Le Grenelle de l'environnement, Nancy et la Lorraine

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le Grenelle de l'environnement, Nancy et la Lorraine

Messagepar BoDiAbLe » 08 Nov 2007 11:46

Non Wrote:Je suis plus sûr du chiffre mais je crois que Vandières d'apès les estimations de la sncf c'est 1M de voyageurs de plus par an.


Un million en + des 600 000 prévus à Cheminot ?

Pour la ligne elle serait éventuellement rentable mais tu créerai un entonoir à Metz. C'est pour ça qu'on préfère faire passer le fret par le val de lorraine.


J'ai pas compris de quelle ligne tu parles là. :oops:

Par ce que c'est beaucoup trop long d'aller à lorraine tgv ou à laéroport depuis les autres coin de la région par la route. C'est braiment de la politique à la petite semaine qui a été mené. Si t'es mosellan et sans bagnole c'est un calvaire d'aller à Lorraine-colza si t'habites pas Metz. Et encore trouver une bonne qui va se tapre des aller retour dans les bouchons ça risque de manquer.
Parail pour la navette, étant donné le faible potentiel on estime que les quelques captif qui peuvent pas se payer le taxi n'ont qu'a faire correcp à Metz ou Ncy.


En gros, c'est ce qu'on dit : qu'est-ce que la gare TGV à Cheminot a d'ecologique et de pratique ? rien

Oui mais Belfort était en Alsace et dans le Haut avant 1870, Hé oui y a pas que la Meurtthe et la Moselle qui ont changé leur frontières.


C'est vrai pour Belfort (et encore, l'histoire est un tantinet + compliquée).
Pour les limites administratives, y'a aussi les Vosges, le Bas-Rhin et même un minuscule bout de Haute-Saone. :p

On ne fait pas la phase deux de la LGv Est et on arrête les frais avec Strasbourg. Vive Mulhouse. :oops:


+1
La desserte de Mulhouse via Nancy, je dis OK, c'est limite "naturel" (cf. Tunnel Maurice Lemaire, ex-ferroviaire, pour la desserte de Colmar, aussi).
La desserte de l'Allemagne via Forbach/Sarrebruck, c'est pareil.
Tout mener via Strasbourg, c'est limite du forcing..

Je suis bien au courant, mais on récupérera l'emprise bien assez tôt, je parle de l'emprise de la nouvelle RN66 ;)


Tu veux mettre des trains sur l'emprise de la RN66 une fois qu'elle sera totallement déviée ? :shock:
Si on la dévie, c'est bien parce qu'elle nuit, donc qu'il y a...beaucoup d'habitations au bord.
Cela dit, il me semble avoir déjà vu des images de Suisse où les traisn roulent dans les rues des villages.

Bon, par contre, on pourra pas mettre la voie à V160 pour nos TGV Paris-Nancy-Mulhouse :lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le Grenelle de l'environnement, Nancy et la Lorraine

Messagepar BoDiAbLe » 08 Nov 2007 11:47

BoDiAbLe Wrote:Tu veux mettre des trains sur l'emprise de la RN66 une fois qu'elle sera totallement déviée ? :shock:
Si on la dévie, c'est bien parce qu'elle nuit, donc qu'il y a...beaucoup d'habitations au bord.
Cela dit, il me semble avoir déjà vu des images de Suisse où les traisn roulent dans les rues des villages.

Bon, par contre, on pourra pas mettre la voie à V160 pour nos TGV Paris-Nancy-Mulhouse :lol: ;)


edit : tu parles de la nouvelle emprise.
Why not :lol:
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re:

Messagepar Non » 12 Nov 2007 21:30

Un gros HS (pardonnez moi Hôôô mes dieux modérateurs) mais si mordo (ça marche pour les autres) passe ici avant la nuit il pourras allumer son magnétoscope (ou son enregistreur pc). Comme avec moi le message passe pas.

http://mots-croises.france2.fr/36185122-fr.php
Deuxième partie à priori.



une autre qu'il a peut-être déjà vue.

Ouvrir url dans vlc
mms://a533.v55778.c5577.e.vm.akamaistre ... 071106.wmv
et zou, on peut même enregistrer si on a pas les doigts carrés.
Non
 

Re:

Messagepar BoDiAbLe » 12 Nov 2007 21:35

Non Wrote:Un gros HS (pardonnez moi Hôôô mes dieux modérateurs)

Dans ce topic, c'est pas hors-sujet ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le Grand Nancy fait des cadeaux aux automobilistes :-(

Messagepar Non » 12 Nov 2007 21:39

BoDiAbLe Wrote:
Non Wrote:Un gros HS (pardonnez moi Hôôô mes dieux modérateurs)

Dans ce topic, c'est pas hors-sujet ;)

Juste un peu vu que ça concerne pas trop la lorraine, mais je répondrai à ton esprit vif, un peu moins sur les emprises toutefois.
Non
 

Re: Le Grand Nancy fait des cadeaux aux automobilistes :-(

Messagepar BoDiAbLe » 12 Nov 2007 21:44

Non Wrote:mais je répondrai à ton esprit vif, un peu moins sur les emprises toutefois.


Surtout que la RN66 "nouvelle emprise" ouvre très bientôt (quelqu'un a la date ?)
Si tu pouvais me répondre en même temps que sera inaugurée la RN66 nouvelle version (déviation de Rupt-sur-Moselle), dans le vif du sujet quoi, j'apprecierais ! ;)

Merci pour les videos.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le Grand Nancy fait des cadeaux aux automobilistes :-(

Messagepar Non » 12 Nov 2007 22:39

BoDiAbLe Wrote:
Un million en + des 600 000 prévus à Cheminot ?

Yo oui. Mais il faut voir quelques petites choses.

Une partie de ses voyageurs utilise actuellement le système de correspondance à Paris.
Celà ne fait "que" 2.700 voyageurs de plus par jour, à comparer au trafic quotidien des gares en lorraine.
La gare de vandières coute 100 Millions.
les voyageurs qui utiliseraient Vandières à fortiori si c'est du TGV, feraient de la longue distance, donc les recettes sur les derniers km serait très faible voire négative pour la sncf.

Bref malgré le chiffre qui parait très interressant au premier abord. Il n'en reste pas moins que vu de près la construction de cette gare ne peut être rentable au premier degré.

BoDiAbLe Wrote:J'ai pas compris de quelle ligne tu parles là. :oops:

En gros si tu crées une ligne de frêt passsant à l'est de l'actuelle pour faire passer le frêt. Etant donné le trafic actuel au niveau de Metz, il aurait un engorgement. Inévitable à moins de créer une nouvelle ligne sur toute la rive Est de la Moselle. Mais créer une ligne de frêt en plein champ... Alors que la ligne qui sert d'autoroute ferroviaire par le val de lorraine évite de rentrer en conflit avec le trafic voyageur tout en étant connecté aux entreprises qui font appel à ses services.


BoDiAbLe Wrote:En gros, c'est ce qu'on dit : qu'est-ce que la gare TGV à Cheminot a d'ecologique et de pratique ? rien

Ca n'empeche pas certains de dire le contraire.


BoDiAbLe Wrote:+1
La desserte de Mulhouse via Nancy, je dis OK, c'est limite "naturel" (cf. Tunnel Maurice Lemaire, ex-ferroviaire, pour la desserte de Colmar, aussi).
La desserte de l'Allemagne via Forbach/Sarrebruck, c'est pareil.
Tout mener via Strasbourg, c'est limite du forcing..

L'axe St-Dié Colmar Fribourg ça fait une éternité qu'on parle de le develloper, mais le plan est mort.
Disons que politiquement les strasbourgois sont efficaces, aidés (invonlontairement) par Metz sur certains points et par la culture jacobine. Il y a la volonté y compris hors de la régions de créer des "Paris" régionaux. Alors qu'en terme d'aménagement du territoire c'est pas top.


BoDiAbLe Wrote:Tu veux mettre des trains sur l'emprise de la RN66 une fois qu'elle sera totallement déviée ? :shock:
Si on la dévie, c'est bien parce qu'elle nuit, donc qu'il y a...beaucoup d'habitations au bord.
Cela dit, il me semble avoir déjà vu des images de Suisse où les traisn roulent dans les rues des villages.

Bon, par contre, on pourra pas mettre la voie à V160 pour nos TGV Paris-Nancy-Mulhouse :lol: ;)

Ca serait le tram train de Mulhouse ;)


BoDiAbLe Wrote:
Surtout que la RN66 "nouvelle emprise" ouvre très bientôt (quelqu'un a la date ?)
Si tu pouvais me répondre en même temps que sera inaugurée la RN66 nouvelle version (déviation de Rupt-sur-Moselle), dans le vif du sujet quoi, j'apprecierais ! ;)

Merci pour les videos.


