[vélOstan] vélOstan boutic' & vélOstan en libre service

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Que pensez-vous de Vélostan ?

C'est un bon projet !
12
34%
Un projet avec un potentiel certain mais encore un peu flou...
6
17%
Pas assez ambitieux !
10
29%
Un projet cher alors qu'il en existe des gratuits ailleurs...
2
6%
Mettre des vélos en ville ? Pour ce que ça change !
3
9%
Je m'en fous...
2
6%
NSP (ne sait pas)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 35

Re: L'offre vélo : vélOstan Boutic' et vélOstan en libre service

Messagepar sajuuk » 22 Sep 2008 17:05

Désolé, les photos sont sommaires, j'ai zappé l'hôpital central, et quand je m'apprêtais à prendre le distributeur de vélos (c'est comme ça qu'on dit ? :lol: ) mon bus arrivait.

Voici le peu que j'ai :

Saint Nicolas/Charles 3 : au croisement des deux rues là :o
ImageImage

La station se résume à quelques tuyaux qui dépassent :roll:

Place Mengin : contre la halle centrale :
ImageImage
Fini, bitumé, distributeuré, n'attend plus que ses vélos :bravo:
Encore désolé pour le distributeur, je n'ai pas eu le temps de m'approcher.
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: L'offre vélo : vélOstan Boutic' et vélOstan en libre service

Messagepar BoDiAbLe » 22 Sep 2008 18:12

Merci Sajuuk pour ces photos ;)

C'est bizarre, la station "Marché central" (face à l'arrêt de bus "Couarail") a l'air peu capacitaire : je compte 16 emplacements sur ta photo. C'est peu comparé à d'autres stations du centre-ville. J'avais compté je crois plus de 40 emplacements aux stations "St Thiébaut-St Sébastien" ou "Fourrier-Dominicains" (mais non je n'ai pas que ça à faire quand je vais en ville :mrgreen:).
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: L'offre vélo : vélOstan Boutic' et vélOstan en libre service

Messagepar pisano » 22 Sep 2008 18:13

Faut absolument qu'on s'organise une sortie pour aller essayer ensemble VélOstan Lib'!
Avatar de l’utilisateur
pisano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 24 Fév 2006 16:51
Localisation: Nancy

Re: L'offre vélo : vélOstan Boutic' et vélOstan en libre service

Messagepar BoDiAbLe » 22 Sep 2008 18:23

pisano Wrote:Faut absolument qu'on s'organise une sortie pour aller essayer ensemble VélOstan Lib'!

Absolument !
J'aimerais bien organiser une sortie blogOstan en octobre ou novembre pour tester vélOstan'lib, les nouveaux Citaro, aller "mixiter" un peu dans tout le bassin de vie, etc.
Faudra créer un topic dédié !

En attendant, je compte sur vous pour nous livrer vos premières impressions et photos de vos premiers jours avec vélOstan'lib.
Perso je ne serai malheureusement pas sur Nancy fin septembre pour le lancement :|
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: L'offre vélo : vélOstan Boutic' et vélOstan en libre service

Messagepar alex54 » 22 Sep 2008 19:17

Deux petites photos...
Image

Image
Mes photos sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
alex54
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 07 Juin 2006 10:54
Localisation: Nancy

Re: L'offre vélo : vélOstan Boutic' et vélOstan en libre service

Messagepar guill » 22 Sep 2008 19:50

Merci pour ces photos !

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: L'offre vélo : vélOstan boutic' et vélOstan en libre service

Messagepar sajuuk » 24 Sep 2008 12:04

@BoDiAbLe : 20 emplacements place Mengin
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: L'offre vélo : vélOstan boutic' et vélOstan en libre service

Messagepar BoDiAbLe » 24 Sep 2008 12:40

Oui je viens d'aller jeter un oeil sur le site velOstan et la section VLS a été mise à jour.
Aussi, on peut localiser toutes les stations sur une carte Mappy : on nous donne l'adresse précise de la station, le nombre d'attache total ainsi que le nombre d'attaches dispo et le nombre de vélo encore dispo.

Concernant le nombre de points d'attache par station, ça donne :

01 : Fourrier-Dominicains : 35
02 : Place de la Carrière : 16
03 : Place Dombasle : 38
04 : Marché Central : 20
05 : Place du Colonel Driant : 16
06 : Place du Colonel Fabien : 20
07 : Place St Epvre : 25
08 : St Michel-Cours Léopold : 20
09 : Mazagran-Poincaré : 17
10 : Gare Thiers : 40
11 : Mazagran-Foch (place Maginot) : 32
12 : St Thiébaut-St Sébastien : 39
13 : St Nicolas-Charles III : 16
14 : Port St Georges-Capitainerie : 19
15 : Port Ste Catherine : 16
16 : Porte de la Craffe : 20
17 : Conservatoire-Manufacture : 20
18 : Gare St Léon : 21
19 : Chalnot-Commanderie : 18
20 : Porte St Nicolas : 20
21 : Hôpital Central : 20
22 : Hôpital St Julien : 16
23 : Promenade des canaux : 20
24 : III Maisons-Charles V : 22
25 : Place de la Commanderie : 18

Un total donc de 564 points d'attache pour cette première phase.

Les plus importantes vélostations sont celles autour de la gare et de l'hypercentre, forcément.
Enfin, de l'hyper-hypercentre, vu que cette première phase couvre déjà à peine l'hypercentre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: L'offre vélo : vélOstan boutic' et vélOstan en libre service

Messagepar vincentbellais » 24 Sep 2008 20:12

Bonsoir,

Qui a déjà reçu sa carte d'abonnement ? Pour ma part toujours rien ! L'inauguration est prévue ce samedi. J'imagine que les politiques vont être présents à une station. Qui sait où cela va se dérouler et à quelle heure ? Merci.
vincentbellais
 

Re: L'offre vélo : vélOstan boutic' et vélOstan en libre service

Messagepar BoDiAbLe » 25 Sep 2008 18:29

Salut Vincent,

Toujours pas reçu ma carte non plus.
Concernant le lancement, il me semble que c'est samedi après-midi (15h ?) place Stanislas. A vérifier ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: L'offre vélo : vélOstan boutic' et vélOstan en libre service

Messagepar citaro_g » 25 Sep 2008 18:31

Moi j'ai fait charger sur ma carte Simplicité (je préfère charger un maximum sur une meme carte :) ), j'ai envoyé ma demande lundi matin seulement.
Si quelqu'un pouvait confirmer pour samedi après midi, ce serait avec plaisir :)
citaro_g
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 03 Juil 2006 12:41
Localisation: Paris/Nancy

Re: L'offre vélo : vélOstan boutic' et vélOstan en libre service

Messagepar BoDiAbLe » 26 Sep 2008 5:15

Et ben ça sera..à 17 h

L'Est Républicain, le 26/09/08 Wrote:Le vélo de 17 h...

Jour J-1 pour les automobilistes et les adeptes du deux-roues...
C'est demain qu'entrera officiellement en application, sur l'ensemble du centre-ville, le principe de la zone 30 km/h. La manœuvre, qui s'accompagne d'une campagne de sensiblisation avec de multiples panneaux d'information dans les rues, coïncidera bien sûr avec le lancement du système de location de vélos en libre-service VélOstan'lib.
Le dispositif, qui a le vent en poupe dans toute une série de villes françaises, est évidemment très attendu.Le rythme des demandes d'abonnements, lesquelless ont déjà démarré sur internet, se révéle d'ailleurs correct alors même que les vélos ne sont pas encore dans la rue.
Ce samedi, il faudra pourtant patienter un peu pour s'essayer à la location libre-service. Inutile de venir à l'aube : l'inauguration n'est prévue qu'en début d'après-midi et le système ne sera réellement opérationnel pour le grand public qu'à partir de 17 h.
Les vélos seront en effet répartis sur les stations à partir de 16 h, au départ de la place Stan.
A noter qu'aux abords de l'Opéra, à la même heure, une animation est programmée pour les enfants. Une trentaine de cycles ou tricycles, tous différents, rigolos ou troublants, permettront aux plus petits de faire aussi la fête au vélo.

Ghislain UTARD

Image



http://www.estrepublicain.fr
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: L'offre vélo : vélOstan boutic' et vélOstan en libre service

Messagepar vincentbellais » 26 Sep 2008 17:44

Pour info j'ai reçu ma carte d'abonnement ce jour au courrier. Vais pouvoir tester la chose...
vincentbellais
 

Re: L'offre vélo : vélOstan boutic' et vélOstan en libre service

Messagepar BoDiAbLe » 27 Sep 2008 8:33

C'est le jour J !!
Je compte sur vous pour nous raconter et nous poster des photos !!

Sinon, le Grand Nancy a voté hier le projet d'installation de véloparcs (on en avait parlé un peu plus haut dans ce topic) : c'est le même système qu'à Strasbourg ou Grenoble : des "cages" à vélo sécurisées aux principaux points de la ville et des réseaux de transport accessibles avec la carte de transport SimpliCités.


Un extrait de la délib :

Le Grand Nancy Wrote:Le programme proposé comprend un ensemble de vélo-parcs clos et couverts installés aux endroits stratégiques de l'agglomération, à savoir :

- les principaux lieux d'intermodalité de l'agglomération que sont les gares SNCF (Ludres, Houdemont, Jarville et Laneuveville) , les parc-relais (à Mouzimpré et Brabois) et les principaux noeuds du réseau de bus urbain (Champ le Boeuf, Saulxures, Barrois et Maxéville),

- sept résidences universitaires ainsi que trois établissements d'enseignement supérieur qui en ont exprimé le besoin (Faculté des Sciences, INPL à Brabois et l'ENSGSI): ces installations sont, conformément aux dispositions de la délibération du 25 janvier 2008, à la charge du Grand Nancy .

Le vélo-parc est un abri couvert et fermé de 6m sur 8m, composé d'une structure et d'un toit métallique et de parois pouvant être à claire voie ou de panneaux de verre. D'une capacité de 20 places en solution standard, le vélo-parc peut être équipé d'un dispositif de stationnement des vélos à deux niveaux portant sa capacité jusqu'à 40 places. Le coût d'un vélo-parc de 20 places est estimé à 40 000 € HT, intégrant la pose et l'équipement du système de contrôle.

Afin de pouvoir s'adapter à l'évolution des besoins sur les trois prochaines années, il est proposé de recourir à un marché à bon de commande comportant une offre de base de 20 vélo-parcs de 20 places chacun et une offre maximum de 35 vélo-parcs de 40 places. Un bordereau de prix complet permettra de moduler les réalisations en fonction de chaque site.

L'accès au vélo-parc se fera par l'utilisation d'une carte à puce. Pour les dispositifs du réseau du Grand Nancy, l'usage prioritaire de la carte Simplicités s'impose pour profiter au maximum des possibilités d'intermodalité. Pour cette raison, la gestion de l'abonnement et du service sera confiée à l'exploitant du service de transports en commun. Le montant de l'abonnement pour l'accès à ce service a été fixé à 5 € pour une année (délibération n°22 du 27 juin 2008).

La mise en place du dispositif s'inscrivant dans la politique en faveur de l'intermodalité et du développement durable, il a été présenté par la Communauté urbaine au soutien financier des fonds européens du FEDER et du Contrat de Plan Etat Région pour la partie concernant les gares SNCF du territoire grand nancéien (délibération du conseil du 25 janvier 2008).
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East


Re: L'offre vélo : vélOstan boutic' et vélOstan en libre service

Messagepar jbatman » 27 Sep 2008 15:45

Je vais me faire huer, mais on ne peux pas avoir la meme chose a Metz?
En tout cas c'est une bonne chose pour Nancy, il faut qu'ils se dépechent de développer le service!
Avatar de l’utilisateur
jbatman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 27 Sep 2007 13:26
Localisation: Metz

Re: L'offre vélo : vélOstan boutic' et vélOstan en libre service

Messagepar TCN54 » 27 Sep 2008 17:33

jbatman Wrote:Je vais me faire huer, mais on ne peux pas avoir la meme chose a Metz?
En tout cas c'est une bonne chose pour Nancy, il faut qu'ils se dépechent de développer le service!

ne t'inquiètes pas ton adjoint aux transports de Metz était présent au lancement officiel à Nancy voir le journal de France3 de ce soir et les nouveaux élus de Metz vont s'y atteler
TCN54
 

Re: L'offre vélo : vélOstan boutic' et vélOstan en libre service

Messagepar citaro_g » 27 Sep 2008 18:35

Inauguration :

A.Rossinot à d'abord commencer par la station Maginot, pour l'occasion remplie de vélo à toutes les bornettes (vers 14h30, et les autres stations étaient vides) :

Premières explications du fonctionnement :

ImageImage

Puis prise en main du vélo, et départ vers la place Stanislas :

ImageImage

Une fois place Stanilas, le nombreux vélos étaient déjà mise en exposition le long des batiments Mairie et Opéra ainsi que sur le centre de la place Stanislas :

ImageImage

ImageImage

Des "Embassadeurs" choisis et nommés par la CUGN était au rendez vous vers 15h à l'Opéra de place Stanislas pour une remise de tee shirt, de pins et de bouteille d'eau, ainsi que directives mais avait surtout pour mission de prendre chacun un vélo, de partir par groupe (déjà pré déterminer pour chaque ambassadeurs) et de partir pour 16h vers chaque station en groupe. On avait peut être 100 ou 150 vélos.

Nous avons eu également :

Le véhicule de transport de vélos permettant de transferer d'une station à l'autre des vélos :

ImageImage

ImageImage

ImageImage

Station Maginot avec personnel JCDecaux sur place pour faire la promotion du système :

ImageImage

Le système fonctionne bien pour le moment, j'ai fait le trajet Mairie de Nancy/place Stan jusque place Maginot, à part quelques petits soucis pour accrocher le vélo (ca ma paru plus dur que à Paris bizarement) l'expérience personnelle était parfaite.
citaro_g
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 03 Juil 2006 12:41
Localisation: Paris/Nancy

Re: L'offre vélo : vélOstan boutic' et vélOstan en libre service

Messagepar BoDiAbLe » 27 Sep 2008 20:57

Merci pour vos reportages photos :aime:
Parait que ça a bien démarré, qu'on croisait pas mal de vélOstaniens en ville ! Ca veut dire que pas mal de gens se sont déjà abonnés ou ont osé l'abonnement hebdo !

Sur la première photo de citaro_g, il me semble que c'est carrément le PDG de JC Decaux qu'on voit avec André Rossinot, face au totem de la station Foch-Mazagran!
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: L'offre vélo : vélOstan boutic' et vélOstan en libre service

Messagepar Yoda » 28 Sep 2008 6:42

BoDiAbLe Wrote:Sur la première photo de citaro_g, il me semble que c'est carrément le PDG de JC Decaux qu'on voit avec André Rossinot, face au totem de la station Foch-Mazagran!

Ouep lu dans le journal de ce dimanche que Père et Fils Decaux étaient sur place; que le vélib n° 0001 a été offert à A. Rossinot, que tous les vélostan rouges (les 500 velostanboutic) étaient loués ces derniers temps (c'est donc un beau succès !!!) et qu'un phénomène parisien et dans une moindre mesure lyonnais existe : le vol des vélib !

Pour Metz : ça sera pas avant 2 ou 3 ans d'après l''adjoint venu zyeuter ce qui se passe chez la grande soeur. Mais ça viendra jbatman ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 20 Nov 2007 11:01
Localisation: Agglomération de Nancy

Re: L'offre vélo : vélOstan boutic' et vélOstan en libre service

Messagepar BoDiAbLe » 28 Sep 2008 7:59

Voici quelques photos de © ToBoZZ :

Image
(station 00003 Place Dombasle)

Image
(station 00012 St Thiébaut-St Sébastien)

Image

Image

Image
(station 00011 Mazagran-Foch)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: L'offre vélo : vélOstan boutic' et vélOstan en libre service

Messagepar citaro_g » 28 Sep 2008 8:22

Sur la dernière photo :
Premier problème rencontré (volontaire ou non ?) : les scooter placés collés sur les bornes Velib...
citaro_g
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 03 Juil 2006 12:41
Localisation: Paris/Nancy

Re: L'offre vélo : vélOstan boutic' et vélOstan en libre service

Messagepar vincentbellais » 28 Sep 2008 10:37

Vendredi dernier j'ai vu ça à la Station VélOstan Lib n°00019 : Station VélOstan Lib n°00019 http://famillebellais.free.fr/index.php?2008/09/26/367-la-photo-du-jour-11-velostan-lib-putain-de-bagnoles x:doigts:
vincentbellais
 

Re: L'offre vélo : vélOstan boutic' et vélOstan en libre service

Messagepar pisano » 28 Sep 2008 10:46

Bon, on se l'organise quand cette sortie ensemble? BoDiAbLe n'est manifestement pas dispo, mais vous, vous êtes sur Nancy en ce moment? On pourrait faire ça en fin de semaine prochaine qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
pisano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 24 Fév 2006 16:51
Localisation: Nancy

Re: L'offre vélo : vélOstan boutic' et vélOstan en libre service

Messagepar citaro_g » 28 Sep 2008 13:55

Le probleme des voitures/scouter va serieusement poser probleme je pense dans certain cas.

pisano Wrote:Bon, on se l'organise quand cette sortie ensemble? BoDiAbLe n'est manifestement pas dispo, mais vous, vous êtes sur Nancy en ce moment? On pourrait faire ça en fin de semaine prochaine qu'en pensez-vous?

Ca pourrait être sympa :) Pour moi fin semaine : vendredi a partir de 18h30 environ (enfin un peu tard), ou dimanche (ce qui serait parfait).
citaro_g
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 03 Juil 2006 12:41
Localisation: Paris/Nancy

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JackCraft33, Loulou30, Lyon-St-Clair


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia