121 Beauregard/Libération : à quand le retour du trolley ?

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

121 Beauregard/Libération : à quand le retour du trolley ?

Messagepar Mordorian2 » 18 Juil 2007 17:22

Avec la ligne 2 le retour du trolley est confirmé sur l'agglo nancéenne. Cela dit d'autres lignes, comme la 121, ont aussi un profil adapté pour le trolley.

Après des discussions avec Bodiable, il apparait clairement que la CUGN a toujours été consciente de ça, ne serait-ce qu'avec la commande des Ansaldo en même temps qu'elle commandait, pour d'autres lignes, des bus GNV. Alors la question de la retrolleytisation de la 121 peut désormais être posée. Par exemple pourquoi ne pas profiter d'un trolleytage rapide pour "tester" le trolley avant la ligne 2 ? Parce que les derniers trolleys (blagues à part sur le TVR) ont roulé à Nancy il y a déjà quelques temps... Une autre idée serait de faire une commande groupée ligne 2 + 121, avec des livrées différentes pour démarquer le matériel.

Il pourrait aussi être question de ne pas électrifier la place de la République, en ne faisant pas faire terminus à la 121 sur cette place mais devant la CPAM, par l'itinéraire Maginot/Haguenauer (dsl si j'ai mal écrit le nom de cette rue...), en profitant de la future requalification du Quartier Gare pour aménager un terminus.

Enfin, l'avantage de la 121 est qu'elle est déjà équipée en bifilaires, certaines ayant même déjà été renouvellées pour l'arrivée (ratée) des Ansaldo.

Alors, à quand des trolleys sur la 121 ?
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

121 Beauregard/Libération : à quand le retour du trolley ?

Messagepar Momox de Morteau » 18 Juil 2007 18:32

Bonjour Mordorian,

C'est exactement ce que je me posais comme question sur le post "ligne T2", comme tout est installé à part remettre le courant ou presque, une commande groupée pourrait tomber à point nommé.
Il me semble qu'elle comporte des pentes importantes et que la CUGN doit pouvoir faire des économies d'échelles en achetant un plus grand nombre de trolley.
Peut être est il possible aussi de la coupler à une autre ligne genre Laxou provinces (mais là, je crois qu'il ne faut pas rêver).
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

121 Beauregard/Libération : à quand le retour du trolley ?

Messagepar BoDiAbLe » 18 Juil 2007 20:24

Momox de Méru Wrote:Peut être est il possible aussi de la coupler à une autre ligne genre Laxou provinces (mais là, je crois qu'il ne faut pas rêver).


Justement Momox de Meru ;) au temps de la mise en service prévue des Ansaldo ( :lol: ), un projet était dans les cartons : fusionner la ligne de Beauregard avec celle des Provinces (qui aurait quand même toujours été desservie par la 125).
En fait, on aurait eu un trajet Beauregard<>Provinces via Nancy Gare, avec une boucle dans le centre-gare.

C'est une bonne idée. Mais aujourd'hui dépassée, car les Provinces seront desservies par la ligne 3 (d'abord BHNS, puis TCSP).
Alors je pense qu'une ligne Beauregard<>Centre gare avec une boucle via Poirel/Maginot/Hagunauer/Joffre est pas mal.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

121 Beauregard/Libération : à quand le retour du trolley ?

Messagepar Mordorian2 » 18 Juil 2007 20:53

IL me semble qu'elle comporte des pentes importantes


En effet, c'est même du délire une pente pareille sur l'avenue de Boufflers, les GNV souffrent... Les trolleys ne seraient pas du luxe...
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: 121 Beauregard/Libération : retrolleyter la ligne ?

Messagepar BoDiAbLe » 18 Juil 2007 20:58

Mordorian Wrote:En effet, c'est même du délire une pente pareille sur l'avenue de Boufflers, les GNV souffrent... Les trolleys ne seraient pas du luxe...


:?: :?:
Boufflers...c'est plutôt 138, non ? ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

121 Beauregard/Libération : à quand le retour du trolley ?

Messagepar TCN54 » 19 Juil 2007 9:35

pour éviter les minis lignes actuelles j'avais déjà pensé à quelques modifs :

en tenant compte des fréquences offertes et des configurations des lignes :

une fusion en 121/122 des 121-122-126 (même profil de pente)
une fusion en 131/132 des 124-131-132 (future T2)
une extension du 123 après République par bld Joffre lycée Cyfflé pour rejoindre rue St Dizier et reprendre la desserte de Maxéville Mairie ; le maintien de la 133 avec une fréquence plus régulière (30') conserverai la liaison Jarville-Maxéville

une fusion 121/138 pourrait se faire
pour éviter les doubles passages :
Nancy Beauregard - avenue de Boufflers - avenue Foch - avenue Jeanne d'arc - rue de Mon Désert - lycée Cyfflé - boulevard Joffre - puis itinéraire 121 jusque Gentilly et enfin itinéraire 138 pour rejoindre Laxou Champ-le-Boeuf ; pour le retour éviter le viaduc Kennedy mais passer par l'arrière de la CUGN et rejoindre la rue St Léon par la Commanderie en plus cà permettrait une meilleure desserte du secteur Croix de Bourgogne oublié depuis T1
TCN54
 

121 Beauregard/Libération : à quand le retour du trolley ?

Messagepar BoDiAbLe » 19 Juil 2007 9:58

Hello 8-)

TCN54 Wrote:une fusion en 121/122 des 121-122-126 (même profil de pente)
une fusion en 131/132 des 124-131-132 (future T2)
une extension du 123 après République par bld Joffre lycée Cyfflé pour rejoindre rue St Dizier et reprendre la desserte de Maxéville Mairie ; le maintien de la 133 avec une fréquence plus régulièr e (30') conserverai la liaison Jarville-Maxéville


Il y avait un projet de fusionner 124+131 sud (future T2) et 121+131 nord vers Maxéville. Ca ne s'est pas fait.
Peut être pendant les travaux de T2 ?

une fusion 121/138 pourrait se faire
pour éviter les doubles passages :
Nancy Beauregard - avenue de Boufflers - avenue Foch - avenue Jeanne d'arc - rue de Mon Désert - lycée Cyfflé - boulevard Joffre - puis itinéraire 121 jusque Gentilly et enfin itinéraire 138 pour rejoindre Laxou Champ-le-Boeuf ; pour le retour éviter le viaduc Kennedy mais passer par l'arrière de la CUGN et rejoindre la rue St Léon par la Commanderie en plus cà permettrait une meilleure desserte du secteur Croix de Bourgogne oublié depuis T1


Mais les gens de Beauregard/Gentilly/Libération/Fac de Lettres n'auraient pu de liaison directe avec le centre, la gare et son pôle intermodal, non ?

Pour la Croix de Bourgogne (rue Jeanne d'Arc), la solution (abandonnée ?) était de créer une 125 République-Ludres, via Jeanne d'Arc et Kennedy.
Ne pas oublier non plus les navettes circulaires centre-ville prévues au PDU (avec l'anneau de desserte), qui concerneront ce quartier.

Mais bon là on s'ecarte de sujet. Mais on peut continuer dans la boîte à idées, en haut du forum ;)
(d'ailleurs pas mal de propositions en ce sens avaient été faites dans les boîtes 2005, 2006 et 2007 !) ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

121 Beauregard/Libération : à quand le retour du trolley ?

Messagepar Mordorian2 » 19 Juil 2007 12:28

Pourquoi, aussi, ne pas trolleyter la 138 ? L'installation serait un peu plus lourde que pour la 121 vu que les bifilaires ne sont pas posés, mais dans l'absolu ça serait une bonne idée vu le profil de la ligne...
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

121 Beauregard/Libération : à quand le retour du trolley ?

Messagepar TCN54 » 19 Juil 2007 14:03

BoDiAbLe a écrit :
Mais les gens de Beauregard/Gentilly/Libération/Fac de Lettres n'auraient pu de liaison directe avec le centre, la gare et son pôle intermodal, non ?


pour Beauregard la liaison serait moins directe puisque crochet par Mon Désert ou G. Mouilleron d'accord
mais pour le reste pas de changement avec aussi une liaison peut-être plus directe pour le Champ-le-Boeuf

ces fusions 121/122/126 ou 121/138 ou extension 123 vers Maxéville soulageraient le pole mutimodal tout en lui assurant sa fonction
TCN54
 


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clem, Google [Bot], Le passionné de bus, passion-mtp, WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia