Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75
lol Wrote:Et la petite bande jaune sur le bord du trottoir, au début de chaque arrêt a-t-elle une utilité particulière ?
stan75 Wrote:pour des grands arrêts où peuvent de garer plusieurs véhicules ça facilite la gestion
stan75 Wrote:Ben Merci Mordo pour la photo et là du coup je sais plus trop... peut etre un pointillé pour bien se caler pour déplier la rampe PMR
(d'ailleurs on peut voir des "carrés" jaunes sur les voies SNCF)
hinano Wrote:bonjour tous le monde
j'ai appris hier que c fameux pointillés pourront servir plus tard pour un guidage optique quand les véhicules en seront équipés.
Bonne journée a vous
@+ dans l'bus
L'Est Républicain Wrote:Accessibilité en pointillés
Faciliter l'alignement.
Aux arrêts de bus, des nouveaux marquages orangés pour améliorer l'accessibilité.
Dans les coulisses, certains ironisent en disant qu'à défaut de bus à guidage optique (c'est la technologie pressentie pour la future ligne 2 en site propre), Nancy s'équipe déjà d'un guidage à nerf optique... Comprenez: qui fonctionne avec le coup d'œil du chauffeur!
Et pour cause: depuis quelques semaines, des lignes de pointillés orange viennent compléter les zébras jaunes qui matérialisent au sol les arrêts de bus de l'agglomération.
Ce dispositif n'a rien de technologique. Il vise simplement à aider les chauffeurs à s'aligner au plus près des trottoirs.Lesquels, à renfort de travaux, sont progressivement surélevés aux stations pour atteindre 21 cm de haut.De quoi les transformer en quais et permettre un accès au bus à plancher bas plus aisé pour les personnes à mobilité réduite.
Rampes d'accès
Une cinquantaine de stations arborent ainsi aujourd'hui cette ligne discontinue orange. C'est le cas, par exemple et depuis peu, de l'arrêt situé près du Pôle européen cours Léopold.Lequel a d'ailleurs été aménagé en pleine voie pour permettre l'alignement sans suppression de nombreuses places de stationnement.
Le système de ligne contribuera aussi à un usage plus efficace des rampes d'accès rétractables dont seront progressivement dotés les bus au fil de leur renouvellement. Les premiers véhicules équipés sont d'ailleurs en service sur la ligne 171-172 depuis cet été précise le Grand Nancy.
A noter d'ailleurs qu'avec la dernière loi, l'accessibilité, aux transports en commun ou aux bâtiments administratifs devra être une réalité d'ici 2015.
G.UTARD
© L'Est Républicain - 18.09.2007
Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Facel, Google [Bot], Momox de Morteau, Tomi_C, Urbino
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978