Je sais pas, mais je suppose que sur le forum Sara ils savent.
Non
 

Re: Le Grenelle de l'environnement, Nancy et la Lorraine

Messagepar Coltrane » 12 Nov 2007 23:25

BoDiAbLe Wrote:Surtout que la RN66 "nouvelle emprise" ouvre très bientôt (quelqu'un a la date ?)

Fin 2008 8-)
Lien cliquer sur planing
Coltrane
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 14 Juil 2007 19:06
Localisation: Paris

Re: Le Grenelle de l'environnement, Nancy et la Lorraine

Messagepar Non » 13 Nov 2007 16:22

Bon vous faites une déprime après le mms ?
Non
 

Re: Le Grenelle de l'environnement, Nancy et la Lorraine

Messagepar arno » 13 Nov 2007 20:50

bon, je maintien quand même la pertinence d'une LGV Metz-Nancy avec connexion à la LGV Est et à l'aéroport régional

Toutefois, l'effet ne peut être qu'amplifié avec:

- une bonne desserte au Nord de Metz, vers Luxembourg notamment (l'effet entonnoir de "Non" si j'ai bien suivi) et Bruxelles

- une zone de chalandise au Sud:
> tout le monde pense à Lyon: OK
> mais entre Nancy et Lyon, on a le choix, mais une solution simple serait de se raccorder à la LGV RR vers Montbéliard/Belfort, puis redescendre avec la LGV RR "sud" jusqu'à Lyon via Bourg en Bresse

Après ça, on imagine toutes les dessertes qu'on veut "en passnt par la Lorraine"...
- Bruxelles - Lyon en évitant la LGV PSE, presque saturée
- Luxembourg - Marseille
- Lille-Bruxelles-Mulhouse-Bâle
- etc...
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Le Grenelle de l'environnement, Nancy et la Lorraine

Messagepar Mordorian2 » 13 Nov 2007 21:34

arno Wrote:Toutefois, l'effet ne peut être qu'amplifié avec [...]


Mais de quel effet parles-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Le Grenelle de l'environnement, Nancy et la Lorraine

Messagepar ZF-Man » 14 Nov 2007 11:13

Non Wrote:
arno Wrote:côté Metz, on prend la ligne de Strasbourg, on "débranche" vers Peltre (à peu près au croisement de la rocade sud) et on file vers l'aéroport


Il aurait déjà fallut ne pas détruire et démonter l'ancienne ligne qui allait à Chateau Salin. Je suis même pas sûr que les emprises soient encore à RFF.

Pour terminer, ta ligne doit être aussi longue que l'autre ligne (voire un peu plus ) avec une dénivélation supérieure, dont un coût d'exploitation plus important.


Je me permets de répondre, conaissant un chouilla la "topologie" des lieux.

Concernant la fameuse ligne Metz Chateau Salin, qui passait effectivement au niveau de Montigny, pour aller jusqu'a Pommerieux (proche d eVerny)
"dans l'absolu, effectivement si cette ligne existait encore, il serait "facile" de la raccorder (moyennant un quai supplémentaire) Lorraine TGV a Metz.
Mais :
- je ne pense pas que cette ligne ait un interet local dans Metz meme (quoique, Marly, encore...)
- la voie subsiste encore jusqu'a l'ancienne gare d'augny(qui dessert quasi rien), la ou un nouveau lotissement commercialo-industriel s'est créé, et plus apres, pour la raccorder a "la suite" de la ligne (en passant via la gare de Marly, par exemple, il faudrait détruire pas mal de choses (maisons particuliere) et passer quasiment au beau milieu d'un lotissement
- faudrait pas oublier de desservir eventuellement la population sur la ligne non plus ;)
- niveau tracé, fiou, je doute qu'on puisse atteindre une vitesse "elevée" sur ce troncon, ca seprente, y'a des cotes, ca roule "en ville" avec PN et tout le reste (sic, quoi)
- les emprises ne doivent plus etre a RFF (voie declassée) et au niveau de Fleury, des maisons ont poussé sur les emprises, qui sont de toute maniere degradées.

Bref, c'est vrai que ca serait foncierement une ligne sympa, mais au plan pratique, les temps de parcours risquent d'etre longs, quid de la fréquentation...

Quand on voit la fiche horaire de la desserte via "autocar", qui est quasi rachitique et pas super adaptée, on se demande ...

Quand a la création d'une ligne en débranchant apres Peltre.... dans l'absolu c'est réalisable, mais le cout, l'interet ? la fréquentation ? la desserte de nancy ?, le branchement sur un axe déja tres chargé ...
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: Le Grenelle de l'environnement, Nancy et la Lorraine

Messagepar stan75 » 14 Nov 2007 12:49

La ligne pour autocar est quasi rachitique parcequ'aux risques et péril il me semble
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06

Re: Le Grenelle de l'environnement, Nancy et la Lorraine

Messagepar BoDiAbLe » 14 Nov 2007 16:35

Dans l'esprit Grenelle, une video hyper interessante sur la pollution, ses conséquences sur la ville, la vie, la santé.., qu'un participant du forum grenoblois a proposé : Dans l'air du temps.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le Grenelle de l'environnement, Nancy et la Lorraine

Messagepar Non » 14 Nov 2007 16:43

BoDiAbLe Wrote:Dans l'esprit Grenelle, une video hyper interessante sur la pollution, ses conséquences sur la ville, la vie, la santé.., qu'un participant du forum grenoblois a proposé : Dans l'air du temps.

Possible de l'avoir en autre chose qu'en flash ? Si tu trouves, ou que tu me la convertis je t'envoie une médaille de la légion d'honneur des Nonistes.
Non
 

Re: Le Grenelle de l'environnement, Nancy et la Lorraine

Messagepar BoDiAbLe » 14 Nov 2007 16:57

Non Wrote:Possible de l'avoir en autre chose qu'en flash ? Si tu trouves, ou que tu me la convertis je t'envoie une médaille de la légion d'honneur des Nonistes.


Essaye là : Dans l'air du temps
C'est en .wmv (Windows Media Player). Je sais pas si ça change quelquechose pour toi. J'espère ;)

Bon, cette vidéo a surtout été tournée en Rhône-Alpes (Grenoble, Lyon, Chambéry) et Franche-Comté (Besac). Ca dure 45 minutes.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le Grenelle de l'environnement, Nancy et la Lorraine

Messagepar Non » 15 Nov 2007 14:39

Si si ça change tout. http://blip.tv/file/get/Chermau-DansLairDuTemps424.wmv
c'est ça le lien direct ;)

Oui en fait on y dit pas mal d'évidences. Quoi que j'avais entendu parlé déjà du tri à l'alsacienne, et disons que c'était amusant car dans le reportage on donnait la parole à un vieux con qui estimait qu'il avait pas à trier et que la société devait se débrouiller avec ses merdes.

Pour arno ça serait bien qu'on ait plus d'argumentation sur ton choix de maintient de la ligne, car cette ligne n'aurait même pas l'interêt de la haute vitesse au vu de la faible distance.



Bon, une petite édition. Je sais pas mais j'ai l'impression de suivre la trace du diable en regardant cette émission. Grenoble, Lyon, Nancy, Sud de l'Alsace. Simple coïncidence ? ;)
Que ce soit en province est au contraire une bonne chose. Sinon, c'est trop facile de reporter le problème sur le ton, "oui mais c'est Pôris et nous en province on est pas concerné"...

Au délà du carractère amateur qui ressort desfois un peu trop, le défaut de ce reportage et de pas mal d'autres dans le genre c'est de ne pas (assez) attaquer aussi les mythes et légendes pour se protéger de la pollution. Et au délà de l'individualisme crasseux des latins.
Si le fil conducteur est la pollution atmo, il arrive d'avoir l'impression de se perdre, mais ça doit être une vue de mon esprit.
Pour terminer si l'étalement urbain est montré comme cause directe de la pollution, on passe à côté d'une certaine reconcentration urbaine (faudrait aller aux Pays-Bas au minimim pour avoir des idées) au profil du télétravail, ce dernier me parraissant être plus un gadget marketing qu'une véritable solution de fond à terme.

Dernier détail, l'ingénieure des mines qui estime que le pic de prod pétrolier, est une affaire d'optimiste, de compromis et de pessimistes :lol:
En pratique mis à part quelques farfelus tout le monde mise avant 2020. Les pessimistes misant sur l'année précédente au moment ou l'on parle, et les optimistes misent sur 2050 ou plus (ça dépends du chèque) :lol:
Mais surtout ce qui me gêne c'est qu'on passe à ce moment là sur le danger immédiat de l'après pétrole, c'est à dire le charbon, le procédé Fischer-Tropsch, et les combustions sauvages de particuliers, en terme pollution atmo ce serait une catastrophe complète et le retour au smog londonien, sachant que la mortalité a sûrement été sous estimée.....
Non
 

Précédente

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Thor Navigator, ulysseprovence


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia