Petit lexique du parler lorrain

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Petit lexique du parler lorrain

Messagepar BoDiAbLe » 01 Aoû 2007 21:50

Salut :D

Rien à voir avec les transports (quoique, parfois si !), mais voici un truc tordant trouvé y'a un bon moment sur le oueb, que j'adore !
Amusez-vous bien et, bien sûr, à prendre au second degré ! ;)

--------------------

Petit lexique du parler Lorrain (vu par des Nancéiens)
Voici un petit lexique qui pourra vous aider à comprendre certaines choses pour certains et à avoir la nostalgie du pays pour les autres.



Chouille
Rendez-vous convivial, qui précède généralement des matinées fort brumeuses.

Cheûler
Faire la chouille, picoler

Cheûlard ou chouilleur
Fêtard

Schlass
Couteau. Désigne également l'état second consécutif à une nuit de chouille : «Ch'uis complètement schlass»

Beûgner
Abîmer, cogner. «Samedi soir, il était schlass en sortant de la chouille. Il a beûgné sa bagnole»

Beûgne
Blessure.

Raoûer
Zoner, draguer. «Il est parti raoûer»

Troc
Bistrot

Lard
Premier pilier de la culture lorraine. Posez donc la question à un jeune lorrain : «Tu préfères ton père ou ta mère ?» Il vous répondra à coup sûr : «Ch'préfère le lârd !» (la prononciation du «â»se situe entre «a»et «o»)

Gris de Toul
Vin aussi raide que les côtes de ladite ville de Toul, témoignant de la rudesse du terroir lorrain.

Vin de la Craffe
Vin aussi pointu que les tours de la porte du même nom. Il affiche fièrement ses cinq étoiles et recèle une bille dans sa capsule.

Quiche
Tarte aux oeufs et au lard, typiquement lorraine.

Se prendre une quiche
Selon les cas, se prendre une veste, une claque ou tomber.

Maurice Barrès
Ecrivain lorrain dont aucun Lorrain n'a jamais lu la moindre ligne et c'est tant mieux.

Ligne bleue des Vosges
Vision extatique dudit Maurice Barrès, lorsqu'il cheûlait un peu trop au Gris de Toul. Il fut également très inspiré par la colline de Sion.

Georges de la Tour
Maître de la peinture lorraine, dont le musée des Beaux-Arts de Nancy ne possède même pas une ébauche.

Métrolor
Train de banlieue reliant Nancy, rayonnante capitale régionale, à ses lointains faubourgs (Pont-à-Mousson, Longwy, Metz etc.) - Ne pas confondre avec le Mirabellor, apéritif lorrain à base de mirabelles.

Place Stanislas
La plus belle place du monde

Gare de Metz
Curiosité ethnique dans la lignée architecturale du Völkerschlachtsdenkmal de Leipzig (si vous ne connaissez pas le Völkerschlachtsdenkmal, tenez-vous en au nom : il parle de lui-même).

Ecole de Nancy
Mouvement artistique nancéien rattaché au courant Art Nouveau.

Ecole de Metz
Etablissement éducatif où l'on apprend aux jeunes Mosellans à parler français.

Saint-Nicolas
Mon bon patron, apporte-moi des macarons, des mirabelles pour les d'moiselles, et des bonbons pour les garçons.

André Rossinot
Maire de Nancy élu à vie, également président du parti radical valoisien. Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas sa statue qui trône devant l'hôtel de ville, mais bien celle de Stanislas, l'un de ses prédécesseurs. Egalement surnommé : Dédé, le Gros Roro, le Bon Docteur.

Jean-Marie Rausch
Maire de Metz, élu à vie, adepte du quintuple mandat comme du quintuple menton.

Gérard Longuet
Sénateur, président du conseil régional de Lorraine. Toujours pas en prison.

Tramway
Longtemps nommé désir... Vieille plaisanterie nancéienne.

L'Estrépu
Dit aussi «Le Répugnant», feuille locale vantant, notamment, les mérites d'André Rossinot et de la notabilité locale.

Vosges, Meuse
Vastes espaces boisés, parfois montagneux, peuplés de rudes indigènes au parler massif (... vosgien) et aux coutumes résolument terriennes.

Scorpions
Ils ne sont pas lorrains, mais, aujourd'hui encore, ils font toujours salle comble à Hagondange. Still lovin' them...

Marylène Bergmann
Grande figure de la culture lorraine contemporaine (avec C. Jérôme).

Schpatz
En français oiseau, peut aussi désigner l'organe génital masculin. Hein : je n'ai pas très bien compris, pouvez vous répéter?

Cornet
En français sac en plastique, pour certains poche ou pochon. Pour le Lorrain, un cornet n'est pas forcément pointu, pour un cornet de
glace, il précise...

Schneck
Escargot ou pain au raisin.

Parigo
Automobiliste pressé, persuadé d'être un As du volant et reconnaissable aux numéros de code 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95 et surtout 75.

Clanche
Poignée de porte, il existe aussi le verbe clancher (ouvrir la porte).

Cagneux
En lorrain, ne désigne pas forcément les genoux ; signifie en général bancal ou de travers.

Stroësel ou polonais
Délicieuse pâtisserie lorraine, commune avec l'Alsace (NB : l'infâme «gâteau lorrain» vu à Paris n'existe pas en Lorraine).

Entre midi
Entre midi et deux.

Schpountz
Allemand.

Alsace
Région voisine amie à laquelle on rattache trop souvent et à tort, la Lorraine.

Wurst
Pprononcez Vourcht. En général saucisse, plus particulièrement saucisse rouge (cervelas).

Platt
Langue germanophone parlée au nord de la Lorraine, à ne pas confondre avec l'allemand.

Metz
Pour les Lorrains prononcez «mess» pour les autres «metss», très jolie ville à seulement 320 kms de Paris (et non 800).

TGV Est
Vieille légende, mais certains y croient encore.

A32
Voir TGV Est.

Knatch
Caoutchouteux.

Ça gets ?
Prononcez « guets » = Ça va ?

Wi gets ?
Voir ça gets ?

Ça tire !
Il y a un courant d'air.

Verdun
Très jolie ville à visiter pour son histoire qui ne se limite pas à la guerre de 14.

56
Numéro manquant dans notre liste de départements: 54, 55, 57...

Strasbourg
Contrairement à une idée reçue, Strasbourg ne fait pas partie de la banlieue de Metz.

Permafrost
Autre idée reçue véhiculée par les détracteurs de la Lorraine.

Mines de fer
Pourquoi avoir fait tant de guerres pour les conserver puis les brader ainsi ? Il est vrai que faire travailler des enfants sans Sécu et sans retraite dans les mines au Brésil coûte mois cher...

A31
Long ruban autoroutier saturé faisant la liaison entre l'Europe du nord et le sillon rhodanien ; chaque année y transhument moult
Allemands, Belges, Luxos, Danois, Bataves et autres Scandinaves. Attention, autoroute fortement radarisée et dangereuse !

Autoroute de la Mort
Voir A31.

Melfor
Sorte de délicieux vinaigre lorrain.

Grosbliederstroff
Ville française en Lorraine (si ! si !).

X-villes
Beaucoup de villes/villages dont le nom se termine par villes se trouvent en Lorraine (je sais : on s'en fout !).

X-ange
Beaucoup de villes/villages dont le nom se termine par ange se trouvent en Lorraine (je sais : on s'en fout aussi mais ça ne serait pas juste vis à vis de l'affirmation précédente).

Luxembourg
Le pays où l'essence est moins chère (et les clopes, et les alcools). Tout petit pays très riche où 70 000 lorrains vont travailler tout les jours pour un salaire confortable. Une sorte de Groland aux portes de la Lorraine. Dire qu'il y a un siècle, les Luxos crevant de faim venaient faire les champs en Lorraine.

Vosges
Montagnes lorraines très jolies.

Celtes
Bien que revendiqués comme ancêtres des bretons, ils sont aussi les ancêtres des Lorrains. Parmi les peuples celtes qui se sont installés en Lorraine, on peut citer les Médiomatriques, les Leuques et les Trévires.

Vert
Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas le gris qui prime en Lorraine mais le vert...
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Petit lexique du parler lorrain

Messagepar Mordorian2 » 01 Aoû 2007 22:07

Moi j'adore vraiment trop, dans l'ordre :

André Rossinot
Maire de Nancy élu à vie, également président du parti radical valoisien. Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas sa statue qui trône devant l'hôtel de ville, mais bien celle de Stanislas, l'un de ses prédécesseurs. Egalement surnommé : Dédé, le Gros Roro, le Bon Docteur.

Jean-Marie Rausch
Maire de Metz, élu à vie, adepte du quintuple mandat comme du quintuple menton.

Gérard Longuet
Sénateur, président du conseil régional de Lorraine. Toujours pas en prison.

Ecole de Nancy
Mouvement artistique nancéien rattaché au courant Art Nouveau.

Ecole de Metz
Etablissement éducatif où l'on apprend aux jeunes Mosellans à parler français.


Tramway
Longtemps nommé désir... Vieille plaisanterie nancéienne.

C'est trop drôle !
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Petit lexique du parler lorrain

Messagepar Coltrane » 01 Aoû 2007 23:10

Excellent ! :D
C'est là qu'on se rend compte que des mots employés fréquemment sont de l'argot lorrain (faire la chouille, la clanche de la porte).

Et si seulement tu pouvais te tromper sur le poste à vie du sieur Rossinot, qui a réussi à se faire réélire n fois depuis 1983 malgré quelques choix discutables et une abscence de poids politique pour infléchir des prospoitions idiotes (TGV Est qui ne passe entre Nancy et Metz et non pas à proximité d'une de ces 2 villes, les 2 gares lorraines Cheminot puis Vandières, idem pour l'aéroport "régional" qui ne sert qu'à DHL, A32 au lieu de mise à 2x3 voies de l'A31 de Toul au Luxembourg là où c'est raisonnablement faisable, le TVR au lieu d'un trolley ou d'un tram fer)
A décharge, il a fait la zone entre Meurthe et Canal et fait faire ce qu'il faut pour éviter les innondations. J'ai des souvenirs d'innondations jusque 15 cm d'eau dans les rues à Tomblaine !
Coltrane
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 14 Juil 2007 19:06
Localisation: Paris

Re: Petit lexique du parler lorrain

Messagepar Mordorian2 » 01 Aoû 2007 23:21

Je suis d'accord que Rossinot s'est moyennement battu sur des sujets importants, mais d'un autre côté peut-il a-t-il aussi fait ce qu'il a pu, faut quand même savoir que de l'autre côté, en Moselle, la résistance est forte... Souvent les messins vivent au travers Nancy, alors que les nancéens se fouttent de Metz comme de l'an mil (ou d'un autre, c'est au choix).

Un point sur lequel Dédé échoppe c'est le TGV Rhin-Rhone, qui ne profitera qu'à l'Alsace... En l'occurence, simplement, qu'on m'arrête si je ne m'abuse, en finissant un tunnel et en éléctrifiant la ligne Nancy/Belfort, on pourrait faire circuler des TGV Nancy/Lyon sur LGV. Alors au début le gain de temps est nul, mais ça prendra toute sa force lorsque la LGV Dijon/Lyon sera bâtie. On a encore le temps, certes, mais là vraiment on pourra faire du Nancy/Lyon plus rapidement qu'en 4h... Et je sais qu'ici il y a certains qui aimeraient réduire ce temps de trajet (genre moi mais je pensais à quelqu'un d'autre).

Après, pour le choix du TVR, je pense qu'il a été plutôt avisé, mais c'est simplement qu'il manquait de visibilité, Nancy aurait dû dès le départ soutenir à bout de bras son poulain, au lieu de se chamailler avec Bombardier, faire front un peu comme à Caen, passer outre les critiques, et là peut-être qu'on aurait nos trois lignes de TVR comme prévu à l'origine...

Ah oui, sur la question du TGV Est, il aurait peut-être été plus utile de faire deux branches : une branche Sud, qui se connecte à Nancy vers Frouard, et une branche Nord entre Metz et Thionville. Et on aurait simplement alterné les Strasbourg/Paris, un par Nancy et un par Metz. On aurait aussi eu moins de problèmes pour la gare d'interconnexion, qui n'aurait pas été utile... Mais cette solution aura été je pense beaucoup trop coûteuse...
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Petit lexique du parler lorrain

Messagepar Coltrane » 02 Aoû 2007 0:19

Je pense qu'électrifier la voie Epinal-Lure-Belfort permettrait de faciliter des relations Nancy-Mulhouse sans passer par Strasbourg, mais cela a un faible intérêt.
On pourrait mettre dès la mise en service de la branche Est de LGV Rhin Rhône des relations Nancy-Marseille-côte d'azur via belfort, à la façon des bretons : ils mettent bien des locos Diesel pour tracter des TGV vers les gares reculées, genre St Malo (si mes souvenirs des articles de la vie du rail sont bons...) :shock: :shock:

Plus sérieusement, à partir du moment où la branche SUD de la LGV Rhin Rhône sera faite, ce devrait être équivalent en temps de parcours de passer via Belfort ou bien via Neufchâteau et Langres pour chercher la LGV à Dijon et aller vers le sud. Surtout que la carte de RFF montre que la section au nord de Lure semble pas mal tourner.
Coltrane
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 14 Juil 2007 19:06
Localisation: Paris

Re: Petit lexique du parler lorrain

Messagepar BoDiAbLe » 02 Aoû 2007 5:41

[Modération]
Euh...pour une fois, merci de pas trop dévier vers des débats trop illusoires (genre les 2 branches du TGV Est...) déjà discutés plusieurs fois... et s'éloigner à 15 000km du sujet du topic...parce que là, c'est bien entammé, encore une fois... :?

Sinon, ne pas oublier non plus que SnoStan n'est pas un forum politique, mais de TC...alors les forumules du genre "Dédé" et compagnie, c'est proscris ("André Rossinot" c'est facile à écrire, non ?)...
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Petit lexique du parler lorrain

Messagepar stan75 » 02 Aoû 2007 7:58

Il y a un oubli monumental !!!!!!

Et pour paraphraser les amis de ta femme (groupe maxevillois célèbre dans le monde entier) les lorrains n'ont ils pas une propension à appeler tout le monde gros ?

hey salut gros !

schable : mobylette type 103 racine kittée pot cobra4

schabler : aller trés vite sur ladite mobylette

Gers: pas un département, c'est une petite amie ; hey gros on fait la chouille samedi tu viens avec ta gers ? ouais si elle est get on viendra avec ma schable.

(bon ok c'est trés patois de frouard mais bon on ne se refait pas ;)

micheteau : joli, mignon

arcla : (là c du vrai pur frouard) interjection, exclamation : Arcla gros elle est trop chanmé ta schable !
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06

Re: Petit lexique du parler lorrain

Messagepar arno » 07 Aoû 2007 23:08

j'aime bien le rajout sur le patois "frouard" :lol: :lol:
une bonne tranche de rire, merci :P
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Petit lexique du parler lorrain

Messagepar Bryan » 07 Aoû 2007 23:39

56
Numéro manquant dans notre liste de départements: 54, 55, 57...


On ne le cèdera pas ce numéro. :mrgreen: Il reste en Bretagne.:twisted:
Avatar de l’utilisateur
Bryan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 342
Inscription: 15 Juil 2007 16:02
Localisation: Lanester

Re: Petit lexique du parler lorrain

Messagepar Mordorian2 » 08 Aoû 2007 16:50

Alors il faudra annexer la Bretagne :lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Petit lexique du parler lorrain

Messagepar Rabe » 08 Aoû 2007 18:48

Excellent topic. Je suis mort de rire :lol:

J'ai juste une petite rectification à faire en tant que fils de Lorrain né à Strasbourg : Le MELFOR est, comme tu le dis, un excellent vinaigre à base de miel fabiqué à .....Hoerdt (67) par SPRENGER SA au nord de Strasbourg. ;)

Je sais, je sais, je suis chauvin !
Rabe
 

Re: Petit lexique du parler lorrain

Messagepar 7 COMPERTRIX » 09 Aoû 2007 12:05

BoDiAbLe Wrote:Quiche
Tarte aux oeufs et au lard, typiquement lorraine.


Là, tu me donnes faim.

BoDiAbLe Wrote:Verdun
Très jolie ville à visiter pour son histoire qui ne se limite pas à la guerre de 14.


Et aussi, capital de la dragée. J'ai passé une journée à Verdun avec ma mère (ville d'origine de ma mère) et j'ai gardé de bon souvenir.
Avatar de l’utilisateur
7 COMPERTRIX
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 494
Inscription: 05 Juil 2003 14:45
Localisation: Troisième réseau de bus de la Marne.

Re: Petit lexique du parler lorrain

Messagepar Bryan » 09 Aoû 2007 12:31

Mordorian2 Wrote:Alors il faudra annexer la Bretagne :lol: ;)

Cà va être dur... Et on ne se laissera pas faire !!! :couppoing:
Avatar de l’utilisateur
Bryan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 342
Inscription: 15 Juil 2007 16:02
Localisation: Lanester

Re: Petit lexique du parler lorrain

Messagepar stan75 » 16 Aoû 2007 8:44

Une fois que vous aurez découvert la mirabelle vous allez abandonner le chouchen et demander l'annexion ^^
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Mattix64600, sanglier08, sapino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia