Un article de l'Est Républicain sur l'année 2006 (estrepublicain.fr), bilan de l'année 2006 pour le réseau urbain (lignes Stan) :
- une fréquentation en hausse, on est aujourd'hui à 23 millions de voyageurs (lignes Stan seulement), donc on dépasse les résultats connus avant l'arrivée du tram
- le réseau bus a attiré + 5,1% de voyageurs par rapport à 2005, le tram +4,1%
- le tram transporte + de 40 000 voyageurs par jour, soit 40 % de la fréquentation quotidienne du réseau urbain
- le nombre d'usagers abonnés est en hausse de 29 %
- la fraude est maintenue autour de 9%
Voilà pour les bons chiffres. Maintenant ce qui fait mal :
- 4313 pannes par an pour le tram "Certes, tout est inclus : du déclenchement intempestif d'une alarme au dysfonctionnement d'un capteur. On recense 18 incidents de type 5 (immobilisation avec débarquement). Mais c'est quatre fois plus de pannes qu'en 2005. Et la statistique dépasse celle de 2002, période noire s'il en fut (3948) ! Est-ce à dire que la bête, qui, clin d'oeil, a désormais l'âge moyen des véhicules qui équipent le réseau (6 ans), vieillit mal ?"
- des véhicules pas toujours propres (la Connex a eu unepénalité de 2000€ début 2006)
- ...
Il s'agit des chiffres 2006, il parait que 2007, concernant les bons chiffres, est encore meilleure !
Voici l'article :
L'Est Républicain Wrote:Plus de voyageurs et plus de pannes
22,9 millions de passagers. Mais aussi plus de 4.000 pannes pour les trams. Photo archives ER 4.300 pannes de tram, 348 accidents de bus par an, 9,1 % de fraude... : les chiffres chocs du réseau Stan. Dont la fréquentation (+ 4,8 %) repasse enfin le niveau de 1997.
Il n'est pas encore sur la place publique. Mais ses pages auront de quoi pimenter les discussions du tout Nancy. Car le rapport 2006 de la société Connex à laquelle la Communauté urbaine a confié le réseau Stan ne manque pas de surprises et de chiffres chocs ! Des plutôt bons d'abord.
Cette fois, c'est fait : la fréquentation, qui avait touché le fond en 2001 avec les déboires de la chenille (16,68 millions de validations), a enfin, après 5 ans de péripéties, repassé le cap de 1997 (22,54 millions), année de référence puisque c'est la dernière au cours de laquelle on ne parlait pas de tram.
Petite vitesse
Avec 22.921.997 voyageurs, 2006 enregistre même une progression assez forte dans les bus. C'est + 5,1 %. Contre 4,5 % à bord du tram, lequel, tout en véhiculant quatre usagers sur dix, n'en a pas moins battu des records en octobre. On dépasse les 40.000 voyageurs . Les Nancéiens qui sont serrés comme des sardines aux heures de pointe en savent quelque chose !
Personne ne se plaindra de cette santé presque retrouvée. Et des recettes qui vont avec. D'autant que la fraude (elle avait explosé en 2002 avec des déboires qui avaient exaspéré les usagers) s'est maintenue à 8,2 %.
D'autant aussi que c'est la collectivité, donc le contribuable, qui passe à la caisse pour combler le déficit (aucun réseau n'est rentable). Pas rien. 29,77 M€.
Stan retrouve donc la cote. Mieux : les abonnements sont en forte hausse ! Jusqu'à 29 % selon les formules. Une offre mieux adaptée ? Une meilleure régularité ? Un retour de confiance ? Peut-être. Mais justement. Le rapport recèle du coup des révélations aux allures de paradoxes. On savait que Stan avait remporté en 2003 (temps d'arrêt compris) la palme du réseau le plus lent de France. Bus (19,06 km/h de moyenne) et trams (14,7) font à peine mieux en 2006. D'un chouïa. Pire : alors qu'en mai les vitesses des trams avaient été relevées, il avait fallu, en raison d'un « phénomène de louvoiement sur certaines rames », les rebrider à 35 km/h.
Ponctualité, incivilités
Plus spectaculaire : le rapport fait état de 4.313 pannes de trams sur un an. Certes, tout est inclus : du déclenchement intempestif d'une alarme au dysfonctionnement d'un capteur. On recense 18 incidents de type 5 (immobilisation avec débarquement). Mais c'est quatre fois plus de pannes qu'en 2005. Et la statistique dépasse celle de 2002, période noire s'il en fut (3948) ! Est-ce à dire que la bête, qui, clin d'oeil, a désormais l'âge moyen des véhicules qui équipent le réseau (6 ans), vieillit mal ?
Ce que l'on sait, c'est que face à une fiabilité qui se dégradait, un plan d'action a été imposé à Bombardier. Bombardier dont on apprend qu'il a aussi eu des « difficultés à mettre en place une organisation efficace pour réaliser la maintenance » !
Reste qu'un réseau bus-tram, c'est aussi des critères de qualité. Là encore, surprises. La propreté douteuse des véhicules a valu une pénalité de 2000 € à Connex début 2006. La société a activé les aspirateurs pour rectifier le tir.
Plus cruciale encore : la ponctualité. Selon les trimestres 76 à 88 % des bus étaient dans les clous (de 1 mn d'avance à 5 de retard). Si les objectifs ont à peu près été tenus, ça signifie pourtant que dans 12 à 24 % des cas les usagers ont raté leur bus ou ont poireauté...
Le rapport a le mérite de la transparence ! Il annonce ainsi 348 accidents de circulation de bus et 101 de trams. Ca paraît beaucoup. Et ça progresse. Il faut néanmoins relativiser : la plupart étaient matériels (quatre corporels graves) et Stan, c'est l'équivalent de 184 tours de la terre par an.
Par ailleurs l'insécurité régresse. Mais 129 incidents ont été notés dont 16 agressions de conducteurs et 18 jets de projectiles. Autant de chiffres dont chacun espère qu'ils seront meilleurs pour 2007...
Ghislain UTARD
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