TVR, Trolley, BHNS, TramTrain = 1, 2, 3, 4 lignes !

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

TVR, Trolley, BHNS, TramTrain = 1, 2, 3, 4 lignes !

Messagepar TCN54 » 07 Juil 2007 5:04

lors de la réunion de la CUGN du 6 juillet relatée dans L'Est Républicain de ce jour
le président A.Rossinot a laché l'info :
la 2 sera bien en trolley
la 3 sera d'abord en BHNS
la 4 sera ferré en tram-train
en utilisant le tronçon ferré Pont-St-Vincent - Jarville
il a dit : "avec des gares à Vandoeuvre, Ludres , Houdemont, et un service cadencé... voilà notre ligne 4"
l'ancien tracé ferré entre Maxéville et Jarville ne se heurtait à priori à aucun obstacle
TCN54
 

Re: TVR, Trolley, BHNS, TramTrain = 1, 2, 3, 4 lignes !

Messagepar BoDiAbLe » 07 Juil 2007 6:28

En effet, concernant la ligne 4 en tram-train, d'après ce que j'ai compris, l'idée est d'abord de cadencer la ligne ferrée (TER) entre Nancy-Gare et Pont-St-Vincent, en créant haltes à Vandoeuvre et Heillecourt, tout en poursuivant la réflexion menée avec la Région Lorraine en lançant des études pour un passage au mode tram-train, qui serait prolongé vers la banlieue nord.
Questions que je me pose :
- via Rives de Meurthe ou Centre-ville (donc mode "tram" du tram-train, donc croisements ou même troncs commun avec la 1...donc remplacement de la 1 par un tram ferré ?) ?
- via Nancy-Gare et Maxéville (donc mode "train" du tram-train, donc plus vraiment un tram-train, mais un train-train..bref un TER quoi..) ?
- à quelle date ? comme le souligne F. Hervé de l'opposition, aucune délibération n'est encore votée pour appronfondir cette reflexion (juste mentionnée dans le PDU)..

Bref...compliqué quoi !

Alors, là tout de suite juste après ma première lecture de l'article, je me dis qu'il ne faut pas oublier que...les elections municipales approchent (mars 2008) :!: et donc...qu'il faut se méfier des effets d'annonce :?
(peut être que ma percepetion changera après ma 2ème lecture hein :lol: ;) )
Dernière édition par BoDiAbLe le 07 Juil 2007 11:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: TVR, Trolley, BHNS, TramTrain = 1, 2, 3, 4 lignes !

Messagepar Mordorian2 » 07 Juil 2007 10:21

J'aime bien le son que fait "ligne 4" :aime: En plus l'idée est vraiment bonne, enfin bon c'est le tram-train jusque Pt St Vincent quoi !

Pourquoi préférer un tram-train à un train, même si on n'utilise pas le matos comme un tram ? Simplement parce que 1) les trams-trains sont plus légers que les trains, donc probablement plus facile d'entretien (moins coûteux) 2) les trams-trains ont des capacités d'accélération qui, je pense, sont meilleures que celles de trains, beaucoup plus lourds 3) on peut concilier cet avantage de la légerté et de l'accélération avec celui de laisser les voies "libres" pour tout autre circulation (fret, grandes lignes, TGV, etc.).
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: TVR, Trolley, BHNS, TramTrain = 1, 2, 3, 4 lignes !

Messagepar TCN54 » 07 Juil 2007 13:28

personnellement je n'aurais pas vu le réseau comme celà, mais plutôt comme ceci :

ligne 2 : Vandoeuvre Brabois - Laxou Sapinière en passant par Gal Leclerc, Mal Joffre, Gare et itinéraire 124 exploitée avec les TVR (puisque plus adaptés aux pentes dixit la CUGN)

ligne 1 : Jarville Californie (dépôt), vers le sud ZA Gabriel Fauré jusque l'ancienne cimenterie puis direction nord : Jarville-Centre, Nancy av Strasbourg, rue St Dizier, rue St Jean, Gare et direction Laxou-Provinces, puis bld Aiguillettes, Vélodrome, av Europe, av Jeanne d'Arc et terminus près du carrefour Barthou (terminus juste technique avec changement de conducteur puis poursuite en :

ligne 3 : direction centre par bld Barthou, J.Jaurès, Clémenceau, Gare, rues St Jean et St Georges direction Essey Porte Verte

ces lignes 1 et 3 exploitée avec du tram fer

le faux terminus Barthou permettrait en fait une ligne sans correspondance entre Villers, Vandoeuvre et Essey : le parking du parc des expo sur plusieurs niveaux serait un parc relais et s'y trouverait un centre exploitation, les conducteurs descendus prendraient une pause et prendraient le relais 1 ou 2 rames plus tard

ligne 4 : Pont St Vincent - Jarvile sur voie SNCF ; Jarville - Nancy-Gare à déterminer ; puis St Jean jusque station St Georges et direction Nord vers Pompey par ancienne voie ferrée Champigneulles ou Frouard après voir possibilité insertion sur voirie jusque Pompey voir Custines en tram-train

je doublerais la 4 par une 4bis ou une 5 : Liverdun - Frouard sur l'emprise de l'ancien canal avec le futur contournement routier puis itinéraire 4 jusque Nancy-Centre et par itinéraire ligne 1 jusque Jarville extension par voirie ou ancienne voie tram
jusque Dombasle

la fréquentation des 2 antennes sud étant plus faible que celle du nord : on aurait une desserte équilibrée .
TCN54
 

Re: TVR, Trolley, BHNS, TramTrain = 1, 2, 3, 4 lignes !

Messagepar Non » 07 Juil 2007 20:22

Pour la date ? Ils feront ça quand on aura pas assez d'éoliennes pour tout le monde.

Ou au final, le problème pour le tram train ves le Sud de l'agglo reste RFF. Surtout que Nancy Merrey serait une des premières ligne à fermer s'il devait en avoir une dans le coin....
Non
 

Re: TVR, Trolley, BHNS, TramTrain = 1, 2, 3, 4 lignes !

Messagepar BoDiAbLe » 07 Juil 2007 20:26

Non Wrote:Pour la date ? Ils feront ça quand on aura pas assez d'éoliennes pour tout le monde.


Déjà les études...en commun avec l'ADUAN (Agence d'Urba de la grande région urbaine de Nancy) et le CR Lorraine...
Pour une date, ça serait interessant d'avoir la réponse de la CUGN, ou au moins une "vision", un "objectif"...
Bon, le point psoitif de cette annonce, c'est que le tram-train, dont on parle de plus en plus (PDU, entre autres) est rééellement considéré par les élus. C'est un bon point (et ça répond, en partie, à une question de Pisano sur un autre topic ;))
A espérer seulement qu'il ne s'agit pas uniquement d'un effet d'annonce..comme le souligne F. Hervé, une réelle délibération sur ce projet de tram-train en Conseil de Communauté serait donc la bienvenue.

Ou au final, le problème pour le tram train ves le Sud de l'agglo reste RFF. Surtout que Nancy Merrey serait une des premières ligne à fermer s'il devait en avoir une dans le coin....


Il me semble que justement la section (peri-)urbaine (Nancy/Pont St Vincent) est considérablement fréquentée, ou du moins potentiellement.
Il me semble aussi que justement cette section a récemment été rénovée et équipée de systèmes 'exploitations plus modernes. Mais je ne suis pas du tout expert en transport ferroviaire, peut être que d'autres ont des infos..?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: TVR, Trolley, BHNS, TramTrain = 1, 2, 3, 4 lignes !

Messagepar vivelescartes » 13 Juil 2007 11:51

J'ai vraiment l'impression que le gachis nancéen continue : le TVR, les trolleybus Breda, ... maintenant 4 lignes avec une option différente pour chacune. Bientôt, Nancy sera à visiter pour avoir une concentré de ce qu'il faut et ne faut pas faire. Est-ce ça une politique transports ?
vivelescartes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 179
Inscription: 25 Juin 2007 15:32
Localisation: ile de france

Re: TVR, Trolley, BHNS, TramTrain = 1, 2, 3, 4 lignes !

Messagepar hm36 » 14 Juil 2007 16:45

Le plan de la CUGN n'est pas mauvais, mais il oublie la ligne 1 qu'il faudra reprendre tôt ou tard, le plus tôt étant le mieux.
A tort je n'ai pas beaucoup suivi le Foum ces temps-ci; pour le TVR au moment de son choix Nancy cherchait avant tout un véhicule tricaisse, pour une question de capacité...la suite est très connue et même trop. Bombardier a abandonné la fabrication, il a plus à gagner avec ses autres produits comme le matériel ferroviaire et la Rolls du tram qui circule en Autriche et à Marseille, sans oublier bien sûr l'aéronautique. Je me souviens qu'au moment de l'appel d'offres il y a eu d'autres iréponses que Bombardier, je crois avoir lu dans "L'Est Républicain" les noms de Mercédes et Ansaldo... pour des trolleybus probablement ?
Avoir plusieurs techniques sur un réseau n'est pas un défaut si le matériel est à chaque fois bien choisi et adapté à l'offre. Regardez Lyon avec métro, tram, trolleybus, bus, en attendant le tram-train.des villes ont trois systèmes comme St-Avec les trolleybus on aboutit facilement à trois systèmes comme à St-Etienne, mais si on mise sur le tram toutes les villes qui ont réintroduit le tram ont deux systèmes, le bus étant incontournable.
Nancy dans le futur aura trois systèmes...le tram sur fer reprenant la place du "tram sur pneus"...mais ce sera pour les jeunes contributeurs du Forum !
hm36
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 137
Inscription: 20 Fév 2007 9:20
Localisation: NANCY


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, ewen


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia