De l'inintérêt des bus au GNV à Nancy (et ailleurs)

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Que pensez-vous des bus GNV/GNC à Nancy ?

C'est une solution d'avenir
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C'était dès le départ une erreur
17
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Sans avis
2
8%
 
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Re: De l'intérêt des bus au GNV à Nancy (et ailleurs)

Messagepar arno » 02 Juil 2007 8:20

BoDiAbLe Wrote:
arno Wrote:ça, c'est du développement durable.
Ensuite, le choix de telle ou telle filière, peu importe, du moment qu'elle est adaptée.


Je crois qu'on a pas la même définition du développement durable..
mais c'est pas grave

PS : Grenoble ne roule pas à l'electricité (sauf tram), mais bien au GNV et au diesel ;)


développement durable = environnemental ET sociétal

donc, à filière équivalente point de vue environnement, celle qui fixe le plus d'emplois localement est à favoriser... Maintenant, si tu n'es pas d'accord, merci de mettre la définition du petit robert.

Grenoble est l'endroit même où la notion de "houille blanche" a été développé. S'ensuit un bon développement du réseau de trolleys jusqu'à ces derniers temps. Le tram a pris la relève et maintenant, ce sont xx% des voyages qui sont effectués à l'électricité (merci Bodiable d'apporter les chiffres; pour Lyon, c'est 75%)
Le choix du GNV a été une erreur à Grenoble, qui a d'ailleurs choisi d'abandonner la filière.
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Re: De l'intérêt des bus au GNV à Nancy (et ailleurs)

Messagepar BoDiAbLe » 02 Juil 2007 8:26

arno Wrote:Le choix du GNV a été une erreur à Grenoble, qui a d'ailleurs choisi d'abandonner la filière.


Pas tout à fait, puisque lors du dernier appel d'offres pour les articulés grenoblois, on faisait encore mention à une éventuelle motorisation GNV.
Pour les chiffres, je ne les ai pas.. Voir avec les grenoblois directement, sur leur forum.
Et j'ai pas de petit Robert non plus... ;)
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Re: De l'inintérêt des bus au GNV à Nancy (et ailleurs)

Messagepar arno » 02 Juil 2007 8:45

si Grenoble avait choisi de pérenniser le GNV, ils auraient demandé des bus GNV avec une option éventuelle au Diesel, et pas le contraire...

et pour le développement durable:
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Re: De l'inintérêt des bus au GNV à Nancy (et ailleurs)

Messagepar BoDiAbLe » 02 Juil 2007 9:30

arno Wrote:si Grenoble avait choisi de pérenniser le GNV, ils auraient demandé des bus GNV avec une option éventuelle au Diesel, et pas le contraire...


Sachant que les bus qui viennent d'être commandés sont affectés dans un dépôt pas encore équipé de station GNV, voilà peut être l'explication de l'option (qui n'a pas été suivie de toutes façons) d'une motorisation permettant un passage au GNV. De toutes façons, Grenoble n'est pas le sujet du topic.

Merci pour le schéma developpement durable (une source aurait été bienvenue en fait, juste pour les problèmes de droits d'auteur).

Concernant le GNV à Nancy, à noter que les minibus GNV ne sont finalement plus alimentés au GNV, mais au diesel.

Concernant le futur, il me semble qu'il n'y a plus de commandes de prévues pour renouveller le parc après les 28 Citaros qui commencent à arriver. Les seules commandes concerneraient une augmentation du parc (pour augmenter les fréquences, comme le souligne Mordorian), mais c'est pas à l'ordre du jour.
A la rigueur, quelques articulés pour remplacer les 417 partis en fumée, mais là encore c'est pas prévu.

