Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75
- le TGV Est est le seul TGV a avoir été financé par les collectivés (donc nous, parfois même les Communautés urbaines -pas Nancy- !)
Le train, c'était quand même un outil d'aménagement du territoire au niveau national...
L'État et la SNCF en ont fait n'importe quoi, avec notamment des tarifs qui deviennent inaccessibles à la plupart de nos concitoyens
Comme le font remarquer certains dans le forum, une famille a plus intérêt à se déplacer en voiture ! Ça revient nettement moins cher, c'est absolument n'importe quoi !
Se déplacer en train sur de longues distances est aujourd'hui devenu un luxe. Et ce n'est pas normal... X_Moqueur
Tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir une voiture...
Le train devrait être l'outil qui permet à tous de se déplacer à un prix économiquement raisonnable... Si ça a été le cas par le passé, ça ne l'est plus aujourd'hui.
Et cela remet en cause la possibilité pour certains de se déplacer facilement !
L'État et la SNCF ont oublié le "devoir" de service public du train...
Mordorian Wrote:Montre moi des chiffres, des études, etc., qui démontrent ce que tu nous sers, semble-t-il, sans autre argument que ton idée vague là-dessus... Une étude, n'importe quoi, prouve tes dires.
Oh ben pas besoin d'aller chercher un dossier de cinq cents pages bourrées de chiffres, les faits sont là.
Avant avec les Corail, la réservation n'était pas obligatoire. Elle l'est avec les TGV et ce n'est pas le même prix qu'une réservation de Corail, loin de là !
Donc le prix a bel et bien augmenté du fait de ces réservations obligatoires aux tarifs prohibitifs...
Mais je suppose que vu ton jeune âge
tu n'as pas dû connaître cette heureuse époque où prendre le train n'était pas une galère de réservations...
Mordorian Wrote:Chiffres ? Toujours rien, comme d'habitude ? Au dernières nouvelles une réservation Corail c'est 1,50€, ce qui est vraiment très cher, alors disons que sur un TGV c'est deux fois plus cher... ce qui nous fait du 3€... Vraiment, je crois que personne n'a les moyens de payer 3€...
On passe d'un billet à 38 € à un billet à 50 €, soit une "réservation" obligatoire de 12 € et une augmentation du tarif de plus de 30 %...
Christobal Wrote:On passe d'un billet à 38 € à un billet à 50 €, soit une "réservation" obligatoire de 12 € et une augmentation du tarif de plus de 30 %...
BoDiAbLe Wrote:Hello !
Mais je te rejoins sur le principe qu'une famille aura peut être plus d'avantages à voyager en voiture qu'en train, mais, comme le soulève Mordorian, est-ce la clientèle visée par les 10 TGV quotidiens au départ de Nancy ?
Moi je pense que si on avait eu à se plaindre, ça aurait justement été au temps das Corails à 38€, qui mettent 3h pour ralier Paris (seulement 300 km pourtant), des rames Corails qui datent de je ne sais pas combien d'années, etc.
Et puis, c'est vrai que la plupart des voyageurs SNCF ont une réduction.
Mais je te rejoins sur le principe qu'une famille aura peut être plus d'avantages à voyager en voiture qu'en train, mais, comme le soulève Mordorian, est-ce la clientèle visée par les 10 TGV quotidiens au départ de Nancy ?
c'est que le TGV a été payé par tout le monde
rend compliquer l'accès "populaire" et normal au TGV
Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on laisse des personnes sur la touche.
BoDiAbLe Wrote:
Moi je pense que si on avait eu à se plaindre, ça aurait justement été au temps das Corails à 38€, qui mettent 3h pour ralier Paris (seulement 300 km pourtant), des rames Corails qui datent de je ne sais pas combien d'années, etc.
BoDiAbLe Wrote:Hello !
Christophe, j'ai pas compris là : tu estimes que l'augmentation de 12€ est simplement justifiée par la résa obligatoire ?
Dans les 12€ en +, on a aussi l'amélioration du service, non ?
Le confort qu'on nous offre dans 14 jours, c'est : quasi un temps de parcours divisé par 2, des trajets directs pour les Nancy-Paris (sauf 1 ou 2), une fréquence étalée dans le temps et adaptée aux attentes (là on a beau avoirjusqu'à 16 AR/jours Paris/Strasbourg, certains se suivent à quelques minutes (Paris-Strasbourg "intervilles", Paris-Strasbourg "omnibus", Paris-Vosges,...), des rames aménagées (Lacroix) etc,.
Moi je pense que si on avait eu à se plaindre, ça aurait justement été au temps das Corails à 38€, qui mettent 3h pour ralier Paris (seulement 300 km pourtant), des rames Corails qui datent de je ne sais pas combien d'années, etc.
Et puis, c'est vrai que la plupart des voyageurs SNCF ont une réduction.
Mais je te rejoins sur le principe qu'une famille aura peut être plus d'avantages à voyager en voiture qu'en train, mais, comme le soulève Mordorian, est-ce la clientèle visée par les 10 TGV quotidiens au départ de Nancy ?
L'augmentation pour quel'qun qui a une carte -50% c'est 100% tu passes d'un 20 euros garantis si part pas aux heures de pointes (10/168 heures semaine) alors que maintenant avec le système tgv tu te tapes 38 euros
surtout le fait que les nouveaux modèles d'Alstom sont pendaulaires
bref le service en s'améliore pas en confort les tgv étant plus spartiates.
Mordorian Wrote:Aïe, on ne doit savoir lire les chiffres de la même façon... Parce que moi on m'a proposé des Nancy/Paris à 25€ avec ma carte 12/25... A moins que 25 et 38 ce soit la même chose...
Tu fais partis des gens qui sont rentré dans le contingent de places
Les tgv est (les vrais) sont ceux qui seront pendulaires.
Et si le confort d'un train c'est les sièges et la place.
Mordorian Wrote:Mais de quel contingent tu parles ? Tu ne serais pas en train de croire, par hasard, que l'opération promotionnelle à 15€ qui remplit les trains t'empêche de réserver pour une date donnée ? Parce que même avec cette opération j'ai trouvé des places disponibles aux alentours du 20 juin... Si je les ai trouvées toi aussi tu peux.
]
J'ai pas forcement envie partir le 20. Y a de gens qui TRAVAILLENT chez des employeurs qui leur lachent les congés quand ils vuelent pas quand JE veux. Et j'ai pas envie de faire un aller retour pour deux jours pour profiter uniquement du samedi soir et du dimanche.
Je suis pas un touriste qui va visiter les champs si tu préfères.
La ligne nécessite la pendulation dès qu'on sort de LGV c'est à dire en allemagne, et en partie en france. De toute façon il fallait développer (inventer) ces rames pour le (allemagne) rhin rhone en plus du tgv est.
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