Plans de déplacements d'entreprises

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Plans de déplacements d'entreprises

Messagepar guill » 05 Sep 2007 19:44

Bonsoir,

Je me permets d'ouvrir ce topic, car le nouveau PDU prévoit la mise en place de PDE (Plans de déplacements d'entreprises).

Voici ce que dit le PDU à ce sujet :
B.8 Plans de déplacements d'entreprises

En application de la loi SRU, la mise en place d’un service de conseil en mobilité est obligatoire pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Il a pour missions notamment d’inciter l’élaboration de plans de déplacements dans les principaux lieux d’activités et de recenser l’ensemble des offres de transports disponibles.

Un plan de mobilité est un outil qui permet de « capter » des actifs qui aujourd’hui utilisent majoritairement la voiture pour aller travailler.

Parallèlement aux actions de sensibilisation auprès des entreprises, la Communauté urbaine du Grand Nancy devra :
• apporter un conseil technique aux entreprises,
• participer aux études préalables,
• participer à la mise en oeuvre des programmes d’action des plans de mobilité,
• donner l’exemple en élaborant un plan de mobilité pour les agents de la Communauté
urbaine (vélos de service, covoiturage, véhicules propres,…).

Pour inciter les entreprises et les employés à changer leurs comportements dans les déplacements domicile – travail, certaines actions peuvent être réalisées :
• mettre en place un service de covoiturage, soutenu par la Communauté urbaine.
• installer des parcs à vélos aux abords des bâtiments,…


Je trouve que Nancy est assez en ratard sur ce sujet. En même temps, il est assez difficile pour quelqu'un de l'extérieur d'évalué une politique d'un PDE. En effet, je pense que celui peut passer par une incitation à l'utilisation du vélo et des Transports en Commun. Et là, je ne saurai dire combien d'entreprises et d'employé utilisent un PDE.
Dans les services spéciaux, aujourd'hui, je ne connais que les bus Alsa et ceux pour la Base Aérienne de Ochey.
Par exemple, je suis toujours étonné qu'aucun service spécial n'existe pour le CHU. Certes, avec les nombreux horaires, ce service serait difficile à mettre en place, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle, vu l'importance numéraire du personnel et le potentiel foncier que cela pourrait libérer.

Avez-vous des exemples ou des notions de certains PDE nancéens en cours de réalisation ? Savez-vous comment les PDE existant ("visibles" ou non) s'organise ? Quelles sont vos idées pour la propagation d'un PDE ?

Personnellement, pour revenir à mon exemple du CHU, j'imagine qu'il pourrait être mis en place plusieurs lignes de bus desservant les Hôpitaux de Brabois et les Hôpitaux Urbains ainsi que les établissements rattachés. Grâce à un site internet spécifique, le personnel signalerait quel service il veut emprunter ; ainsi la ligne serait modifiable quotidiennement pour répondre au mieux à la demande.
En complément de cela, les employés pourrait bénéficier d'un service d'auto-partage et de vélo-partage, ainsi qu'un accès prévilégié au TC urbains.

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Plans de déplacements d'entreprises

Messagepar ToBoZZ » 05 Sep 2007 19:57

guill Wrote:Par exemple, je suis toujours étonné qu'aucun service spécial n'existe pour le CHU. Certes, avec les nombreux horaires, ce service serait difficile à mettre en place, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle, vu l'importance numéraire du personnel et le potentiel foncier que cela pourrait libérer.

Salut,

Il existait par un temps un service pour le CHU. Il desservait tous les jours Champ le Boeuf <> Beauregard <> Gare <> Centre ville <> Gal Leclerc <> CHU (plus très sûr de l'itinéraire).
Il circulait tous les jours (même le dimanche), un aller / retour par jour si je ne m'abuse.
Il me sembre qu'il a été supprimé à l'arrivée du tram.

Si quelqu'un pouvait confirmer mes dires...
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: Plans de déplacements d'entreprises

Messagepar stan75 » 06 Sep 2007 9:45

Les PDE c'est encore une bonne blague de l'état :) Ils lancent des idées pas forcément idiotes d'ailleurs mais oublient de préciser qui finance ? Faut savoir qu'en général une desserte classique de Zone Industrielle on appelle ça desserte de confort (je parle desserte via reseau urbain) parcequ'on a que des captifs sur ces lignes .

Il y a quelques années Bataville se payait son ramassage, la SAFE à Hagondange se paie son ramassage. Le Problème d'un PDE est que ça nécessite une participation des entreprises ; pour éviter des coûts pharaoniques, il faut faire un rescencement non exhaustif sur les zone de type ZA ou ZI afin de pouvoir mutualiser entre les entrerprises. Le soucis c'est que les entreprises s'en moquent et qu'en fait c'est souvent 1 sur 3 qui participe ce qui crée de gros frais et tue les projets dans l'oeuf.

Donc PDE oui, mais qui paie et quel est l'objectif ???
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06

Re: Plans de déplacements d'entreprises

Messagepar guill » 06 Sep 2007 11:37

stan75 Wrote: Donc PDE oui, mais qui paie et quel est l'objectif ???


Bonjour !

C'est sûr que mettre en place un PDE après création de l'entreprise ou sans objectif d'utilisation des surfaces de parking libérées, n'est pas très avantageux.
Néanmoins, je pense qu'une partie du financement de ce PDE peut venir de l'entreprise lors de la création de cette entreprise ou, mieux, de la Zac. En effet la partie du financement des parking et de leur entretien et utilisation pourrait être reversé dans le PDE.
Ensuite, je pense que les collectivité locale peuvent être misent à contribution, du fait d'une "diminution de l'utilisation des infrastructures routière" et par une diminution de la pollution.
Enfin, les utilisateurs doivent également payer leur abonnement.

Je ne sais pas si les navettes pouvant servir au PDE doivent faire partie du réseau urbain, du fait d'un lieu d'habitation pas toujours présent dans l'agglomération, et, pour Nancy, j'imagine mal une majorité d'employés préféré les TC avec correspondance versus l'utilisation pratique de la voiture !

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Plans de déplacements d'entreprises

Messagepar BoDiAbLe » 08 Sep 2007 9:19

Grenoble est assez en avance concernant les PDE.
Le site de la Tag (= compagnie TC locale) explique assez bien le principe : http://www.semitag.com/index.php?id=14
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Plans de déplacements d'entreprises

Messagepar Non » 10 Sep 2007 17:33

Une petite remarque rapide.

A Nancy le premier employeur c'est l'Etat au sens large. Entre les fonctionnaires, d'Etat, de la territoriale, et ceux qui travaillent pour une entreprise publique (dommage pour FT et GDF ils sortent des comptes maintenant). J'oublais ceux qui sont sous droit privé mais qui remplissent une mission de service public sous appel d'offre ou en sous traitance. J'ai oublié tous les scolaires/étudiants.

Maintenant si je pose la question de qui finance je crois que c'est clair. C'est l'Etat "au sens large". A lui de savoir quel échelon en particulier doit rembourser en quelle proportion quelle autre collectivité.

Pour rappel vous avez parlé du CHRU, mais c'est un établissement public donc qui paye c'est assez simple non ? Et pour le CHRU le problème c'est la saturation du vieux village de Vandoeuvre. Ils ont fait passer une partie de la rue Gambetta à une voie circulation alternée pour satisfaire les riverains. Même si d'un autre coté les flux venants du sud de l'agglo n'ont pas plus de transport (115/116 par exemple à 6A/R jour plein de scolaire) à se mettre sous la dent.
Non
 


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], greg59, Momox de Morteau


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia