[vélOstan] vélOstan boutic' & vélOstan en libre service

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Que pensez-vous de Vélostan ?

C'est un bon projet !
12
34%
Un projet avec un potentiel certain mais encore un peu flou...
6
17%
Pas assez ambitieux !
10
29%
Un projet cher alors qu'il en existe des gratuits ailleurs...
2
6%
Mettre des vélos en ville ? Pour ce que ça change !
3
9%
Je m'en fous...
2
6%
NSP (ne sait pas)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 35

Re: Des nouvelles de VélOstan

Messagepar hinano » 11 Oct 2007 17:14

ouaisssss encore plus de vélo sur le site Tram, attendez vous a ce qu'il fasse encore parler de lui...
Avatar de l’utilisateur
hinano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 05 Sep 2006 19:39
Localisation: Nancy

Re: Des nouvelles de VélOstan

Messagepar Non » 12 Oct 2007 11:33

pisano Wrote:Nombriliste de penser aux 46 000 étudiants? Mouarf, nan mais c'est qui ce gars? Non seulement il trolle, il dit de façon péremptoire ce qu'il "pense" mais en plus il attaque les personnes qui débattent.


Ca reste nombriliste, ou un tantinet beauf*. On pourrait même prendre le problème à l'envers et faire remarquer qu'au vue du nombre d'étudiant il manque 50.000 actifs. Et là quel intêret pour le vélopartage ? Nada, pas plus que de savoir qu'il y a des 'tudiants.
Celà dit on réfléchis un peu, les étudiants n'ont pas forcement plus besoin d'un vélo que les autres surtout à Nancy. C'est là qu'on se demande l'intêret de ta remarque.
Sauf si on est un étudiant du centre, là c'est sûr qu'on a du mal à relativiser et on se vexe un peu quand on rappele qu'on est pas le centre du monde. Et ce même si la mairie te dit le contraire. M'enfin faudrait pas t'énerver t'as sûrement encore un peu de blé à claquer ici.



*Si si rapppeler à la moindre conservation soit que Nancy est une ville étudiante, ou son nombre d'étudiant est très très beauf**. Sauf si on est à l'office du tourisme ^^

**Le beauf de gauche existe au cas ou tu te suspectes d'être de gauche. ;)

Désolé je peux pas me retenir mais objectivement, je suis allergique à "Nancy à xx étudiants et c'est vachement cool".
Non
 

Re: Des nouvelles de VélOstan

Messagepar BoDiAbLe » 12 Oct 2007 12:56

Et à propos de vélOstan, t'as pas qulequechose de + interessant à dire, super-non ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Des nouvelles de VélOstan

Messagepar Non » 12 Oct 2007 13:05

BoDiAbLe Wrote:Et à propos de vélOstan, t'as pas qulequechose de + interessant à dire, super-non ?

Chais pas, mes interlocuteurs préfèrent répondre sur autre chose, toi aussi d'ailleurs.
Non
 

Re: Des nouvelles de VélOstan

Messagepar pisano » 12 Oct 2007 13:33

Celà dit on réfléchis un peu, les étudiants n'ont pas forcement plus besoin d'un vélo que les autres surtout à Nancy. C'est là qu'on se demande l'intêret de ta remarque.

Et pour les étudiants de sciences qui n'ont pas envie de se taper le tram parce qu'ils sont trop près? Et pour les étudiants qui veulent se trimbaler dans le centre-ville pour faire leurs petites courses? Et enfin, pour éviter de bonder le tram aux heures de cours (matin notamment)?
J'ai pas dit qu'ils en avaient plus besoin, je dis juste qu'ils sont un public demandeur. Déforme pas tout, ça changera.
Avatar de l’utilisateur
pisano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 24 Fév 2006 16:51
Localisation: Nancy

Re: Des nouvelles de VélOstan

Messagepar Non » 12 Oct 2007 14:17

pisano Wrote:Et pour les étudiants de sciences qui n'ont pas envie de se taper le tram parce qu'ils sont trop près?

C'est vrai, mais la solution du stan'U me paraît plus pertinante. On est exactement là ou les transport en commun ont l'avantage ;
prévisibilité du flux et impotance de celui ci...
Si tu fais un calcul rapide. Les 600 vélos du vélostan = 4 rames de tram ou 8 bus non articulés. Sachant que
1) les vélos ne pourraient pas être utilisés ailleurs au même moment (dans ce cas théorique)
2) ils seraient immobilisés jusqu'a soit qu'une commionette viennent rééquilibrer les stations (même chose le soir dans l'autre sens), soit que des étudiants partent.

Donc dans le cadre des facs ,du ramassage scolaire et d'entreprise, les transport en communs sont la meilleure solution. On va revenir sur les "manques" que peut combler le vélopartage, même si les utilisateurs s'en serviront dans le cadre que tu décris.
pisano Wrote:Et pour les étudiants qui veulent se trimbaler dans le centre-ville pour faire leurs petites courses?

[Mode méchant]
Marche, marche, marche.
Le vélo doit être utilisé en priorité pour les distances ne pouvant être parcourues à pied.
Pour ce genre de cas, les personnes en questions feraient bien de prendre exemple sur d'autres. Le caddy à mémé a fait ses preuves pour les dos fragiles. Et il est plus simple à ranger, et rentre dans le magasin ;)
Si les personnes en questions ne veulent pas utiliser ce genre d'objet qu'ils en assument les conséquences. Après tout si leur honneur/apparence leur apparait plus imporant(e) que leur santé, qu'ils assument. J'allait dire qu'ils trouveront toujours quelque chose à demander alors qu'il existe déjà des solutions à leur portée.
[/mode]
pisano Wrote:Et enfin, pour éviter de bonder le tram aux heures de cours (matin notamment)?
J'ai pas dit qu'ils en avaient plus besoin, je dis juste qu'ils sont un public demandeur. Déforme pas tout, ça changera.

Pour le tram j'ai en partie répondu. Sachant que quoi qu'il arrive les transport en heure de pointe sont toujours un peu bondés. Et c'est normal. L'inverse est plutôt inquiétant et cher pour la collectivité.


Oui c'est un public demandeur, mais pour ceux qui habitent déjà proximité de leur lieu d'étude (ils sont nombreux) (dont cité U), ceux qui habitent près du centre ou des lignes de transport en commun qui mènent, etc etc.. Ceux-ci en ont-ils vraiment besoin dans le cadre des migration pendullaires ? Ils n'en ont pas plus besoin que quiquonque. Pas moins non plus.

C'est vrai qu'il est demandeur, mais pour faire 500 mètres je pense que la marche est plus adaptée*. Le vélopartage peut et doit (à mon avis) combler les manques de ton réseau de transport en commun. Pour par exemple faire : Laneuveville->art/Meurthe ou encore ZAC Heillecourt -> Heillecourt, etc. Autre cas, la nuit manque cruel de bus (trop faible demande), et même avec quelques lignes il y aura des destinations "exotiques".
Ensuite il faut pas se tromper de public, si tu fais prendre le vélo à des gens qui marchent, celà a un coût pour la collectivité, alors que la marche n'en avait pas. C'est dommage, surtout lorsque qu'il s'agit de convaincre Jean et Marie (scénis + twingo + pavillon) qu'on a pas besoin d'être dopé pour faire 10km tous les jours**, ou de façon occasionelle. Le vélopartage est idéal. Ils habitent là ou les TC sont inéfficaces, les pistes cyclables existent, et les oiseaux chantent :lol:


Ca n'empêche pas de prévoir des trajet plus court, mais il faut avoir d'ambition de sortir le vélo, de l'imaginaire, "étudiant bobo à 10 km/h le nez en l'air et pour 200 mètre avec son chat sur l'épaule et son balladeur dans les oreilles"***. En gros si c'est pour précher les convaincus c'est moyen utile, surtout s'ils avaient pas de voiture.


*En gros c'est bien pour plus de 3km. Si tu admets 15km/h de moyenne (20 en marche) en comptant les arrêts/feux, celà fait pour 30 min de vélo ; 7km à vol d'oiseau, c'est grosso modo le rayon de la CUGN. Si tu pars sur 45, tu vas quasiment d'un bout à l'autre de la communauté. Alors qu'en TC c'est plus compliqué surtout de banlieue à banlieue.

** 10km en vélo c'ets à peu près 3/4 à pied (en terme d'effort). 3 km c'est la limite du ramassage scolaire gratuit, donc si nos bout de chou peuvent marcher 3k, Jean peut faire quelques km à vélo ;)

*** je sais c'est une grosse carricature.
Non
 

Re: Des nouvelles de VélOstan

Messagepar Mordorian2 » 14 Oct 2007 17:48

)
BoDiAbLe Wrote:Brièvement, on peut déjà en imaginer à : la Gare (République), Maginot, Point Central, Marché, Place Stan, Carnot-Fac de Droit, Campus Lettres, Campus Sciences, Vélodrome, Barrois-Picot, Parc des Expos (?), Haut du Lièvre, Champ le boeuf, Place des Vosges, bref, ça va vite quoi !

Et puis, est-ce une bonne idée de maintenir la vélocation "humaine" ET les bornes libre service ?


Ne pas hésiter à mailler un max, Toulouse part sur du 300 mètres entre chaque vélostation dans l'hypercentre... D'ailleurs, très ponctuellement, ça peut permettre de faire des mini opérations de "rénovation urbaine", genre refaire des trottoirs, un (petit) carrefour, etc. Après c'est pas non plus le but...

A Nancy j'ajouterais aussi Cathédrale, Rives de Meurthe (près de la station de tram, derrière l'école d'archi, enfin du côté du canal, près du cinéma, etc.), vers Saint Nicolas, tout le secteur entre grosso modo Saint Nicolas et le Vélodrome, en ratissant large, etc.

Je pense vraiment que Nancy a un bon potentiel de développement pour ce genre de service, parce que la ville est relativement petite (en superficie), comparé à des monstres comme Toulouse (autant d'habitants que la commune de Lyon mais sur un espace deux fois plus grand... Ou alors imaginez que tout le tracé de T1 soit dans Nancy intramuros, du CHU jusqu'à Mouzimpré...).

Bref, Toulouse est en train de s'équiper (ouverture des vélostations mi-novembre) et j'ai la "chance" de voir le projet éclore, petit à petit... D'ailleurs si ça vous intéresse, y'a une carte quelque part là-dessus : http://www.velo.toulouse.fr/ (elle est ici http://www.velo.toulouse.fr/content/download/1180/7019/version/1/file/Plan+des+stations.pdf ; d'ailleurs sur la carte, seul l'hypercentre est représenté, alors imaginez la taille de tout Toulouse...! Et c'est sans compter la banlieue...).

Enfin voilà, je sais que mon post un peu bordélique mais je voulais simplement dire que Nancy se prête, je pense, vraiment bien à ce type de service, et qu'en conséquence faut pas hésiter à mailler.
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Des nouvelles de VélOstan

Messagepar Coltrane » 14 Oct 2007 21:22

Histoire de montrer ce qui se fait à Paris, et qui est sans commune mesure avec veloStan de Nancy, où on peut paraître ridicule avec nos 3-4 stations.
JC Decaux à peut être même poussé le bouchon un peu loin...

Image

Pour que lme système soit attractif, il faut que l'utilisateur puisse prendre un vélo à moins de 5 minutes à pieds de chez lui (pavillon de banlieue, ou en ville) et puisse le poser près de sa destination (centre ville, campus, fac, école, entreprise). Un siège enfant serait un plus pour pose le gamin à l'école avant d'aller travailler
Je rejoins donc les critiques de manque d'ambition du nombre de stations, du nombre de vélos.

Je pense qu'il faudrait comme stations principales à Nancy Intramuros, sans voulir être exhaustif : place de la république, gare SNCF, gare St Leon, - 3 stations réparties rue St Jean, 2 réparties rue St Dizier, 5 ou 6 en vieille ville (court Léeopld, Eglise St Evre, Porte de la Craffe,...), cathédrale, Lycée Jeanne d'arc, Dominicains, Nancy Thermal, fac de lettres, fac de sciences eco, place des vosges, hôpital central.
J'oublie volontairement Dommartemeont/le nid, le haut du lièvre et la Sapinière pour cause de sens unique d'utilisation :)
Mais Essey pt central, Mouzimpré, Gerard Barrois, Pulnoy centre, Seichamps centre, ..., pourquoi pas.
Coltrane
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 14 Juil 2007 19:06
Localisation: Paris

Re: Des nouvelles de VélOstan

Messagepar Mordorian2 » 14 Oct 2007 22:49

Une petite lecture en rapport (un peu lontain) avec notre sujet : http://econoclaste.org.free.fr/dotclear/index.php/?2007/10/08/1034-lundi-bonnes-lectures
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Des nouvelles de VélOstan

Messagepar Non » 15 Oct 2007 20:21

Coltrane Wrote:Histoire de montrer ce qui se fait à Paris, et qui est sans commune mesure avec veloStan de Nancy, où on peut paraître ridicule avec nos 3-4 stations.
JC Decaux à peut être même poussé le bouchon un peu loin...


Pour que lme système soit attractif, il faut que l'utilisateur puisse prendre un vélo à moins de 5 minutes à pieds de chez lui (pavillon de banlieue, ou en ville) et puisse le poser près de sa destination (centre ville, campus, fac, école, entreprise). Un siège enfant serait un plus pour pose le gamin à l'école avant d'aller travailler
Je rejoins donc les critiques de manque d'ambition du nombre de stations, du nombre de vélos.

Je pense qu'il faudrait comme stations principales à Nancy Intramuros, sans voulir être exhaustif : place de la république, gare SNCF, gare St Leon, - 3 stations réparties rue St Jean, 2 réparties rue St Dizier, 5 ou 6 en vieille ville (court Léeopld, Eglise St Evre, Porte de la Craffe,...), cathédrale, Lycée Jeanne d'arc, Dominicains, Nancy Thermal, fac de lettres, fac de sciences eco, place des vosges, hôpital central.
J'oublie volontairement Dommartemeont/le nid, le haut du lièvre et la Sapinière pour cause de sens unique d'utilisation :)
Mais Essey pt central, Mouzimpré, Gerard Barrois, Pulnoy centre, Seichamps centre, ..., pourquoi pas.

Comparer avec paris c'ets osé. Le grand Nancy est à peu près aussi grand que Paris (si on élimine forêt, champ, autre zone abandonnées, plateau en altitude, etc), avec 7 fois moins d'habitant. Donc on ne peut pas appliquer les mêmes solutions.

Note : les Station Véli du NO parisien sont moins denses et plus ouvent vide (en %) que celle de l'hyper centre. Preuve que trop concentrer l'offre c'est pas le mieux. Y compris à Nancy vous pensez trop au centre qui est déjà bien assez desservi comme ça.
Non
 

Re: Des nouvelles de VélOstan

Messagepar stan75 » 16 Oct 2007 0:10

Je suis a peu prés persuadé qu'on a des chiffres sur le taux de fréquentation des velov velib et autres ce qui nous donnerait une part de marché pour les étudiants. Tiens le taux de fraude chez les étudiants aussi .. Perso quand j'étais en lettre je l'ai pas payé souvent le bus mais je le prenais quand il pleuvait... (j'assume)
A moins que l'étudiant moderne soit plus riche qu'il y a qques années (merde je deviens vieux) la tentation de frauder doit pas avoir disparu.

Ceci dit velib j'arrive pas à l'utiliser quand j'ai besoin y a plus de vélos :/ Du coup je marche et je me fais ecraser par les bikers fous :)
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06

Re: Des nouvelles de VélOstan

Messagepar stan75 » 16 Oct 2007 0:15

Enfin n'oublions pas que le but final des opérations vélo c'est que les gens s'habituent à ce type de déplacement et s'en achetent ....
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06

Re: Des nouvelles de VélOstan

Messagepar Mordorian2 » 16 Oct 2007 9:33

Ah bon ? Sincèrement je n'aurais pas pensé. J'aurais juste pensé qu'on allait capter une clientèle supplémentaire pour le vélo : les individus voulant étant vraiment très demandeurs du vélo en ont déjà un, et avec les vélocations on donne la possibilité à des individus un peu moins demandeurs de profiter quand même d'un vélo.

Après c'est aussi vrai, je pense, que certains achèterons un vélo après avoir testé le système de vélocation.

La vélocation 1) va mettre sur le vélo des gens qui hésitent à acheter un vélo (genre moi) 2) va en convertir d'autres, et leur donner l'envie d'acheter un vélo.

Reste finalement à savoir quel est l'impact des systèmes de vélocation sur l'évolution de la part modale du vélo. Quelqu'un aurait-il des chiffres lyonnais par exemple ? (sorry j'ai la flemme de chercher ;) ).
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Des nouvelles de VélOstan

Messagepar Non » 16 Oct 2007 9:38

Mordorian2 Wrote:Reste finalement à savoir quel est l'impact des systèmes de vélocation sur l'évolution de la part modale du vélo. Quelqu'un aurait-il des chiffres lyonnais par exemple ? (sorry j'ai la flemme de chercher ;) ).

Ca aurait doublé. 2% -> 4% (de mémoire)
Mais les chiffres de la part modale du vélo sont assez farfelus, et passablement surestimés à cause de son utilisation marginale.
Non
 

Re: Des nouvelles de VélOstan

Messagepar ToBoZZ » 16 Oct 2007 21:23

Article de l'Est Républicain du 14 octobre :

L'Est Républicain Wrote:Le décollage des vélos rouges

Les deux-roues du nouveau service VélOstan seront encore gratuits aujourd'hui et le week-end prochain. Mais la location bat déjà les scores des anciens vélos jaunes

Une pièce d'identité, deux-trois explications sur les antivols ou le passage des vitesses et, hop, on saute en selle... C'était hier sur la place Saint-Epvre. Pour promouvoir son offre et des tarifs de location qui, depuis les vélos jaunes de Cyclotop, ont baissé, le service VélOstan proposait hier ses vélos rouges gratuitement. L'initiative sera renouvelée aujourd'hui, sur le site gare mais aussi sur les deux points de location mobiles installés place Saint-Epvre et Stan (de 9h à 18h30). Il en sera de même le week-end prochain.
Un mois après son lancement, VélOstan amorce en tout cas un décollage remarqué. 7.370 locations journées ont ainsi été enregistrées sur dix jours début octobre. C'est plus que sur l'ensemble du mois d'octobre 2006 : 5.038 location journée. S'y ajoutent 1.200 prêts gratuits dans le cadre d'opération de promotion.
De là à rebaptiser la cité ducale Nancy-sur-Vélo, il y a un grand pas. D'ailleurs un élu communautaire d'opposition comme Pascal Jacquemin n'hésite pas à parler pour certains tronçons cyclables de "couloirs de la mort". Et les tarifs de location à l'année (80 € pour un étudiant en tarif réduit) restent dans la cible.

Abonnement

C'est 80 € pour un étudiant en tarif réduit. C'est 29 € l'abonnement Velib' à Paris. "Sauf que seules les 30 premières minutes de chaque trajet sont incluses. Au delà, il faut payer. A Nancy, il n'y a pas de limite", réplique un André Rossinot qui monte désormais en première ligne sur le dossier vélo. Il a même invité les nouveaux Nancéiens à venir en discuter dans son bureau ! Chacun interprètera à sa guise...
C'est en décembre en tout cas que le Grand Nancy, il l'a confirmé, lancera son appel d'offres pour la création au printemps-été d'une location libre-service (avec 250 vélos). Laquelle fait, à gauche, dire à Bertrand Masson qu'on "ne fait que pâlement copier les succès de Paris et Lyon".
Le vice-président Gérard Royer trouve ça "fort de café puisque le Grand Nancy a engagé depuis longtemps son plan vélo, a commencé par réaliser les infrastructures cyclables les plus coûteuses comme le franchissement de la Meurthe". Et a été le "premier à élaborer un service avec une association d'insertion.

Deux systèmes

A noter d'ailleurs que c'est Réciprocité qui s'est à nouveau, avec une démarche de professionnalisation, vu confier la gestion du nouveau service VélOstan. Ce système de location avec accueil physique sera maintenu avec la mise en place du dispositif libre-service. On murmure d'ailleurs que les tarifs devraient être différents à la fois dans un souci de complémentarité et d'approche sociale.
Bref, si le dossier vélo prend forcément, air du temps oblige, une dimension politique, l'essentiel, pour ses adeptes, c'est sans doute qu'on en parle. Mais aussi qu'on le pratique. Alors, un petit tour en vélo rouge aujourd'hui ?


[right]Ghislain UTARD
gutard@estrepublicain.fr[/right]
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: Des nouvelles de VélOstan

Messagepar BoDiAbLe » 25 Oct 2007 10:12

Hello :D

Le Grand Nancy se moque-t-il jusqu'au bout de nous concernant vélOstan ?
Outre le fait de nous biaiser dès cet été avec juste ce relookage de Cyclotop, voilà maintenant que je lis dans Avenir, le magazine de la Communauté urbaine, qu'en 2008 il ne 'sagira que d'une expérimentation des bornes vélos en libre service type Vélib et uniquement sur le centre ville de Nancy !!
Alors, experimentation+centre ville, évidement que ça ne marchera pas..! Quelle utilité de louer un vélo dans une borne à la gare pour ne pouvoir la reposer sur une autre borne au Point Central ou à Stansilas ?!

De plus, pourquoi cette "experimentation" serait menée par la Communauté urbaine puisqu'elle ne concerne alors que le centre de Nancy ?
Les 19 autres communes vont devoir payer pour quelque chose qui ne leur servira pas..
Alors biensur je ne demande pas une borne dans chaque commune, mais au moins une vision d'ensemble, territoriale, du déploiement du projet..

Manque d'ambition ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Des nouvelles de vélOstan

Messagepar Mordorian2 » 25 Oct 2007 16:07

BoDiAbLe Wrote:voilà maintenant que je lis dans Avenir, le magazine de la Communauté urbaine, qu'en 2008 il ne 'sagira que d'une expérimentation des bornes vélos en libre service type Vélib et uniquement sur le centre ville de Nancy !!


:shock: :shock: :shock:

N'importe quoi... :roll: :roll: :roll:

Franchement là je sais plus quoi penser... Ca s'annonçait plutôt sympa, le couplage de deux types de vélocations, et finalement bah nan... Vraiment c'est n'importe quoi...
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Des nouvelles de VélOstan

Messagepar Non » 26 Oct 2007 13:39

BoDiAbLe Wrote:Hello :D

Le Grand Nancy se moque-t-il jusqu'au bout de nous concernant vélOstan ?
Outre le fait de nous biaiser dès cet été avec juste ce relookage de Cyclotop, voilà maintenant que je lis dans Avenir, le magazine de la Communauté urbaine, qu'en 2008 il ne 'sagira que d'une expérimentation des bornes vélos en libre service type Vélib et uniquement sur le centre ville de Nancy !!
Alors, experimentation+centre ville, évidement que ça ne marchera pas..! Quelle utilité de louer un vélo dans une borne à la gare pour ne pouvoir la reposer sur une autre borne au Point Central ou à Stansilas ?!

De plus, pourquoi cette "experimentation" serait menée par la Communauté urbaine puisqu'elle ne concerne alors que le centre de Nancy ?
Les 19 autres communes vont devoir payer pour quelque chose qui ne leur servira pas..
Alors biensur je ne demande pas une borne dans chaque commune, mais au moins une vision d'ensemble, territoriale, du déploiement du projet..

Manque d'ambition ?


Uniquement sur le centre c'est Pisano qui va être content ;) Comme ça on pourra frimer rue St Jean (sens descente faut pas déconner) en activant la sonnette, m'as-tu vu ?
Bref, la question c'est quoi le centre pour eux, le secteur des portes, ou quelque chose d'un peu plus large ? C'est clair que ça a l'air d'un gadget pour étudiant, enfin ceux qui on un appart en ville. :o Ca renforce une image restreinte du vélo et son utilisation mais 'spa' grave.

____

Par ce que plus de 40% des voix de la CUGN sont celle de Nancy ville. Resultat collusion entre les deux. Après elle payeront pas grand chose le service m'ayant l'air rikiki, et accessoirement je suis sûr qu'ils ont eu des discussions de marchand de tapis question sous sur ce sujet. Mais ça m'étonnerait pas qu'un certain nombre de communes ( voire toute ), dont l'orientation politique en matière de transport est plutôt bagnolarde, ne se soient pas spécialement portées demandeuses. Si la CUGN ne pousse pas de l'autre coté....

Une vision globale en matière de vélo ça n'existe pas... Encore.

NB j'avais pas vu mais les pneus de vélostan sont cloutés, ce qui est vraiment la preuve de l'amateurisme ;)
Non
 

Re: Des nouvelles de vélOstan

Messagepar pisano » 28 Oct 2007 23:07

@Non: j'habite Rives de Meurthe... :roll: :D
Avatar de l’utilisateur
pisano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 24 Fév 2006 16:51
Localisation: Nancy

Re: Des nouvelles de vélOstan

Messagepar Non » 01 Nov 2007 22:28

pisano Wrote:@Non: j'habite Rives de Meurthe... :roll: :D

[HS]
Tu confonds pas Rives de Meurthe et Meurthe-Canal ?

Bon tu veux dire quoi ? Que la politique du la mairie c'est pas de chercher à embourgoiser ce quartier ? Sufffit de comparer Lemire et ce qui se au Sud de Bazin.

Ou de ma dire que descendre de la Gare par la rue St Jean c"est pas le bon chemin pour aller chez toi ?[

Edit, ayez j'ai compris. Mouais ça change rien en fait./HS]


Bref ce qui serait interressant c'est de connaïtre les statistiques de fréquentation suite à l'amélorition du service en les comparant à l'avant.
Non
 

Re: Des nouvelles de vélOstan

Messagepar pisano » 05 Nov 2007 10:25

[HS]
Bon tu veux dire quoi ? Que la politique du la mairie c'est pas de chercher à embourgoiser ce quartier ?

On pourrait faire un topic complet sur ce quartier, mais là pour le coup, je suis ok avec toi: le but est bien d'embourgeoiser (même si j'aime pas ce mot) le quartier. Et ça se fait, malheureusement, sans aucune notion d'urbanisme: c'est moche, c'est un grand boulevard, les commerces tardent à venir...[/HS]
Avatar de l’utilisateur
pisano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 24 Fév 2006 16:51
Localisation: Nancy

Re: Des nouvelles de vélOstan

Messagepar BoDiAbLe » 12 Nov 2007 16:48

Hello la compagnie,

Pour promouvoir vélOstan, le Grand Nancy vient de faire éditer un numéro spécial dans la collection Martine.
Vous savez, les livres que nos petites soeurs lisent, genre Martine fait du ski, Martine prend le train, Martine apprend la couture...Désormais, on a une édition nancéienne, je vous laisse découvrir :

Image




Si vous aussi vous voulez vous amuser :mrgreen: , c'est par ici. Allez faire un tour sur le site, certaines créations sont à se tordre de rire !
Merci à Vincent Bellais, à qui j'ai piqué l'idée -au passage, son clin d'oeil à Christine Lagarde vaut le détour- ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Des nouvelles de vélOstan

Messagepar Non » 12 Nov 2007 19:14

C'est assez connu mais tu aurais plus dû penser à celle là.

Et pour notre économiste
http://nsa01.casimages.com/img/2007/10/ ... 472379.jpg
http://nsa01.casimages.com/img/2007/10/ ... 473301.jpg
Non
 

Re: Des nouvelles de vélOstan

Messagepar Mordorian2 » 12 Nov 2007 20:01

Non Wrote:Et pour notre économiste
"Martine libère la croissance"


Vision d'un keynésianisme hydraulique où la consommation relance la croissance économique. Malheureusement cette vision est depuis longtemps dépassée, et par les keynésiens eux-mêmes en plus...

Bien tenté l'ami, malheureusement c'est totalement raté :lol: Mais l'économiste que je ne suis pas apprécie l'initiative ;)
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Des nouvelles de vélOstan

Messagepar BoDiAbLe » 18 Déc 2007 15:42

Salut,

Vendredi le Grand Nancy vote :
- "Plan vélos - Mise en place de la "Maison du Vélo du Grand Nancy"
- "Plan vélos - Extension des prestations de vélOstan pour les communes - Avenant n°1 au marché avec Réciprocité"
- "Plan vélos - Equipement et exploitation d'un dispositif de vélos en "libre-service" - Lancement d'un appel d'offre ouvert" :aime:
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia