Le tram "perd" une remorque

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Le tram "perd" une remorque

Messagepar TCN54 » 16 Juin 2007 17:33

aux infos régionales de FR3 Nancy aujourd'hui à 19h
si j'ai bien vu c'est la rame n°2 dont un des éléments se serait décroché
je ne sais pas à quel endroit dans le commentaire il assurait qu'il n'y avait pas de blessé puisque la rame était vide
plus d'infos surement dans L'Est Républicain
TCN54
 

Re: le tram perd une remorque

Messagepar Mordorian2 » 16 Juin 2007 18:00

A Saint Georges j'ai vu un tram en non guidé, après avoir fait descendre ses passagers. Je n'ai pas vu le numéro de la rame mais c'est peut-être de celle-là qui a paumé sa remorque...
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: le tram perd une remorque

Messagepar Mordorian2 » 17 Juin 2007 11:27

J'ai vu sur le site de L'Est Républicain que la remorque qui s'est décrochée l'était sur un tram qui rentrait au dépot après un pb technique. Mais je suis pas abonné et j'ai pas pu en lire plus, si quelqu'un d'abonné pouvait mettre l'article en entier, y'orait ptete plus de précisions...
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: le tram perd une remorque

Messagepar hinano » 17 Juin 2007 13:31

Mefiez vous en ce debut de semaine il risque dy avoir quelques perturbations sur le réseau tram ....
Avatar de l’utilisateur
hinano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 05 Sep 2006 19:39
Localisation: Nancy

Re: le tram perd une remorque

Messagepar TCN54 » 17 Juin 2007 13:39

Comme je n'arrive pas à recopier l'article je vous l'écris

[center]Tram à terre[/center]

Un tram, qui rentrait au dépôt pour des problèmes techniques
s'est affaissé sur le bitume, en pleine voie

Tram, tram ... Ton univers impitoyable... Hier, en fin d'après-midi, le tram immatriculé 7586 YZ 54 quittait le réseau pour rentrer au dépôt en raison d'un petit problème technique. "Un dysfonctionnement au niveau des capteurs de rail", avance la Connex. Mais, en arrivant à hauteur du stade Matter, boulevard de la Motte, la chenille, doublée par les courreurs du "Déboulé de la Bergamotte" s'affaissait par l'arrière sur le bitume, sur le voie de gauche. Gros problème.
La maintenance de la Connex lui redonnait du tonus plaçant, sous la voiture arrière, au niveau du dernier soufflet, deux pneumatiques pour le surélever. Et tenter une réparation rapide histoire de rentrer à l'atelier st soustraire la pauvre bête au rictus de tous les passants. D'après la Connex, la rupture d'un timon, une pièce en métal qui lie les voitures entre elles, a cédé et provoqué l'affaissement.
Cette pièce sera vérifiée sur les cinq trams en service ce dimanche et tout le reste du parc tram suivra avant sa remise en exploitation. Des pertubations sont donc à prévoir même si une "équipe de techniciens de Bombardier" doit arriver en renfort.
"Bombardier fait également intervenir des métallurgistes pour soumettre la pièce cassée à l'analyse." Comme l'ont été les goujons quand un tram avait perdu son moteur...

fin de l'article

rien à redire si ce est l'immat 7586YZ54 je pense plutôt à 7586YL54 soit la rame n°2
TCN54
 

Re: le tram perd une remorque

Messagepar Mordorian2 » 17 Juin 2007 18:01

Merci pour l'article. Je trouve assez juste que le journaliste parle du tram comme "la pauvre bête", parce que vraiment rien ne lui sera épargné...
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Le tram "perd" une remorque

Messagepar TCN54 » 20 Juin 2007 19:16

d'accord avec toi Mordorian pour la "pauvre bête"
passant par le Vélodrome régulièrement j'ai pu constater que les mécaniques des tram sont mises à rude épreuve par l'état de la chaussée : c'est du bitume mais ça ressemble à des chemins de brousse ; c'est peut-être ce qui a endommagé le timon qui a laché sur la rame n°2
il aurait pu commencer par mettre en place après la restructuration des réseaux souterrains la bande de roulement prévu pour les trams celà aurait soulagé les mécaniques
TCN54
 

Re: Le tram "perd" une remorque

Messagepar Mordorian2 » 20 Juin 2007 19:58

passant par le Vélodrome régulièrement j'ai pu constater que les mécaniques des tram sont mises à rude épreuve par l'état de la chaussée : c'est du bitume mais ça ressemble à des chemins de brousse


Oui, et ça fait deux ans que ça dure...

il aurait pu commencer par mettre en place après la restructuration des réseaux souterrains la bande de roulement prévu pour les trams celà aurait soulagé les mécaniques


C'est surtout que les TVR ne sont pas des véhicules forcément très robustes, étant donné qu'ils sont uniques en leur genre et premiers (et probablement derniers) de leur lignée... L'évidence même : quand on a un véhicule semble-t-il plutôt fragile, jamais testé en service commercial, on fait en sorte de ne pas le brusquer... Parfois j'ai l'impression que ça frise l'inconscience.

Ceci dit j'aimerais bien pouvoir comparer un jour l'état du parc TVR de Caen avec celui de Nancy, juste comme ça, pour voir... Sur je ne sais plus quel forum, peut-être ici, j'avais lu que ça faisait bizarre de prendre un TVR sans que tout ne tremble dans tous les sens. Meilleur entretien ? Peut-être, Caen n'a pas obligé Bombardier à maintenir les frais de maintenance à 2 millions d'euros, contrairement à la CUGN... Autre possibilité : les TVR caennais sont peut-être moins sollicités, utilisés avec une plus grande finesse et moins de brusquerie...
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Le tram "perd" une remorque

Messagepar hinano » 21 Juin 2007 17:27

disons que notre tram est deja fait pour rouler sur une route plane comme sur un billard et surtout rester guider du debut a la fin et non dropper et dedropper a longueur de temps, en une journée il a y a environ 45 droppages et 45 dedroppage, et les galets ne sont cas 7 cm du sol alors imaginez comme ca tappe en dessous au niveau du vélodrome avec les travaux...
Pour ce qui est de Cean JE PENSE quils ont moins de problemes car ils anticipent en voyant les problemes que nous rencontront a Nancy.
Avatar de l’utilisateur
hinano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 05 Sep 2006 19:39
Localisation: Nancy

Re: Le tram "perd" une remorque

Messagepar Mordorian2 » 21 Juin 2007 18:30

disons que notre tram est deja fait pour rouler sur une route plane comme sur un billard


Oui, et quand on sait ça on ne le fait pas rouler sur une route cahotique comme au Vélodrome...
rester guider du debut a la fin et non dropper et dedropper a longueur de temps, en une journée il a y a environ 45 droppages et 45 dedroppage


Je ne suis pas sûr de ça, parce que le GLT était débrayable... et exploité en "débrayabilité"... Je pense que le problème vient surtout d'une utilisation maladroite comme au Vélodrome, et d'une maintenance qui laisse à désirer.

Le TVR est débrayable, c'est une chose, de là à l'utiliser comme un 4x4 faut pas exagérer...
Pour ce qui est de Cean JE PENSE quils ont moins de problemes car ils anticipent en voyant les problemes que nous rencontront a Nancy.


Evidemment ça joue, mais j'aurais tendance à croire que ce n'est pas tout...
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Le tram "perd" une remorque

Messagepar Non » 21 Juin 2007 20:16

ils font pas de travaux, débraient moins et on un revetement béton sur le parcours..
Non
 

Re: Le tram "perd" une remorque

Messagepar stan75 » 22 Juin 2007 10:15

Après la grosse boulette en 1982 des trolleybus bi-mode qui n'ont circulé qu'à Nancy et dont on a pu constaté la mauvaise utilisation (travaux dans la montée de brabois ligne 4 pour ceux qui se souviennent) on recommence avec le TVR qu'on laisse guidé ou non guidé en fonction des "envies" des communes.
Si le TVR était un beau produit, il s'est averé mal étudié par bombardier qui se trouve maintenant au bord du gouffre avec un produit qui ne répond pas aux spécifications du réseau de nancy.

Non content d'avoir fait une erreur sur le mode, la cugn a fait une erreur sur le produit. Arretons les frais, une ligne avec des trolley en mode elec de terminus a terminus et à forte fréquence aurait été bien moins chere, techniquement facile à mettre en place. J'aurais preferé voir des citadis moteur roue electrique à 3 min de fréquence en pointe qu'une chenille poussive, bruyante (merci le galet) euh ... des fois en frequence.

P.S: pour info, a chaque fois qu'un probleme apparait à Nancy les TVR de Caen sont rappelés à l'atelier pour modification c'etait le cas avec les fixations moteur et ça risque de l'etre avec la remorque
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06

Re: Le tram "perd" une remorque

Messagepar Mordorian2 » 22 Juin 2007 10:53

par bombardier qui se trouve maintenant au bord du gouffre


Faut pas exagérer quand même, le TVR n'est qu'un produit mineur chez Bombardier...

Si le TVR était un beau produit, il s'est averé mal étudié


Je pense surtout qu'il a été mal utilisé par la CUGN et Nancy... Son avantage majeur est la débrayabilité, qui permet d'éviter le rail dans les zones où le SP n'est pas utile (cad aux extremités des lignes), et partant ça le rend vachement plus économique qu'un tram ferré (presque moitié moins coûteux). Mais le produit est fragile car tout nouveau, et il a été utilisé comme s'il était super rodé comme un tram fer ou un bus... Grosse erreur, grossière erreur même.
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Le tram "perd" une remorque

Messagepar stan75 » 22 Juin 2007 14:24

tu as tout à fait raison Mordorian, mais je parlais de la branche TC que bombardier a installé en france et qui ne s'occupe que du TVR. Perso je suis un admirateur des avions bombardier :)

Pour la debrayabilité, l'avantage était de pouvoir installer un "tram" en réutilisant les structures trolley et en effectuant des travaux de voirie mineurs par rapport à un tram classique et du coup l'utiliser comme les trolley . Le gros probleme a ete de choisir le mode guidage par rail et pas optique. Le mode optique nécessitait un entretien plus spécifique mais evitait les debrayages intempestifs. Caen a su éviter le piège avec assez peu de débrayages sur son parcours commercial.

A mon sens Bombardier ne maitrisait pas les problématiques qu entrainaient le TVR et la Cugn n'a pas su anticiper .
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06

Re: Le tram "perd" une remorque

Messagepar DENY84 » 22 Juin 2007 14:44

Mordorian Wrote:
par bombardier qui se trouve maintenant au bord du gouffre


Faut pas exagérer quand même, le TVR n'est qu'un produit mineur chez Bombardier...

Si le TVR était un beau produit, il s'est averé mal étudié


Je pense surtout qu'il a été mal utilisé par la CUGN et Nancy... Son avantage majeur est la débrayabilité, qui permet d'éviter le rail dans les zones où le SP n'est pas utile (cad aux extremités des lignes), et partant ça le rend vachement plus économique qu'un tram ferré (presque moitié moins coûteux). Mais le produit est fragile car tout nouveau, et il a été utilisé comme s'il était super rodé comme un tram fer ou un bus... Grosse erreur, grossière erreur même.


Hello
Personellement je pense que quand une ville achete un produit, le produit doit fonctionner, surtout a ce prix la!
Apres peut-etre que Nancy a ete informee des problemes potentiels ou bien arnaquee par Bombardier qui lui a fait croire que tout irait pour le mieux...
Quand une ville achete un tramway, il ne doit pas etre "fragile" comme tu dit. Un ville doit chercher un mode de transport efficace qui repond au probleme de transport de sa ville au mieux et sans problemes supplementaires. La ville ou la communaute d'agglomeration n'a pas la competence ou la responsabilite de tester le materiel.
Si c'est pas le cas, ont renvoye tout a l'usine aux frais du constructeur ( cf tram combino ou bus Cristalis)
ciao
DENY84
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Le tram "perd" une remorque

Messagepar Mordorian2 » 22 Juin 2007 16:00

Quand une ville achete un tramway, il ne doit pas etre "fragile" comme tu dit.


Ouais, mais sans ce tramway fragile Nancy n'aurait que des bus, même pas des trolleys, non des bus. Et c'est pas avec des bus qu'on peut avoir une ligne à 45.000 validations par jour...

La ville ou la communaute d'agglomeration n'a pas la competence ou la responsabilite de tester le materiel.


Parler de compétence me parait parfaitement maladroit. En outre, qui donc pourrait le tester, en France, si ce n'est les institutions concernées par ce genre de matériel ? Et je parle d'un test commercial, pas technique... Parce que je vois mal Bombardier dire à une ville moyenne "écoutez, ça vous intéresse de nous louer un corridor nord/sud pour qu'on teste un de nos produits ?". Réaliste non comme méthode de fonctionnement ?

:roll: :roll: :roll:

Et quand je lis

Un ville doit chercher un mode de transport efficace qui repond au probleme de transport de sa ville au mieux et sans problemes supplementaires.


je constate une contradiction totale. Parce que si Nancy s'est équipée de TVR, c'est qu'en son temps ce véhicule répondait au mieux à la demande de la ville vu ses contraintes. En l'occurrence Nancy voulait renouveller ses trolleys mais aucun n'était dispo à l'époque, Bombardier l'a approché avec son TVR et finalement la ville a tenté l'expérience. Elle fut malheureuse, mais comment pouvait-on savoir qu'elle le serait avant de la mener ? Qui aurait pu dire qu'à Nantes la réintroduction du tramway serait aussi percutante ? Rien a priori, ben ici c'est exactement la même chose...
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Le tram "perd" une remorque

Messagepar guill » 22 Juin 2007 17:49

Bonsoir,

J'ai du mal à comprendre le rapport entre la "fragilité" du système galet, et le lâchage d'un timon d'un tram. SI le galet se trouve à seulement 7 centimètre du sol lorsqu'il est levé, je ne sait pas si c'est vraiment raisonnable de faire un système avec cette caractéristique.
SInon concernant la route en trvaux du vélodrôme, certes la voie du tram n'est pas des plus belle, mais bien en meilleur état que celle sur laquelle les bus roulent (c'est vrai que ce sont des bus standart), mais, même s'il était possible de faire une route plus belle (en évitant de laisser dépasser des bouches d'égout, par exemple), je pense qu'il y a une part de responsabilité du chauffeur dans la vitesse et la façon de passer sur ces zones, car quand on voit qu'un tram arrive à toucher toute les quilles en plastique de la zone, alors que les autres passent sans problèmes, on peut se demander s'ils se rendent compte que parfois ça touche (ce dont je ne suis absolument pas sûr).

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Le tram "perd" une remorque

Messagepar hinano » 22 Juin 2007 18:28

le conducteur est obligé de serrer les plots car si il s'écarte de trop les perches sautes...
Avatar de l’utilisateur
hinano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 05 Sep 2006 19:39
Localisation: Nancy

Re: Le tram "perd" une remorque

Messagepar TCN54 » 22 Juin 2007 19:10

j'aimerais bien savoir si à la CUGN on s'est rapproché de la RATP qui a testé le "mulet" pour étudier les résultats de l'expérience ou si on s'est cru plus malin que tout le monde.
car je suis contribuable et après les trolleys en 1982 et le tram en 2000 les apprentis sorciers du transport commencent à nous couter cher.
à Grenoble ils ont vite réagit pour les trolleys : vendus 2 à ST Etienne et transformés les 4 autres en bus articulés
par contre je ne sais pas combien de temps ont circulé les 8 de ST Etienne + les 2 ex de Grenoble
pour les trolleys je pense que si Nancy s'était associé à une des ville(s) trolley (Lyon, Grenoble, ST Etienne) le résultat aurait bien meilleur.
mais comme je l'ai déjà écrit par ailleurs à Nancy on se croit plus malin que tout le monde et cette manie de vouloir faire des TC une "vitrine" on voit la pub que celà nous fait
TCN54
 

Re: Le tram "perd" une remorque

Messagepar Mordorian2 » 22 Juin 2007 19:36

J'ai du mal à comprendre le rapport entre la "fragilité" du système galet, et le lâchage d'un timon d'un tram.


En fait y'a a pas, la discussion a juste dévié... Cela dit la fragilité semble ne pas se limiter au galet...

SI le galet se trouve à seulement 7 centimètre du sol lorsqu'il est levé, je ne sait pas si c'est vraiment raisonnable de faire un système avec cette caractéristique.


Il faut que la route soit plane pour que le système soit opérationnel, ce qui est relativement moins coûteux à réaliser qu'une plate forme bétonnée avec deux rails... Mais de là à utiliser les TVR sur une route aussi m...ique que celle du Vélodrome en travaux, je pense que c'est de l'inconscience plus qu'autre chose. Débrayabilité et aptitude à faire du tout-terrain c'est quand même pas la même chose...
certes la voie du tram n'est pas des plus belle, mais bien en meilleur état que celle sur laquelle les bus roulent


Probablement, et heureusement d'ailleurs. Ceci dit un bus est autrement plus rustique qu'un TVR...

je pense qu'il y a une part de responsabilité du chauffeur dans la vitesse et la façon de passer sur ces zones, car quand on voit qu'un tram arrive à toucher toute les quilles en plastique de la zone, alors que les autres passent sans problèmes, on peut se demander s'ils se rendent compte que parfois ça touche (ce dont je ne suis absolument pas sûr).


Les problèmes liés aux chauffeurs ont une part dans la "maltraitance" du système, ça reste un élément humain qui peut parfois défaillir. Cela dit tous les chauffeurs ne conduisent pas comme des bourrins ou n'ont pas des moments d'absence, et je serais plutôt d'avis que l'usage fait du matériel explique en grande partie les différents problèmes que le TVR a connu... Pour résumer, les questions liées aux chauffeurs sont plus de l'anectode qu'autre chose car tous les TVR qui passent par Vélodrome ne butent pas des plots en plastique. Par contre tous ceux qui y passent le font sur une route de merde...
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Le tram "perd" une remorque

Messagepar hinano » 22 Juin 2007 22:12

enfin bon on laime bien quand meme notre chenille et faut se dire que pour les travaux on a jamais été aussi proche de la fin dici quelques temps les tram iront tout droit a jean jaures dans le sens descandant ils ne tourneront plus rue docteur gadol... Ils devraient y passer en mode routier en attendant le rail
Avatar de l’utilisateur
hinano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 05 Sep 2006 19:39
Localisation: Nancy

Re: Le tram "perd" une remorque

Messagepar Non » 22 Juin 2007 22:24

Mordorian Wrote:[
Ouais, mais sans ce tramway fragile Nancy n'aurait que des bus, même pas des trolleys, non des bus. Et c'est pas avec des bus qu'on peut avoir une ligne à 45.000 validations par jour...

D'un autre coté on pourrait s'en passer, il suffirait d'arrêter le système de rabbatement sur cette unique ligne.
Non
 

Re: Le tram "perd" une remorque

Messagepar Canardeur » 23 Juin 2007 10:35

Mordorian Wrote:En l'occurrence Nancy voulait renouveller ses trolleys mais aucun n'était dispo à l'époque


Aucun trolley dispo à l'époque? VanHool AG300T, Hess Swisstrolley, CAM Autodromo Bussotto (sur chassis MAN, moteur KIEPE), MAN (le modèle qui roule à Eberswalde); avec cela, on n'avait aucun trolley dispo à l'époque?
Canardeur
 

Re: Le tram "perd" une remorque

Messagepar Coccodrillo » 23 Juin 2007 11:47

Cela dépend de la longueur de la ligne et de la distribution des charges. Le trolleybus 90/91 de Milan arrivait à 100.000 voyageurs par jour, et le PC1 parisien je crois aussi. Mais à Milan c'est une ligne circulaire de 22 km.
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: Le tram "perd" une remorque

Messagepar DENY84 » 23 Juin 2007 12:01

Mordorian Wrote:
Quand une ville achete un tramway, il ne doit pas etre "fragile" comme tu dit.


Ouais, mais sans ce tramway fragile Nancy n'aurait que des bus, même pas des trolleys, non des bus. Et c'est pas avec des bus qu'on peut avoir une ligne à 45.000 validations par jour...


Bon désolé,je me suis un peu emporté sur mon dernier post mais je trouve ça hallucinnant que ce TVR n'en fini jamais avec ses problèmes. De mon coté je pense qu'une agglo n'a pas à tester du matériel à ses frais. C'est l'argent de la communauté qui a été dépensé et je pense qu'on devrait demander des comptes au décideurs se croyant inteligent en choisissant "l'innovation" et en prenant des risques très important.
Sinon je me permet de souligner une légère inexactitude dans tes propos sur la fréquentation des lignes de bus: car en 2005 on avait: (voyages/jour)
Paris bus PC1 : 70 000
RP bus 183 : 66 000
Paris bus 62 : 51 000
Paris bus 21 : 50 000
Paris bus 31 : 39 000
et j'imagine que ça encore augmenté depuis (mis à part le PC1 qui a été tramisé et est aux alentours de 100 000 voyages à peine 6 mois après la mise en service). A cette époque, leTVR de Nancy transportait environ 33 000 passagers par jour.
bien sur ces données sont à prendre avec des pincettes car cela dépend de la ligne (répartition du chargemet des arrêts, longueur, etc). mais ça montre juste qu'avec du bus articulé (agora sur la PC1) on peut faire du 70 000 passagers par jour.
(tous les chiffres ici )

Parler de compétence me parait parfaitement maladroit. En outre, qui donc pourrait le tester, en France, si ce n'est les institutions concernées par ce genre de matériel ? Et je parle d'un test commercial, pas technique...

Comme le souligne Gill, le TVR avait été testé en 1995 (si mes souvenir son bon) sur le TVR. Et à l'époque il y avait déja eut des déguidages. D'ailleurs la RATP n'a jamais choisi ce système TVR.

je constate une contradiction totale. Parce que si Nancy s'est équipée de TVR, c'est qu'en son temps ce véhicule répondait au mieux à la demande de la ville vu ses contraintes. En l'occurrence Nancy voulait renouveller ses trolleys mais aucun n'était dispo à l'époque, Bombardier l'a approché avec son TVR et finalement la ville a tenté l'expérience. Elle fut malheureuse, mais comment pouvait-on savoir qu'elle le serait avant de la mener ? Qui aurait pu dire qu'à Nantes la réintroduction du tramway serait aussi percutante ? Rien a priori, ben ici c'est exactement la même chose...

Il n'y a pas de contratiction, J'ai juste dit: on répond aux problèmes sans créer de problèmes supplémentaires. Okay c'est peut-etre très théorique mais c'est pas contradictoire...
Pour l'exemple de Nantes, le tramways sur fer était éprouvé depuis longtemps, il sufisait d'aller jetter un oeil en Suisse, en Belgique, en Allemagne, en Italie ou simplement à St Etienne, Lille ou Marseille. Le matériel était certes nouveau mais très inspiré du métro parisien (MF77) donc il a fonctionné tout de suite. Alors que leTVR avait été vagement testé sur le TVM (y avait connu des problèmes d'ailleurs). Les risques dans le choix du TVR était tout de même immenséement plus grand que dans le cas de Nantes.
Après il est crai que personne n'aurrait imaginé (connaissant Bombardier) que les problème du TVR aurait été aussi étendus (perte du moteur, perte d'une remorque, déguidages à n'en plus finir, un an d'interuption de service, éclatement d'un pneu). Mais dans ce cas, la communauté devrait demander des comptes au constructeur (un peu comme Bordeaux avec Alstom où le constructeur à tout pris à ses frais et Bordeaux touchera des royalties à chaque km d'APS vendu). Je suis pas non plus sûr que limiter les dépense à 2 millions par an a été un bon choix (il y avait déja eut une discusion à ce sujet)...
Donc au final qu'en pensent les Nancéens? La CUGN doit-elle demander plus/autre chose à Bombardier? Visiblement Bombardier essaye au maximum de se dégager de ses responsabilités...De plus pensez vous que les élus doivent êre tenus pour responsables? (je pense que oui en partie).

cordialement
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Suivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia