Bilan réseau urbain : les chiffres 2006

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Bilan réseau urbain : les chiffres 2006

Messagepar BoDiAbLe » 09 Juin 2007 6:33

Salut :D

Un article de l'Est Républicain sur l'année 2006 (estrepublicain.fr), bilan de l'année 2006 pour le réseau urbain (lignes Stan) :

- une fréquentation en hausse, on est aujourd'hui à 23 millions de voyageurs (lignes Stan seulement), donc on dépasse les résultats connus avant l'arrivée du tram
- le réseau bus a attiré + 5,1% de voyageurs par rapport à 2005, le tram +4,1%
- le tram transporte + de 40 000 voyageurs par jour, soit 40 % de la fréquentation quotidienne du réseau urbain
- le nombre d'usagers abonnés est en hausse de 29 %
- la fraude est maintenue autour de 9%

Voilà pour les bons chiffres. Maintenant ce qui fait mal :

- 4313 pannes par an pour le tram "Certes, tout est inclus : du déclenchement intempestif d'une alarme au dysfonctionnement d'un capteur. On recense 18 incidents de type 5 (immobilisation avec débarquement). Mais c'est quatre fois plus de pannes qu'en 2005. Et la statistique dépasse celle de 2002, période noire s'il en fut (3948) ! Est-ce à dire que la bête, qui, clin d'oeil, a désormais l'âge moyen des véhicules qui équipent le réseau (6 ans), vieillit mal ?"
- des véhicules pas toujours propres (la Connex a eu unepénalité de 2000€ début 2006)
- ...

Il s'agit des chiffres 2006, il parait que 2007, concernant les bons chiffres, est encore meilleure !

Voici l'article :

L'Est Républicain Wrote:Plus de voyageurs et plus de pannes

22,9 millions de passagers. Mais aussi plus de 4.000 pannes pour les trams. Photo archives ER 4.300 pannes de tram, 348 accidents de bus par an, 9,1 % de fraude... : les chiffres chocs du réseau Stan. Dont la fréquentation (+ 4,8 %) repasse enfin le niveau de 1997.

Il n'est pas encore sur la place publique. Mais ses pages auront de quoi pimenter les discussions du tout Nancy. Car le rapport 2006 de la société Connex à laquelle la Communauté urbaine a confié le réseau Stan ne manque pas de surprises et de chiffres chocs ! Des plutôt bons d'abord.


Cette fois, c'est fait : la fréquentation, qui avait touché le fond en 2001 avec les déboires de la chenille (16,68 millions de validations), a enfin, après 5 ans de péripéties, repassé le cap de 1997 (22,54 millions), année de référence puisque c'est la dernière au cours de laquelle on ne parlait pas de tram.

Petite vitesse

Avec 22.921.997 voyageurs, 2006 enregistre même une progression assez forte dans les bus. C'est + 5,1 %. Contre 4,5 % à bord du tram, lequel, tout en véhiculant quatre usagers sur dix, n'en a pas moins battu des records en octobre. On dépasse les 40.000 voyageurs . Les Nancéiens qui sont serrés comme des sardines aux heures de pointe en savent quelque chose !


Personne ne se plaindra de cette santé presque retrouvée. Et des recettes qui vont avec. D'autant que la fraude (elle avait explosé en 2002 avec des déboires qui avaient exaspéré les usagers) s'est maintenue à 8,2 %.


D'autant aussi que c'est la collectivité, donc le contribuable, qui passe à la caisse pour combler le déficit (aucun réseau n'est rentable). Pas rien. 29,77 M€.


Stan retrouve donc la cote. Mieux : les abonnements sont en forte hausse ! Jusqu'à 29 % selon les formules. Une offre mieux adaptée ? Une meilleure régularité ? Un retour de confiance ? Peut-être. Mais justement. Le rapport recèle du coup des révélations aux allures de paradoxes. On savait que Stan avait remporté en 2003 (temps d'arrêt compris) la palme du réseau le plus lent de France. Bus (19,06 km/h de moyenne) et trams (14,7) font à peine mieux en 2006. D'un chouïa. Pire : alors qu'en mai les vitesses des trams avaient été relevées, il avait fallu, en raison d'un « phénomène de louvoiement sur certaines rames », les rebrider à 35 km/h.


Ponctualité, incivilités

Plus spectaculaire : le rapport fait état de 4.313 pannes de trams sur un an. Certes, tout est inclus : du déclenchement intempestif d'une alarme au dysfonctionnement d'un capteur. On recense 18 incidents de type 5 (immobilisation avec débarquement). Mais c'est quatre fois plus de pannes qu'en 2005. Et la statistique dépasse celle de 2002, période noire s'il en fut (3948) ! Est-ce à dire que la bête, qui, clin d'oeil, a désormais l'âge moyen des véhicules qui équipent le réseau (6 ans), vieillit mal ?


Ce que l'on sait, c'est que face à une fiabilité qui se dégradait, un plan d'action a été imposé à Bombardier. Bombardier dont on apprend qu'il a aussi eu des « difficultés à mettre en place une organisation efficace pour réaliser la maintenance » !


Reste qu'un réseau bus-tram, c'est aussi des critères de qualité. Là encore, surprises. La propreté douteuse des véhicules a valu une pénalité de 2000 € à Connex début 2006. La société a activé les aspirateurs pour rectifier le tir.


Plus cruciale encore : la ponctualité. Selon les trimestres 76 à 88 % des bus étaient dans les clous (de 1 mn d'avance à 5 de retard). Si les objectifs ont à peu près été tenus, ça signifie pourtant que dans 12 à 24 % des cas les usagers ont raté leur bus ou ont poireauté...


Le rapport a le mérite de la transparence ! Il annonce ainsi 348 accidents de circulation de bus et 101 de trams. Ca paraît beaucoup. Et ça progresse. Il faut néanmoins relativiser : la plupart étaient matériels (quatre corporels graves) et Stan, c'est l'équivalent de 184 tours de la terre par an.


Par ailleurs l'insécurité régresse. Mais 129 incidents ont été notés dont 16 agressions de conducteurs et 18 jets de projectiles. Autant de chiffres dont chacun espère qu'ils seront meilleurs pour 2007...


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Re: Bilan réseau urbain : les chiffres 2006

Messagepar Terroir » 09 Juin 2007 9:00

Résultats encourageants, tant mieux !

A titre de comparaison, le réseau Ginko de Besançon attire également 23 millions de voyageurs (18 lignes urbaines + 30 lignes péri-urbaines) en hausse constante depuis 5 ans.

Espérons que le TCSP attire encore plus de monde, à l'image du TVR nancéen et ses 40.000 voyageurs/jour :aime:
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Re: Bilan réseau urbain : les chiffres 2006

Messagepar BoDiAbLe » 09 Juin 2007 9:24

Terroir Wrote:Résultats encourageants, tant mieux !
A titre de comparaison, le réseau Ginko de Besançon attire également 23 millions de voyageurs (18 lignes urbaines + 30 lignes péri-urbaines) en hausse constante depuis 5 ans.
Espérons que le TCSP attire encore plus de monde, à l'image du TVR nancéen et ses 40.000 voyageurs/jour :aime:


Justement, c'est là le couac de Nancy, on fait pareil, 23 millions (26 avec le Sub) qu'une agglo comme Besançon, or :
- Nancy pérmimètre des transports urbains : 270 000 habitants (350 000 avec le Sub), Besançon 170 000 je crois
- Bassin de vie nancéien : 420 000 habitants, Besançon 190 000 je crois
- Nancy : 47 000 étudiants, Besançon 13 000

Besançon est une des villes (ou la ?) qui compte le plus grand nombre de voyages en TC par habitant, comme la voisine Dijon d'ailleurs..Nancy a toujours été dans les dernières..

Résultats en hausse à Nancy, mais vraiment loin de ce qu'on pourrait faire (Mulhouse est à 30 millions, alors que l'agglo ne compte que 220 000 habitants et une petite université).
Bon après faut comparer avec le nombre de déplacements total dans l'agglo (voiture, vélo, marche à pied, etc), mais quand même...

Donc oui résultats encourageants, mais très en dessous de ce qu'on pourrait faire...
Le tram à 42 000 voyageurs/jour hors fraude, ok c'est encourgaeant pour une ligne qui ne fait que 10,1 km, et qui ne dessert qu'une des trois universités.
Mais pour le reste, y'a du boulot...
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Re: Bilan réseau urbain : les chiffres 2006

Messagepar Terroir » 09 Juin 2007 9:36

Effectivement j'avais pas les chiffres de population de Nancy en tête. Comment expliquer alors cette différence. Je ne connais pas assez Nancy et son réseau pour tirer une analyse. Finalement, vous revenez d'assez loin, et les chiffres publiés sont encourageants pour la fréquentation avenir du réseau Stan.

Pour Besançon tes chiffres sont exacts, sauf pour les étudiants au nombre de 20.000. Et effectivement, c'est la ville de province avec Dijon qui a le taux d'utilisation du nb de voyage/an/hab le plus élevé. Quoique en baisse depuis qu'est inclus les lignes péri-urbaines au réseau général. (190 voy/an/hab réseau urbain seul et 139 réseau global)
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Re: Bilan réseau urbain : les chiffres 2006

Messagepar guill » 09 Juin 2007 10:06

Bonjour,

Merci pour cette retranscription de l'article du journal.
Je suis bien content que la fréquentation des TC nancéens augmente. Mais je me demande comment on va pouvoir faire pour augmenter la fréquentation du tram aux heures de pointes (pendant les mois de pointe = septembre à mars à peu près). Néanmoins, en septembre prochain, le tram circulera plus facilement au vélodrôme, donc on peut peut-être s'attendre à une meilleure desserte. Tout comme celle des lignes de bus SUB, Stan et TED passant par là.
Aussi, je pense que la fraude dans les tram aux heures de pointe à augmenté, car, comme écrit, en octobre il n'y a jamais eu autant de monde, et donc on ne peut pas composter, et ensuite, car le service n'est pas bon, on n'a pas envie de composter (surtout que cela ne sert qu'aux statistiques ... quand on a un abonnement.

J'ai l'impression que les TC de Nancy sont essentiellement utilisé par les étudiants et lycéens, et peu par les actifs. Est-ce que cette proportion est aussi importante dans des villes comme Besançon prise en exemple ? Enfin, j'ai aussi l'impression qu'une partie des étudiants prennent le tram (qui dessert bien l'UHP (sciences et médecine), et l'INPL) au début, et vu qu'en octobre c'est la cata, ils se rabattent sur la voiture ensuite. Ils se lassent rapidement, et le tram est discrédité, c'est dommage, il faudrait retenir les usagers et pas attendre que certains s'en lassent pour rendre les trams accessibles et plus "confortable".

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Re: Bilan réseau urbain : les chiffres 2006

Messagepar BoDiAbLe » 09 Juin 2007 10:22

guill Wrote:Merci pour cette retranscription de l'article du journal.

;)

Mais je me demande comment on va pouvoir faire pour augmenter la fréquentation du tram aux heures de pointes (pendant les mois de pointe = septembre à mars à peu près).


C'est un problème, qui dépend beaucoup de la fiabilité des rames. Plus elles seront fiables, moins on en aura immobilisées en même temps, et on pourra en faire rouler + en même temps (aujourd'hui : 21 rames en circu en heure de pointe).
Surtout qu'avec les futures lignes de TCSP et les lignes à haut niveau deservice bus, la fréquentation, par "l'effet réseau", va augmenter sur cette ligne 1.

La CUGN et Connex travaillent (aient ?) sur une meilleure utilisation du tram en heures creuses.

Néanmoins, en septembre prochain, le tram circulera plus facilement au vélodrôme, donc on peut peut-être s'attendre à une meilleure desserte. Tout comme celle des lignes de bus SUB, Stan et TED passant par là.


En effet.
Par contre dès septembre...j'espère ;) mais peut être un peu plus tard en fait :cry:

Aussi, je pense que la fraude dans les tram aux heures de pointe à augmenté, car, comme écrit, en octobre il n'y a jamais eu autant de monde, et donc on ne peut pas composter, et ensuite, car le service n'est pas bon, on n'a pas envie de composter (surtout que cela ne sert qu'aux statistiques ... quand on a un abonnement.


Il me semble qu'une étude est menée en ce moment (par des étudiants justement) pour revoir soit l'implantation des valideurs dans les rames, soit opter pour la validation sur le quai, comme à Strasbourg ou Grenoble (et bientôt Marseille).

J'ai l'impression que les TC de Nancy sont essentiellement utilisé par les étudiants et lycéens, et peu par les actifs. Est-ce que cette proportion est aussi importante dans des villes comme Besançon prise en exemple ?


C'est un peu le même problème partout, peut être encore plus dans les villes moyennes comme Nancy, pauvres en TC attractifs.
Les PDE (plans déplacements entreprises) sont une des solutions pour y remédier..;
Ils commencent à être appliqués sur le Grand Nancy...à suivre !

Enfin, j'ai aussi l'impression qu'une partie des étudiants prennent le tram (qui dessert bien l'UHP (sciences et médecine), et l'INPL) au début, et vu qu'en octobre c'est la cata, ils se rabattent sur la voiture ensuite. Ils se lassent rapidement, et le tram est discrédité, c'est dommage, il faudrait retenir les usagers et pas attendre que certains s'en lassent pour rendre les trams accessibles et plus "confortable".


Après, peut être aussi que les conditions de circu en voiture ne sont pas très confortables non plus, surtout aux heures de pointe, et niveau financement ça revient beaucoup plus chèr de prendre sa voiture que le tram ou le bus.
Après, c'est question de choix (et de possibilité)...mais je pense que ça ne doit pas être une proportion énorme, chez les étudiants (moyens limités).
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Re: Bilan réseau urbain : les chiffres 2006

Messagepar zati » 12 Juin 2007 21:56

BoDiAbLe Wrote:. On recense 18 incidents de type 5 (immobilisation avec débarquement).

Seulement 18 ? Je dois vraiment pas avoir de chance, à croire que j'étais là à chaque fois ;) A mon avis c'est nettement plus sur toute l'année 2006...
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Re: Bilan réseau urbain : les chiffres 2006

Messagepar TCN54 » 01 Juil 2007 9:13

la dernière réunion de la CUGN relatée dans L'Est Républicain de ce matin en ce qui concerne la T1 :
42 000 voyageurs/jour mais 4 313 pannes dont seules 20% pénalisent la clientèle mais qui ne sastifont pas la CUGN
d'autant que pour les bus 95 services sur 1 000 ne sont pas assurés : ce serait dû à l'absentéîsme des chauffeurs
le président conclue par : "si les choses vont mieux, elles ne sont pas parfaites".
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