
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar Mordorian2 » 14 Nov 2007 0:06

ToBoZZ Wrote:10 eur... euh 10 Pass sur n = 3


Ca me va ;) Donc tu paries sur 2014.

Qui d'autre ? (Moi je suis le commissaire priseur walrasien, je ne parie pas, et en plus je suis bénévole :D )

Plus sérieusement j'ai vraiment du mal à comprendre la démarche de cette expédition CUGNienne...
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar BoDiAbLe » 14 Nov 2007 9:04

Mordorian2 Wrote:Plus sérieusement j'ai vraiment du mal à comprendre la démarche de cette expédition CUGNienne...


C'est pas la première fois (il y avait eu la visite du tram-train chez nos voisins de Sarrebruck et Mulhouse).
Comme je l'ai dit plus haut, aller à Rouen pour tester le guidage optique, c'est une bonne initiative, ça permet de tester une technologie peu connue.
Pour Lyon, même si j'ai plaisanté dessus juste au-dessus, je pense que c'est malgré tout une bonne chose, au moins on ne va pas se retrouver avec un truc dont on ignore même le design (l'expérience Bombardier ne se vit qu'une seule fois dans une vie :lol: )

Tout le monde se plaint que pour T1 tout s'est fait dans la précipitation, alors bon..
(..j'espère néanmoins que T2 ne sera pas quant à elle un serpent de mer!!)

Pis bon, toutes ces expéditions (qui sont, disons, plutôt bien médiatisées..) permettent d'occuper le temps (et nos gazettes locales), ça fait un peu "la ligne 2, on y travaille toujours" alors que l'enquête publique vient de prendre deux ans de retard : prévue pour septembre 2006 (cf. lesite internet du projet L2), elle aura lieu en sepembre 2008 !!
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar Mordorian2 » 14 Nov 2007 10:28

BoDiAbLe Wrote:C'est pas la première fois (il y avait eu la visite du tram-train chez nos voisins de Sarrebruck et Mulhouse).


Mais justement, la CUGN n'y était-elle pas déjà allée à Lyon ? C'est ça que j'arrive pas trop à comprendre : pourquoi diantre y retourner ? (sauf s'ils n'y sont jamais allés, auquel cas mes remarques sont caduques).

BoDiAbLe Wrote:Tout le monde se plaint que pour T1 tout s'est fait dans la précipitation, alors bon..
(..j'espère néanmoins que T2 ne sera pas quant à elle un serpent de mer!!)


Le serpent de mer a déjà commencé... 2006, puis 2008, sans compter le projet initial de 3 lignes qui aurait dû être achevé en... 2006... :cry:

Enfin dans tous les cas je trouve toute cette histoire pas très "pro" : décalage de l'enquête publique, Parra qui dit "le trolley semble adapté" alors que bon on est déjà parti sur cette technologie, un budget qui varie du simple au double, l'absence de communication officielle sur le retard pris par rapport au projet initial en TVR, d'ailleurs on n'a même plus ce genre de référence dans le nouveau projet, etc.

Tout ça, finalement, pose la question : que veux-t-on vraiment faire de cette Ligne 2 ? Quels objectifs ? Quelle ambition ? Et même dans l'agglo ?

Autant de "divagations" autour du projet semble confirmer l'absence de politique de transport à l'échelle de l'agglo... Enfin ça m'énerve tout cet amateurisme, surtout quand on voit que d'autres villes, comme Strasbourg notamment, ont une vraie planification de leur réseau de TC, une vraie vision d'ensemble de la ville. Et c'est pas une question de moyens mais une question de volonté politique. Alors quand on voit les petits cadeaux faits aux clients des boutiques du centre-ville venant en voiture, je m'interroge (et m'énerve) d'autant plus...

Même si, à nouveau, je pense que la Ligne 2 sera une très probable réussite...

(Pardon pour ce petit coup de gueule...)
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar BoDiAbLe » 14 Nov 2007 10:40

Mordorian2 Wrote:Mais justement, la CUGN n'y était-elle pas déjà allée à Lyon ? C'est ça que j'arrive pas trop à comprendre : pourquoi diantre y retourner ? (sauf s'ils n'y sont jamais allés, auquel cas mes remarques sont caduques).


Bah, officielement, non. Pis bon là ils ont eu droit à une visite poussée du reseau de trolleybus.
Pis, ils font quand même ce qu'ils veulent..;)

Mordorian2 Wrote:Tout ça, finalement, pose la question : que veux-t-on vraiment faire de cette Ligne 2 ? Quels objectifs ? Quelle ambition ? Et même dans l'agglo ?


Pour répondre dans l'ordre à tes trois premières questons :
- cette ligne ? une ligne qui stucture le reseau (axe Est-Ouest en tram, Nord-Sud en trolleybus),
- objectif ? environ 25 000 voyageurs par jour, +30 % de fréquentation globale sur tout le reseau
- ambition ? une ligne structurante, qui participe au projet de renouvellement urbain en reliant des quartiers concernés (Plateau de haye, Californie) au centre-ville (donc en participant à leur désenclavement) tout en irriguant le centrre, le campus Lettres (13 000 étudiants) et en rénovant des axes qui en ont fort besoin (Albert 1er, 4 Eglises/St Dizier, avenue de Strasbourg).

Mordorian2 Wrote:(Pardon pour ce petit coup de gueule...)

Faut juste veiller à ne pas s'emballer et pousser un coup de gueule général.
Rapellons que là on est parti d'une discussion sur le déplacement des élus et techniciens à Lyon, et là tu condamne le projet dans son ensemble ;)

Mordorian2 Wrote:Même si, à nouveau, je pense que la Ligne 2 sera une très probable réussite...


Donc tu déplores juste un manque de communication ? tu aimerais en savoir plus sur pourquoi il vont à Lyon et Genève, les objectifs, l'ambition et tout et tout ?
Y'a pas mal de choses expliquées sur le site internet www.grand-nancy.org/ligne2

Bon, je te rejoins sur le foutage de gueule concernant la date de mise en service. Ca traine, ça traine...ça dure depuis 2002 quand même (année de lancement des études - j'ai encore l'article de l'Est Républicain !).
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar Mordorian2 » 14 Nov 2007 10:53

BoDiAbLe Wrote:Donc tu déplores juste un manque de communication ?

Oui.
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar BoDiAbLe » 14 Nov 2007 14:37

Juste pour revenir sur la video M6 tournée à Lyon, Guy Pierron, le directeur de Connex Nancy, dit qu'un trolleybus Cristalis est "moins cher qu'un tramway, même qu'un tramway sur pneus"

Alors juste une précision : un tramway sur pneus n'est pas moins cher qu'un tramway sur fer (les rames Bombardier coûtent plus cher que les rames Alstom de Lyon par exemple, pourtant plus longues). Effectivement ce qui rend le tramway sur pneus moins cher ce sont les infrastructures (et encore, on en est plus tout à fait sûr, et ça dépend beaucoup de comment on aménage la ligne - on a déjà eu ce débat). D'ailleurs, il s'est rattrapé ensuite en parlant de l'infrastructure et du rail ;)

Et puis de toutes façons, heureusement que la ligne 2 et les trolleybus coûteront moins cher qu'une ligne de tram, c'est quand même pas la même chose..

J'espère que ce soir on aura le compte-rendu de la visite helvetique.. :D
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar stan75 » 14 Nov 2007 15:03

Moi je me demande surtout pourquoi TCL (keolis) plutot que Rouen ou Bordeaux (Connex) .....
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06

Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar BoDiAbLe » 14 Nov 2007 15:06

stan75 Wrote:Moi je me demande surtout pourquoi TCL (keolis) plutot que Rouen ou Bordeaux (Connex) .....

Stan75, relis bien tout le topic ;)
Ils sont déjà allés à Rouen, tester le guidage optique (deux fois, même).
Hier ils étaient à Lyon, tester des trolleybus nouvelle génération.
Aujourd'hui ils sont à Genève, tester des trolleybus nouvelle génération tri-caisses.

C'est logique, puisque la ligne 2 va être équipée de trolleybus nouvelle génération (comme Lyon), avec une technologie de guidage optique (comme Rouen) et la CUGN se demande si des trolleybus tri-caisses ne feraient pas l'affaire (comme on en trouve à Genève).
Rien de tout ça à Bordeaux, St Etienne, Toulon ou tous les autres reseaux Connex français ;)

Et pour faire dans le politiquement incorrect et dans l'humour, on peut se dire qu'en visitant un reseau Keolis, c'est peut être une façon de donner un indice concernant le renouvellement de la DSP en 2009... :aime: :lol:
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar nanar » 14 Nov 2007 16:45

Salut

Mordorian2 Wrote:Bon le métro D aussi il est sympa ! Si ça se trouve on aura ça. Pour 120 millions d'euros ça fait deux kilomètres de ligne, avec trois stations. C'est honnête ! Alors prenez une carte et faites votre choix pour le tracé et les trois stations :lol: ;)


Ouaais, compte plutot UN km et deux stations, pour 120 M€ ;)
Et vaudrait mieux que ces 2 stations soient hypersimples
et que le garage et l'entretien des rames (de LA rame :?: 8-) ) se fasse dans le tunnel même...
Sinon on va penser que tu fais partie de ces gens qui sous estiment exprès le prix au départ pour faire passer un projet.
(on en connait tous des gens comme ça, n'est ce pas ? )

nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar Non » 14 Nov 2007 18:27

nanar Wrote:Salut

Mordorian2 Wrote:Bon le métro D aussi il est sympa ! Si ça se trouve on aura ça. Pour 120 millions d'euros ça fait deux kilomètres de ligne, avec trois stations. C'est honnête ! Alors prenez une carte et faites votre choix pour le tracé et les trois stations :lol: ;)


Ouaais, compte plutot UN km et deux stations, pour 120 M€ ;)
Et vaudrait mieux que ces 2 stations soient hypersimples
et que le garage et l'entretien des rames (de LA rame :?: 8-) ) se fasse dans le tunnel même...
Sinon on va penser que tu fais partie de ces gens qui sous estiment exprès le prix au départ pour faire passer un projet.
(on en connait tous des gens comme ça, n'est ce pas ? )

nanar


Oui mais vu le relief de Nancy on ferait un métro aérien ça allège pas un peu la facture ou au contraire décolle-t-elle ?
Non
 

Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar Arnaud » 14 Nov 2007 18:31

Non Wrote:Oui mais vu le relief de Nancy on ferait un métro aérien ça allège pas un peu la facture ou au contraire décolle-t-elle ?


On s'en fou, c'est pas le débat ;)
Est-ce que la Communauté urbaine de Nancy a prévu de faire un compte rendu public de ses visites rouennaise, lyonnaise et genevoise lors des prochaines réunions prévues pour la concertation/l'enquête publique ?
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar BoDiAbLe » 14 Nov 2007 19:43

Arnaud Wrote:On s'en fou, c'est pas le débat ;)
Est-ce que la Communauté urbaine de Nancy a prévu de faire un compte rendu public de ses visites rouennaise, lyonnaise et genevoise lors des prochaines réunions prévues pour la concertation/l'enquête publique ?


Je sais pas. Ca serait bien. Peut-être que Gyslain Uthard nous mettra un article sympa dans l'Est Républicain également.

Ca serait bien aussi que la Cugn mette à jour son site consacré à la ligne 2.

Quelqu'un a des photos des trolleybus tri-caisses de Genève ? Il me semble en avoir emprunté un une fois entre l'aéroport et le centre-ville, mais je ne me rapelle plus..
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar Non » 14 Nov 2007 19:46

BoDiAbLe Wrote:Je sais pas. Ca serait bien. Peut-être que Gyslain Uthard nous mettra un article sympa dans l'Est Républicain également.

Ca serait bien aussi que la Cugn mette à jour son site consacré à la ligne 2.

Quelqu'un a des photos des trolleybus tri-caisses de Genève ? Il me semble en avoir emprunté un une fois entre l'aéroport et le centre-ville, mais je ne me rapelle plus..

Un compte rendu ça va l'encontre du choix qui vient d'en haut.

L'alcool c'est mal.
Non
 

Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar paul » 15 Nov 2007 10:55

Image

Il me semble qu'il y'a aussi des VH ... je recherche d'autres photos ! ;)
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 247
Inscription: 05 Nov 2004 10:25

Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar BoDiAbLe » 15 Nov 2007 21:27

Merci Paul ;)

Avez-vous eu dans la presse ou les medias des echos de la visite genevoise des élus/techniciens ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar arno » 15 Nov 2007 22:45

Salut,
pas d'écho de la visite nancéienenne à Lyon (enfin, pour le moment...).
Pour patienter, un forumeur de Lyon en Lignes excelle en photo (Aiguillage), en voici une;

Image

imaginez que vous êtes à Nancy et que ce trolley franchit la Meurthe..
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar BoDiAbLe » 15 Nov 2007 22:55

Superbe !! :aime: :aime:

Mais arno, pour les echos de la visite à Lyon, y'a quand même la video M6 ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Matériel L2 : du trolley optique...peut-être tri-caisses

Messagepar Mordorian2 » 16 Nov 2007 11:04

Voici un compte-rend, publié dans l'ER, de la visite lyonnaise de la CUGN et associés :

L'Est Républicain.fr Wrote:Des trolleys pour demain


Portes coulissantes, look moderne et fonctionnement plus silencieux (surtout à l'extérieur). Les trolleys de nouvelle génération qui équiperont la future ligne 2 de Nancy pourraient ressembler à ceux de Lyon. Bienvenue à bord du «Cristalis»
L'arrière? Il a un design rétro qui lui donne des faux airs de cousin avec... la chenille Bombardier! Il partage aussi avec les trams sur fer ou sur pneus le système des portes coulissantes avec boutons d'ouverture intégrés.On pourrait aussi évoquer ses perches ou ses cache-roues, à vocation purement esthétique. Ou encore la possibilité de faire aménager un museau plus allongé avec chauffeur en position centrale.C'est d'ailleurs le choix fait par Las Vegas.Ou par Bologne pour ses futures lignes.
Mais les analogies «tramwesques» s'arrêtent à peu près là.Car le véhicule «Cristalis» qui roule à Lyon n'a pas de rail.Même s'il peut être équipé, comme à Rouen (ER du 02/10) d'un guidage optique pour un accostage «à niveau» aux stations. C'est d'abord un trolley.Mais un trolley «nouvelle génération».Rien à voir avec les antiques engins électriques qu'avait connus Nancy!

Perches et vidéo

D'abord parce que ce véhicule n'est pas le dérivé d'un bus mais qu'il a été d'emblée «et pour la première fois, conçu et construit comme un trolley» explique Bernard Steffen, d'Iribus Iveco.Avec plancher bas intégral, climatisation, essieu innovant qui offre à l'intérieur un passage de 86 cm entre les roues, avec hublots en toiture qui donnent de la lumière et un autre regard sur la ville... Ensuite parce sa traction électrique, moderne, est couplée à un système de perches «automatisé», comme l'explique un chauffeur du réseau TCL en avalant un tronçon de la ligne C1 entre Part-Dieu et le parc de la Tête d'Or. «Ce véhicule est beaucoup plus ergonomique» enchaîne-t-il face à un tableau de bord où des écrans vidéos suivent en «direct live» les éventuels manœuvres d'emperchage-déperchage mais aussi les montées-descentes des passagers.
Avec son design moderne, ce trolley est certes loin d'avoir l'impact d'image d'un tram. Mais ce véhicule, dont Lyon utilise 113 unités dont 44 articulées, est au rang des matériels qui, à raison de 24 à 26 véhicules articulés (estimation), pourraient équiper la future ligne 2 de Nancy (Sapinière-Laxou-Jarville via le centre-ville), laquelle devrait transporter 25.000-30.000 voyageurs/jour. C'est pourquoi, une délégation nancéienne d'élus, d'associations, d'acteurs économiques... est allée, dans le cadre de la «concertation approfondie» le découvrir en action dans le Rhône.

Besoins
Certes, avec son budget transport d'un milliard, ses 150 M€ d'investissement annuels, ses 4 lignes de métro, 3 de trams, 2 de funiculaires, ses 1.000 bus, Lyon n'est pas Nancy! Mais le Sytral, le syndicat qui gère les transports, a voulu, en développant avec Iribus-Iveco la technologie trolley sur certaines lignes et en participant même financièrement aux recherches-innovations (il touche quelques royalties!) «répondre aux besoins de lignes «à 50.000 voyageurs/jour environ». comme l'explique le président Bernard Rivalta. Alors que tram et métro visent des seuils supérieurs à 150.000 et 250.000. Ce qui fait dire à Christian Parra, vice-président du Grand Nancy, que, «dans une agglomération qui a souvent des débats ésotériques sur des systèmes qui ne correspondent pas aux capacités souhaitées et à des pentes pénalisantes, le Cristalis nous intéresse...».
Reste que Lyon est arrivé avec ses trolleys cadencés à 5 minutes (102 places en situation confortable, 172 en formule boîte à sardines) à pleine charge. Mais le réseau du Rhône régulièrement «ticket d'or» pour ses prestations ne joue pas dans la même division! Y compris en fréquentation. Et pour l'heure, même si le système de location libre service Vélo'V remporte un incroyable succès (ça ne suit pas forcément en matière de pistes cyclables!), «aucune étude ne confirme que le vélo prend de la clientèle aux transports en commun».

Image
Commentaire photo : Portes coulissantes, look moderne et fonctionnement plus silencieux (surtout à l'extérieur).

Reportage: Ghislain UTARD


L'Est Républicain.fr Wrote:Gros sous

«Avec le coût d'un kilomètre de métro, on fait, très schématiquement, 5 kilomètres de tram; avec un kilomètre de tram, on fait 5 kilomètres de trolleybus».Propos signés du président du Sytral à propos des coûts d'investissement. Pour le trolley, on est entre 5 et 9 M€ du kilomètre. Tout dépend aussi des aménagements urbains.

Optique
Des lignes de trolleybus Cristalis, Lyon en compte deux, une troisième est en projet. Le Sytral devrait expérimenter un système à guidage optique à l'été 2008. Dont il a demandé au constructeur qu'il s'adapte à la hauteur de ses quais de 21 cm.Ce qui suppose un «agenouillement intelligent des suspensions». En attendant, les trolleys utilisent une «palette électrique» qui, pour le handicapé, se déploie en 12-13 secondes et se rétracte en autant.

Lignes aériennes

Passer sous un ouvrage comme la porte Saint-Nicolas avec un trolley, c'est techniquement possible.Mais, secteur sauvegardé oblige, Pierre-Yves Caillault, architecte en chef des monuments historiques, est associé à la réflexion sur la ligne 2. «Il ne s'agit pas d'interdire des équipements comme les lignes électriques aériennes mais de trouver les meilleures solutions pour respecter voire valoriser le patrimoine». A Lyon, l'architecte s'est ainsi intéressé aux possibilités techniques de dépercher sans s'arrêter pour passer sous un ouvrage (un moteur thermique assure si besoin l'appoint) puis de repercher à l'arrêt suivant.

Ferré

A Lyon, la ligne de tram T 3 Léa, emprunte, avec des pointes à 70 km/h, le tracé d'une ancienne ligne ferrée qui a été préservée. «Elle permet de développer de l'urbanisme autour du transport en commun.Et pas seulement l'inverse».Voilà qui peut réjouir les adeptes d'un tram-train entre Meurthe et canal...

Matin, soir

La future troisième ligne de trolley bénéficiera d'un aménagement spécifique.Dans la Montée des Soldats (étroite), seul un couloir central sera réservé au trolley.Le matin, il sera utilisé dans le sens descendant vers Lyon, le soir, dans le sens montant. Applicable à Saint-Max?

Taxe

1,8%: c'est le taux du «Versement transport» du Grand Nancy (taxe payée sur les salaires par les entreprises de 9 salariés et plus). Elle rapporte 48 M€.A Lyon, ce VT est à 1,75 et permet d'engranger 235 M€.


Une remarque personnelle : la fréquentation prévue passe de 25.000 voy/jours à "25.000-30.000 voyageurs/jours" comme par magie (j'me doutais bien qu'il y avait anguille sous roche sur ce point...).

Sinon j'ai hate de voir ces trolleys circuler à Nancy ;)
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Ligne 2 : élus et techniciens visitent Rouen, Lyon et Ge

Messagepar arno » 16 Nov 2007 20:17

Une belle visite en effet!!

Le SYTRAL est très pragmatique dans sa démarche, adaptant le mode approprié pour chaque ligne en fonction de la fréquentation.
Ce qui n'empêche pas les débats:
- "tramification" de l'ex-ligne 1, devenue C3 il y a quelques jours, car fréquentation très élevée (les Cristalis articulés se succèdent mais ne désemplissent pas)
- exploitation de bus sous les bifilaires de la 44 pour cause de travaux qui s'enchaînent sans se coordonner à La Duchère et Vaise

Petite correction: il y a bien deux lignes "C" typée BHNS à Lyon (C1 & C3), mais bien plus en mode trolley: 4, 6 (miditrolley), 11, 13, 18, 44 (en théorie). Et d'aiutres sont prévues comme C2 mais aussi l'axe de ceinture A7 Gerland <-> La Doua via côté Est de l'agglo.
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Ligne 2 : élus et techniciens visitent Rouen, Lyon et Ge

Messagepar BoDiAbLe » 16 Nov 2007 20:39

arno Wrote:- "tramification" de l'ex-ligne 1, devenue C3 il y a quelques jours, car fréquentation très élevée (les Cristalis articulés se succèdent mais ne désemplissent pas)


Arno, dans le topic sur la revente éventuelle de nos TVR à Caen, tu prônes le retour du trolley sur la ligne 1 nancéienne, alors que là même tu nous exposes le problème lyonnais : une ligne de trolley (C3, donc) qui sature à 50 000 voyageurs/jour et à laquelle la question d'une tramification se pose.
T'es pas logique, parce que à Nancy, on est aussi à 50 000 voyageurs par jour sur la ligne 1, donc le trolley n'y serait pas la meilleure solution.
(si tu veux me répondre à ça, fais le sur le topic , c'est plus approprié ;))

Sinon, pour revenir au sujet, l'article nous parle de royalties que touche Lyon si Irisbus vend des véhicules équipés du guidage optique, non ? Donc guidage optique et Irisbus, c'est forcément lié, non ?

Aussi, on nous parle de la personnalisation du design du véhicule envisageable. Qu'ets ce que ça donne du côté de Bologne et Las Végas ?

En tout cas, moi je me ravis à l'idée de voir circuler ce genre de trolleybus nouvelle génération dans nos rues :D
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Ligne 2 : élus et techniciens visitent Rouen, Lyon et Ge

Messagepar arno » 16 Nov 2007 21:02

Bodiable... je te parle des "polémiques" lyonnaises car certains verraient bien un tram sur l'ex-ligne 1 des TCL, d'autres envisagent des trolleys tri-caisses... Et le SYTRAL y met des trolleys articulés!! Tu vois, il n'y a pas qu'à Nancy que certains ont de doux rêves.
Mais tu souriras certainement quand je te dirai que la priorité aux feux vient seulement d'être mise en service sur cette ligne forte !!! (NB: opérationnel à Nancy depuis 1982...)
Et un SP partiel, fréquemment encombré de voitures en double (voire triple) file, d'où des services partiels ou des "trains de trolleys" fréquents.
Ce n'est pas le cas de notre T1 nancéienne avec SP intégral dans la traversée du centre, priorité aux feux... donc un environnement plus favorable.
Inutile de déformer ce que je dis, juste des faits, c'est tout !!

Lyon touche des royalties car Lyon a investit dans le projet Cristalis d'Irisbus, pas dans le guidgae optique de Siemens!!
(de toutes façons, les trolleys de Lyon ne sont pas guidés)
>> tout ça est écrit dans l'article de G. UTARD, suffit de lire !!!

Bologne et Las Vegas ont la face avant "standard" du Civis, comme à Clermont-Ferrand, sans personnalisation (hors adaptations réglemantaires sur les feux pour Las Vegas:
Image
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], thibaud


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia