Hiérarchisation du réseau : quel ideal ?

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Hiérarchisation du réseau : quel ideal ?

Messagepar BoDiAbLe » 11 Aoû 2007 16:37

TCN54 Wrote:pour moi seul un réseau exploité par métro donc avec régularité des horaires peut se permettre une hiérachisation tout réseau de surface subissant les aléas de la circulation même avec des voies réservées il y a les carrefours ne peut pas assurer des correspondances parfaites


Certes, mais ne pas oublier que la gestion des lignes en correspondance à Nancy est plutôt "bien" gérée grâce aux bornes info des stations du centre-ville qui assurent au client que son bus sera bien en correpondance avec le prochain véhicule à telle ou telle station. Dijon développe le même système.
Après ce n'et surement pas parfait, mais ça limite la contrainte de la correspondance. ;)

Si on ne rabat pas et on continue d'envoyer des lignes de bus au centre, peut être que le tram ne se juistifie pas. Or, on peut se poser a question de la rentabilité : vaut-il mieux un système type tram avec rabbatement bus ou alors plusieurs véhicules (donc bus) qui continuent à aller et traverser le centre (donc + de bus + de conducteurs à payer + de véhicule à entretenir + de bruit + de pollution, etc.) ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Hiérarchisation du réseau : quel ideal ?

Messagepar TCN54 » 12 Aoû 2007 6:50

je ne propose pas un passage systématique de toutes les lignes par le centre mais la mise en place de lignes plus longue offre aux clients un plus grand nombre de correspondances et de plus en cas de défaillance les clients sont moins pénalisés et avec le système actuel j'ai l'impression de me retrouver en arrière d'une vingtaine d'années avec plein de minilignes : 31-41 ; 13-43-53-63 ; 39-49-59 sauf qu'à l'époque elles desservaient le centre quand ils ont fusionné le 39 et le 40 pour éviter les terminus centre ville et les passages rue St Jean c'était une bonne chose ; pourquoi obliger les clients de l'est et de l'ouest à utiliser le tram pour se rencontrer : il suffit de regarder (je me répéte) le plan Twisto pourtant équiper de TVR qui ne possède pas de pôle
si le pôle de connexion peut se justifier le terminus non d'ailleurs les pôles 1,3,4 et 6 ne sont pas que des terminus comme les 2 et 7 ; pour moi République Nancy devrait ressembler à République Metz avec une interconnexion de lignes mais pas un terminus : si le pôle 2 n'était qu'un arrêt celà ne pénaliserait en rien le service
pour rester sur ton idée BoDiAbLe pourquoi un T1 de Brabois à Mouzimpré alors ?
une ligne St Georges - Brabois et une ligne Vélodrome - Mouzimpré offriraient une meilleure fréquence sur le centre ville
pourquoi un pôle République pour les lignes de l'ouest (proche du centre ville) et pas un pôle Ile-de-Corse pour l'est et place des Vosges pour le sud voire Carnot pour le nord ; que propose-t-on au nord que des 13x pas une seule liaison avec la gare ?
le quartier de la mairie de Maxéville souffre du passage d'articulés qui ne se justifie que pour le sud des 131/132 une desserte de Maxéville par une extension du 123 (par exemple) avec des standards : après République Cyfflé puis Point Central pour reprendre l'itinéraire actuel
à quoi sert le 163 entre le centre de Jarville et la rue de Sion ? avant la restructuration les clients de Jarville pouvaient rejoindre Vandoeuvre aujourd'hui : correspondance obligatoire entre 163 et 111/112
tant qu'à Nancy il n'y aura pas de comités d'usagers pour participer vraiment à l'éllaboration du réseau et que seuls les technocrates de la CUGN décideront beaucoup de gens continueront à utiliser leur voiture
à quoi sert le parking du parc des expos en dehors de la foire ...... à rien : une extension du minibus depuis le cimetière du sud avec une bonne fréquence (comme celà se pratique dans d'autres villes) serait certainement apprécié par nos voisins sud 54 ou vosgiens
je poursuivrai avec d'autres exemples plus tard ....
TCN54
 

Re: Hiérarchisation du réseau : quel ideal ?

Messagepar BoDiAbLe » 12 Aoû 2007 7:30

TCN54 Wrote:pourquoi obliger les clients de l'est et de l'ouest à utiliser le tram pour se rencontrer : il suffit de regarder (je me répéte) le plan Twisto pourtant équiper de TVR qui ne possède pas de pôle


Je ne connais pas le réseau Twisto. Surement que la configuration de la ville est différente.

si le pôle 2 n'était qu'un arrêt celà ne pénaliserait en rien le service


Je ne vois pas en quoi cela ne pénaliserait pas le service, arret ou terminus, ça imposerait une correspondance avec le T1 ou les 130 et 138..
ou alors les bus continueraient vers le centre ville ? On en reviendrait alors à des dessertes de centre ville qui congestionnent les res du centre (murs de bus, bruit,...) pas forcément toujours utiles.

pour rester sur ton idée BoDiAbLe pourquoi un T1 de Brabois à Mouzimpré alors ?


Attention, je n'ai pas dit que je pronais des lignes périphérie-centre pour autant...
Mais pour répondre sur T1, une ligne Esseu-Brabois peut être parce que la demande en terme de capacité et de fréquence est comparable de part et d'autre du centre (donc de la ligne), donc au niveau exploitation ça convient.
Suffit de regarder : sur la section Brabois-Nancy la plupart des gens descendent à Nancy Gare ou Point Central, sur la section Essey-Nancy la plupart des gens quittent à Point Central ou Nancy Gare...
Ca rejoint un peu ce que je disais plus haut : la demande correspondant surtout à des migrations périphérie-centre ville, donc l'interet de grandes lignes qui traversent de part en part l'agglo que tu réclames n'est pas forcément toujours utile..

une ligne St Georges - Brabois et une ligne Vélodrome - Mouzimpré offriraient une meilleure fréquence sur le centre ville


Ca nous ferait deux mini-ligne, là ? je comrpends plus... :?
Mais l'idée est peut être interessante : alors en quoi cela améliorerait les fréquences en centre ville ?

pourquoi un pôle République pour les lignes de l'ouest (proche du centre ville) et pas un pôle Ile-de-Corse pour l'est et place des Vosges pour le sud voire Carnot pour le nord ;


Configuration de la ville...
Puis pas de pôle Ile de Corse pour l'Est (encore que si, Division de Fer existe) mais un pôle Barrois-Picot..

que propose-t-on au nord que des 13x pas une seule liaison avec la gare
le quartier de la mairie de Maxéville souffre du passage d'articulés qui ne se justifie que pour le sud des 131/132 une desserte de Maxéville par une extension du 123 (par exemple) avec des standards : après République Cyfflé puis Point Central pour reprendre l'itinéraire actuel


Il y a (avait ?) un projet de fuisonner 121 avec 131 nord via la Gare et la Place Carnot... à suivre

à quoi sert le 163 entre le centre de Jarville et la rue de Sion ? avant la restructuration les clients de Jarville pouvaient rejoindre Vandoeuvre aujourd'hui : correspondance obligatoire entre 163 et 111/112


Les horraires 163 et 111-1112 sont faits de sorte que les correspondances à Sion soient facilités.
Le projet initial était d'envoyer le 111-112 à Marcel Brot (terminus vers le dépot).

tant qu'à Nancy il n'y aura pas de comités d'usagers pour participer vraiment à l'éllaboration du réseau et que seuls les technocrates de la CUGN décideront beaucoup de gens continueront à utiliser leur voiture


Les comités d'usagers c'est prévu par la CUGN et Connex.
Puis il y a aussi des associations, comme la Fnaut ou Eden (plutôt axés vélo Eden)
Tu peux créer un comité SnoStanien :lol: ;)

à quoi sert le parking du parc des expos en dehors de la foire ...... à rien :


C'est vrai, je suis d'accord.
Le projet initial de ligne 2 avec une branche vers le Parc Expo prévoyait de le transformer en P+R
Cette branche de la ligne 2 a été abandonnée après la 1ere phase de consultation préalable (été 2006), mais le projet de P+R la Foire Expo est maintenu, il sera desservi par une ligne à haut niveau de service.

une extension du minibus depuis le cimetière du sud avec une bonne fréquence (comme celà se pratique dans d'autres villes) serait certainement apprécié par nos voisins sud 54 ou vosgiens


Hum...les "technocrates de la CUGN" voient apparament plus gros, ils prévoient une desserte de ce P+R Foire Expo par une ligne à haut niveau de service...
...comme quoi, ils peuvent même te surprendre ;)

je poursuivrai avec d'autres exemples plus tard ....

Ok.
Mais n'oublie pas qu'il ya déjà les topics boites à idées 2004, 2005, 2006 et 2007, qui sont toujours sur le forum, qui reprennent déjà pas mal d'idées : peut être y trouveras-tu quelques unes de tes idées déjà formulées par d'autres, peut être pourras-tu les compléter..
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Précédente

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, fantransport, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia