Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75
BoDiAbLe Wrote:Pire, certains des vieux bus (PR180.2) n'ont même pas de girouette pour indiquer la destination, alors parfois on peut avoir de la chance, c'est à dire avoir droit à une feuille posée à l'avant du pare-brise avec la direction (quand y'a pas de faute d'orthographe -faut dire à Connex que Champ le Boeuff, y'a pas de S à champ), mais souvent...
Mordorian2 Wrote:
On est donc bien loin de s'y retrouver, d'autant que le gaz est nettement plus coûteux que le diesel, même si son prix est dégressif (plus on consomme moins on paie le dernier litre acheté cher). Même chose pour les stations d'approvisionnement, ainsi que les coûts de maintenance (plus élevés sur GNV que sur diesel).
ZF-Man Wrote:Est ce vraiment avéré ca ?
Quels sont les chiffres de conso en L d'un articulé GNV et le prix de revient du litre de gaz, ainsi que les couts d'entretiens annuels a age équivalent d'un GX 417 Diesel et GNV...
Pour le reste, on peut quand meme signaler que malgré les difficultés et les décisions un peu irrealistes, le service a quand meme l'air de tourner de maniere correcte, peu de réseaux confrotntés a une meme situation (30 puis 10 articulés et 18 standards hors parc) seraient capables d'en faire autant.
Mordorian2 Wrote:Comme souvent dans le transport urbain difficile de trouver des chiffres...
En vrai certes ça roule, mais dans quelles conditions ?
Alors d'accord les PR sont des articulés, et ils roulent (même mieux que les 417 GNV),
mais avec quel impact sur les clients ? D'autant que ça doit faire bizarre de sortir d'un vieux machin pareil place de la République et de voir passer un Citaro juste devant son nez...
VBRH Wrote:Est ce que toutes ces villes rencontrent autant de problèmes que Nancy???
Est ce que une partie de leurs parcs GNV est immobilisée dans les dépôts?
A Nice, la CANCA (Communauté d'agglomération) a abandonnée le GNV, mais sur un parc de 80 GX 217 à moteur Volvo, on compte 2 bus HS par incendie, et un 1 ou 2 en longue réparation, le parc de 18 Agora L GNV a lui aussi quelques éléments à problèmes.
BoDiAbLe Wrote:Et puis rapellons que les bus au gaz GX 417 ont l'avantage d'être plus récents donc d'être à plancher bas. Ce n'est pas un détail pour les personnes à mobilité réduite (en fauteuil, avec poussettes, âgées,..).
BoDiAbLe Wrote:Non, par la Communauté urbaine.
Et toutes les communes desservies par le reseau Stan sont membres de la Cugn, donc "responsables"..
Mordorian2 Wrote:Ah oui c'est vrai. Mais en fait elles sont dérisoires ces aides : 7.500€ par bus de plus de 23 places, plafonné à 20 bus par an et par bénéficiaire ! Sachant que 1) un bus coûte dans les 200.000€, voire plus, et surtout 2) les GNV coûtent plus cher que les diesels... (voir là : http://www.industrie.gouv.fr/energie/developp/econo/textes/se_alter.htm)
BoDiAbLe Wrote:En tout cas, le choix du Grand Nancy vers le tout GNV est, officielement, motivé par la volonté de disposer d'un parc dit "propre".
Tu avais créé un topic sur le GNV ici
Mordorian2 Wrote:A500 Wrote:Oui mais le choix du GNV a été fait par la ville de Nancy il me semble.
Or ce n'est pas les habitants de Nancy qui sont dérangés, mais les habitants des communes aux alentours, comme Vandoeuvre, Laxou, Villers, Heillecourt, Fléville, ...tout comme pour le tram.
Juridiquement c'est la CUGN qui a fait le choix de ces bus, puisque les transports urbains sont de son ressort. Et la CUGN ne se limite pas à Nancy (par exemple au moment du choix du tram c'était le maire de Ludres qui était Président de la CUGN). Cela dit y'a p'tete eu des histoires politiques qui ont fait que Nancy a imposé ses vues à la CUGN et fait en sorte que les GNV soient commandés...
Après c'est clair que sans bus, les nancéens peuvent mieux vivre leur vie que les non-nancéens... Moralité : faut habiter à Nancy
Mordorian2 Wrote:
Comme souvent dans le transport urbain difficile de trouver des chiffres...
J'ai quand même réussi à trouver 2-3 trucs, pas bien convaincants mais bon va falloir faire avec... Ainsi les particuliers peuvent-ils acheter du GNV à 58 centimes le litre, contre 1,10 à 1,30€ le litre pour le diesel.
Mais le problème est que le diesel est soumis à la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers), et je ne sais absolument pas comment cette taxe joue sur les prix des professionnels. Difficile donc de dire quelle la différence de prix entre GNV et diesel "à la pompe" (y'a pas de pompe en GNV ) des professionnels.
Pour le reste, je te propose d'aller faire un tour ici : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=12953.
Faut dire que maintenant, tout le monde est rôdé
En vrai certes ça roule, mais dans quelles conditions ? Passer d'un GX 417 à un vieux PR tout pourri, à mon avis ce n'est pas sans impact sur la fréquentation... Et je me souviens de 124 lorsque les GX 417 étaient arrêtés cet été : la ligne était exploitée en standards, et les bus étaient très rapidement surchargés... Et encore c'était les vacances...
Alors d'accord les PR sont des articulés, et ils roulent (même mieux que les 417 GNV), mais avec quel impact sur les clients ? D'autant que ça doit faire bizarre de sortir d'un vieux machin pareil place de la République et de voir passer un Citaro juste devant son nez...
ZF-Man Wrote:Donc on a pas d'éléments factuels pour Nancy tendant a prouver que l'exloitation gaz, en terme de couts de carburant est plus chere que l'exploitation diesel (meme si sur la maintenance, un GNV est forcément plus couteux qu'un diesel puisque plus exigeant)
ZF-Man Wrote:L'impact sur les clients ? Dans l'absolu, oui ca change quelque chose du fait du plus grand nombre d'incidents d'exploitation, mais ca doit se jouer vraiment a quelques pourcents, et encore (surtout que pour bon nombre de clients, faire la différence entre un 312 et un agora ou un 317...)
BoDiAbLe Wrote:Les grands problèmes nancéiens viendraient donc de l'accumulation de plusieurs choses :
- motorisation Volvo defisciente et sous-dimensionnée, ça c'est avéré, d'ailleurs, c'est la tout le schmilblick qui oppose le Grand Nancy, Connex et le constructeur pour savoir qui paye les vérifs et les modifs des véhicules toujours stoppés au dépôt Marcel Brot;
- une utilisation peut être pas toujours appropriée ? on fait rouler ces bus au GNV sur des lignes hyper pentues auparavant équipées de trolleybus, or on sait très bien que c'est une épreuve pour eux (suffit de prendre un bus de la 124 : pas plus de 10km/h dans les lacets de Pinchard);
- peut être un entretien insuffisant de la part de notre exploitant, par manque de moyens ?
Mordorian2 Wrote:Sans compter que j'avais entendu dire qu'un Citaro articulé sur 138 était déjà HS au bout d'un an seulement de service (si quelqu'un peut confirmer) ! Et c'est du Mercedes à motorisation Iveco, pas du TVR...
Mordorian2 Wrote:- sur le second point : le projet de remettre des trolleys, notamment sur 121, est-il officiellement lancé ?
- sur le troisième point : si la prochaine DSP ne reconduit pas Connex, peut-être l'entretien sera-t-il de meilleure qualité ?
Mordorian2 Wrote: Et c'est du Mercedes à motorisation Iveco, pas du TVR...
BoDiAbLe Wrote:N'empêche, équiper le 121 de trolleybus simples, comme c'etait prévu, ça serait un bon terrain d'entraînement avant l'arrivée des trolleys optiques sur la ligne 2...et un bon signal en période faste de Grenelle de l'environnement !
BoDiAbLe Wrote:Mais il ne faudrait pas tout rejeter sur Connex : l'entreprise fait aussi avec les moyens qu'on lui donne (donc ce que lui donne la Cugn), les objectifs qu'on lui fixe (là aussi, cf. la Cugn) et qu'on a un tram qui semble très côuteux à l'entretien : en argent, mais aussi et surtout en main d'oeuvre et en temps, d'où des lacunes sur l'entretien du reseau bus..
ZF-Man Wrote:Oh, non, hé ! Pitié, si Mercedes commences a motoriser ses bus avec de l'Iveco, ou va le monde !
GX217 Wrote:Euh ZF Man le MGDR c'est 253ch en première version et 265ch en version €3 Irisbus (ajout d'une injection multipoint).
ZF-Man Wrote:On en est plus a quelques chevaux pres, hein , j'ai du m'emmeler les pinceaux en convertissant les kW en chevaux...
Pour le reste, 285 chvx sur un GX 417 ca peut paraitre suffisant, meme si pour etre a l'aise en articulé GNV, qui plus est avec une clim, il faut taper au dela de 300 chvx histoire d'avoir un véhicule un minimum dynamique...
arno Wrote:--> les 317 GNV du même type que celui qui a explosé à Montbéliard (moteur Irisbus) sont bloqués, mais apparemment seulement chez nous, pas dans les autres réseaux français !! (cas particulier pour Montbéliard qui s'est séparé des 3 exemplaires de cette série, revendus à Bourges après remise à niveau par Heuliez)
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