Le projet PRT des années 70 (et autres projets grandioses)

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Le projet PRT des années 70 (et autres projets grandioses)

Messagepar Rabelaisien » 10 Juin 2007 12:16

Quelqu'un aurait-il des documpents sur le projet de PRT ? Message de Jean Michel BELLIERES
Bonjour,

étant nancéien - d'adoption - et passionné de tramways (oui, c'est possible...),
j'avais presque oublié le concept du PRT...

Il y a eu au milieu des années 70 à Nancy un projet de PRT (système OTIS à
coussin d'air et moteur linéaire, tant qu'à faire...), que les élus de l'époque ont défendu bec et ongles: à Nancy, la fascination pour le transport urbain "plus-moderne-que-moi-tu-meurs" n'est pas un phénomène récent.

Une délégation du District Urbain s'était rendue en 1974 à Denver où elle a pu
voir deux cabines sur une piste d'essai de 300 mètres... Son projet pour Nancy était un peu plus ambitieux:

- 23 km (Vandoeuvre-Essey par Villers, Laxou, Nancy et Saint-Max)...
- 20 stations...
- 130 véhicules (de 24 places, donc un Rapid Transit très "Personal")...
- 110 000 personnes transportées par jour dès 1977...
- 165 000 en 1985...

Tout ce beau monde aurait voyagé à 5 mètres du sol, faut vivre avec son temp,
sur de jolis portiques en béton.

Et sans oublier, je cite en respectant la typographie originale:

"... NANCY, qui serait ainsi la première en FRANCE à être dotée d'un mode de
transport en commun d'une technologie avancée, fiable et garantie par l'expérience et le haut niveau technique des Sociétés citées précédemment*"
(*) dans l'ordre: TTI-OTIS, SOGEA, Saint-Gogaint-Pont-à-Mousson.

Ces éléments sont tirés d'un document légué par un cousin malheureusement
décédé, qui siégeait à l'époque au District Urbain et a fait partie de la fameuse
délégation. Ils avaient aussi reçu un petit modèle réduit en plastique, dont je suis sincèrement désolé qu'il ait été perdu (poubelle ?).

Je trouve les arguments de la dernière citation particulièrement savoureux (on
se console comme on peut), car ce sont exactement les mêmes que la CUGN a fièrement claironné en 1997 quand elle a opté pour le GLT/TVR/TLG...

Jean Michel BELLIERES


PS: comme je l'ai dit, j'ai un peu perdu de vue le concept PRT: un membre pourrait-il
m'indiquer où, quand et sur quelle distance des PRT ont été réellement mis en
service commercial ?

Ma réponse est là, voir sous cette réponse les liens la concernant.
Dernière édition par Rabelaisien le 17 Avr 2008 10:43, édité 1 fois.
Rabelaisien
 

Re: Le projet PRT des années 70

Messagepar rail1435 » 13 Juin 2007 20:12

le seul connu est celui de l'université de Morgantown.
http://faculty.washington.edu/jbs/itrans/morg.htm

Des projets similaires d'autres constructeurs sont en construction à Heathrow et Dubai.

Voir PRT et "people mover" sur google et wikipedia
rail1435
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 09 Juin 2007 10:25
Localisation: Genève

Re: Le projet PRT des années 70 (et autres projets grandiose

Messagepar Rabelaisien » 17 Avr 2008 10:45

perzang Wrote: http://forum.sara.free.fr/viewtopic.php?t=5274&start=0 Un article de L'Est Républicain de 2005 d'où j'avais tiré cette info. Il était question de transports et projets délirants... Quelle époque !

Le Nancy de l'utopie

Une voie express au fond du canal, un lac dans la vallée de la Meurthe, un train à crémaillère pour le Haut-du-Lièvre... : ces projets un peu fous ont eu cours. Ils montrent comment l'utopie peut servir l'avenir.

Retirer l'eau du canal, y faire passer là une voie express... ! L'idée peut faire rire. Elle avait pourtant cours vers 1975. Un vrai projet. Rangé depuis sur les étagères de l'utopie. Mais qui a sans doute nourri la réflexion. Car, après tout, le boulevard urbain qui se dessine entre Meurthe et canal pourrait en être un descendant lointain. Rien à voir certes avec une voie rapide. On parle de rue. Mais il y a entre les deux projets un concept cousin « d'épine dorsale », desservant la ville, en la traversant du nord au sud.

L'histoire nancéienne ne manque pas d'exemples du genre. Comme ce projet de transport en commun avec des véhicules sur coussin d'air, propulsés par moteur linéaire sur des infrastructures aériennes. C'était en 1978 ! Un quart de siècle plus tard, il en reste un souvenir amusé. Mais il y a aussi, dans le paysage, un tram qui, avec sa voie réservée, veut lui aussi s'affranchir du trafic, adopte un tracé de ligne qui a un air familier.

On pourrait poursuivre avec ce lac, quasiment de la taille de celui de Gérardmer, imaginé en 1985 au sud de Nancy, avec de l'habitat pied dans l'eau, type marina. Exit aussi. Mais il a révélé un manque. Comblé par la Méchelle. Et les esquisses pour la vallée de la Meurthe retiennent l'idée de plans d'eau...

Ville nouvelle

Bref, imaginez, il en restera quelque chose. Et à l'heure où l'agglomération songe à 2020, l'utopie a sans doute sa petite place. « Elle apporte sa part de rêve et d'idéal, révèle des problématiques, permet de faire mûrir des idées, de les transformer », souligne Gérard Rongeot. Elle se concrétise parfois, pourrait ajouter le directeur de l'agence d'urbanisme qui se souvient du premier dessin de la gare Saint-Léon en 1985. Le coup de crayon avait, pour certains, tout d'une utopie. Une utopie que les urbanistes revendiquent volontiers aujourd'hui, à dose raisonnable. « Car elle consiste un peu à jeter le cochonnet au-delà de l'aire de jeu pour s'obliger à avancer ! ».

Pas un hasard si l'on a reparlé récemment d'un petit train à crémaillère pour desservir le Haut-du-Lièvre. L'idée trahit d'abord le problème des liaisons ville haute-ville basse. Et l'agglomération s'est nourrie d'utopies et de fantasmes au fil des décennies. Il y a eu les grandes utopies. Comme la ville nouvelle de Gondreville qu'on imaginait construire pour 150.000 habitants dans le boum démographique des années 70. Il y eut le « trou des halles » pour la place Thiers, la démolition de l'Excelsior au profit de tours, la couverture du secteur gare avec des immeubles perchés...

Trottoirs roulants

On rêvait à La Défense ! Il n'en reste qu'une tour. Qui nourrit chez certains de nouveaux fantasmes : sa destruction.

Le temps révèle de multiples utopies. Celles qui étaient proches du quotidien : un trottoir roulant entre la gare et Meurthe-canal, une passerelle commerçante jetée sur les voies ferrées de Kennedy. Ou encore une artère ouvrant la place Saint-Epvre sur le cours Léopold. Les vrais projets : un souterrain sous le plateau de Malzéville. Ou les maisons-cubes modulaires préfabriquées en usine, dont deux exemplaires expérimentaux furent installés (par hélicoptère) à Ludres. Ceux qui sont finalement mis en oeuvre : Artem ou la refonte du quartier des Rives de Meurthe, pensé à une époque où il n'y avait qu'entrepôts !

« L'utopie permet d'aborder l'avenir avec un clin d'oeil, d'introduire la part du rêve », souligne Gérard Rongeot. « D'autant qu'elle ne se réduit pas à l'aménagement d'espace mais peut intégrer les nouveaux services, l'impact des technologies, l'ambiance d'une ville ». Bref, un zeste de « pensée décalée » pour façonner demain ou... après-demain.


En fait c'était 150 000 habitants :D

Pour ceux que ça intéresse voici ce qui reste de l'opération des maisons cubes empilables :

carte

C'est dans la zone industrielle de Heillecourt. Je m'étais toujours demandé ce que cette "tour préfabriquée" pouvait bien être...
Rabelaisien
 

Re: Le projet PRT des années 70 (et autres projets grandiose

Messagepar nanar » 17 Avr 2008 12:53

Salut

Rabelaisien a écrit
Pour ceux que ça intéresse voici ce qui reste de l'opération des maisons cubes empilables :

carte


Ben dis donc, fallait être balaise pour les repérer, ces deux chiures de mouches !
Quel regard d'aigle, Gérard@ :)

A+
nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Le projet PRT des années 70 (et autres projets grandiose

Messagepar stan75 » 18 Avr 2008 12:35

Les maisons cube... est ce que ça a un rapport avec ces batiments bizarre et cubiques habités qui avaient été con struits rue de la colline?
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], mozatellac, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia