le pneu adhère mieux à la route que le fer sur le fer, et on a souvent vanté les mérites du tram sur pneus, comme quoi il serait plus nerveux et donc plus adapté pour les lignes urbaines avec des stations rapprochées (comme à Nancy). Cela dit est-ce que c'est bien vrai ?
Sur un site (http://perso.orange.fr/florent.brisou/Fiche%20Grenoble2.htm) j'ai trouvé ces valeurs d'accélération pour le Citadis grenoblois :
Accélération moyenne de 0 à 40 km/h en charge normale et en palier : 1.00 m/s²
Accélération moyenne de 0 à 60 km/h en charge normale et en palier : 0.90 m/s²
Accélération résiduelle à 60 km/h en charge normale et en palier : 0.50 m/s²
Pour les TFS nantais on a :
Accélération moyenne de 0 à 40 km/h en charge normale et en palier : 0.83 m/s²
Accélération moyenne de 0 à 70 km/h en charge normale et en palier : 0.60 m/s²
Accélération résiduelle à 70 km/h en charge normale et en palier : 0.27 m/s²
Et les Incentro :
Accélération moyenne de 0 à ... km/h en charge normale et en palier : 1.15 m/s²
Même s'il y a des différences les valeurs sont quand même relativement proches, d'autant qu'entre temps le matériel s'est perfectionné (TFS années 1980, Incentro milieu des années 1990 et Citadis grenoblois milieu des années 2000). Cela dit, comparé à ces véhicules, quels sont les taux d'accélération du TVR ?
D'ailleurs, si quelqu'un pouvait m'éclairer : de quoi dépendent ces taux ? De l'adhérence, j'imagine, mais aussi de la puissance moteur, d'autre chose ? Merci
Ma seconde question concerne le freinage, d'urgence ou pas.
Toujours d'après le même site, pour les Citadis (même valeur pour ceux de Grenoble et ceux de la T3 de Paris), on a ces données de freinage :
Décélération moyenne en freinage maximal de service en charge normale et en palier : 1.50 m/s²
Décélération moyenne en freinage d'urgence en charge normale et en palier : 3.00 m/s²
Décélération moyenne en freinage de sécurité en charge normale et en palier : 1.50 m/s²
(Je précise que ça fait déjà un petit moment que je cherche les infos là, mais j'ai jamais rien trouvé... Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer )
Pour les TFS nantais on a :
Décélération moyenne en freinage maximal de service en charge normale et en palier : 1.35 m/s²
Décélération moyenne en freinage d'urgence en charge normale et en palier : 2.70 m/s²
Et les Incentro :
Décélération moyenne en freinage maximal de service en charge normale et en palier : 1.50 m/s²
Décélération moyenne en freinage d'urgence en charge normale et en palier : 2.74 m/s²
Donc même chose, quelles sont ces valeurs pour le TVR ? Si quelqu'un sait évidemment Pareil, de quoi dépend la force du freinage ? Je suis une vraie quille en mécanique...
J'ai le souvenir, après c'est flou, d'avoir lu une fois que le TVR était à un freinage d'urgence de 5m/s², mais comme je le disais c'est flou, et je ne suis plus sûr de ce que j'ai pu lire...
En tout cas merci pour l'éclairage de ma lanterne