Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75
stan75 Wrote:C'est pas parcequ'on met un beau jouet entre un point A et un point B que fatalement les clients vont venir .
stan75 Wrote:Pourquoi la vitesse commerciale est si basse ?
Ils sont en mode guidé en permanence ?
SP non respecté, car mal matérialisé : seulement de la peinture, ça n'a jamais arrêté une bagnole...Ils ne sont pas en site propre ?
Maintenant oui, mais dans les premiers mois d'exploitation, le TVR, ça n'allait guère plus vite.Sans vouloir faire de l'ironie à deux centimes, même le TVR a une meilleure vitesse commerciale...
Si la fréquentation est si basse c'est peut etre que l'étude de déplacement à été mal faite...
C'est pas parce qu'on met un beau jouet entre un point A et un point B que fatalement les clients vont venir .
Dans l'étude du Sytral, indiquent ils leurs objectifs et les arguments les expliquant ?
C'est pas parcequ'on met un beau jouet entre un point A et un point B que fatalement les clients vont venir .
Mordorian Wrote:Le jour où le réseau nancéen comprendra que pour attirer il suffit d'avoir avant tout de bonnes fréquences, on aura fait un pas de géant... mais ça n'engage que moi, cet avis...
Mais vu que je ne connais pas tout le réseau, je ne m'imagine pas quelles lignes posent problème.
Mordorian Wrote:C'est pas parce qu'on met un beau jouet entre un point A et un point B que fatalement les clients vont venir .
Tout à fait, d'ailleurs je pense que le principal point pour attirer est un service de qualité, en l'occurrence des fréquences dantesques. Ensuite vient la qualité du matériel et si c'est propre, entretenu, etc. La question de l'image (design, publicité, etc.) ne vient seulement qu'après, mais si on réussit à remplir les deux premières conditions (bonnes fréquences + matériel propre), un matériel attractif et une bonne communication ...
nanar Wrote:1/ Implanter d'abord le trajet des TC de la façon la plus rationnelle et efficace du point de vue de ces TC. Rectilinéarité, grands rayons des courbes ...
arno Wrote:oui, mais à force de vouloir une image forte, on a aussi des prix d'achats forts et des coûts de maintenance encore plus forts...
donc OK pour l'image, c'est important pour attirer les voyageurs, masi pas à n'importe quel prix
stan75 Wrote:Pourquoi la vitesse commerciale est si basse ? Ils sont en mode guidé en permanence ? ils ne sont pas en site propre ? Sans vouloir faire de l'ironie à deux centimes, même le TVR a une meilleure vitesse commerciale...
guill Wrote:Bonsoir Mordorian !
Peut-être que je n'ai pas suivi l'ensemble de tes interventions, alors désolé si ça fait redondance !
Quelles lignes as-tu dans le colimateur et dans quelles situations particulières ?
Car pour moi, cela concerne essentiellement, la diminution des fréquences le soir et le week-end (jusqu'à la suppression pure et simple pour certaine ligne, et pour toute la nuit).
Mais vu que je ne connais pas tout le réseau, je ne m'imagine pas quelles lignes posent problème.
D'ailleurs est-ce que quelqu'un sait si avec l'augmentation de la fréquence aux heures de pointe, d'autres modifications auront lieux ? Chute moins brutale des fréquences le soir par exemple ...
Guillaume
Mordorian Wrote:A titre de comparaison, les deux lignes fortes nancéennes 124 et 138 ont un bus toutes les 5-10 minutes en heures de pointe en période normale. Une ligne forte grenobloise c'est un bus toutes les 2 minutes...
BoDiAbLe Wrote:Le tracé doit quand même répondre à des exigences de flux et de bassins de population à desservir, or, ils ne sont pas forcément répartis le long d'axes rectilignes à mon avis.
Exemple à Montpellier avec sa ligne 1 : plus tortillard tu meurs, et pourtant c'est une des (ou bien La ? ou alors juste après la 2 de Nantes) lignes les plus chargées de France.
Mordorian Wrote:à moins de totalement congestionner le centre-ville avec des SP bouffant toute la place, il serait plus pertinent de voir au cas par cas comment aménager pour contenter tout le monde (bonne vitesse commerciale pour les TC et pas trop de bouchons pour les voitures).
BoDiAbLe Wrote:Salut Nanar from Lyonnanar Wrote:1/ Implanter d'abord le trajet des TC de la façon la plus rationnelle et efficace du point de vue de ces TC. Rectilinéarité, grands rayons des courbes ...
Le tracé doit quand même répondre à des exigences de flux et de bassins de population à desservir, or, ils ne sont pas forcément répartis le long d'axes rectilignes à mon avis.
Exemple à Montpellier avec sa ligne 1 : plus tortillard tu meurs, et pourtant c'est une des (ou bien La ? ou alors juste après la 2 de Nantes) lignes les plus chargées de France.
nanar Wrote:Par rectiliinéarité, je pensai plutôt à par exemple la traversée d'une place :
- soit le TCSP suit les bords de la place pour conserver l'allure actuelle de la Place (même si ladite allure n'en vaut pas le coup)
- soit il traverse en diagonale, comme ont accepté de le faire les Manceaux devant l'Hôtel de Ville.
Pour les rayons de courbe, je prendrai l'exemple de certaines ZUP de banlieue :
leurs immeubles sont très éparpillés mais les voiries font de coudes serrés, et ceci souvent suite à des requalifications récentes dont le but est de donner une allure plus urbaine.
- soit le tram suit ces courbes serrées, avec des rayons de 25 mètres
- soit on lui fait couper le plus ample possible, avec des rayons de 100 mètres et plus.
Un exemple de la 2ème solution : la ZUP de Vogelstang à Mannheim, où EN PLUS, la ligne de tram est construite sur un léger remblai pour éviter des croisements.
le tram bombe à plein tube et sa vitesse commerciale approche les 30 km/h.
Quasiment toutes les ZUP en France permettraient ce 2ème type d'aménagement.
C'est le cas de celles de la Duchère, de Bron Parilly, de Bron Lessivas, des Minguettes, de Rillieux, de Vaux en Velin pour en citer quelques unes sur l'agglo de Lyon.
Il en est de même pour des campus universitaires et des zones industrielles en périphérie.
Quand à Montpellier, oh p'tain oui que ça tortille
A+
nanar
Je ne suis pas sûr que ça concerne en quoi que ce soit Nancy et ses zup
Oui mais nous n'avons aucune place à traverser en diagonale. Sauf république mais l'arrêt maginot + le feu font perdre plus de temps
nanar Wrote:Re
Il n'y a pas un petit "S" un peu trop serré sur la ligne de TVR près de la gare ?
Je m'informe, je ne cherche pas à faire de l'ironie.
nanar
Canardeur Wrote:
Je te rejoins tout à fait sur ce point: on aurait très bien pu faire passer la ligne de TVR sur la Place Maginot elle-même à l'emplacement des fontaines, en coupant entre la FNAC et le DARTY.
En mettant cet arrêt entre ces deux bâtiments, on pouvait fusionner l'arrêt Nancy Gare (qui n'est que 20 m plus loin) et l'arrêt Maginot et gagner ainsi un arrêt. On s'épargnait aussi le S ainsi que le casse-tête du "par où faire passer T2?".
aiderait les galeries lafayette
Il n'y a pas un petit "S" un peu trop serré sur la ligne de TVR près de la gare ?
Je te rejoins tout à fait sur ce point: on aurait très bien pu faire passer la ligne de TVR sur la Place Maginot elle-même à l'emplacement des fontaines, en coupant entre la FNAC et le DARTY.
On s'épargnait aussi le S ainsi que le casse-tête du "par où faire passer T2?".
Petit retour sur la station Maginot : c'est l'une des plus fréquentées du réseau et je voudrais la péter...
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