Le prochain appel d'offres concernera très certainement la ligne 2, et là je crois qu'on est tous d'accord pour dire que la motorisation électrique (le trolley) est à privilégier sur cet axe pentu.
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Re: De l'inintérêt des bus au GNV à Nancy (et ailleurs)

Messagepar Sylvain » 02 Juil 2007 10:09

(pour en finir avec le Hors Sujet)

Alors pour Grenoble, l'électrique transportait environ 50% des usagers du réseau :
ligne A, environ 85000; ligne B, environ 60000
Maintenant, avec la ligne C, on rajoute environ 35000 (moins les environ 15000 qui prenaient feue la ligne 5 en diester).
Bref, on ne doit pas être loin des 60%

Pour le GNV : premiers bus livrés en 2002, par une commande de 72, livraison étalée jusqu'en 2003. Installations dimensionnées pour une centaine de véhicules.

Depuis, ont été achetés :
8 Citaro Diesel
6 Cito diesel hybride
9 GX117 diesel
tous affectés au dépôt équipés en GNV.
Puis 30 Citelis diesel, tous affectés au dépôt non équipé GNV... mais si on avait voulu du GNV, on aurait pu jouer aux chaises musicales.
Il y eut aussi la décision du SMTC d'arrêter d'acquérir du GNV. Mais comme la décision d'arrêter le trolleybus en 2002... on peut revenir dessus à tout moment. Et il y a quelques élus pro-GNV, d'où le retour de cette carburation en option (non retenue) dans l'Appel d'Offre des 24 Citelis 18 en cours d'acquisition.
Mais la SEMITAG ne veut pas du GNV. Et elle est conseillère technique du SMTC pour l'acquisition de nouveaux véhicules. On peut donc être tranquille encore un peu...

(fin du hors sujet grenoblois)

La définition "littérale" du développement durable, c'est "permettre le développement de la génération actuelle, sans entraver à celui des générations futures".
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Re: De l'inintérêt des bus au GNV à Nancy (et ailleurs)

Messagepar arno » 02 Juil 2007 10:50

Merci Sylvain pour la définition du développement durable que vient illustrer le schéma que j'ai mis, issu de Wikipédia (suffit de cliquer dessus pour avoir la source ;) )

Merci Sylvain aussi pour l'éclairage grenoblois sur les chiffres, les évolutions, etc.. je pensais que Bodiable, grenoblois d'adoption, les aurait donnés... :cry: on peut pas savoir tout tout le temps...

Enfin, pour Nancy, les 28 Citaros sont prévus à être livrés sur 3 ans: 2006, 2007 et 2008. On arrivera donc à la fin de la DSP, et ce sera certainement le temps de beaucoup de changements...
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Re: De l'inintérêt des bus au GNV à Nancy (et ailleurs)

Messagepar BoDiAbLe » 02 Juil 2007 12:41

arno Wrote:Merci Sylvain pour la définition du développement durable que vient illustrer le schéma que j'ai mis, issu de Wikipédia (suffit de cliquer dessus pour avoir la source ;) )
Merci Sylvain aussi pour l'éclairage grenoblois sur les chiffres, les évolutions, etc.. je pensais que Bodiable, grenoblois d'adoption, les aurait donnés... :cry: on peut pas savoir tout tout le temps...


C'est sur. Vu que (moi) j'essaye d'avoir des infos et des arguments fiables et fondés tout le temps, je me consacre juste à Nancy.
Et c'est déjà pas mal : la preuve, t'insinues que je suis déjà incollable sur Nancy (oui je fais bien exprès d'ignorer le côté ironique de ta boutade, il en vaut pas la peine) et puis, ptet qu'au fond t'as raison, je suis incollable sur Nancy :D

Enfin, pour Nancy, les 28 Citaros sont prévus à être livrés sur 3 ans: 2006, 2007 et 2008. On arrivera donc à la fin de la DSP, et ce sera certainement le temps de beaucoup de changements...


Ou pas.
Là encore je vois qu'on a pas accès aux même infos, ou alors on les comprends pas de la même façon.. :lol:

Allez, juste comme ça, pour t'enerver : la DSP, ça n'a rien à voir dans le choix des véhicules (ni même le conseil "force de proposition" de l'exploitant comme à Grenoble) : à Nancy, on a pas cette clause dans la DSP ;)

Pour revenir aux Citaro Solo : 18 lirés jusqu'à la fin de l 'été, le reste en 2008 effectivement (peut être fin 2007).
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Re: De l'inintérêt des bus au GNV à Nancy (et ailleurs)

Messagepar stan75 » 02 Juil 2007 12:58

Clause de DSP ou pas c'est pas le problème, les acquisitions des véhicules sont effectivement gérées en dehors des contingences d'exploitation quoique ces derniers ont quand même leur avis a donner. Mais ce qu'il ne faut pas oublier c'est que Nancy va être une grosse bagarre entre groupes au niveau du prochain appel d'offres .

Vu les dernières déconvenues de Veolia dans la région ils ne partent pas gagnants du tout. Pour en revenir à nos GNV, tout ça c'est de la poudre aux yeux. Tout ce que veut le grand nancy c'est qu'ils aient l'image de faire dans le developpement durable. Que ça soit à juste titre ou non l'important c'est la façon dont c'est perçu.
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Re: De l'inintérêt des bus au GNV à Nancy (et ailleurs)

Messagepar Sylvain » 02 Juil 2007 13:56

BoDiAbLe Wrote:(ni même le conseil "force de proposition" de l'exploitant comme à Grenoble) : à Nancy, on a pas cette clause dans la DSP ;)

Désolé de revenir HS :mrgreen:
Ce n'est pas une clause de la DSP. Il y a eu un appel d'offre par le SMTC, pour ce rôle. La SEMITAG l'a emporté (c'était cette année). Je ne me souviens plus de la durée, ca ne coincide pas forcément avec la DSP.
Enfin bon... c'était pas très net pour moi cette histoire.
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Re: De l'inintérêt des bus au GNV à Nancy (et ailleurs)

Messagepar BoDiAbLe » 02 Juil 2007 14:01

sylvain Wrote:Désolé de revenir HS :mrgreen:
Ce n'est pas une clause de la DSP. Il y a eu un appel d'offre par le SMTC, pour ce rôle. La SEMITAG l'a emporté (c'était cette année). Je ne me souviens plus de la durée, ca ne coincide pas forcément avec la DSP.
Enfin bon... c'était pas très net pour moi cette histoire.


Bah continuons alors.
La Semitag (Bureau des Méthodes, etc.) peut se porter force de proposition pour le SMTC de Grenoble pour ce genre de marchés (comme pour la définition de lignes de tram, etc.), ce que ne fait pas Connex Nancy pour la CUGN. Et c'est bien stipulé dans la DSP grenobloise, je l'ai sous la main, si ça t'interesse... ;)
Fin du HS.
Dernière édition par BoDiAbLe le 02 Juil 2007 14:17, édité 1 fois.
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Re: De l'inintérêt des bus au GNV à Nancy (et ailleurs)

Messagepar BoDiAbLe » 02 Juil 2007 14:11

Pour revenir au GNV, ça nous donne à Nancy 153 véhicules au gaz:

99 Standards :
- 3 GX 217 gaz
- 68 GX 317 gaz
- 28 Citaro S gaz

48 articulés :
- 34 GX 417 gaz
- 14 Citaro G gaz

6 minibus :
- 3 Denolf
- 3 Boxer

Sur ces véhicules 153 au GNV : 2 articulés GX 417 ont brulé (enfin, plein d'autres, mais 2 n'ont pas été récupérés..), 15 standards GX 317 GNV ne circulent pas depuis près de 2 ans et dorment au dépôt (tiens, comem les Ansaldo..) depuis le problème de Montbéliard.., les 417 ne circulent jamais tous en même temps (problèmes techniques : turbos et compagnie) et les 6 Minibus ne sont plus alimentés en GNV mais en diesel...

Bilan plutôt mitigé pour le GNV sur l'agglo :?
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Re: De l'inintérêt des bus au GNV à Nancy (et ailleurs)

Messagepar Sylvain » 02 Juil 2007 14:31

BoDiAbLe Wrote:
sylvain Wrote:Désolé de revenir HS :mrgreen:
Ce n'est pas une clause de la DSP. Il y a eu un appel d'offre par le SMTC, pour ce rôle. La SEMITAG l'a emporté (c'était cette année). Je ne me souviens plus de la durée, ca ne coincide pas forcément avec la DSP.
Enfin bon... c'était pas très net pour moi cette histoire.


Bah continuons alors.
La Semitag (Bureau des Méthodes, etc.) peut se porter force de proposition pour le SMTC de Grenoble pour ce genre de marchés (comme pour la définition de lignes de tram, etc.), ce que ne fait pas Connex Nancy pour la CUGN. Et c'est bien stipulé dans la DSP grenobloise, je l'ai sous la main, si ça t'interesse... ;)
Fin du HS.


Ah OK.
Mais il y a aussi eu un appel d'offre pour ce dont je parle (j'ai vu l'avis d'attribution de marché de mes yeux, à l'A*** :mrgreen: ). Mais c'était de l'expertise technique pourl e choix de véhicules, pas pour l'étude de lignes.
C'est pour ça que je dis que c'est pas très net. On dirait que plusieurs choses se superposent.
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Re: De l'inintérêt des bus au GNV à Nancy (et ailleurs)

Messagepar stan75 » 02 Juil 2007 14:37

Ce principe de "force de proposition" signifie simplement que l'exploitant peut étudier des aménagements voire des créations de ligne quand le besoin s'en fait sentir. Connex a certainement la possibilité de faire des propositions mais faire une étude complète sur le périmètre de l'agglomération c'est trés long et trés couteux donc à moins de missioner spécifiquement l'exploitant ça ne se fera pas.

En général, on demande ça à un cabinet spécialisé pour que l'exploitant ne soit pas juge et parti.
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Re: De l'inintérêt des bus au GNV à Nancy (et ailleurs)

Messagepar arno » 02 Juil 2007 19:44

BoDiAbLe Wrote:
Enfin, pour Nancy, les 28 Citaros sont prévus à être livrés sur 3 ans: 2006, 2007 et 2008. On arrivera donc à la fin de la DSP, et ce sera certainement le temps de beaucoup de changements...


Ou pas.
Là encore je vois qu'on a pas accès aux même infos, ou alors on les comprends pas de la même façon.. :lol:

Allez, juste comme ça, pour t'enerver : la DSP, ça n'a rien à voir dans le choix des véhicules (ni même le conseil "force de proposition" de l'exploitant comme à Grenoble) : à Nancy, on a pas cette clause dans la DSP ;)

Pour revenir aux Citaro Solo : 18 lirés jusqu'à la fin de l 'été, le reste en 2008 effectivement (peut être fin 2007).


Bodiable... :roll: , tu penses vraiment m'énerver avec ce ce que tu écris ?

Bien évidemment que la DSP n'a rien a voir avec les achats de bus car c'est la CUGN qui achète les bus, pas l'exploitant (comme à Reims par exemple).
De même, l'assistance technique ne revient pas "de facto" à l'exploitant, même si c'est souvent le cas. Il existe des appels d'offres spécifiques pour déterminer qui va s'occuper de l'appel d'offres d'achats de bus (si, si, rigolez pas !!!)

Et, à la même période, on en saura un peu plus sur T2 (et le reste), d'où certainement un nouveau virage ou un nouvel élan pour les TC nancéiens.

Pour résumer:
- nouvelle DSP
- nouvel appel d'offres pour achats de matériels roulants (bus, trolleys, autre chose ?)
- application du PDU avec T2 et la suite
je maintiens donc une "période de changements" pour les TC nancéiens, au moins aussi importante que début 2000 avec le lancement du TVR.
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Re: De l'inintérêt des bus au GNV à Nancy (et ailleurs)

Messagepar stan75 » 03 Juil 2007 8:42

Une Ligne T2 ça ne peut signifier qu'un nouveau réseau reste à savoir comment et surtout par qui il sera mis en place
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Re: De l'inintérêt des bus au GNV à Nancy (et ailleurs)

Messagepar kevin54 » 21 Juil 2007 17:43

[size=24]moi je trouve que c'est positif de respecter le développement durable car tout le monde est responsable du réchauffement climatique[/size]
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