Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar Mordorian2 » 05 Juil 2007 11:38

Le Busway nantais devait en être équipé, mais je crois que ça ne s'est pas fait parce que le constructeur du matériel a laissé tombé le produit... Il me semble que Clermont a abandonné le guidage et si Rouen l'a fait aussi, peut-être est-ce alors que le guidage optique est mort... Si c'est le cas il lui aura d'ailleurs fallu moins longtemps pour disparaître que le guidage mécanique d'un certain TVR (mais on s'en fout lol)...
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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar Canardeur » 05 Juil 2007 11:58

BoDiAbLe a écrit:
Canardeur a écrit:Qui vous dit qu'on aura du Cristalis


Personne il me semble...


Ah si. Un membre a tout de suite évoqué le Cristalis sur la page précédente.

Mais à mon avis, il y a de fortes chances qu'on ait de l'Irisbus. Après, on peut faire des paris entre Cristalis, Civis ou Crealis.
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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar Sylvain » 05 Juil 2007 12:00

La question à se poser, c'est "est-ce que le guidage optique est utile?"
Mordorian a écrit:Le Busway nantais devait en être équipé, mais je crois que ça ne s'est pas fait parce que le constructeur du matériel a laissé tombé le produit...

Euh, non, je ne crois pas.D'ailleurs Rouen a acquis des Citelis 18 récemment avec ce guidage. Il y a un an, le Créalis était présenté avec ce guidage.

Il me semble que Clermont a abandonné le guidage

En fait, Clermont a surtout abandonné le Civis, trop gourmand.
C'est vrai qu'elle aurait pu équiper les autres véhicules de guidage optique

et si Rouen l'a fait aussi, peut-être est-ce alors que le guidage optique est mort...

Non, à Rouen c'est pas abandonné. Il y a eu une interruption, pour je ne sais plus quelle raison. Je vais chercher

Si c'est le cas il lui aura d'ailleurs fallu moins longtemps pour disparaître que le guidage mécanique d'un certain TVR (mais on s'en fout lol)...

Peut-être parce que ces 2 systèmes font "du guidage pour faire du guidage", comme si c'était une fin en soi.
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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar stan75 » 05 Juil 2007 12:01

Oui enfin on va pas mettre des bouées sur les cotés des véhicules pour les mises à quai ... Le choix du véhicule risque d'être important et concernant le mode guidé optique, dans la mesure où on ne sera plus sur des longueurs type TVR, il pourrait n'être utile que sur les mises à quai ce qui réduit le champ d'entretien et de maintenance du système. Pour Rouen et Clermont quelqu'un sait précisement ce qui a conduit à abandonner le guidage optique ?
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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar guill » 05 Juil 2007 12:25

Bonjour,

J'ai une question qui peut paraître bête ... lorsqu'on utilise le guidage optique, les voies qui en disposent peuvent-elle être utilisées par les autres véhicules ?

Sinon, je suis tombé sur ça par hasard en cherchant des infos sur les trolleybus http://www.garden.force9.co.uk/OBahn.htm, c'est à dire un guidage mécanique par bordures et roues latérales. Je ne sais pas trop ce que cela vaut (techniquement, esthétiquement, efficacement et financièrement). Je ne sais pas si ce type de solution pourrait-être utilisé pour l'accostage aux stations à Nancy ... :?
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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar Non » 05 Juil 2007 12:32

Mordorian a écrit:Le Busway nantais devait en être équipé, mais je crois que ça ne s'est pas fait parce que le constructeur du matériel a laissé tombé le produit... Il me semble que Clermont a abandonné le guidage et si Rouen l'a fait aussi, peut-être est-ce alors que le guidage optique est mort... Si c'est le cas il lui aura d'ailleurs fallu moins longtemps pour disparaître que le guidage mécanique d'un certain TVR (mais on s'en fout lol)...

D'un autre coté on abandonne plus difficilement le guidage mécanique, par ce que le guidage mécanique est fait en dur sur la chaussée. Forcement c'est un peu plus difficille de le changer du jour au lendemain surtout quand on s'est amuser à serrer certains virage ou faire des chicanes. Mais clair on s'en fout, par ce que si le TVR n'avait pas, en plus, assassiné les finances publiques on aurait pû l'abandonner aussi :roll:
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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar Non » 05 Juil 2007 12:35

guill a écrit:Bonjour,

J'ai une question qui peut paraître bête ... lorsqu'on utilise le guidage optique, les voies qui en disposent peuvent-elle être utilisées par les autres véhicules ?

Ca dépends si on fait un site propre ou pas tout simplement. Mais comme le but du jeu c'est de faire du site propre (mais pas pour les bouseux et les indigents de banlieue pour eux ça sert à rien), je suppose que ça ne sera pas partagé, surtout si c'est juste pour les stations ;)
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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar Mordorian2 » 05 Juil 2007 13:03

Sinon, je suis tombé sur ça par hasard en cherchant des infos sur les trolleybus http://www.garden.force9.co.uk/OBahn.htm, c'est à dire un guidage mécanique par bordures et roues latérales. Je ne sais pas trop ce que cela vaut (techniquement, esthétiquement, efficacement et financièrement). Je ne sais pas si ce type de solution pourrait-être utilisé pour l'accostage aux stations à Nancy ...


Ce genre de système pose au moins deux problèmes : il est très inconfortable car pas de suspensions latérales sur les bus, et il est infranchissable par des routes, etc. vu qu'il nécessite des bordures. En gros pour des lignes en cambrousse OK, mais en pleine ville vaut mieux éviter... En plus j'ai l'impression que petit à petit ces systèmes sont abandonnés.

Non :

D'un autre coté on abandonne plus difficilement le guidage mécanique, par ce que le guidage mécanique est fait en dur sur la chaussée. Forcement c'est un peu plus difficille de le changer du jour au lendemain surtout quand on s'est amuser à serrer certains virage ou faire des chicanes. Mais clair on s'en fout, par ce que si le TVR n'avait pas, en plus, assassiné les finances publiques on aurait pû l'abandonner aussi


C'était une boutade quand je disais ça, et une boutade n'appelle pas à une réponse... :roll: :roll: :roll: Surtout que le TVR n'a pas assassiné les finances publiques, y'a une différence entre avoir un véhicule plus coûteux que ce qui était prévu et un véhicule qui engloutis tous les fonds de la CUGN... Faut quand même voir qu'il n'y a que 25 TVR à Nancy et que la CUGN c'est environ 280.000 habitants, quand même...
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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar tgv79 » 05 Juil 2007 14:24

BoDiAbLe a écrit:En bonus : on apperçoit le plan de la ligne 2 (d'ailleurs le tracé au CLB me semble interessant).


On y voit aussi (mais plus difficilement) le tracé de la ligne 3 (en vert)
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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar BoDiAbLe » 05 Juil 2007 14:47

tgv79 a écrit:On y voit aussi (mais plus difficilement) le tracé de la ligne 3 (en vert)



Ah Oui c'est vrai, j'avais pas fait gaffe. Mais le tracé de la ligne 3 n'est pas encore "figé", notamment aux extremités.
Il me semble que la carte qu'on apperçoit propose un tracé "définitif" de la 2 (reste encore l'enquête publique) avec notamment un tracé "fixe" qui sera proposé pour le CLB, mais que le tracé vert n'est en fait que la même "esquisse" comme celle qu'on peut voir dans le PDU.

Bref, tout ça pour dire qu'on y verra un peu plus clair sur cette 3 dès vendredi, avec le lancement de la reflexion. ;)
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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar BoDiAbLe » 07 Juil 2007 20:05

La décision de la CUGN est dipo sur le site du Grand Nancy, dans les délibérations.

Ca sera donc du site propre du Haut du Lièvre à l'avenue de Strasbourg (soit au centre de la chausée, soit en rues dissociées, en ville notamment). Site mixte sur le Champ le Boeuf et Jarville.
Au moins 3 P+R sont prévus (Sapinière, Scarponne, Jarville).
Passage par au moins 4 pôles bus : Sapinière (P+R important au croisement de deux autoroutes, lignes de bus vers le centre-gare et le centre-ville, notammement la ligne 121 (re-trolleytée ?) et la ligne 138 qui va être une ligne BHNS), Scarponne (bus vers la banlieue nord et Maxéville-Bas, P+R, autouroute de Metz-Luxembourg), République (centre-gare, réseaux TER et Sub Nord et Est, tram 1, BHNS), Point Central (centre-ville, tram 1) et Jarville (P+R, Sub Est, lignes de bus du Sud de l'agglo).

A noter : même dans le centre historique protégé (Unesco Patrimoine Mondial et ZPPAUP-Zone de Protection du Patrimoine (celui de Nancy est l'un des plus vastes et des plus riches de France !)), la ligne sera équipée de bifilaires. C'est une bonne chose :D

Finalement, grâce à cette ligne 2 (et la 3, qui suivra), on va ganger encore + d'axes "électrifiés", car, ces lignes, en plus de réutiliser des axes déjà pourvus de bifillaires, vont en parcourir de nouveaux.
Actuellement, les bifilaires trolleybus (tram compris) couvrent à peu près 37 km de rues de l'agglomération.

C'est le gros passionné qui parle là, mais j'aime bien les rues équipées de bifilaires :aime: :beammeup:
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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar Dorfmeister » 07 Juil 2007 20:25

Mordorian a écrit:Ce genre de système pose au moins deux problèmes : il est très inconfortable car pas de suspensions latérales sur les bus, et il est infranchissable par des routes, etc. vu qu'il nécessite des bordures.


Si si il est franchissable par des routes, l'Obus d'Adelaïde et d'Essen franchissaient/franchissent des carrefours importants, le guidage est interrompu sur quelques mètres tout simplement.

Les roues latérales (4/véhicule minimum) des véhicules d'Essen étaient suspendues pas comme un pneu, je le concède mais suspendues quand même, d'ailleurs les véhicules filaient à 100 Km/h sans difficultés aucunes.

Mais bon, c'est clair que ce système là est largement dépassé actuellement.
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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar arno » 07 Juil 2007 20:39

Bonne chose que de voir de nouvelles bifilaires ainsi que de réutiliser les anciennes ;)
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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar BoDiAbLe » 07 Juil 2007 20:43

arno a écrit:Bonne chose que de voir de nouvelles bifilaires ainsi que de réutiliser les anciennes ;)


Les anciennes seront renouvellées ;)
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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar VBRH » 07 Juil 2007 20:53

Je suis comme BoDIAble, j'aime bien les rues équipées de bifilaires.
Celà m'a permis de réaliser des photos et diapos originales, pour varier des bus dans ma collection sur les transports en commun.
Metz Ville Verte.
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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar arno » 07 Juil 2007 21:57

aux couleurs près, on pourra bientôt voir ça chez nous:
Image
(source: public-transport.net)
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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar BoDiAbLe » 07 Juil 2007 21:58

J'espère pas, c'est trop laid (oui elle est facile je sais :lol: )
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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar arno » 07 Juil 2007 22:25

ou encore ça, issu du site ferrovie.ch:

18m
Image

24m
Image

une même famille de véhicule, ça doit être plus pratique pour la maintenance ;)
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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar BoDiAbLe » 07 Juil 2007 22:45

Définitivement, le trolleybus le plus classe pour moi, c'est le Cristalis lyonnais !
J'adore cette photo (extraite de la photothèque du site www.lyon-en-lignes.org) :

Image
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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar arno » 07 Juil 2007 22:52

c'est un peu moins classe pour les oreilles à cause des moteur-roues, et pour le confort, c'est quand même bien "tape-cul"...
rien à voir avec la douceur et le silence de nos PER-180-H :(

alors toi Bodiable qui apprécie le Citaro, tu ne devrais pas aimer le "confort" Cristalis (ou Cristadaube en patois local...)
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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar BoDiAbLe » 07 Juil 2007 22:57

arno a écrit:c'est un peu moins classe pour les oreilles à cause des moteur-roues, et pour le confort, c'est quand même bien "tape-cul"...
rien à voir avec la douceur et le silence de nos PER-180-H :(


Ce que tu dis est vrai pour la première version des Cristalis lyonnais. Ca l'est moins pour les plus récents. Et il parait qu'à Limoges c'est tout niquel.
Et puis pour le "tape-cul", chacun son truc hein :lol:

alors toi Bodiable qui apprécie le Citaro, tu ne devrais pas aimer le "confort" Cristalis (ou Cristadaube en patois local...)


roooh...quel avis catégorique tu as sur moi... :lol: ;)
Justement, j'adore voyager en Cristalis lyonnais...et pas plus tard qu'il y a quelques jours d'ailleurs..je prends mon pied ! :lol: :aime: ;)
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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar arno » 07 Juil 2007 23:26

tu sais que je ne suis pas pro-TVR, mais je préfére un voyage entre Vélodrome et CHU en TVR non guidé qu'une portion de ligne 1 en Cristalis18...

Image
Dernière édition par arno le 07 Juil 2007 23:32, édité 1 fois.
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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar BoDiAbLe » 07 Juil 2007 23:30

arno a écrit:tu sais que je ne suis pas pro-TVR, mais je préfére un voyage entre Vélodrome et CHU en TVR non guidé qu'une portion de ligne 1 en Cristalis18...


Ouais, comme je t'a dit plus haut, chacun son truc...

Milite donc pour un TVR en non guidé sur la totalité du parcours de la 2.
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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar arno » 07 Juil 2007 23:35

faut quand même pas pousser non plus...
par contre, si on arrive à quelquechose de simple et d'efficace comme un bus "trolley", ça éviterait les dérives technologiques inutiles que sont le Crsitalis et le TVR

souvenir, souvenir... photo prise au CHU Brabois (merci au site Tramateur :-))
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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar Mordorian2 » 07 Juil 2007 23:40

les dérives technologiques inutiles que sont le Crsitalis et le TVR


Le TVR OK c'est pas un succès fou, mais le Cristalis ça reste quand même un trolley... D'autant que Irisbus a eu pas mal de commandes, c'est qu'il doit pas être si inutile que ça...
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