Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75
exhorbitants au vu de la majorité
Disons que la majorité de nos autorités locales (Conseils régionaux lorrain et alsacien, quelques conseils généraux (54, 88, 67), Conseils économiques et sociaux...) ont pas mal été reservés sur les tarifs annoncés en avril (et ont donc cherché à trouver un compromis avec la SNCF, cf. ces prolongations des offres Prem's), et les medias locaux ayant pas mal relayé l'info, du coup, on a quand même le sentiment que la population perçoit ce TGV comme cher.
Mordorian Wrote:Ceci dit je ne trouve pas le TGV Est cher, ne serait-ce que parce qu'il fait gagner un confort considérable en terme d'installation
j'aimerais savoir si la différence de confort entre un TGV Lacroix et un Téoz est aussi "considérable" que cela ?
Mordorian Wrote:Vraiment j'ai horreur de cet argument là, faire passer son opinion pour une opinion majoritaire...
Je n'ai pris pour l'instant que des TGV non rénovés (et pas sur les trajet Paris-Nancy), alors j'aimerais savoir si la différence de confort entre un TGV Lacroix et un Téoz est aussi "considérable" que cela ?
Je dis juste que, quand tu lis les journaux, quand tu regardes la télé, quand tu écoutes la radio, tu te rends compte que le TGV c'est génial, mais qu'il y a un problème récurrent : le prix du billet...
Je n'ai pris pour l'instant que des TGV non rénovés (et pas sur les trajet Paris-Nancy), alors j'aimerais savoir si la différence de confort entre un TGV Lacroix et un Téoz est aussi "considérable" que cela ?
Je ne pense pas que Mordorian parlait de ce confort-là
Ce qui suscite cette polémique sur les tarifs, c'est, à mon avis, la suppression de TOUS les Corail...
Citation:
Je dis juste que, quand tu lis les journaux, quand tu regardes la télé, quand tu écoutes la radio, tu te rends compte que le TGV c'est génial, mais qu'il y a un problème récurrent : le prix du billet...
C'est bien ce que je dis : tu fais passer ton point de vue ("le billet est cher") pour une opinion majoritaire. Il serait plus juste de dire que le prix du billet fait débat, pour grosso modo résumer ce qu'a dit Bodiable.
Si on ne s'était pas évertué à vouloir construire une gare en plein champ (au mépris de la plus élémentaire notion de développement durable), n'aurait-on pas réduit l'impact sur le prix du billet?
A moins de commander un sondage, je ne vois pas trop comment on pourrait prouver que cette opinion est majoritaire, nous sommes d'accord. Mais bon, quand tu vois que la pluapart des collectivités + CES dénoncent le prix du billet, et si tu en discutes avec des gens autour de toi, ils te diront tous, ou presque, que le prix du billet est assez exagérément élevé.
Mordorian Wrote:C'est bien ce que je dis : tu fais passer ton point de vue ("le billet est cher") pour une opinion majoritaire.
Mordorian Wrote:Même les Corail Intercités ? J'aurais pourtant cru que quelques A/R par jour seraient maintenus...
L'opinion que tu entends à tous les coins de rues (peut-être pas à Pagny, je ne sais pas...) : C'est vachement bien le TGV mais ils exagèrent sur les prix !
Mon opinion : l'augmentation de tarif n'est pas excessive au vu des avantages apportés.
La SNCF a dit qu'elle ne maintiendrait pas de Corail du fait des résultats de l'expérience réalisée lors de la mise en place du TGV Nord : des Corail étaient maintenus pour "ne pas imposer" le TGV... mais ceux-ci roulaient à vide !! (source : ER)
A Vandières ça aurait été vachement mieux pour les correspondances TGV/TER
Reims TGV
Meuse TGV
Mordorian Wrote:La gare sera à 5 km de la gare centrale, et la future ligne de tramway la desservira (en fait les deux gares) donc question accessibilité c'est sans problèmes.
Finalement ça ne coutera que 120 millions d'euros de construction la gare à Vandières, à comparer aux 5 millions des gars Reims et Lorraine, et aux 1,2 millions de la gare meusienne...
Je crois que Vincent faisait allusion à la possibilité d'embarquer dans un TGV Nancy-Paris puis changer à Meuse-TGV ou Champagne-TGV "qui à quai" pour un autre TGV d'interconnexion (= province/province) celui-là.
2012, c'est ça ?
Mordorian Wrote:Reste que j'aurais souvent à faire du Toulouse/Lorraine, et passer par Lorraine TGV me fait éviter le métro à Paris C'est quand même pratique ces TGV d'interconnexion !
Ouais, et à mon avis pour limiter les dégats il vaut mieux éviter de trop favoriser la gare Lorraine TGV actuelle, aske ça risque de couter cher pour pas grand chose. Une seule possibilité : attendre jusqu'en 2012... C'est con mais c'est comme ça...
Tu comptes faire comment ? Lorraine TGV > Bordeaux puis TER Bordeaux > Toulouse ? Si ca se trouve, c'est plus rapide de faire Lorraine TGV > Paris (ou Nancy/Metz) puis Paris > Toulouse en TGV.
Parce que les TGV d'interconnexion au départ de l'Est (Strasbourg) c'est Lille/Rennes/Nantes/Bordeaux, c'est tout.
Ou alors, il me semble qu'il y a des vols Metz-Nancy-Lorraine/Toulouse Laughing
Je crois d'ailleurs qu'i ls'agit d'une gare "au rabais", non ?
Mordorian Wrote:Effectivement là c'est plus coton... Moi m'en fous vu que je suis pas loin de Lorraine TGV mais pour les metzins et les nancéens, vachement plus nombreux que les gens à proximité de la gare, l'intéret est effectivement minime...
Il y a, il y a, je prendrais d'ailleurs si c'était pas 300€... 60 pour le train, y'a pas photo...
Je crois d'ailleurs qu'i ls'agit d'une gare "au rabais", non ?
Pour Lorraine TGV, là pour le coup une desserte par TER aurait été fondamentalement intéressante : possibilité, depuis Nancy ou Metz, de rejoindre rapidement la gare en 30 min max depuis la gare de centre ville... Si y'avait pas deux "métropoles" régionales on aurait pu faire passer la LGV à proximité de la seule existante et de relier la gare ac un transport rapide type tram ou BHNS, mais la configuration géographique de la Lorraine demandait une solution plus intelligente que de fouttre une pauvre gare dans les champs, à proximité soit disant de l'aéroport, tellement proche qu'il faut des navettes pour y aller... C encore plus intelligent que l'aéroport est principalement national... Donc l'itnéret de relier la LGV à l'aéroport est nul.
?Luxembourg-Dijon
On dit Messins Exclamation Wink
C'est aussi une question de confort , la aussi, au lieu de 9 heures de train actuellement, 2-3 heures en avion Wink
Au dessus de la ligne
Citation:Luxembourg-Dijon
?
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