Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75
BoDiAbLe Wrote:En esperant que certaines réclamations d'entre vous vont être satisfaites (Guill ? )
L'Est Républicain Wrote:Les aménagements d'horaires et de dessertes entreront en vigueur le 2 septembre sur 34 TER.
Metz. _ « Une mesure exceptionnelle », assure Jean Macaire, directeur régional de la SNCF. Les Lorrains n'auront pas à attendre le traditionnel changement de service du mois de décembre pour bénéficier des aménagements d'horaires et de dessertes tant attendus sur les TER depuis la mise en service de TGV-Est. Les adaptations prendront effet le 2 septembre sur 34 TER parmi les 584 en circulation.
Correspondance TGV
« Sur la base de ses informations, recueillies sur son numéro vert, le Conseil régional nous a passé commande d'adaptations », explique Jean Macaire précisant d'emblée qu'il faudra, toutefois, patienter jusqu'en décembre pour certaines demandes et notamment « celles qui ne pouvaient se faire sans modifier le fret et le transport de certaines entreprises ».
« On ne pouvait pas honorer les demandes qui nécessitent de trop grands changements dans la mesure où Réseau Ferré de France nous donne les autorisations pour l'année ».
Ces modifications se traduisent essentiellement par la création d'arrêts et des horaires ajustés.
Dans le sillon lorrain, la desserte s'accentue à Hettange-Grande avec deux arrêts supplémentaires pour répondre aux attentes des travailleurs frontaliers. Ancy-sur-Moselle et Novéant obtiennent la création de nouveaux arrêts en fin d'après-midi et le soir, un dans le sens Nancy-Metz et deux dans le sens Metz-Nancy. A Pagny-sur-Moselle, les voyageurs auront la possiblité de rejoindre la cité ducale en partant à 6 h 11, 6 h 46 ou 7 h 13 et de la quitter à 18 h 10 dans un TER à destination de Longwy.
Les conditions de retour s'améliorent également pour les travailleurs nancéiens qui habitent Lunéville et Saint-Dié avec un TER légèrement retardé (19 h 59 au lieu de 19 h 25) et desservant toutes les gares jusqu'à Saint-Dié (arrivée à 21 h 21). « On apporte des possibilités nouvelles quand cela ne change pas le marché du TER, qui reste celui de l'école », insiste Jean Macaire, citant l'exemple de Neufchâteau où le TER de 13 h a été avancé à 12 h 40 pour permettre une correspondance sur le TGV partant à 13 h 45.
Dans les créations, toujours, Blainville obtient un arrêt à 8 h 04 du TER en provenance de Lunéville et à destination de Metz. A Jarville, un TER partira désormais à 16 h 38 pour Lunéville et un suivant, à 18 h 38, pour Sarrebourg. Liverdun obtient de son côté un arrêt à 8 h 07 du TER de Revigny à destination de Nancy et à 18 h 14 du TER de Nancy à destination de Reims (arrivée à 20 h 30). Un TER s'arrête, enfin, le soir à Pagny-sur-Meuse (19 h 44) pour permettre aux voyageurs de rejoindre Bar-le-Duc tandis que Revigny obtient un arrêt à 7 h 40 à destination de Nancy.
Nancy - Contrexéville
A noter qu'en période de pointe, deux nouveaux arrêts ont été prévus à Houdemont et Messein, l'un à destination de Nancy le matin et l'autre à destination de Contrexéville le soir. Toujours sur cette ligne, un arrêt supplémentaire s'effectuera à Pont-Saint-Vincent et Xeuilley sur le train qui part de Nancy à 19 h 10 et arrive à 20 h 34 à Contrexéville.
« En août, on a obtenu une régularité des TER de 95 ou 96 % », se félicite le directeur régional de la SNCF « mais la rentrée sera le vrai test pour le TER ».
Gaël CALVEZ
www.cr-lorraine.fr Wrote:Le Conseil Régional de Lorraine obtient gain de cause : des TGV en plus pour les Lorrains
24-08-2007
Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil Régional de Lorraine se réjouit de la mise en place par la SNCF d’allers-retours supplémentaires entre Paris, Metz et Nancy, dont un desservira aussi la gare Meuse TGV.
[...]
L’arrivée du TGV Est Européen en Lorraine le 10 juin 2007 a par ailleurs entraîné une inévitable modification de l’ensemble des grilles horaires des METROLOR TER.
Cette réorganisation horaire a été l’occasion pour le Conseil Régional de Lorraine et la SNCF de repenser les horaires de dessertes.
Afin de prévenir les difficultés rencontrées par les usagers et les informer sur la nouvelle grille horaire des dessertes METROLOR TER mise en service en juin dernier, le Conseil Régional de Lorraine a mis en place un dispositif global d’information (information en gare, dans la presse et sur le site internet du Conseil Régional, envois des horaires à domicile et surtout mise en place d’un numéro vert dès le 16 avril).
Près de la moitié des demandes légitimes* de modifications ont été transmises pour prise en compte à la SNCF. Il s’agit d’une liste de 56 demandes d’ajustements précises qui vont du simple arrêt supplémentaire à la création de nouveaux services.
Suite à cette action de la Région, une trentaine de ces ajustements seront d’ores et déjà mis en service dès le 2 septembre 2007 (horaires consultables sur www.cr-lorraine.fr/metrolor) tandis qu’une seconde vague d’ajustements des horaires est prévue dans le cadre du changement d’horaires de décembre 2007.
Toutes ces actions entreprises par le Conseil Régional sont de nature à favoriser l’accès des transports en commun au plus grand nombre de Lorrains, dans une optique qui allie mission de service public et développement durable.
Le Conseil Régional reste vigilant afin d’offrir aux Lorrains un service public ferroviaire de qualité.
*Demandes légitimes : exclusion des demandes déjà satisfaites, des demandes de confort à moins de 10 minutes, des demandes non exploitables, des demandes qui ne relèvent pas de la compétence du Conseil Régional de Lorraine ou encore de la création de services n’existant pas avant le 10 juin 2006.
BoDiAbLe Wrote:www.cr-lorraine.fr Wrote:Le Conseil Régional de Lorraine obtient gain de cause : des TGV en plus pour les Lorrains
24-08-2007
guill Wrote:BoDiAbLe Wrote:www.cr-lorraine.fr Wrote:Le Conseil Régional de Lorraine obtient gain de cause : des TGV en plus pour les Lorrains
24-08-2007
Il serait nécessaire que les journalistes se renseignent avant de titrer leur article. Quand on sait que toutes les modifications des TGV ne sont que la mise en place du développement prévu sur la ligne et que les journalistes font passer cela pour une bienveillance de la SNCF, on se demande pour quoi et pour qui les communiqué de presse sont fait !
Guillaume
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