Stan'U : deux nouvelles lignes de bus

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Stan'U : deux nouvelles lignes de bus

Messagepar TCN54 » 05 Oct 2007 8:18

dans les infos communiquées sur le site de la CUGN :

à partir du lundi 8 octobre 2007 mise en service d'une nouvelle ligne de bus entre la Place de la République et le Campus de Brabois

les modalités pratiques (horaires et cadences) seront présentées ce vendredi 5 octobre à 16h à la CUGN (salle 410)
TCN54
 

Re: UNE NOUVELLE LIGNE DE BUS

Messagepar guill » 05 Oct 2007 14:36

Bonjour,

Selon le site www.reseau-stan.com

Nouveau : Navette Stan'U


Stan'U : service étudiants reliant Nancy République et Callot à la Faculté de médecine.

A partir du lundi 8 octobre 2007, le service Stan'U vous emmène à la Faculté de médecine.

Ce nouveau service, mis en place par le Grand Nancy en concertation avec les responsables de la Faculté, permet aux étudiants de rejoindre directement le campus du plateau de Brabois, le matin, aux heures de pointe.

--> 3 départs de Nancy République : 7h, 7h10 et 8h*, avec 1 seul arrêt jusqu'à la Fac de médecine : France Lanord pour desservir la site universitaire du Placieux.

--> Départs également à partir de 7h40 depuis Callot directement à la Faculté de Médecine.

Ce service est accessible avec tous les Pass valables sur le résau Stan.

Renseignements : Allostan au 03 83 30 08 08.

* A titre expérimental. Horaires valables du lundi au vendredi, susceptibles d'être modifiés.



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Re: UNE NOUVELLE LIGNE DE BUS

Messagepar ninikowal » 06 Oct 2007 8:35

Ca permettrait de désemplir un peu le tram aux heures de pointe, et c'est plutôt intéressant pour les étudiants qui habitent dans le coin, ils vont rejoindre la fac en un temps record!
ninikowal
 

Re: UNE NOUVELLE LIGNE DE BUS

Messagepar arno » 06 Oct 2007 19:26

sur des réseaux avec un vrai tram, on crée des services partiels ou on rallonge les rames si cela ne suffit pas...

allez, on va pas en remettre une couche, mais à quoi sert T1? elle est doublée de partout: 130, 138, Stan'U...

Patience, plus que 7 ans avant que tout parte à la casse...
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Re: Stan'U : deux nouvelles lignes de bus

Messagepar Mordorian2 » 06 Oct 2007 21:53

arno Wrote:sur des réseaux avec un vrai tram, on crée des services partiels ou on rallonge les rames si cela ne suffit pas...


:?: :?: :?:

Les TVR permettent de faire des services partiels, même si c'est moins fluide qu'en ferré ça reste tout à fait possible... Que Connex ne le fasse pas c'est une chose, mais j'ai souvenir de mises en ligne de rames ailleurs qu'aux terminus (ou qu'à St Georges), et pour le terminus partiel, contrairement au tram ferré, on peut en faire n'importe où... Ce ne sont pas les entonnoirs qui manquent...

Et hop, un tram sur pneus plus flexible qu'un tram sur fer, ça s'est fait... Inexploitée cette flexibilité, mais elle n'en reste pas moins possible...

Pour le rallongement c'est un véritable épouvantail, car à part Nantes avec ses premiers TFS et Montpellier avec seulement quelques rames, aucun réseau français n'a rallongé ses trams ferrés... Plusieurs raisons, à mon avis : 1) ça coûte cher 2) question motorisation ça devient compliqué, vu que le poids augmente il faut une motorisation plus importante, et ça doit poser des problèmes 3) il est, à mon avis, plus intéresser d'acheter des rames supplémentaires plutôt que de s'em... à en rallonger d'autres.

Bref, allonger les TVR à Nancy serait d'ailleurs d'autant plus débile que les trams ne sont vraiment chargés qu'à des heures très précises, et sur des tronçons très précis. Qu'on regarde d'ailleurs ces deux lignes Stan'U : trois allers, 7h, 7h10 et 8h, avec maximum 90 personnes (cf. ER). Si l'objectif premier était vraiment de décharger le tram à mort, je suppute qu'on utiliserait des articulés passant plus souvent que trois standards en une heure...

arno Wrote:allez, on va pas en remettre une couche, mais à quoi sert T1? elle est doublée de partout: 130, 138, Stan'U...


130 charge sur sa partie vers Provinces, de l'autre côté le désert... On peut d'ailleurs se poser la question de la pertinence de cette ligne (même si j'aime l'idée de créer de nouveaux "axes")...

138, alors là c'est plus compliqué : 1) de Mazagran à Champ le Boeuf, évidemment qu'on est pas dans une logique de doublage 2) au centre-ville le sens est perpendiculaire à T1, donc aucun doublement 3) pour la partie restante, à part un passage en commun de quelques centaines de mètres, 138 double T1 mais toujours de loin. Pourquoi ? Parce que T1 devait avoir une branche vers les Nations, qui a tenu 15 jours, et donc pour éviter de priver une part importante de la population vandopérienne d'un moyen de transport performant, on a préféré mettre une ligne de bus...

En outre la zone de chalandise des stations de tram c'est 500 mètres, pas 326452 km, et je suppute que les arrêts de 138 (bus : 300 mètres de chalandise) soient à plus de 500-600 mètres des stations de tram...

Alors non, 138 ne double pas T1, elle maille le réseau. C'est pas vraiment pareil...

Et les capacités de doublement de Stan'U étant anecdotiques, rien de plus à en dire...

Alors, finalement, pour répondre à ta question, à quoi elle sert T1 ? A desservir un corridor donnant un moyen de transport rapide et performant à plusieurs dizaines de milliers de nancéens et grand-nancéens. Comme toutes les autres lignes de tram de France... Et les lignes de bus vaguement parallèles ? A mailler le réseau, comme dans tous les réseaux de France...

Un petit exemple gratuit : Toulouse et sa deuxième ligne de VAL. Une part importante des lignes fortes (de bus) suivent au mètre près la ligne de VAL pour ce qui est de la desserte du centre-ville... Alors si Toulouse juge bon de faire passer ses bus exactement au-dessus de sa seconde ligne de VAL, j'ai encore plus de mal à voir en quoi ça gène que Nancy fasse passer ses lignes de bus à un bon kilomètre de sa ligne de tram...

Maillage du réseau je vous dis, c'est la clé... ;)
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Re: Stan'U : deux nouvelles lignes de bus

Messagepar BoDiAbLe » 07 Oct 2007 8:03

C'est vrai que le problème est concentré sur une section et sur un temps donné.
Les rames de T1 sont désormais remplies à toutes les heures de la journée, mais la saturation se fait seulement sentir aux heures de pointe, midi compris.

La fréquentation de la ligne 1 doit attendre 50 000 voyageurs/jour en 2008, là on est à 45 000-47 000.
Pour une ligne de 9,9km, c'est vraiment pas mal.. :!:
(Caen 16 km 42000 voy, Mulhouse 12 km 40 000, Orleans 18km 42 000, par exemples).
Les problèmes de capacité dont le tram sur pneu ne pourra peut etre pas s'affranchir que soulève arno arriveront surement en 2010 avec la ligne 2, l'"effet réseau" entrainant une augmentation de la fréquentation sur les lignes déjà existantes.
On verra bien..

Concernant des lignes de bus qui doublent le tram, ca se fait déjà sur d'autres réseaux; et puis finalement on ne s'insurge pas contre les lignes scolaires déjà existantes...Stan'U c'est la même chose, ce sont deux lignes universitaires.

Pour info, le service est expérimental d'après le flyer dispo en agence.
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Re: Stan'U : deux nouvelles lignes de bus

Messagepar Mordorian2 » 07 Oct 2007 18:29

J'ajouterais, par rapport à la saturation de la ligne, que la mise en service complète du Vélodrome devrait encore fluidifier la circulation, et de rendre les fréquences meilleures. Pour l'instant la saturation complète de T1 ne me semble pas d'actualité (sauf en 2010, comme le dit BoDiAbLe).
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Re: Stan'U : deux nouvelles lignes de bus

Messagepar arno » 07 Oct 2007 19:56

Re,

le "rallongement" du TVR est impossible car c'est un véhicule routier (il est immatriculé) et est déjà à sa longueur maximale...
Quant à l'allongement de tram "fer", cela ne pose aucun problème vue que la motorisation est répartie: si tu ajoutes un module, tu ajoutes la traction qui va avec, donc tu ne perds pas en motricité. De nombreux exemples en Europe, en plus de ceux que tu cites en France.

côté "exploitation", il y aurait effectivement la possibilité de faire des services partiels, sauf que, en plus de l'entonnoir à galets, il faut faire faire demi-tour à la rame... alors qu'un tram fer, une simple connection entre les deux voies et hop!!
Vu les deux réseaux TVR connus à ce jour, je ne dirai pas qu'ils soient plus flexibles qu'un tram fer, mais sensiblement équivalents.

côté "réseau", 100% d'accord avec toi, rien de tel qu'un réseau maillé. Dans le cas de Nancy, ce réseau maillé n'offre pas de service supplémentaire mais plutôt un paliatif à la faiblesse du tronçon central. Attention, je ne milite pas pour un rabattement excessif sur ligne de TCSP , mais à trouver le trajet "le plus juste" ou "de bon sens" si tu préféres. Et là, faute d'engagement clair et constant de l'AO, le cas de Nancy est toujours un peu flou...

Bon, allez, il est pas si mal que ça notre TVR, mais il est mal né et souffre d'être tout seul... On aurait eu la même chose avec les trolleys de 1982 s'il n'y avait pas eu 3 lignes dès le départ. Remarques, l'histoire se répéte, car on aurait dû avoir 8 lignes en 1990... :cry:
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Re: Stan'U : deux nouvelles lignes de bus

Messagepar citaro_g » 08 Oct 2007 11:55

Salut à tous,

J'ai vu le premier véhicule circulait sur la ligne du STAN'U ce matin, et c'etait un Citaro non péliculé. :)

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Re: Stan'U : deux nouvelles lignes de bus

Messagepar guill » 08 Oct 2007 13:09

Bonjour,

Savez-vous si les horaires de Stan'U se collent aux horaires des cours ? Car, ce service est surtout destiné, je pense, aux P1 (première année de médecine), qui, par exemple, commencaient leurs cours seulement à 9 heures ce matin.

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Re: Stan'U : deux nouvelles lignes de bus

Messagepar Thierry » 08 Oct 2007 14:34

Mordorian2 Wrote:Pour le rallongement c'est un véritable épouvantail, car à part Nantes avec ses premiers TFS et Montpellier avec seulement quelques rames, aucun réseau français n'a rallongé ses trams ferrés...

Toutes les rames de la ligne 1 de Montpellier (à l'exception des 3 achetées en même temps que celles de la 2) ont été rallongées. Cela fait seulement 30 rames ;)

Ceci dit même si je suis loin d'être un partisan du TVR les propos d'Arno me semblent pour le moins eux aussi caricaturaux.

Cela serait plus intéressant de débattre de manière plus constructive. D'autant plus qu'à l'écrit il est facile de dépassionner en prenant le temps de relire avant de poster.
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Re: Stan'U : deux nouvelles lignes de bus

Messagepar Mordorian2 » 08 Oct 2007 20:11

Autant pour moi, j'avais cru comprendre que Montpellier n'avait allongé qu'une partie de ses rames. Il n'en demeure pas moins que seuls deux réseaux en France ont procédé à un tel allongement... Je pense que la raison en est claire : il est plus facile, à tous points de vue, de simplement racheter des rames de trams plutôt que de se faire c... à rallonger celles déjà existantes. Après il faudrait se renseigner auprès des réseaux ayant étudié cette option et l'ayant rejetée...
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Re: Stan'U : deux nouvelles lignes de bus

Messagepar ninikowal » 10 Oct 2007 12:25

Bonjour à tous, petite qestion,
à l'époque où j'étudiais à Nancy, , c'est à dire en 2003-2004 le tram saturait déjà aux environs de 7h30-7h45 en direction des facs de sciences, IUT et médecine, beaucoup d'étudiants commençant les cours à 8h00...
On avait vu à une époque 2 à 3 trams se suivre presque cul à cul ou à un arrêt d'intervalle maximum pour pallier au problème. les conduteurs annoncaient même au micro d'attendre la prochaine rame qui arraivait juste derrière our éviter que tout le monde s'entasse en bloquant les portes.

Est-ce que cette expérimentation a été maintenue? je trouvais que ça marchait plutôt bien!
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Re: Stan'U : deux nouvelles lignes de bus

Messagepar guill » 10 Oct 2007 12:40

Bonjour,

Est-ce que cette succession de trams était une réponse à l'affluence ou une conséquence de l'affluence ? En gros, n'y avait-il pas 2-3 trams d'affilé car il n'y en a pas eu pendant 15 minutes ?

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Re: Stan'U : deux nouvelles lignes de bus

Messagepar Mordorian2 » 10 Oct 2007 22:29

En fait je pense que maintenant on ne peut plus injecter de rames supplémentaires comme en 2003-4, parce que la ligne est descendue à sa fréquence minimale (un tram toutes les 4 minutes). Pour des raisons de fluidité (enfin ça a peut-être déjà été dit) on ne peut pas descendre en-dessous, au risque de paralyser toute la circulation automobile...
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Re: Stan'U : deux nouvelles lignes de bus

Messagepar BoDiAbLe » 16 Oct 2007 8:54

Ce matin, encore croisé un Citaro Solo sur Stan'U. Désespérément vide...
..alors que le parcours en tram fut abominable (jamais été aussi serré.. :? ))
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Re: Stan'U : deux nouvelles lignes de bus

Messagepar jbatman » 16 Oct 2007 9:02

BoDiAbLe Wrote:Ce matin, encore croisé un Citaro Solo sur Stan'U. Désespérément vide...
..alors que le parcours en tram fut abominable (jamais été aussi serré.. :? ))

Je trouve qu'il n'y a pas eu beaucoup de communication sur cette nouvelle ligne. Ils auraient pu mettre, par exemple, une affiche dans les trams... Peut être qu'il y a une information sur cette ligne a la fac de médecine...
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Re: Stan'U : deux nouvelles lignes de bus

Messagepar ToBoZZ » 16 Oct 2007 17:06

L'info est sur le site web de l'Université Henri Poincaré, et surement sur le portail de l'INPL :
Portail UHP Wrote:De meilleurs transports en commun aux heures de pointe pour les étudiants

A partir du lundi 8 octobre 2007, lancement du service étudiant stan'U reliant Nancy-République et Callot à la fac de Médecine et au plateau de Brabois...
Ce nouveau service mis en place par le Grand-Nancy permet aux étudiants de rejoindre directement le campus du plateau de Brabois, le matin, aux heures de pointe.
Télécharger : Flyer du plan et des horaires de fonctionnement Stan'U (format pdf - 1,7 Mo)


Vu la fréquentation de ce site, je ne pense pas que l'annonce ait grand impact sur les étudiants...
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Re: Stan'U : deux nouvelles lignes de bus

Messagepar guill » 16 Oct 2007 17:41

Bonjour,

Il aurait peut-être été plus malin de mettre en place ce service plus tôt, surtout que c'est pas une nouveauté, et que la fac de médecine savait exactement combien de P1 il y aurait. Si, lors de l'inscription en fac, les étudiants avaient déjà connaissance de ce service, ça aurait été plus efficace. Maintenant, il va falloir en faire la publicité.

Bodiable, tu as vu la navette au même moment que les trams bondés ? ou alors, elle était vide car les cours commencaient plus tard ?

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Re: Stan'U : deux nouvelles lignes de bus

Messagepar Non » 16 Oct 2007 18:54

Vous pouvez toujours aller sur les forums de d'jeuns de la ville, nancy par nuit, mon gros doigt, frequencefac, sinon on sait jamais peut-être que les rédactions des magazines officiels seront contactées ;)
Non
 

Re: Stan'U : deux nouvelles lignes de bus

Messagepar BoDiAbLe » 17 Oct 2007 7:57

guill Wrote:Bodiable, tu as vu la navette au même moment que les trams bondés ? ou alors, elle était vide car les cours commencaient plus tard ?


Ui :?
Je l'ai croisée sur le plateau, j'etais dans un tram qui descendait en ville, et le bus était au niveau de l'arrêt Geologie. Dans l'autre sens, les trams morflaient; le mien à morflé à partir de Callot.

C'est vrai qu'une belle affiche scotchée aux vitres ( :lol: :lol: ) comme ils savent bien le faire serait bien utile pour informer les gens de l'existence de ces navettes, puis dans les stations aussi..
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Re: Stan'U : deux nouvelles lignes de bus

Messagepar hm36 » 20 Oct 2007 17:02

Deux points me paraissent intéressants à préciser :
- le rallongement des rames de trams est classique et illustre bien la souplesse du système; Nice et Marseille ont déjà des options pour rallonger des rames (si vous voulez voir un tram exceptionnel allez à Marseille tester la Rolls du tram comme disent certains spécialistes : confort, silence, qualité du roulement, etc)
- la ligne T1 connaît de sérieux problèmes : une capacité insuffisante qui se voit de plus en plus en journée, une irrégularité liée à la fiabilité du matériel (récemment la Connex s'est retrouvée en cours de service avec 16 rames utilisables sur 25, sans commentaire).
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Re: Stan'U : deux nouvelles lignes de bus

Messagepar Mordorian2 » 20 Oct 2007 17:37

Pour la question de la fiabilité : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=6488&postdays=0&postorder=asc&start=135

Et il faut noter que ce n'est pas 16 rames sur 25 mais sur 21 qui fonctionnaient, car les 25 rames ne sont jamais en même temps en ligne. Je crois qu'il y en a 19 plus 2 pour les renforts/en réserve. Je crois, mais pas sûr, si quelqu'un peut préciser ;)

Pour la saturation de la ligne, cette question avait été abordée dans un autre topic aussi, mais je sais plus lequel :? En gros il était dit que la saturation intervenait sur des périodes très précises et sur des tronçons très précis. Pas de quoi parler de saturation globale, donc, même si la ligne ne souffrirait pas d'avoir quelques rames de plus ;)
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Re: Stan'U : deux nouvelles lignes de bus

Messagepar TCN54 » 21 Oct 2007 5:44

plutôt que 2 lignes Stan'U ils auraient mieux fait de créer 2 lignes accessibles à tout le monde :
1 par les lacets de l'avenue Général Leclerc
1 par l'avenue Paul Muller
avec des itinéraires et des départs correspondant aux besoins des usagers
pourquoi pas une ligne venant de Jarville centre pour relier T1 et T2 en assurant aussi une corespondance avec le Sub Est (les 62.) et l'autre venant de République voir de plus loin
ou une ligne Jarville Centre puis Vélodrome, les lacets, Brabois, avenue Muller,République voir plus loin
en ayant une ligne de bus (voir trolley) circulant par les lacets la T1 serait soulagée entre le Vélodrome et Brabois
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Re: Stan'U : deux nouvelles lignes de bus

Messagepar guill » 23 Oct 2007 16:43

Mordorian2 Wrote:Et il faut noter que ce n'est pas 16 rames sur 25 mais sur 21 qui fonctionnaient, car les 25 rames ne sont jamais en même temps en ligne. Je crois qu'il y en a 19 plus 2 pour les renforts/en réserve. Je crois, mais pas sûr, si quelqu'un peut préciser ;)


Sais-tu si les 23 rames que quelqu'un avait annoncé cet été pour ce septembre sur le réseau roulent-ils ? Arrive-t-on à avoir une fréquence à 3 minutes ?

Et puis 19 rames sur 25, ça fait peu je trouve, surtout, que je crois, que les rames sont entretenues la nuit. Est-ce que c'est spécifique au TVR ou est-ce moi qui en demande de trop ?

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