Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar BoDiAbLe » 07 Juil 2007 23:59

Mauvaise foi ton analyse arno : l'agora trolley on n'est même pas sur qu'il est proposé au marché français : il a d'abord été mis en vente pour les réseaux de l'Est.
C'est pas la même gamme.

Parler de flop ? Pourant, en France, on a 3 réseaux de trolleys (Lyon, St Etienne, Limoges) : les 3 en ont commandé !
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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar arno » 08 Juil 2007 0:05

et depuis quand un constructeur développe un modéle juste pour un pays ???
le Cristalis n'a pas rencontré le succès... dommage. Trop cher? peut-être. Trop compliqué? certainement.

si le Citélis trolley était proposé en France, il y aurait eu certainement plus de commandes qu'aujourd'hui avec le cristalis.
tu oublies un peu vite les réseaux trolleys de Nancy, de Grenoble, de Marseille... cela fait 6 réseaux trolleys en France. Et sans compter ceux qui veulent de lancer comme Besançon, Maubeuge... d'autres peut-être ?

ci-dessous le Citelis 18 trolley (site trolej.com)
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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar BoDiAbLe » 08 Juil 2007 0:12

arno Wrote:et depuis quand un constructeur développe un modéle juste pour un pays ???
le Cristalis n'a pas rencontré le succès... dommage. Trop cher? peut-être. Trop compliqué? certainement.


Il y a quelques semaines, tu prônais le succès du Cristalis à Lyon contrairement au bide du TVR à Nancy et Caen, en comparant le nombre d'unités vendues...
Bref.

si le Citélis trolley était proposé en France, il y aurait eu certainement plus de commandes qu'aujourd'hui avec le cristalis.


Tu viens de dire une ligne plus haut que les bus étaient proposés dans TOUS les pays. Faut savoir...il est proposé en France ou non alors ?

tu oublies un peu vite les réseaux trolleys de Nancy, de Grenoble, de Marseille... cela fait 6 réseaux trolleys en France. Et sans compter ceux qui veulent de lancer comme Besançon, Maubeuge... d'autres peut-être ?


Marseille a complètement abandonné le trolley et démonte toutes ses bifilaires. Grenoble démonte chaque mois un peu plus, et le retour est incertain. Nancy vient seulement de confirmer...
Donc non, à l'heure actuelle, seules 3 villes en France lancent des appels d'offres pour des trolleys; et les 3 ont choisi le Cristalis.

Allez, bonne nuit (récupère bien, ça t'évitera de t'emêler les pinceaux comme tu viens de le faire avec les trolleys proposés ou non dans tous les pays.. ;) )
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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar arno » 08 Juil 2007 0:26

Bodiable, quand cesseras-tu de déformer mes propos en faisant du copier-coller abusif ? tu es d'une mauvaise foi impressionnante...

quand tu ouvriras les yeux demain matin, tu verras beaucoup de Citélis dans les rues de Grenoble. Et ce même Citélis, il roule avec des perches dans beaucoup d'autres pays. Iveco a fait le choix (temporaire ?) de ne pas vendre la version trolley en France, OK, mais c'est commercial uniquement. Tu comprends?

Autre exemple: va dans une concession Renault voitures et demande à acheter une Clio avec un coffre. Réaction du vendeur => :shock: et pourtant elle existe, fabriquée sur la même ligne que toutes les autres, mais n'est pas commercialisée en France. Tu suis ?

Tous les Citélis trolleys sont fait à Annonay :) mais aucun ne roule en France :( : oui, c'est les boules mais c'est comme ça !!


Cristalis: si tu lisais un peu mieux mes messages, tu raconterai moins de c.. Il s'est vendu plus de Cristalis que de TVR, pour autant, le Cristalis est un échec commercial, même s'il est apprécié à Lyon et a permis de sauver la technologie trolleybus.

Je crois que le grenoblois est un peu fatigué en ce moment, non ? ;)
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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar BoDiAbLe » 08 Juil 2007 0:31

arno Wrote:Bodiable, quand cesseras-tu de déformer mes propos en faisant du copier-coller abusif ? tu es d'une mauvaise foi impressionnante...


???
:shock: :shock: :shock:

quand tu ouvriras les yeux demain matin, tu verras beaucoup de Citélis dans les rues de Grenoble.


Non, seulement 30, sur 1 ligne et demie.

Et ce même Citélis, il roule avec des perches dans beaucoup d'autres pays. Iveco a fait le choix (temporaire ?) de ne pas vendre la version trolley en France, OK, mais c'est commercial uniquement. Tu comprends?


On est d'accord. Pour l'instant en France, Irisbus ne propose que le Cristalis. Point barre.


Tous les Citélis trolleys sont fait à Annonay :) mais aucun ne roule en France :( : oui, c'est les boules mais c'est comme ça !!


On est d'accord, encore.

Cristalis: si tu lisais un peu mieux mes messages, tu raconterai moins de c.. Il s'est vendu plus de Cristalis que de TVR, pour autant, le Cristalis est un échec commercial, même s'il est apprécié à Lyon et a permis de sauver la technologie trolleybus.


Si tu le dis.
En l'occurence, à Nancy, c'est plutôt le TVR qui a permis de sauver la technologie trolleybus...puisqu'on la choisi par défaut, pour la ligne 2.

Je crois que le grenoblois est un peu fatigué en ce moment, non ? ;)


Trop pas, il vient de démontrer avec son précédent message à quel point tu peux raconter de la m..... de temps en temps, et à t'y enfoncer tout seul.
Allez, ca devient pathétique de discuter avec toi.
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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar Mordorian2 » 08 Juil 2007 0:34

Ce qui est sympa avec arno c'est que malgré la démonstration par A+B qu'il a tort il reviendra toujours à la charge en tournant autour du pot... Y'a, cela dit, une différence entre débattre et débattre intelligemment, je ne suis pas sûr qu'il la perçoive...
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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar arno » 08 Juil 2007 0:53

bon, je crois qu'il vous manque quelquechose à tous les deux: la maturité et/ou l'expérience.
Il me semble que Canardeur en avait déjà fait la remarque à Mordorian... enfin, bref.

Pour info, ci-dessous la liste des véhicules présentés en photos dans ce topic (dans l'ordre d'apparition):
- Volvo 7000A-T
- Hess Swisstrolley3 18m et Lighttram 24m
- Iveco Cristalis
- Bombardier TVR
- Renault PER 180 H
- Iveco Agora/Citélis 25tr

donc un panel assez représentatif pour l'Europe, même s'il faudrait rajouter Néoplan (trolleys Athene et Bergen notamment)
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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar tgv79 » 08 Juil 2007 6:36

arno Wrote:.

Pour info, ci-dessous la liste des véhicules présentés en photos dans ce topic (dans l'ordre d'apparition):
- Volvo 7000A-T
- Hess Swisstrolley3 18m et Lighttram 24m
- Iveco Cristalis
- Bombardier TVR
- Renault PER 180 H
- Iveco Agora/Citélis 25tr

donc un panel assez représentatif pour l'Europe, même s'il faudrait rajouter Néoplan (trolleys Athene et Bergen notamment)


...et Van Hool.
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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar BoDiAbLe » 08 Juil 2007 8:43

Combien coûte un trolleybus, en moyenne ?
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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar Canardeur » 08 Juil 2007 8:54

BoDiAbLe Wrote:Combien coûte un trolleybus, en moyenne ?


T'en as à tous les prix.

Vanhool AG300T: 553 000 HT
Cristalis ETB18: 750 000 HT
Hess Swisstrolley 3 18m: 750 000 HT pour la version à 2 moteurs. Pour la version à 1 moteur, c'est moins cher.

