Nouveaux Citaro : une nouvelle livrée va être livrée...

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Nouveaux Citaro : une nouvelle livrée va être livrée...

Messagepar Mordorian2 » 22 Juin 2007 10:46

Les Citaro standard livrés petit à petit à la CUGN par Mercedes vont être affectés aux lignes 171-172, et à la ligne 123 à la place de la 122-126.

Surtout, ces nouveaux bus auront une livrée un peu spéciale, puisqu'elle sera faite de dessins et de phrases un peu comme à Metz :

Image

Image

Image

© ToBoZZ

Qu'en dites-vous ?
Dernière édition par Mordorian2 le 22 Juin 2007 16:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Une nouvelle livrée va être livrée...

Messagepar herve68 » 22 Juin 2007 11:43

presque aussi moche qu'à mulhouse.....
c'est quoi cette idée de faire des bus jaune poussin dans des centre ville anciens ????
herve68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 21 Juin 2007 12:15
Localisation: Mulhouse

Re: Une nouvelle livrée va être livrée...

Messagepar A500 » 22 Juin 2007 15:49

Bonjour,

Mordorian Wrote:Les Citaro standard livrés petit à petit à la CUGN par Mercedes vont être affectés aux lignes 171-172, et à la ligne 123 à la place de la 122-126.



ca m'aurait bien étonné que la 122-126 récupère du nouveau matériel. Enfin, ce qui serait déjà une progrès, c'est d'avoir cette ligne en 100 % GNV.

Sinon pour les bus de Metz, je trouve certaines phrases pas mal mais ce n'est pas toujours le cas.
A500
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 06 Mar 2005 18:45
Localisation: Nancy

Re: Une nouvelle livrée va être livrée...

Messagepar Mordorian2 » 22 Juin 2007 15:55

c'est quoi cette idée de faire des bus jaune poussin dans des centre ville anciens ????


Ben même si j'aime pas trop non plus, je dois reconnaitre que ça s'intègre plutôt bien dans la ville, assez "jaune"...
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Une nouvelle livrée va être livrée...

Messagepar herve68 » 22 Juin 2007 16:28

perso, ces bus jaunes me font penser aux navettes d'un parc de loisir assez connu à l'est de Paris.......

enfin, je me moque, mais chez nous c'est un artiste catalan certainement très connu qui a dessiné la livrée solea tram + bus..... mais ça doit couter assez cher en droits d'auteur, car 1 bus sur 4 à peu près est repeint aux nouvelles couleurs..... ben oui, ils connaissent pas le pelliculage, c'est peint !!!!
herve68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 21 Juin 2007 12:15
Localisation: Mulhouse

Re: Nouveaux Citaro : une nouvelle livrée va être livrée...

Messagepar ToBoZZ » 22 Juin 2007 18:17

Salut

Donc oui, les Citaro attribués à la 123 et à la 171 - 172.

La livrée sera spécifique pour la 123 (un peu comme la 138...) sauf que là, elle sera différente pour chaque bus.
Cette livrée est constituée de dessins et de "phrases" des enfants de Vandoeuvre, genre "Le bus nous rapproche..." des trucs comme-ca, écrits en gros sur tout le bus. Je vous mettrai des images plus tard.

Cette livrée étant déjà prête à imprimer dans le sens où les maquettes sont déjà réalisées, cela veut dire que les Citaro sur la 123, ça s'est décidé il y a quand même un petit moment... et on nous l'a pas dit !! x:doigts: :lol:

Bon point quand même (je suis déçu qu'ils n'aillent pas sur 122 enfin bon...), ces Citaro sur 123, ça signifie 217/317 sur toutes les autres lignes à République, donc plus de R312 ou d'A300 à Nancy Coeur... bien non ?
Dernière édition par ToBoZZ le 23 Juin 2007 13:22, édité 1 fois.
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: Nouveaux Citaro : une nouvelle livrée va être livrée...

Messagepar citaro_g » 22 Juin 2007 18:33

Salut à tous,

Les couleurs de base resteront ? Ce ne sera que un rajoute de phrase sur les vitres comme précement sur la 138 ?!
citaro_g
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 03 Juil 2006 12:41
Localisation: Paris/Nancy

Re: Nouveaux Citaro : une nouvelle livrée va être livrée...

Messagepar ToBoZZ » 22 Juin 2007 18:44

Exactement ;)
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: Nouveaux Citaro : une nouvelle livrée va être livrée...

Messagepar A500 » 22 Juin 2007 19:06

ToBoZZ Wrote:
Bon point quand même (je suis déçu qu'ils n'aillent pas sur 122 enfin bon...), ces Citaro sur 123, ça signifie 217/317 sur toutes les autres lignes à République, donc plus de R312 ou d'A300 à Nancy Coeur... bien non ?


Ca dépend du nombre de bus (GNV je précise) sur la 123 et sur le 171-172, car vu le nombre d'A 300 qui sont encore utilisés sur la 121, 123 et 122-126, ça risque de faire un peu juste pour équiper totalement la 121 et la 122-126.

D'ailleurs, la 171-172 tourne-t-elle totalement en GNV ou est-ce que des "diesels" y sont affectés régulièrement (comme les 121, 123 et 122-126 qui sont censées être équipées GNV)?

P.S: Je pense que ce sera plutôt des GX 317 sur République car les 3 217 sont principalement affectés aux lignes 131-132-133, comme des A 300 qu'il va falloir également remplacer par des GX 317 ( la dizaine de GX 317 libérés ne sera franchement pas un luxe pour assurer ces lignes en 100 % GNV)
A500
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 06 Mar 2005 18:45
Localisation: Nancy

Re: Nouveaux Citaro : une nouvelle livrée va être livrée...

Messagepar TCN54 » 22 Juin 2007 19:20

la livrée jaune "jaumont" des bus de Metz n'est pas spécialement terrible mais je la préfère à la livrée grise de Nancy ; ce n'est pas une livrée qui attire vraiment.
j'ai l'impression de retrouver la vieille livrée grise et bleue de mon enfance appliquée pour la dernière fois en 1972 ; la suivante blanche agrémentée de bandes dorées utilisée de 1974 à 1989 était lumineuse mais ma préférée reste celle des années 1990 rouge et or apparue avec les premiers R312
TCN54
 

Re: Nouveaux Citaro : une nouvelle livrée va être livrée...

Messagepar Canardeur » 22 Juin 2007 20:05

TCN54 Wrote:mais ma préférée reste celle des années 1990 rouge et or apparue avec les premiers R312


Moi aussi, surtout les PR180.2, ca leur allait super bien!
Canardeur
 

Re: Nouveaux Citaro : une nouvelle livrée va être livrée...

Messagepar VBRH » 22 Juin 2007 21:56

A Metz la CA2M a choisi la livrée jaune en juillet 2001.Sur un journal de la Communauté d'Agglomération de Metz Métropole en 2003 il était écrit:
"Quant à la couleur jaune,elle s'est dictée tout naturellement à nous puisque d'un bout à l'autre de l'agglomération, les bus côtoient des monuments construits dans la pierre de Jaumont.Cette couleur discrète, mais néanmoins lumineuse, fait partie intégrante de l'identité de la ville"
Cette livrée concerne uniquement les véhicules équipés de pots catalytiques et de filtres à particules.
Je trouve que les phrases habillent les véhicules,pour moi c'est une bonne idée.
Metz Ville Verte.
Avatar de l’utilisateur
VBRH
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 31 Mai 2007 20:17
Localisation: Metz

Re: Nouveaux Citaro : une nouvelle livrée va être livrée...

Messagepar TCN54 » 23 Juin 2007 3:20

perso je préfererais casser cette livrée toute jaune par les couleurs des TCRM : le mauve et le vert.
par exemple : un bas de caisse mauve et des filets verts sur les flans ou sur les faces AV et AR
celà les rendrait moins "poussins"
ceci dit je préfère le jaune messin que le gris nancéien
mais ma préférence reste à Metz comme à Nancy la livrée des années 90
TCN54
 

Re: Une nouvelle livrée va être livrée...

Messagepar ZF-Man » 23 Juin 2007 9:48

herve68 Wrote:presque aussi moche qu'à mulhouse.....
c'est quoi cette idée de faire des bus jaune poussin dans des centre ville anciens ????

:roll:

En tout cas je vois que les bonnes idées s'exportent ;)

Ce n'est pas un jaune Poussin, mais un jaune Jaumont qui se marie particulierment bien avec la couleur de pas mal de batiments de Metz, la Cathédrale.
Effectivement, c'est beaucoup plus nuancé et moins artificiel que la couleur de Mulhouse. Pour l'instant je n'ai pas vu de centre historique, Jade, ni blanc, ni gris métal, ni vert... Jaumont, par contre, j'ai vu !

Pour info
vraie couleur jaumont :
Image

Citaro Jaumont devant la cathédrale :
Image
Le violet est la couleur "complémentaire" du jaumont (l'inverse en prenant les parametres RVB).
C'est vrai que je verrais bien les bus messin en livrée toute violette, a l'image du "Prune Montechristo" metalisé que fait Peugeot :aime: ou la couleur des bus de Reims.
On verra bien ce qui sera proposé pour le TCSP ;) (ca serait sympa, un service complémentaire avec une couleur complémentaire)

Je trouve aussi tres amusant, a Metz ce sont nos Citaro 2001 qui ont inauguré la nouvele livrée, a nancy, ce sont presque les memes, en GNV et avec 3 portes, 6 ans plus tard ;)
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: Nouveaux Citaro : une nouvelle livrée va être livrée...

Messagepar Mordorian2 » 23 Juin 2007 20:16

Je trouve aussi tres amusant, a Metz ce sont nos Citaro 2001 qui ont inauguré la nouvele livrée, a nancy, ce sont presque les memes, en GNV et avec 3 portes, 6 ans plus tard ;)


Ouais, mais Nancy a une ligne de TCSP alors que Metz non... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Nouveaux Citaro : une nouvelle livrée va être livrée...

Messagepar ZF-Man » 23 Juin 2007 20:24

Mordorian Wrote:
Je trouve aussi tres amusant, a Metz ce sont nos Citaro 2001 qui ont inauguré la nouvele livrée, a nancy, ce sont presque les memes, en GNV et avec 3 portes, 6 ans plus tard ;)


Ouais, mais Nancy a une ligne de TCSP alors que Metz non... :lol:

Houla, il faut aller le chercher loin, le rapport (si toutefois il y en a un...)
deuxieme :roll: de la journée, décidément.

Coté positif de la chose, on aura loisir de comparer notre éventuel TCSP au TVR Bombardier dans quelques années ;) , qui du lievre ou de la tortue...
...
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: Nouveaux Citaro : une nouvelle livrée va être livrée...

Messagepar Mordorian2 » 23 Juin 2007 20:30

Houla, il faut aller le chercher loin, le rapport (si toutefois il y en a un...)


1) C'était humoristique, trop dur à comprendre ? Tu parlais de "choses amusantes", je trouve ça aussi amusant...
2) A ce petit jeu là je vois pas non plus le rapport entre le fait que Metz ait reçu des Citaro en 2001 et Nancy en 2007 et la nouvelle livrée...
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Nouveaux Citaro : une nouvelle livrée va être livrée...

Messagepar ZF-Man » 23 Juin 2007 20:34

1) :roll: Très amusant, hilarant meme. :lol:
2) Metz : TCRM , Premiers Citaro en 2001 : nouvelle livrée.
Nancy : STAN , Premiers Citaro (standards) en 2007 : nouvelle livrée.
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: Nouveaux Citaro : une nouvelle livrée va être livrée...

Messagepar Mordorian2 » 23 Juin 2007 20:38

Ben fallait juste dire que la nouvelle livrée de Metz datait de 2001, mais je vois toujours pas le rapport avec les livraisons de Citaro...
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Nouveaux Citaro : une nouvelle livrée va être livrée...

Messagepar ZF-Man » 23 Juin 2007 20:41

Je ne pense pas pouvoir etre plus clair.
Juste que l'arrivée des Citaro a Metz et a Nancy a a chaque fois fait apparaitre une nouvelle livrée ;)
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: Nouveaux Citaro : une nouvelle livrée va être livrée...

Messagepar Mordorian2 » 23 Juin 2007 20:45

Juste que l'arrivée des Citaro a Metz et a Nancy a a chaque fois fait apparaitre une nouvelle livrée ;)


Dans ce cas OK c'est super clair ;) Cela dit à Nancy la livrée ne va concerner que les nouveaux Citaro, elle ne sera pas généralisée... Heureusement d'ailleurs, la livrée actuelle date de 2001 je crois, enfin elle coincide avec l'arrivée du tram, donc bon ça serait un peu dommage de refaire une nouvelle livrée à peine 5/6 ans après un rafraichissement... Surtout que même si elle est pas parfaite la livrée Stan est plutôt sympa, enfin j'aime bien.
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Nouveaux Citaro : une nouvelle livrée va être livrée...

Messagepar VBRH » 23 Juin 2007 22:09

Comme le dit TCN54 les livrées 1990 de Metz (R312,Master,PR118,Agora S, Agora l) et de Nancy (R312,PR180/2,PR118,Vanhool) ainsi que la livrée "wagonnets"des PER180H sont les plus réussies.
La nouvelle livrée de Metz s'harmonise à la ville, mais un peu de couleur mauve (les pares chocs par exemple) aurait rompu l'uniformité.
Pour Nancy une peinture dorée à la place de la grise, et une bande brune à la place de la verte aurait créer une ressemblance avec les grilles de Jean Lamour place Stanislas.
Metz Ville Verte.
Avatar de l’utilisateur
VBRH
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 31 Mai 2007 20:17
Localisation: Metz

Re: Nouveaux Citaro : une nouvelle livrée va être livrée...

Messagepar ZF-Man » 23 Juin 2007 22:56

La livrée actuelle de Nancy est tres simple et relativement sobre. Ca a l'avantage de ne pas surprendre, ou choquer, mais l'inconvénient de passer inapercu dans la masse de circulation, entre les camionettes/voiture de société blanches et les berlines grises...
D'ailleurs la livrée TAN est quasi similaire sauf le detail de la "vague" présente sur le flanc des bus du 44.
La grande majorité des bus nancéeins est dans un bon etat de carosserie, donc ;) ca reste tres agréable a regarder. L'uniformité du blanc/gris est par contre tres sensible aux rayures et a la saleté (comme toutes les livrées unies aux couleurs claires, d'ailleurs)
La livrée wagonnets etaiit bien typique des PER 180 H, on la retrouve d'ailleurs sur pas mal de PR de l'époque et d'un peu apres(Dunkerke, Paris...), mais avec des couleurs souvent moins inspirées (pas d'or...). Bien passé de mode cependant.

Tres bonnes idées pour la livrée VBRH, soyons fous, une belle peinture dorée sur les pare chocs, du blanc et une bande cuivrée (dans les couleurs de bruxelles)http://www.stimi.be/fr/stib/bus.jpg
Encore plus audacieux serait un noir intégral (profond, metalisé) avec juste une fine bande dorée ou cuivrée sur le pavillon ;)

Pour ma part, je suis curieux de voir ce qui va etre affiché comme phrases sur ces autobus ;)
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: Nouveaux Citaro : une nouvelle livrée va être livrée...

Messagepar ToBoZZ » 27 Juin 2007 13:15

ZF-Man Wrote:Pour ma part, je suis curieux de voir ce qui va etre affiché comme phrases sur ces autobus ;)


Bus n°279 : "Ligne 123, le bus rapporte de la vie"
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: Nouveaux Citaro : une nouvelle livrée va être livrée...

Messagepar JSN » 29 Juin 2007 0:34

ToBoZZ Wrote:La livrée sera spécifique pour la 123 (un peu comme la 138...) sauf que là, elle sera différente pour chaque bus.
Je vous mettrai des images plus tard.

J'ai hâte que tu nous les fasses découvrir, que l'on voit le résultat.
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1223
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], lyonaf, Penel42100, PH12-180


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia