Alors voilà : on va avoir une belle T2 en trolley. J'apprécie vraiment mais je me dis que ça condamne T1. Pourquoi ? Pas de nouvelles commandes à Bombardier = pas de pérénisation du produit TVR = abandon du produit. Donc bref, en ne se dotant pas de TVR la CUGN hypothèque gravement l'avenir de T1, car une fois les véhicules en fin de vie, d'ici peut-être 10 ans vu leur état de délabrement, elle ne pourra pas les remplacer et sera donc obligée soit de trolleyter la ligne, soit de la tramifier. Le second cas, qui me semble plus vraisemblable vu la fréquentation de la ligne, est aussi le plus coûteux à mettre en oeuvre vu qu'il faut 1) péter la plateforme TVR 2) installer la plateforme tram.
Alors une troisième voie est possible : qu'on renouvelle avec du TVR. Par quel miracle ? Imaginons le réseau nancéen dans 10 ans : T1 avec 25 TVR, T2 avec peut-être une 30/40aine de trolleys et T3 avec une 20/30aine de trolleys. Les TVR de T1 sont en fin de vie, il faut les renouveller. Qu'est-il possible de faire ? TVRiser les T2 et T3 pour faire à Bombardier une commande massive de TVR = 25 pour T1, à peu près autant pour T2 et une grosse quinzaine pour T3, soit en tout près de 70 véhicules. On réaffecte les trolleys sur d'autres lignes (quitte à en trolleyter certaines, comme 138), et on marque donc un triple coup marketing : 1) on renouvelle T1 2) on tramifie T2 et T3 3) on trolleytise d'autres lignes.
En outre on pérénise le système TVR, et on fait un pied de nez au désastre de la première ligne

Je pense délirer totalement (ou pas, qui sait ?

PS : tout ça ne marche pas s'il est moins coûteux de convertir T1 en tramway ferré plutôt que de tramifier T2 et T3 + trolleyter certaines lignes, sachant que cette dernière solution a un impact positif sur la fréquentation qui tend à diminuer le coût global de l'opération. Une petite fonction pour préciser (;)) : CF est le coût de la conversion de T1 en tram ferré, CT est celui de la tramification de T2 + T3 + trolleytisation d'autres lignes (138 par exemple) et G les gains qui découlent de CT (hausse de la fréquentation). Il sera préférable de tramifier T1 en ferré si CF < CT - G, et il sera préférable de tramifier T2 et T3 si CT - G < CF.
Voilà, c'était pas si méchant