Nos AnsaldoBreda F19 ont coûté plus cher par unité qu'un Cristalis ETB12, principalement en raison de son caractère bimode.

Vanhool A300T: entre 410 000 et 440 000 HT
ETB12: 500 000 HT

Bref: tout dépend comment tu souhaites motoriser ton trolley.
Canardeur
 

Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar BoDiAbLe » 08 Juil 2007 9:04

Question que je me pose : vu que la ligne traversera Jarville, donc passera à proximité du dépôt Marcel Brot, est ce que le tracé sera relié électriquement jusqu'au dépôt, ou bien est ce que les trolleys seront bi-mode ?

A mon avis, mais je me trompe peut-être, Nancy a l'habitude de fonctionner avec du bi-mode, donc...

A votre avis ?
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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar Canardeur » 08 Juil 2007 9:21

Je me suis posé exactement la même question.

Mais vu la faible distance depuis Jarville, il serait plus judicieux d'électrifier le troncon qui mène au dépôt via le quartier Californie et de prendre des trolleys avec seulement moteur d'autonomie.
Canardeur
 

Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar Canardeur » 08 Juil 2007 11:01

Dorfmeister Wrote:Skoda n'a plus été autorisé à produire ses propres trolleys (21Tr et 22Tr).


Pourquoi?

Dorfmeister Wrote:Et ce au grand dam des exploitants tchèques qui au départ ne voulaient pas des 24Tr et 25Tr (Agora Trolleys)


Les exploitants auraient pu acheter Solaris ou VanHool dans ce cas.
Canardeur
 

Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar Canardeur » 08 Juil 2007 11:33

Dorfmeister Wrote:si tu veux du matos électrique, t'as pas vraiment le choix: c'est Skoda


Bref, Skoda: c'est plus fort que toi!
Canardeur
 

Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar arno » 08 Juil 2007 12:46

Dorfmeister Wrote:Irisbus ayant racheté les usines Karosa, et vu le poids de Karosa en Tchèquie, ils ont dit: "Vous oubliez vos productions locales et vous travaillez avec nous". Skoda, aurait pu dire non, mais en Tchèquie, point de vue autobus, on ne dit pas non à "Karosa" ;)


j'ai eu récemment une info comme quoi Karosa s'était fait jeter de grosses commandes au profit d'un concurrent tchéque non loin de chez eux (j'ai plus le nom en tête). Cela concernait de l'autocar.

et pour les marchés autobus, comme partout en Europe, c'est Appel d'Offres européen.
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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar arno » 08 Juil 2007 12:51

pour revenir à Nancy et la ligne 2, je pense qu'on va avoir du trolley bimode, comme cela a été le cas avec le PER 180 H, avec le TVR, avec les Ansaldo... Question d'habitude comme le dit Bodiable ;)
Et qu'il n'y aura pas de ligne aérienne jusqu'au dépot, mais que les parcours d'approche se feront en thermique, comme pour le TVR aujourd'hui et les trolleys d'hier.

Enfin, ce n'est que mon avis... ;)
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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar Momox de Morteau » 08 Juil 2007 21:40

Bonjour,
Moi, j'aime bien les trolleys SOLARIS (ci-joint LA CHAUX DE FONDS 38000 Habitants- Suisse). Ils sont bien en version articulé aussi (le réseau de LA CHAUX DE FONDS en possède aussi).

Mais les CRISTALIS sont pas mal non plus surtout les derniers moins bruyants et plus confortables.

Est ce qu'il est prévu d'acheter de nouveaux trolleybus et de réexploiter la ligne 121 avec l'appel d'offre de la ligne 2 ?

Photo Solaris :
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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar Mordorian2 » 09 Juil 2007 16:56

L'avantage du Cristalis c'est qu'il a un design qui ne ressemble pas à celui d'un bus, ce qui est un avantage plutôt considérable pour donner à une ligne forte une image elle aussi... forte ;)
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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar arno » 09 Juil 2007 19:39

oui, mais à force de vouloir une image forte, on a aussi des prix d'achats forts et des coûts de maintenance encore plus forts...
donc OK pour l'image, c'est important pour attirer les voyageurs, masi pas à n'importe quel prix
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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar VBRH » 09 Juil 2007 21:06

Il est vrai que le Cristalis ETB18 ressemble plus à un tram moderne qu'à un autobus .
Metz Ville Verte.
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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar Mordorian2 » 09 Juil 2007 21:12

oui, mais à force de vouloir une image forte, on a aussi des prix d'achats forts et des coûts de maintenance encore plus forts...
donc OK pour l'image, c'est important pour attirer les voyageurs, masi pas à n'importe quel prix


Il faut savoir ce qu'on veut. De toute façon avec 120 millins les 10 km de BHNS, Nancy peut se permettre d'investir dans du Cristalis... On tourne à du 12 millions d'euros le km, soit presque le double de ce qui se fait en temps normal pour un BHNS ! A ce prix-là on pourrait d'ailleurs faire du TVR, qu'on se le dise...
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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar TCN54 » 10 Juil 2007 6:23

la CUGN ou le District Urbain dans le passé nous ont habitué à la personnalisation des véhicules (d'autres réseaux le font aussi pour des trams)
il ne faut pas oublier que c'est à la demande de Nancy que la face avant des PER 180H a donné la version PR100.2 et PR 180.2 ; les 2 prototypes ressemblaient à des PR 180
la CUGN s'est fortement impliquée aussi dans les faces du TVR
alors pourquoi seulement du Cristalis ? d'autres constructeurs de trolley peuvent nous proposer du bon matériel avec un look spécial
Mercedes a bien modifié son Citaro G pour le BHNS de Nantes
TCN54
 

Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar Sylvain » 10 Juil 2007 6:48

De toutes façons, le Cristalis n'a pas une face avant personnalisable.
Si ce matériel est choisi, ce sera le même que Lyon, Limoges, St Etienne, Bologne... un matériel classique, quoi! (la loose pour 120M€) ;)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
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Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar Canardeur » 10 Juil 2007 9:22

Irisbus peut très bien proposer pour Nancy un Cristalis relooké, un Cristalis II.

Car quand on sera bien, quand on sera vraiment bien en 2010, le Cristalis aura 10 ans. Déjà? Et oui!
Canardeur
 

Re: Ligne 2 : ce sera du trolley à guidage optique !

Messagepar nanar » 10 Juil 2007 9:38

Salut

Mordorian Wrote:L'avantage du Cristalis c'est qu'il a un design qui ne ressemble pas à celui d'un bus, ce qui est un avantage plutôt considérable pour donner à une ligne forte une image elle aussi... forte ;)


La première ligne "forte" équipée de ces nouveaux cristalis argentés, la C1 entre Part-Dieu et Cité Internationale, a 4 000 clients quotidiens tout au plus pour 4 km.
Sa vitesse commerciale de l'ordre de 14 km/h est inférieure à celle de lignes de bus n'utilisant aucun couloir.
(les couloirs de la C1 ne sont d'ailleurs guère respectés par les VP)

Enfin le ratio recettes/dépenses de cette ligne est pour l'instant inférieur à 10 %, soit moins du tiers du ratio moyen des lignes de bus lyonnaise.

Mes sources : le rapport d'un récent Comité syndical du Sytral communiqué in-extenso au Président d'une association pro-TC dont je suis adhérent.

Quand au futur C3 (actuel trolleybus 1 + bus 51), sa vitesse commerciale actuelle en dehors des heures creuses est inférieure à 10 km/h sur le tronçon Tr1
et il faut être franchement jobard pour croire que cette vitesse commerciale va augmenter sérieusement sur ce tronçon.

C'est seulement la vitesse sur la trajet du bus 51 qui permettra un peu plus de vitesse moyenne sur la totalité du parcours.

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