Les anciens tramways nancéiens

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le Grenelle de l'environnement, Nancy et la Lorraine

Messagepar nanar » 25 Oct 2007 13:51

Salut

Au fait, parmi vous Nancéiens, qui par définition habitez sur Nancy, qui pourrait consulter un livre sur l'histoire des transports à Nancy et nous dire ce qu'il y avait comme tramway autrefois, sur la ville et les environs ?
Merci d'avance

nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Le Grenelle de l'environnement, Nancy et la Lorraine

Messagepar TCN54 » 26 Oct 2007 4:48

Salut

Au fait, parmi vous Nancéiens, qui par définition habitez sur Nancy, qui pourrait consulter un livre sur l'histoire des transports à Nancy et nous dire ce qu'il y avait comme tramway autrefois, sur la ville et les environs ?
Merci d'avance

nanar


que souhaites-tu savoir : le matériel ou les lignes ?
car je possède un livre : "Les années Tram" de Jean Guillemin (ancien journaliste de L'Est Républicain) avec beaucoup de photos mais pas beaucoup d'explications sur le matériel (marque, modèle) par contre un plan du réseau tram
TCN54
 

Re: Le Grenelle de l'environnement, Nancy et la Lorraine

Messagepar hm36 » 26 Oct 2007 16:13

Sans trop rêver à propos du Grenelle de l'Environnement le tram arrivera bien un jour sur la ligne T1 plus ou moins remaniée et sur la branche sud du T2...encore un peu de temps...moins de 10 ans ce serait beau, disons 15 !
Pour les anciens trams je me suis constitué, depuis les années 50, sur tous les réseaux français de trams et de trolleybus une documentation, dans laquelle je n'ai bien sûr pas repris ce qui a été écrit dans les bouquins publiés. Si un membre du Forum est intéressé aucun problème, il suffit de me contacter et j'envoie mes fiches Word. Sur Nancy j'ai pas mal de choses, plusieurs dizaines de pages.
hm36
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 137
Inscription: 20 Fév 2007 9:20
Localisation: NANCY

Re: Les anciens tramways nancéiens

Messagepar BoDiAbLe » 27 Oct 2007 13:26

Nanar, si tu es intéressé par les anciennes lignes de tram, tu as un petit historique des axes sur www.snostan.itrams.net
Pour le matériel, je laisse le soin aux autres membres te renseigner, je n'y connais rien.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le Grenelle de l'environnement, Nancy et la Lorraine

Messagepar nanar » 29 Oct 2007 10:43

Salut
TCN54 Wrote:que souhaites-tu savoir : le matériel ou les lignes ?
car je possède un livre : "Les années Tram" de Jean Guillemin (ancien journaliste de L'Est Républicain) avec beaucoup de photos mais pas beaucoup d'explications sur le matériel (marque, modèle) par contre un plan du réseau tram


C'est surtout avoir une idée du kilometrage de l'ancien réseau à son apogée qui m'aurait intéressé.
j'ai vu sur le site recommandé par BoDiable que des lignes allaient vraiment assez loin en banlieue,
et même si le trafic n'y était sans doute pas toujours intense, on avait plusieurs dizaines de km , dirais je à première vue ?

A+
nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Les anciens tramways nancéiens

Messagepar VBRH » 29 Oct 2007 16:21

Bonjour,
En consultant le livre" Histoire des transports dans les villes de France "de Mr Jean Robert j'ai trouvé quelques informations:
NANCY:
112000 habitants en 1930
43 KM de réseau tramway en 1927
voies à écartement normal
mise en service tramway à cheval en 1874
mise en service tramway électrique en 1898
suppression des tramways en 1958
parc matériel en 1927 = 88 motrices et 103 remorques
Metz Ville Verte.
Avatar de l’utilisateur
VBRH
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 31 Mai 2007 20:17
Localisation: Metz

Re: Les anciens tramways nancéiens

Messagepar Rabelaisien » 29 Oct 2007 16:27

Bien que ce soit à côté, il faudrait aussi parler du funiculaire de la Cure d'Air.
Rabelaisien
 

Re: Les anciens tramways nancéiens

Messagepar VBRH » 29 Oct 2007 20:08

Bonsoir,
Toujours d'après le livre de Mr Jean Robert:
"Il faut mentionner l'existence d'un funiculaire assez particulier mis en service en avril 1905 pour desservir la "Cure d'Air" au dessus de Préville.
Cette ligne, longue de 229 m, comporte une double voieà l'écartement 0.75m, en rampe maximum de 29%, sur laquelle circulent des cabines ouvertes de 6 places que l'on accroche à volonté au câble.
Ce funiculaire est abandonné en juin 1908 à la suite d'un tragique accident, la dérive accidentelle d'une cabine entraînant toutes celles qui suivent dans la rampe.

(extrait du livre "Histoire des transports dans les Villes de France" J.Robert)
Metz Ville Verte.
Avatar de l’utilisateur
VBRH
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 31 Mai 2007 20:17
Localisation: Metz

Re: Les anciens tramways nancéiens

Messagepar nanar » 30 Oct 2007 8:06

Salut

et merci VBRH@
Je possède aussi ce superbe livre de Mr Jean Robert,
mais n'avais pas fait attention au chiffre de 43 km de réseau de 1927.

A+
nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, Momox de Morteau


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia