Les Rapides de Lorraine-Nancy vers le terminus ?

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Les Rapides de Lorraine-Nancy vers le terminus ?

Messagepar fabuire » 03 Aoû 2007 11:08

une partie du matériel sera (est ) récupérré oar la CTA Nantes (Véolia)
qui elle a remporté de nouveaux contrats...!
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Les Rapides de Lorraine-Nancy vers le terminus ?

Messagepar hm36 » 06 Aoû 2007 13:54

Les Rapides de Lorraine sont une belle page des transports en Lorraine.
Je les ai connus à partir des années 50, et en particulier sur la ligne Nancy-Vaucouleurs. Ils avaient une flotte Chausson, avec d'abord les "nez-de-cochon" puis le modèle 1952. La place de la Cathédrale était leur gare routière, avec un bureau dans l'actuel Hôtel des Princes, et je crois que leur garage se trouvait derrière celui-ci. Si ma mémoire n'est pas trop mauvaise cette situation était encore valable en 1967, mais jusqu'à quand ????
hm36
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 137
Inscription: 20 Fév 2007 9:20
Localisation: NANCY

Re: Les Rapides de Lorraine-Nancy vers le terminus ?

Messagepar stan75 » 06 Aoû 2007 15:26

J'ai plus la date exacte mais ça doit etre 1989 qu'ils ont quitté progressivement. L'atelier avait déjà du partir à Austrasie ceci dit
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06

Re: Les Rapides de Lorraine-Nancy vers le terminus ?

Messagepar TCN54 » 06 Aoû 2007 19:24

en complément à HM36 et Stan75

les Rapides ont quitté le secteur quand la mairie de Nancy a décidé de renover le parvis de la cathédrale les cars ont été interdits d'accès
sinon par rapport à HM36 je complète que le garages des Rapides était sur 2 niveaux qu'il s'agisssait d'un ancien ets Berliet (l'enseigne y était restée peinte) et que la rue de la primatiale, l'allée entre la cathédrale et le garage et bien sur le parvis étaient remplis par les cars qui venaient se mettre en place en franchissant le porche au bout de l'allée ce que les S53x arrivés dès 1978 ne pouvaient plus faire (trop hauts) ce garage a été fermé quelques temps avant le transfert de l'Autogare comme inscrit sur le fronton de celle-ci avec cette très grande et superbe salle d'attente à gauche derrière le kiosque à journaux composée de bancs en bois avec des dossiers relativement hauts ; il y avait aussi dans le hall des bancs sans dossier ; dans la salle d'attente les départs étaient annoncés par sono ; les chauffeurs ne vendaient pas de billets au départ, il fallait les acheter aux guichets
TCN54
 

Re: Les Rapides de Lorraine-Nancy vers le terminus ?

Messagepar TCN54 » 19 Aoû 2007 19:02

c'est avec l'aide de VBRH que je peux vous communiquer ces infos :
les RDL Metz récupèrent des Arès de RDL Nancy mais celà va être dur de les retrouver car ils changent le n° de parc en effet le 7116 de Nancy devient le 3911 de Metz (heureusement l'immat était conservé lorsque je l'ai vu)
le Renault Iliade 3854 devient 990 BTN 57 avec une livrée blanche et un petit Véolia sur le coté droit
TCN54
 

Re: Les Rapides de Lorraine-Nancy vers le terminus ?

Messagepar TCN54 » 04 Sep 2007 4:11

ce lundi matin le 2128 se faisait dèshabillé au dépôt SUB : la livrée et le n° de parc ; peut-être est-il vendu ?
TCN54
 

Re: Les Rapides de Lorraine-Nancy vers le terminus ?

Messagepar Noël le toulois » 06 Oct 2007 8:02

Bonjour
J'ai également relevé des n° de parc et immat à partir de 1973, donc des 4 chiffres.
Pax ex: 937 JS 54 =1121 certainement un ASH 522 .
D'accord pour des échanges.
J'ai aussi des immats sans n° de parc :
177 BM 54
415 DC 54 vu aux couleurs Renaux peut être une occase RDL
703 EU 54
69 FM 54
241 HG 54
51 JU 54 supposé 3006
473 JU 54 supposé 1135
93 MC 54
Noël le toulois
 

Re: Les Rapides de Lorraine-Nancy vers le terminus ?

Messagepar TCN54 » 16 Oct 2007 19:06

c'est bel et bien fini pour Les Rapides de Lorraine à Nancy
en effet pour les cars restant à Nancy la livrée TED est retirée ce qui est logique et normal mais après même s'ils conservent leur n° de parc les cars ne portent plus q'un simple logo Véolia
TCN54
 

Re: Les Rapides de Lorraine-Nancy vers le terminus ?

Messagepar Noël le toulois » 20 Oct 2007 7:39

le 3265 ex 3008 ZS 57 ex 9849 XB 54

photo prise le 31 août 2007, dernier jour


Image
Noël le toulois
 

Re: Les Rapides de Lorraine-Nancy vers le terminus ?

Messagepar hm36 » 20 Oct 2007 16:30

Un point d'histoire que les commerçants du Passage Bleu voudraient préciser. Ce Passage a dû être la gare routière des Rapides de Lorraine dans les années 30, qui pourrait donner des renseignements sur ce sujet ?
hm36
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 137
Inscription: 20 Fév 2007 9:20
Localisation: NANCY

Re: Les Rapides de Lorraine-Nancy vers le terminus ?

Messagepar TCN54 » 21 Oct 2007 5:25

j'avais lu cette info dans un article, je crois que c'était dans L'Est Républicain mais je ne l'ai pas conservé ; peut-être en contactant un(e) chroniqueur du journal on pourrait retrouver quelque chose, moi je pense à Ghislain Utard qui signe souvent les articles dédiés aux TC
TCN54
 

Re: Les Rapides de Lorraine-Nancy vers le terminus ?

Messagepar TCN54 » 24 Sep 2013 18:10

d'après un post sur le forum de Metz
Transdev chercherait à se séparer des Rapides de Lorraine et de sa filiale Schon & Brullard
TCN54
 

Re: Les Rapides de Lorraine-Nancy vers le terminus ?

Messagepar TCN54 » 17 Mar 2015 8:32

cette fois c'est bien la fin

Transdev va mettre en place prochainement l'entité "Transdev grand est" pour regrouper ses filiales de Lorraine, d'Alsace + 70 +90

la fin d'une belle époque ; "Les Rapides de Lorraine" ont accompagné mes jeunes années...
TCN54
 

Re: Les Rapides de Lorraine-Nancy vers le terminus ?

Messagepar luckyrando57 » 20 Mar 2015 20:22

Bonsoir à tous !

La nouvelle organisation a été dévoilée dans les détails. Nancy préserve bien son statut de centralité (une petite revanche après la débâcle des Rapides en 2007 !) :

http://www.busetcar.com/actualites/deta ... d-est.html
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 389
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Les Rapides de Lorraine-Nancy vers le terminus ?

Messagepar VBRH » 07 Avr 2015 16:58

Bonjour,
Depuis le 1er avril, c'est désormais Transdev Grand Est.
Metz Ville Verte.
Avatar de l’utilisateur
VBRH
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 31 Mai 2007 20:17
Localisation: Metz

Précédente

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia