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passant par le Vélodrome régulièrement j'ai pu constater que les mécaniques des tram sont mises à rude épreuve par l'état de la chaussée : c'est du bitume mais ça ressemble à des chemins de brousse
il aurait pu commencer par mettre en place après la restructuration des réseaux souterrains la bande de roulement prévu pour les trams celà aurait soulagé les mécaniques
disons que notre tram est deja fait pour rouler sur une route plane comme sur un billard
rester guider du debut a la fin et non dropper et dedropper a longueur de temps, en une journée il a y a environ 45 droppages et 45 dedroppage
Pour ce qui est de Cean JE PENSE quils ont moins de problemes car ils anticipent en voyant les problemes que nous rencontront a Nancy.
par bombardier qui se trouve maintenant au bord du gouffre
Si le TVR était un beau produit, il s'est averé mal étudié
Mordorian Wrote:par bombardier qui se trouve maintenant au bord du gouffre
Faut pas exagérer quand même, le TVR n'est qu'un produit mineur chez Bombardier...Si le TVR était un beau produit, il s'est averé mal étudié
Je pense surtout qu'il a été mal utilisé par la CUGN et Nancy... Son avantage majeur est la débrayabilité, qui permet d'éviter le rail dans les zones où le SP n'est pas utile (cad aux extremités des lignes), et partant ça le rend vachement plus économique qu'un tram ferré (presque moitié moins coûteux). Mais le produit est fragile car tout nouveau, et il a été utilisé comme s'il était super rodé comme un tram fer ou un bus... Grosse erreur, grossière erreur même.
Quand une ville achete un tramway, il ne doit pas etre "fragile" comme tu dit.
La ville ou la communaute d'agglomeration n'a pas la competence ou la responsabilite de tester le materiel.
Un ville doit chercher un mode de transport efficace qui repond au probleme de transport de sa ville au mieux et sans problemes supplementaires.
J'ai du mal à comprendre le rapport entre la "fragilité" du système galet, et le lâchage d'un timon d'un tram.
SI le galet se trouve à seulement 7 centimètre du sol lorsqu'il est levé, je ne sait pas si c'est vraiment raisonnable de faire un système avec cette caractéristique.
certes la voie du tram n'est pas des plus belle, mais bien en meilleur état que celle sur laquelle les bus roulent
je pense qu'il y a une part de responsabilité du chauffeur dans la vitesse et la façon de passer sur ces zones, car quand on voit qu'un tram arrive à toucher toute les quilles en plastique de la zone, alors que les autres passent sans problèmes, on peut se demander s'ils se rendent compte que parfois ça touche (ce dont je ne suis absolument pas sûr).
Mordorian Wrote:[
Ouais, mais sans ce tramway fragile Nancy n'aurait que des bus, même pas des trolleys, non des bus. Et c'est pas avec des bus qu'on peut avoir une ligne à 45.000 validations par jour...
Mordorian Wrote:En l'occurrence Nancy voulait renouveller ses trolleys mais aucun n'était dispo à l'époque
Mordorian Wrote:Quand une ville achete un tramway, il ne doit pas etre "fragile" comme tu dit.
Ouais, mais sans ce tramway fragile Nancy n'aurait que des bus, même pas des trolleys, non des bus. Et c'est pas avec des bus qu'on peut avoir une ligne à 45.000 validations par jour...
Parler de compétence me parait parfaitement maladroit. En outre, qui donc pourrait le tester, en France, si ce n'est les institutions concernées par ce genre de matériel ? Et je parle d'un test commercial, pas technique...
je constate une contradiction totale. Parce que si Nancy s'est équipée de TVR, c'est qu'en son temps ce véhicule répondait au mieux à la demande de la ville vu ses contraintes. En l'occurrence Nancy voulait renouveller ses trolleys mais aucun n'était dispo à l'époque, Bombardier l'a approché avec son TVR et finalement la ville a tenté l'expérience. Elle fut malheureuse, mais comment pouvait-on savoir qu'elle le serait avant de la mener ? Qui aurait pu dire qu'à Nantes la réintroduction du tramway serait aussi percutante ? Rien a priori, ben ici c'est exactement la même chose...
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