Métrolor version 10 juin 2007

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Métrolor version 10 juin 2007

Messagepar guill » 25 Mai 2007 17:24

Bonjour,

j'ouvre ce sujet pour recceuillir les remarques, constatations, .... sur le nouveau service mis en place à partir de juin 2007 avec l'arrivée du TGV Est.

Aujourd'hui, les nouveaux miniguides (découpant la lorraine en 9 "régions") sont disponibles à la gare de Nancy sur des totem réalisé à cet effet.
Ces mini-guides reprennent les horaires Métrolor des lignes de la région, et les horaires des correspondances TGV-TER pour effectuer un trajet jusque Paris, mais cela seulement pour les "grandes gares" et que le mini-guide est grand format (moitié du guide régional)
Les petits défauts sont le fait que seul les relations entre Paris et les "grandes gares" sont indiquées et que le découpage est parfois bizarre. Toujours est-il qu'il est prévu que les fiches horaires persisteront, mais elles seront toutes sous format livret, comme c'est déjà le cas pour la ligne Nancy-Luxembourg (là, je ne suis pas certain que ce soit pertinant pour les petites lignes ....).

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Métrolor version 10 juin 2007

Messagepar BoDiAbLe » 25 Mai 2007 17:47

Salut Guill :D

Je donnerai mon avis plus tard. En attendant, je donne le lien vers les nouvelles relations/nouveaux horaires des lignes Metrolor au 10 juin : www.metrolor.fr
Il est indiqué sur ce site "Si vous voulez nous faire part de vos remarques, un numéro vert est à votre disposition 0 800 10 06 07* du lundi au vendredi de 8h à 19h( à partir du 16 avril).
*(appel gratuità partir d'un téléphone fixe)"


Sinon, avant de parler de ce remodelage, juste une petite remarque : sur la fiche Nancy-Epinal-Remiremont, faudra leur dire que lundi ne s'écrit pas lindi ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: TGV Est Européen : les premiers seront les gatés !!

Messagepar citaro_g » 25 Mai 2007 22:58

Salut à tous,

Ce qui est dommage c'est les tarifs (comme indiqué dans un nouveau topic, avec un sondage sur le sujet).

Petite question, je n'es trouvai nul par sur le site Metrolor et TER Lorraine SNCF, les horraires et informations sur les navettes entre Nancy et Lorraine TGV, quelqu'un aurait plus d'informations ?
citaro_g
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 03 Juil 2006 12:41
Localisation: Paris/Nancy

Re: Horaires TGV, TER et navettes Gare TGV dispos

Messagepar BoDiAbLe » 26 Mai 2007 7:15

Salut,

Les horaires de la navette TGV/Aéroport étaient en effet dispo un moment sur le site du TER Lorraine, mais depuis quelques temps on ne les trouve plus.

Pour info, la navette part de la place Thiers, au niveau de la sortie du Hall Thiers.
Il faut compter environ 35 min pour arriver à la gare Lorraine-TGV.
Il y a un départ assuré à chaque fois qu'un TGV dessert la gare Lorraine-TGV. Il y a également une desserte de l'aéroport donc finalement même si il n'y a pas de départ TGV imminent à la gare Lorraine mais que la desserte de l'aéroport doit être assurée, il y a un bus qui part. Au final, on a une desserte de la gare un peu plus étoffée (même si ce n'est pas non plus une desserte très conséquente).

Par contre, d'après ce que j'avais pu voir sur la fiche horaires, seuls les départs en correspondance avec les TGV étaient indiqués. Du coup, on avait pas sous les yeux toute l'offre. C'est peut être pour ça que la fiche n'est plus en ligne pour le moment...

Sinon, tarif (fixé par le Conseil régional je crois ) : 4€
(tarif idem entre Bar-le-Duc/Verdun et la gare Meuse-Voie sacrée TGV (oui oui, c'est son nom :lol: )

++
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Métrolor version 10 juin 2007

Messagepar Mordorian2 » 26 Mai 2007 16:29

Au moins pour Nancy/Metz, on a une ébauche de cadencement. Ca annonce le meilleur pour la suite...
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Métrolor version 10 juin 2007

Messagepar guill » 26 Mai 2007 17:39

Bonsoir,

Pour le cadencement, la ligne Nancy-Epinal-Remiremont n'est pas mal non plus. Après je ne sais pas si ce sera la solution à tout (je ne dis pas l'inverse non plus :) ).

Mordorian, qu'attendez-vous par "meilleur pour la suite" ? Pour moi, le cadencement a, pour l'instant, que l'avantage de la simplicité des horaires, mais pouvons-nous nous attendre à d'autres avantages, améliorations ?? :D

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Métrolor version 10 juin 2007

Messagepar Mordorian2 » 26 Mai 2007 21:11

Mordorian, qu'attendez-vous par "meilleur pour la suite" ? Pour moi, le cadencement a, pour l'instant, que l'avantage de la simplicité des horaires, mais pouvons-nous nous attendre à d'autres avantages, améliorations ?? Very Happy


En fait je voulais simplement parler de la simplicité des horaires, je trouve que c'est important pour capter un public/une clientèle d'avoir des horaires simples (genre "un tram toutes les X minutes").

L'idéal, une fois le cadencement établi, serait de le faire progresser, par exemple au lieu d'avoir un Nancy/Metz toutes les 30 minutes en avoir un toutes les 15 minutes. Mais là ça devient plus compliqué à cause de la saturation des abords de la gare nancéenne (Champignelues/Nancy et Jarville/Nancy).
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Métrolor version 10 juin 2007

Messagepar BoDiAbLe » 26 Mai 2007 21:17

Mordorian Wrote:L'idéal, une fois le cadencement établi, serait de le faire progresser, par exemple au lieu d'avoir un Nancy/Metz toutes les 30 minutes en avoir un toutes les 15 minutes. Mais là ça devient plus compliqué à cause de la saturation des abords de la gare nancéenne (Champignelues/Nancy et Jarville/Nancy).


Je crois que ce qui est prévu c'est un Nancy-Metz toutes les 20 minutes (SRIT). ;)

Sinon, que donne cette amorce de cadencement ? on a des horaires à h+mn fixes dès le 10 juin ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Métrolor version 10 juin 2007

Messagepar guill » 26 Mai 2007 21:31

Bonsoir,

Pour Nancy>Epinal, ça donne (sauf les petites exceptions ...) :
-départ à +05 minutes pour les "intercités" (55 minutes de trajet)
-départ à +20 minutes pour les omnibus (1h03-1h07 de trajet)

Dans l'autre sens, c'est moins systématique :
-on trouve souvent des arrivée à +57 pour les intercités
-et dans les alentours de +37, +40 pour les omnibus

Pour Nancy-Metz, je croyais que depuis décembre 2005 il y avait durant certaines heures de pointe 5 trains/heure, ce n'est pas le cas ?
J'avais aussi entendu pour cette relation, dans un soucis de ne pas subir les blanc-travaux sur cette relation que certains trains passeraient par Lerouville, est-ce d'actualité ?

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Métrolor version 10 juin 2007

Messagepar Mordorian2 » 26 Mai 2007 22:13

Je crois que ce qui est prévu c'est un Nancy-Metz toutes les 20 minutes (SRIT). Wink


Prévu alors, parce que dans les faits on en est loin...

Sinon, que donne cette amorce de cadencement ? on a des horaires à h+mn fixes dès le 10 juin ?


Pas fixe, justement ça fluctue d'où le terme d'amorce. Et sans faire attention il n'apparait pas de façon évidente qu'on a un pré-cadencement.

Pour Nancy-Metz, je croyais que depuis décembre 2005 il y avait durant certaines heures de pointe 5 trains/heure, ce n'est pas le cas ?


Probablement, peut-être même plus.

J'avais aussi entendu pour cette relation, dans un soucis de ne pas subir les blanc-travaux sur cette relation que certains trains passeraient par Lerouville, est-ce d'actualité ?


Non, y'a les blanc-travaux... Lérouville n'est utilisé qu'en cas d'incidents sur la voie, genre une fois flambage de loco juste devant mon train, donc bus à l'aller, et au retour je suis passé par Lérouville (1 km de caténaires cramées, donc pas de circulation pour rétablir tout ça...). Un bon souvenir cela dit lol.
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Métrolor version 10 juin 2007

Messagepar BoDiAbLe » 27 Mai 2007 9:18

Salut :D

C'est quoi le blanc-travaux ?

Sinon, Guill, tu parles à un moment de TGV intra-lorraine ? c'est à dire ? Des TGV qui ont remplacé des TER ? La tarification Métrolor n'est pourtant pas accessible dans les TGV..
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Métrolor version 10 juin 2007

Messagepar guill » 27 Mai 2007 9:44

Bonjour Bodiable !

Les blancs-travaux sont, si je ne m'abuse, des périodes quotidiennes, pendant lesquelles les voies sont laissées libres pour qu'on puissent y faire des travaux. Donc les circulations sont interdites. Alors, je pense que pour maîtriser les coups, ces blancs-travaux tombent toujours durant la journée, et pas la nuit comme c'est le cas du métro (bien que sur la ligne Nancy-Metz, ça doit rouler assez souvent. Mais sur la ligne Nancy-Saint-Dié, je crois que le CR Lorraine a voulu mettre un TER durant les blancs-travaux, ça a du être accepté, mais le sillon doit couter plus cher (c'est ce que me disait un membre du CR).

Concernant les TGV intra-lorraine, je parle (je pensais vous en avoir parler, mais tout du moins mon blog en parle :) ) des dimanches soir, durant lesquels la correspondance à Epinal pour faire les trajets Bruyères ou Docelles (sur la ligne Epinal-Saint-Dié) Nancy ne se font plus avec un TER (qui st actuellement direct) mais avec le TGV. Donc le trajet coute plus de 15€ au lieu de 6 ou 7€ actuellement. Les horaires sont moins bien placés et le trajet plus long.
Tout cela parce que le CR Lorraine et la SNCF ont pensé que le WE seuls les touristes "parisiens" pouvaient emprunter la ligne Epinal-Saint-Dié, ils ont complétement oublier les étudiants qui empruntent actuellement le TER. Et puis que fera un touriste débarqué à Bruyères sans voiture ?
Depuis décembre, ils savent que l'offre proposée n'est pas bonne. Depuis décembre ils n'ont rien fait, arguant que c'est pas possible techniquement ou financièrement. Alors ils ont proposés des solutions, très sérieusement :
- soit, pour ne pas prendre le TGV, vous partez plus tôt le dimanche : départ vers 15h30 et passage par Saint Dié, pour un trajet de 2h30, au lieu d'un départ vers 17h45 pour un trajet de 1h30.
- soit vous partez le lundi matin en partant vers 7h et vous arrivez à Nancy vers 8h30, pratique pour les cours commençant à 8h.

Finalement, avec le numéro vert, je leur ai demandé si des modifications allaient avoir lieu, on m'a répondu que cela ne pourrait avoir lieu qu'en septembre du fait de négociations, mais bon, puisqu'en 6 mois on ne fait rien, en 3 on n'en fera pas plus.

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Métrolor version 10 juin 2007

Messagepar Mordorian2 » 27 Mai 2007 11:01

Les blancs-travaux sont, si je ne m'abuse, des périodes quotidiennes, pendant lesquelles les voies sont laissées libres pour qu'on puissent y faire des travaux.


Effectivement, c'est ça.

bien que sur la ligne Nancy-Metz, ça doit rouler assez souvent


Malheureusement les blanc-travaux sur cette ligne existent... Dans le sens N => M c'est le matin de 9h à 11h, et dans le sens M => N c'est l'après-midi, de 14h à 16h (grosso modo).

à Epinal pour faire les trajets Bruyères ou Docelles (sur la ligne Epinal-Saint-Dié) Nancy ne se font plus avec un TER (qui st actuellement direct) mais avec le TGV


Le raisonnement n'est peut-être pas celui de s'occuper des touristes parisiens, parce que très franchement je ne vois pas ce que les parisiens iraient fouttre dans les coins paumés des Vosges... Et à mon avis le CR aussi.

Alors peut-être que le TGV a bouffé un sillon à un TER et que le CR ne peut plus mettre de TER à la place. Solution : déplacer le TGV mais ce n'est peut-être pas possible. Autre possibilité : la ligne Epinal-St Dié est vraiment très peu fréquentée, et le CR a mieux à faire de son argent (en quantité limitée, je le précise) que de s'occuper d'une ligne sous-fréquentée. La solution du TGV est certes moins bonne que celle du TER, mais techniquement la correspondance reste toujours possible...
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Métrolor version 10 juin 2007

Messagepar BoDiAbLe » 27 Mai 2007 18:27

Mordorian Wrote:Alors peut-être que le TGV a bouffé un sillon à un TER et que le CR ne peut plus mettre de TER à la place. Solution : déplacer le TGV mais ce n'est peut-être pas possible. Autre possibilité : la ligne Epinal-St Dié est vraiment très peu fréquentée, et le CR a mieux à faire de son argent (en quantité limitée, je le précise) que de s'occuper d'une ligne sous-fréquentée. La solution du TGV est certes moins bonne que celle du TER, mais techniquement la correspondance reste toujours possible...


Il me semble que les TGV vosgiens sont calés en fonction de leur départ à Nancy (heures h+xx minutes des Nancy-Paris), donc les déplacer ne me paraît pas envisageable.

La ligne Epinal-St dié est très peu fréquentée, non ?
La majorité des étudiants sur nancy sont plutôt situés sur les axes Nancy-Epinal-Remiremont et Nancy-Lunéville-St Dié, non ?

Le secteur n'est pas desservi par les transports départementaux, sinon ?

(je prendrai le temps d'aller lire ton blog, si ça se trouve les réponses à mes questions y sont déjà ;))
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Métrolor version 10 juin 2007

Messagepar guill » 28 Mai 2007 7:03

BoDiAbLe Wrote:La ligne Epinal-St dié est très peu fréquentée, non ?
La majorité des étudiants sur nancy sont plutôt situés sur les axes Nancy-Epinal-Remiremont et Nancy-Lunéville-St Dié, non ?
Le secteur n'est pas desservi par les transports départementaux, sinon ?


La ligne Epinal-Saint-Dié est peu fréquentée, évaluation à 200 personnes par jour et par sens en 2003.
En même temps peu de chose sont faites pour améliorer cela (à part les tarifs régionaux) :
- seulement 6 A/R en juin 07 (contre 5,5 auj)
- des temps de trajet de plus d'une heure pour faire 60 kilomètre
- des correspondances d'une moyenne d'une 15aine de minutes à Epinal ou Saint-Dié pour aller à Nancy
- les trajets Epinal-Strasbourg coupés à partir de 2007 à Saint-Dié, ce qui augmente les temps de trajet de 3 minutes.
- les autorails sont les EAD, qui ne sont pas plus pratique, pas moins poussifs, moins bruyants que les non-rénovés.
- les horaires sont identiques depuis une dizaine d'année. En juin seules quelques relations sont revues (le dimanche, les soirs (ajout d'un Epinal-Saint-Dié) pour correspondance avec le TGV venant de Paris).

C'est sûr qu'il y a plus d'étudiants où la population est plus importante. Mais le soucis, c'est qu'actuellement le train du dimanche soir fait SD 18h12 EP 19h18 - EP 19h25 NY 20h10, mais ça, ce n'est pas annoncé par la SNCF.

Le plus bête dans la refonte mise en place par le CR Lorraine, c'est que le TER qui fait correspondance avec le TGV arrive à Epinal à 18h05, alors que le TER précédent le TGV y part à 18h00. Mais là, non plus, on ne peut pas dire que le CR Lorraine travaille mal. Et puis quand le TER suivant faisant Saint-Dié-Epinal arrive à Epinal à 21h10 alors que le TER pour Nancy part à 21h, les Conseiller Régionaux trouve encore à nous dire que le CR Lorraine travaille bien, et qu'il fallait bien qu'il y ait les dindons de la farce. Mais bon, leur bêtise ne rendra pas la ligne plus rentable.

Les transports départementaux dans les Vosges ?? :lol: :lol: .... NON, à part pour aller au marché une fois par semaine ....
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Métrolor version 10 juin 2007

Messagepar Cybervin » 28 Mai 2007 15:15

Malheureusement les blanc-travaux sur cette ligne existent... Dans le sens N => M c'est le matin de 9h à 11h, et dans le sens M => N c'est l'après-midi, de 14h à 16h (grosso modo).

Ca n'est pas systématique, non ?
Et puis quelles portions de lignes sont concernées ?

A+
Vincent
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 26 Fév 2003 13:16

Re: Métrolor version 10 juin 2007

Messagepar Mordorian2 » 28 Mai 2007 16:13

Ca n'est pas systématique, non ?


De mémoire les blancs travaux sont apparus pour le TGV... Et j'espère donc qu'ils sont liés au TGV...

Et puis quelles portions de lignes sont concernées ?


Ben là ça dépend des travaux...
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Métrolor version 10 juin 2007

Messagepar guill » 28 Mai 2007 16:42

Bonsoir,

Je pensais que le blancs-travaux étaient posés tout les jours.
Mais ils ont cours aussi sur des lignes n'acceuillant jamais le TGV.

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Métrolor version 10 juin 2007

Messagepar Mordorian2 » 28 Mai 2007 18:00

Je pensais que le blancs-travaux étaient posés tout les jours.


Peut-être, je ne sais pas. En tout cas "avant" j'avais l'impression que sur Nancy/Metz les blancs travaux n'existaient pas, et que l'arrivée du TGV (et donc de nouveaux aménagements) les a rendu nécessaire. Peut-être que les lignes très fréquentées sont retravaillées de nuit, ça coûte plus cher mais ça couterait encore plus cher de poser des blancs travaux (sauf dans le cas de l'arrivée du TGV, où les aménagements à refaire sont conséquents).

Après je peux me tromper, je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Métrolor version 10 juin 2007

Messagepar Cybervin » 28 Mai 2007 18:57

Tout dépend des travaux !

On peut avoir des blancs travaux de débrousaillage rendus à chaque passage de train (sic).

Il est clair qu'avec l'arrivée du TGV un certain nombre d'aménagements de confort ont été réalisés, (ex : bif. de Frouard pour permettre un passage plus rapide) mais l'interêt principal du TGV est de pouvoir circuler sur des voies "traditionnelles".
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 26 Fév 2003 13:16

Re: Métrolor version 10 juin 2007

Messagepar Mordorian2 » 28 Mai 2007 19:04

Il est clair qu'avec l'arrivée du TGV un certain nombre d'aménagements de confort ont été réalisés, (ex : bif. de Frouard pour permettre un passage plus rapide) mais l'interêt principal du TGV est de pouvoir circuler sur des voies "traditionnelles".


En fait, outre le cas de Frouard, il y a pas mal de sections qui ont un nouveau ballast, et j'imagine de nouveaux rails plus neufs. Là je pense que l'investissement sur cette ligne était destiné à un gain de temps : pour faire Vandières/Nancy il faut, montre en main, 24 minutes. Après travaux, la durée passe à 20 minutes. Soit un gain de temps de 4 minutes, obtenu j'imagine par relèvement des vitesses maximales sur certaines portions.

Ces travaux ont je pense été justifiés par le fait que la bifurcation LGV favorisait clairement Metz en terme de temps de parcours par rapport à Nancy (presque 10 minutes en faveur de Metz). Donc pour limer cet avantage on a réaménagé la ligne Nancy/Metz. Ca permet également des meilleurs temps de parcours, par exemple jai été surpris de voir que Pagny/Nancy (mon trajet quotidien, très passionnant...) passe de 27 minutes en direct à 23 après travaux (pour les nouveaux horaires).

Pour l'anectode, après 5 ans d'usage quotidien de la ligne, je ne pourais pas profiter de ces nouveaux aménagements parce que je m'en vais... :cry: lol
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Métrolor version 10 juin 2007

Messagepar Cybervin » 28 Mai 2007 19:11

Tout à fait, des sections necessitaient sans doute un RVB et l'arrivée du TGV a acceleré les choses.

Il est certain que la biff. de Frouard, jadis parcourue à 40km/h me semble-t-il ne favorisait pas de bons temps de parcours vers Metz/LGV.

Soit un gain de temps de 4 minutes, obtenu j'imagine par relèvement des vitesses maximales sur certaines portions

A vérifier, je vais voir si j'ai des infos.
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 26 Fév 2003 13:16

Re: Métrolor version 10 juin 2007

Messagepar Mordorian2 » 28 Mai 2007 19:14

C'est quoi un RVB ? Renouvellement de la Voie et du Ballast ?

Pour Frouard je crois que c'est plutôt, enfin c'était 60 km/h, mais question confort c'était vraiment atroce, fallait pas être debout sous peine de se vautrer...

Pour le gain de temps j'imagine que l'aménagement de Frouard a été le principal vecteur, 120 km/h c'est appréciable comme vitesse là où c'était avant 40 ou 60...
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Métrolor version 10 juin 2007

Messagepar Cybervin » 28 Mai 2007 19:17

C'est quoi un RVB ? Renouvellement de la Voie et du Ballast ?

Ja !

Effectivement, 40km/h ou 60km/h, juste en sortant de Nancy, ca ne permettait pas de prendre beaucoup de vitesse entre Nancy et Pompey...
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 26 Fév 2003 13:16

Re: Métrolor version 10 juin 2007

Messagepar Non » 28 Mai 2007 19:26

Mordorian Wrote:Ces travaux ont je pense été justifiés par le fait que la bifurcation LGV favorisait clairement Metz en terme de temps de parcours par rapport à Nancy (presque 10 minutes en faveur de Metz).

Tu te fais des idées ça doit aussi être une question de sillons. Sans compter que la vitesse maximale pourra sûrement à certains pendulaires de s'engager à 220 ou plus sur la ligne classique donc de libérer et des sillons sur Ncy/Metz et des sillons sur la lgv, car un train lent sur une LGV c'est un peu le bordel.
Non
 

Suivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia