Les Rapides de Lorraine-Nancy vers le terminus ?

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Les Rapides de Lorraine-Nancy vers le terminus ?

Messagepar BoDiAbLe » 19 Mai 2007 7:24

Salut,

Les RDL viennent de perdre toutes leurs lignes TED, le CG54 vient en effet de renouvelleler les offres et aucun lot n'a été attirbué au transporteur Véolia-Connex.
C'est un coup dur pour les Rapides qui emploient environ 200 personnes et exploitent 150 autocars rien que sur leur site nancéien.
Site qui, d'après les articles dans la presse et les JT locaux pourrait fermer.

Le grand gagnant semble être Keolis Lorraine. Veolia-Connex a également perdu il y a quelques mois le réseau Sit de banlieue Nord...au profit de Kelois encore.

A savoir, ce sont les RDL qui exploitent certaines lignes scolaires et certains services de renforts du réseau Stan. Comment ça va se passer alors ? Ca ne dépend certainement pas des décisions du CG54, puisque ça semble (je ne suis pas un pro dans le domaine) être de la sous-traitance confiée par Connex-Nancy, donc à priori aucun changement, mais si le site des RDL-Nancy ferme, alors-là... ?

En tout cas, temps dûrs en ce moment pour Veolia-Connex. En 2008, renouvellement de la DSP pour le réseau Sub, et en 2009, pour le réseau Stan... A suivre !
Dernière édition par BoDiAbLe le 22 Mai 2007 7:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Les Rapides de Lorraine Nancy vers le terminus ?

Messagepar ToBoZZ » 19 Mai 2007 19:44

Salut,

En effet, le résultat de l'appel d'offres réalisé cette année est tombé mardi 15 : les trois secteurs des Rapides de Lorraine (Nancy, Toul et Lunéville) sont repris par les Courriers Mosellans, ce qui signifie :

- perte de l'exploitation de TOUTES leurs lignes Ted', même 410, la ligne "forte" du réseau, reliant Nancy à Toul, avec une fréquence de 15 minutes en heure de pointe.
- perte de TOUTES les lignes scolaires (ramassages journaliers, cantines, piscines...)
- perte de leurs trois dépôts ; Celui de Nancy risque même d'être fermé, celui des Courriers Mosellans étant juste à côté.
Seraient, avec un énorme point d'interrogation, maintenus exploités par les Rapides de Lorraine, quelques services de desserte d'usines et de CAT, comme celui de Ludres.

Cet appel d'offres avait été réalisé l'été dernier désignant déjà la reprise de l'exploitation des secteurs par les Courriers Mosellans, mais la décision a été annulée à cause de fraudes pendant les délibérations.

L'épée de Damoclès réside donc au dessus de quelque deux cents conducteurs, dont l'avenir reste très incertain : une reprise par le nouvel exploitant ou un licenciement. Dans ce cas, reste la solution des réseaux urbains, Stan ou agglo...

L'avenir des véhicules est incertain aussi, surtout que, ces temps-ci, la maintenance laisse à désirer, peut-être parce que la fin se sentait proche. Des cars servent de réserve, on "pioche" les pièces que l'on veut changer dans un autre (girouette, portes...), c'est bien Connex...

Voila, les réponses à ces questions à la rentrée au mois de Septembre...
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: Les Rapides de Lorraine Nancy vers le terminus ?

Messagepar ZF-Man » 20 Mai 2007 21:27

ToBoZZ Wrote:L'épée de Damoclès réside donc au dessus de quelque deux cents conducteurs, dont l'avenir reste très incertain : une reprise par le nouvel exploitant ou un licenciement. Dans ce cas, reste la solution des réseaux urbains, Stan ou agglo...

L'avenir des véhicules est incertain aussi, surtout que, ces temps-ci, la maintenance laisse à désirer, peut-être parce que la fin se sentait proche. Des cars servent de réserve, on "pioche" les pièces que l'on veut changer dans un autre (girouette, portes...), c'est bien Connex...

Voila, les réponses à ces questions à la rentrée au mois de Septembre...

Théoriquement les Rapides de Lorraine sont sous convention Fntv, donc les conducteurs sont transférés (pas tous, pas dans les memes conditions financieres certainement , mais on jette pas tout le monde a la rue comme ca...)
Comment une entreprise peut elle perdre un dépot ? c'etait une SAEM ? (!)

Quelles sont les considérations qui ont incité a ce revirement, c'est uniquement financier ou ca vient de manquements dans la qualité de service ?

Plutot que les courriers mosellans, on devrait plutot parler de Kéolis Lorraine... non ?

Matériel... j'ai souvenirs de pas mal de tracer bien entretenus et d'une flopée d'Ares liberto pluot récents... pas trop mal comme matos (RDL Metz a récupéré tous les vieux Tracer de RDL Nancy :? , c'est déja moins ca...)
@+
ZF
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: Les Rapides de Lorraine Nancy vers le terminus ?

Messagepar BoDiAbLe » 21 Mai 2007 19:22

ZF-Man Wrote:
ToBoZZ Wrote:Voila, les réponses à ces questions à la rentrée au mois de Septembre...

Théoriquement les Rapides de Lorraine sont sous convention Fntv, donc les conducteurs sont transférés (pas tous, pas dans les memes conditions financieres certainement , mais on jette pas tout le monde a la rue comme ca...)
Comment une entreprise peut elle perdre un dépot ? c'etait une SAEM ? (!)


Je suis pas sûr, mais d'après ce que j'ai compris dans les différents reportages TV, les RDL n'auraient plus aucune ligne régulière à effectuer sur Nancy et couronne, donc activité difficilement maintenanble, d'où fermeture du site de Nancy (Rives de Meurthe le dépôt, je crois).

Quelles sont les considérations qui ont incité a ce revirement, c'est uniquement financier ou ca vient de manquements dans la qualité de service ?
[...]
Matériel... j'ai souvenirs de pas mal de tracer bien entretenus et d'une flopée d'Ares liberto pluot récents... pas trop mal comme matos (RDL Metz a récupéré tous les vieux Tracer de RDL Nancy :? , c'est déja moins ca...)


Bah je crois que justement laqualité des services était pas toujours au RDV, et que le parc était un peu vieillissant. Mais là encore, je suis vraiment pas expert du reseau TED.

En Moselle, quel transporteur est majoritaire sur les lignes TIM ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Les Rapides de Lorraine Nancy vers le terminus ?

Messagepar BoDiAbLe » 21 Mai 2007 19:30

Justement, en ce moment sur http://lorraine-champagne-ardenne.france3.fr/ et aussi dans l'edition locale de Nancy du 18 mai.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Les Rapides de Lorraine Nancy vers le terminus ?

Messagepar pisano » 21 Mai 2007 22:41

J'ai confirmation par un membre de l'équipe du Conseil Général: en application du code du travail et du code des marchés publics, tous les conducteurs seront réembauchés. Les cadres, en outre, seront reclassés. Donc pas de panique du côté des employés. :)
Avatar de l’utilisateur
pisano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 24 Fév 2006 16:51
Localisation: Nancy

Re: Les Rapides de Lorraine Nancy vers le terminus ?

Messagepar ZF-Man » 22 Mai 2007 7:20

BoDiAbLe Wrote:Bah je crois que justement laqualité des services était pas toujours au RDV, et que le parc était un peu vieillissant. Mais là encore, je suis vraiment pas expert du reseau TED.

En Moselle, quel transporteur est majoritaire sur les lignes TIM ?

Un peu du HS, mais allons y.
Il y a deux gros transporteurs qui se bataillent les lignes sur le "grand sillon Mosellan", RDL Metz(Véolia) (aucun rapport avec RDL Nancy si ce n'est le nom et le groupe ) et Les Courriers Mosellans (Kéolis Lorraine).
Du moins autour de Metz, c'est les Rapides de Lorraine qui ont une forte prédominance pour l'interurbain.

Qualité de service je ne saurais dire, matériel en renouvellement, quelques S 53 R et Tracer(la plupart en provenance de RDL Nancy) bien fatigués chez RDL, et pas mal de Scoler. Chez Les Courriers : Tracer et Ares en bon état apparent.
Autout de Thionville : meme dilemene, avec en plus TransFensch qui effectue certains services interurbains "légers".
En Moselle Est le plus souvent petits transporteurs locaux (Matthieu, Transports Jacky, Briam Socha, Cariane, Schon et brullard) avec deux ou trois lignes exploitées par les RDL
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: Les Rapides de Lorraine Nancy vers le terminus ?

Messagepar BoDiAbLe » 22 Mai 2007 7:42

ZF-Man Wrote: RDL Metz(Véolia) (aucun rapport avec RDL Nancy si ce n'est le nom et le groupe )


Comment ça aucun rapport avec RDL-Nancy ?
Comment font-ils pour s'echanger les autocars alors ?
C'est comme Connex-Nancy urbain et Connex-Nancy suburbain ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Les Rapides de Lorraine-Nancy vers le terminus ?

Messagepar ZF-Man » 22 Mai 2007 7:55

Structure Juridique différente, directeurs différents, etc etc ...
Donc ce n'est pas la "meme entreprise".

Pour les echanges je crois que Connex a une plate forme générale pour tout les véhicules d'occasion et les reventes au sein du groupe, les Tracer RDL Nancy sont arrivés aux RDL Metz comme les GX 317 Pompey sont arrivés aux RDL Metz: vente "inter groupe" entre deux entités différentes (d'ailleurs RDL Metz a aussi récupéré le PR 180.2 Stan 451 comme ceci).

C'est exactement comme Connex Nancy et Connex Suburbain. :)
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: Les Rapides de Lorraine Nancy vers le terminus ?

Messagepar BoDiAbLe » 22 Mai 2007 8:23

pisano Wrote:J'ai confirmation par un membre de l'équipe du Conseil Général: en application du code du travail et du code des marchés publics, tous les conducteurs seront réembauchés. Les cadres, en outre, seront reclassés. Donc pas de panique du côté des employés. :)


Il me semble avoir lu (ER ?) qu'il y a quand même quelques conditions à remplir pour être reclassé (pour être employé par la compagnie qui se voit confier le plus grand nombre de lots), et que ces conditions peuvent exclure pas mal de chauffeurs du système de reclassement.. :?:
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Les Rapides de Lorraine-Nancy vers le terminus ?

Messagepar BoDiAbLe » 23 Mai 2007 18:36

Vu tout à l'heure dans l'édition locale de Nancy (France 3), les nouvelles attributions du CG ont aussi des effets négatifs sur les RDL-Lunéville..
J'ai vu ça en vrac; faudra visionner de nouveau l'edition locale une fois qu'elle sera dispo sur le site de France 3 Lorraine.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Les Rapides de Lorraine-Nancy vers le terminus ?

Messagepar BoDiAbLe » 02 Juin 2007 8:17

Un peu HS : je viens de voir sur l'édition locale Nancy de M6 (dispo ici : http://www.m6info.fr/html/m6_infos/lesix.php?cp=54000#) qu'il existe une livrée spéciale pour le transport interdépartemental Meurthe-et-Moselle / Moselle : un mix de livrée TED et TIM... :D
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Les Rapides de Lorraine-Nancy vers le terminus ?

Messagepar stan75 » 04 Juin 2007 11:40

Pour la reprise des conducteurs, selon l'article L122,12, ils doivent avoir 6 mois ou plus d'ancienneté et justifier d'au moins 65% de leur temps (sur une année sur les lignes concernées) ; assez facile s'ils sont attitrés sur leur ligne plus dur s'ils font un peu de tout. Pour ces conducteurs, n'étant pas repris immédiatement, c'est le repreneur qui décide ou non de les garder.

Je pense que vu l'ampleur de l'appel d'offre une tres grande majorité des agents sera reprise , je ne connais pas la part de CDD actuellement employés par les RDL . Tout va dépendre de l'effectif dont aura besoin le repreneur en fonction de ses capacités à optimiser son habillage. En règle générale en inter urbain, c'est l'heure de pointe qui définit l'effectif avec le coefficient qui va bien pour gérer les absences. Je crois me souvenir que les RDL n'ont plus d'activité tourisme aussi c'est plutot positif pour le personnel.

Pour répondre à la question concernant les véhicules, les entités juridiques sont différentes mais doivent louer leurs véhicules à une entité centrale connex ce qui leur permet de redéployer dans n'importe quelle filliale (info à vérifier je pense)
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06

Re: Les Rapides de Lorraine-Nancy vers le terminus ?

Messagepar Mordorian2 » 06 Juin 2007 17:15

Sur le blog du candidat PS aux législatives de la 1ère circonscription http://mathieuklein.com/ l'interview du coordinateur départemental aux transports :

Afin d'apporter un éclairage complet sur le dossier des Rapides de Lorraine qui, ces dernières semaines, a suscité des remarques et des questions, j'ai demandé au vice-président chargé de ce dossier au conseil général, Jean-Marie Uhlrich, de bien vouloir répondre à quelques questions.

Pourquoi avoir renouvelé les marchés de transports publics du conseil général ?
Les 12 marchés de transports publics du conseil général arrivaient à échéance. Comme la loi le prévoit, la commission permanente du conseil général a décidé, le 8 septembre 2006, de lancer la procédure de marchés publics négociés pour le renouvellement des marchés relatifs à l'organisation et l'exécution du réseau de transport de voyageurs départemental TED.

Quelle est la procédure suivie par le département ?
Il faut d'abord souligner que le département ne fait qu'appliquer la loi. Le calendrier s'est étalé sur 8 mois. Les candidats ont déposé une première offre. Celle-ci a fait l'objet d'une analyse technique et financière, puis d'une négociation avec chacun des candidats qui ont, dès lors, eu la possibilité de déposer une seconde offre, définitive cette fois.
Face à la complexité de ce type de dossier, le conseil général, comme la plupart des autres départements, s'est fait accompagner par un cabinet. SP 2000 - ITER a ainsi établi un classement des candidats en fonction des critères de jugement précisés dans l'appel d'offre : 40 % pour le prix global de l'offre et 60 % pour sa valeur technique. En respectant scrupuleusement le code des marchés publics d'une part et en imposant 60 % de critères techniques d'autre part, le conseil général a fait le choix du mieux disant.

Pourquoi les Rapides de Lorraine ont-ils perdu leurs marchés ?
Les conseillers généraux, membres de la commission d'appels d'offre du conseil général ont suivi, à l'unanimité, le classement proposé par le cabinet SP 2000 - ITER. Les réponses du candidat Rapides de Lorraine Nancy (groupe Véolia) ne lui ont pas permis d'être retenu, à l'instar d'autres entreprises. Je dois bien reconnaître ma surprise que les Rapides de Lorraine Nancy, titulaires de 6 anciens marchés, n'aient pas été en capacité de présenter des dossiers satisfaisant l'ensemble des critères de l'appel d'offre, et ce alors même que les Rapides de Lorraine Metz, titulaires du marché du bassin de Briey l'ont conservé.
C'est donc à l'entreprise qu'il convient de poser aujourd'hui cette question.

Quel avenir pour les salariés des Rapides de Lorraine ?
Avec le même souci, le département veillera à l'application du droit du travail qui impose la reprise des conducteurs qui effectuaient au moins 65 % de leur temps de travail sur cette mission. Il incombe aux employeurs, anciens et nouveaux, de veiller à ce que la reprise des personnels s'effectue selon ces règles. Michel Dinet et moi-même avons reçu les représentants des syndicats CGT et UNSA mardi 29 mai, pour un premier point sur la situation. Les nouveaux prestataires ont été désignés, à l'unanimité, par la commission permanente du conseil général, vendredi 1er juin. Leurs annonces concernant la reprise des personnels constituent la prochaine étape de ce dossier que le conseil général continue de suivre pas à pas.


Grosso modo le CG54 a émis un appel d'offre basé dont les critères ont été édictés par la loi, et à sa grande surprise Véolia Nancy n'est pas parvenue à remplir ces critères pour remporter l'appel d'offre.

Pour la question de l'emploi un dialogue va donc probablement s'instaurer entre les syndicats, Véolia et le nouveau titulaire (Kéolis).

Ceci dit il semble relativement évident que Kéolis va reprendre une bonne partie des conducteurs Véolia, pour plusieurs raisons : 1) leur expérience sur les lignes remportées 2) pas de coûts de recherche de nouveaux conducteurs (ne marche pas si Kéolis a déjà des conducteurs à mettre en place, ce qui semblerait relativement impossible) 3) pas forcément l'envie de déclancher une guerre syndicale...

A priori tout le monde y trouverait son compte si Kéolis conserve une grande partie des anciens Véolia : eux auraient toujours du boulot, les syndicats seraient relativement contentés et Kéolis aurait à sa disposition une main d'oeuvre qualifiée et expérimentée.
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Les Rapides de Lorraine-Nancy vers le terminus ?

Messagepar stan75 » 07 Juin 2007 11:43

Dans la grande majorité des cas c'est exactement ce qui se passe . Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Les repreneurs auront suffisament de travail pour la rentrée sans en plus faire les fines bouches du coté des conducteurs. De plus, les syndicats des RDL font partie des syndicats nationaux et ne pas jouer les jeu de la reprise pour les repreneurs les exposeraient à des mouvements sociaux dans d'autres entreprises. C'est ça aussi le pouvoir syndical et en l'occurence devrait parfaitement jouer son rôle de garde fou.
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06

Re: Les Rapides de Lorraine-Nancy vers le terminus ?

Messagepar Mordorian2 » 07 Juin 2007 16:33

Dans le cas présent j'aurais tendance à dire que les syndicats jouissent d'une position privilégiée dans le sens où leur intérêt et celui de l'entreprise convergent... La chose n'est d'ailleurs pas si anodine, la simple question étant que les parties en présence ne s'en rendent pas forcément compte...
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Les Rapides de Lorraine-Nancy vers le terminus ?

Messagepar TCN54 » 14 Juin 2007 7:55

ce matin dans L'EST REPUBLICAIN un article intitulé :

Incertitude aux Rapides de Lorraine

pour la date butoir du 31 août sur 150 chauffeurs nancéiens 46 sont sur la sellette

candidats malheureux se présentant à 5 lots sur 8 les Rapides crée en 1933 est condamnée à la fermeture selon les propos du journaliste 90% de l'activité dépendait du réseau du CG54

les heureux bénéficiaires :
Kéolis Lorraine (Courriers Moselans) pour 3 lots
du toulois au dessus de Colombey ex RDL
de Pont-A-Mousson ex RDL
et la ligne de Château-Salins ex Transdev
Trans-L (Transdev) pour 3 lots
Colombey et Charmes ex RDL
Vézelise déjà présent
Launoy pour le secteur de Bayon
groupement meuso-vosgien : Dupasquier-Launois-Coutarel
pour le lunévillois
une précision les nouveaux lots ne corrrespondent pas aux anciens réaménagement du réseau TED dans un souci d'efficacité

la direction du travail a réuni les responsables des RDL et les repreneurs ; ceux-ci ont pris connaissance des roulements et vont devoir étudier les possibilités de reclassement la direction du travail attend les propositions des repreneurs

aucune annonce n'a été faite à un CE extraordinaire aux RDL une déclaration d'1 délégué CGT: "notre direction a été mauvaise dans sa manière de diriger l'entreprise depuis quatre"

coïncidence depuis 4 ans Connex a été remplacé par Véolia peut-être la même socièté mais aussi peut-être des méthodes de travail différentes

personnellement je regrette beaucoup les RDL (cars de mon enfance) mais pas Véolia j'ai l'impression qu'ils ne sont pas là pour le service transport mais plutôt assurer des résultats
j'aimerai voir Kéolis reprendre le SUB en 2008 et Transdev STAN en 2009
TCN54
 

Re: Les Rapides de Lorraine-Nancy vers le terminus ?

Messagepar gede » 14 Juin 2007 15:34

TCN54 Wrote:ce matin dans L'EST REPUBLICAIN un article intitulé :

Incertitude aux Rapides de Lorraine

pour la date butoir du 31 août sur 150 chauffeurs nancéiens 46 sont sur la sellette

candidats malheureux se présentant à 5 lots sur 8 les Rapides crée en 1933 estcondamnée à la fermeture selon les propos du journaliste 90% de l'activité dépendait du réseau du CG54

les heureux bénéficiaires :
Kéolis Lorraine (Courriers Moselans) pour 3 lots du toulois au dessus de Colombey ex RDL
de Pont-A-Mousson ex RDL
et la ligne de Château-Salins ex Transdev
Trans-L (Transdev) pour 3 lots
Colombey et Charmes ex RDL
Vézelise déjà présent
Launoy pour le secteur de Bayon
groupement meuso-vosgien : Dupasquier-Launois-Coutarel
pour le lunévillois
une précision les nouveaux lots ne corrrespondent pas aux anciens réaménagement du réseau TED dans un souci d'efficacité

la direction du travail a réuni les responsables des RDL et les repreneurs ; ceux-ci ont pris connaissance des roulements et vont devoir étudier les possibilités de reclassement la direction du travail attend les propositions des repreneurs

aucune annonce n'a été faite à un CE extraordinaire aux RDL une déclaration d'1 délégué CGT: "notre direction a été mauvaise dans sa manière de diriger l'entreprise depuis quatre"

coïncidence depuis 4 ans Connex a été remplacé par Véolia peut-être la même socièté mais aussi peut-être des méthodes de travail différentes


Veolia Transport n'est que le nouveau nom de Connex. Les Rapides appartiennent
à ce groupe (qui s'appelait auparavant CGEA) depuis pas mal de temps.

personnellement je regrette beaucoup les RDL (cars de mon enfance) mais pas Véolia j'ai l'impression qu'ils ne sont pas là pour le service transport mais plutôt assurer des résultats
j'aimerai voir Kéolis reprendre le SUB en 2008 et Transdev STAN en 2009


cela ne m'etonnerai pas que Veolia rachète Launoy Dupasquier ou Coutarel d'ici
quelque temps...
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 412
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: Les Rapides de Lorraine-Nancy vers le terminus ?

Messagepar TCN54 » 16 Juin 2007 17:36

je croise de plus en plus de cars des RDl qui perdent leur livrée TED voire même sur un FR1 la livrée jaune et bleue RDL
TCN54
 

Re: Les Rapides de Lorraine-Nancy vers le terminus ?

Messagepar TCN54 » 20 Juin 2007 19:25

dans l'Est Républicain de ce matin un article fait part de l'intervention de syndicat des RDL auprès du préfet pour une décision de justice contre l'entreprise Launoy ce qui aurait l'empêcher de postuler à l'appel d'offre ; ils en espèrent au moins l'annulation du lot voire plus ...
TCN54
 

Re: Les Rapides de Lorraine-Nancy vers le terminus ?

Messagepar TCN54 » 21 Juin 2007 4:24

L'Est Républicain du 21 juin :
Rapides de Lorraine : une éclaircie ?

Kéolis ouvre un numero vert pour tous les personnels concernés par la reprise des marchés du CG54. Le transporteur a besoin de bras sur ses lignes.

Kéolis a annoncé hier qu'elle intégrerait près de 100 conducteurs elle invite tous les personnels concernés à l'appeler

pour un délégué RDL 80 des 151 collègues sont "transférables" chez les repreneurs selon les statuts de leur convention.

précision de Kéolis : "les conditions contractuelles seront inchangées mais, selon que les chauffeurs travailleront plus ou moins, cela aura une incidence sur leur salaire. la somme des compétences en place ne suffit pas à satisfaire les besoins en personnels. Nous essayons d'aoganiser les choses pour intégrer au mieux le volet social et assurer un service avec la qualité attendue. Le conducteur est au coeur de tout. S'il ne comprend pas la mise en place du nouveau service, si ses compétences ne sont pas reconnues, le niveau de qualité voulu par les prestataires na pourra être atteint.

aux postulants de faire leur calcul et aux non transférables de poser aussi le leur.

numéro vert 0.800.898.580 accessible jusqu'au 6 juillet du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Kéolis doit aussi mettre en service une centaine de cars entre la mi-août et le mois de novembre. Une flotte neuve qui dans l'attente de son arrivée progressive, sera substituée par des véhicules rapatriés d'autres secteurs.

trop de texte à recopier pour un intégral j'ai essayé dêtre le plus complet possible
TCN54
 

Re: Les Rapides de Lorraine-Nancy vers le terminus ?

Messagepar stan75 » 21 Juin 2007 9:13

Voilà une excellente nouvelle ! Trés heureux de voir que la réputation des courriers mosellans n'est pas surfaite :)

Encore une fois, on ne peut que regretter la trés mauvaise gestion des RDL qui a mon sens a commencé il y a 6 ans et qui n'a cessé de décliner. Une leçon à méditer pour le groupes qui auraient tendance à s'intéresser plus aux resultats qu'aux hommes ... Et oui messieurs les financiers on ne vend pas du transport public comme des encyclopédies ...
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06

Re: Les Rapides de Lorraine-Nancy vers le terminus ?

Messagepar TCN54 » 22 Juin 2007 20:11

quelqu'un pourrait-il s'informer auprès des chauffeurs du SIT pour savoir ce qu'ils pensent de leur transfert de Connex-Véolia vers Kéolis ?
sont-ils mieux maintenant ?
qu'en pensent aussi les clients du SIT ?
TCN54
 

Re: Les Rapides de Lorraine-Nancy vers le terminus ?

Messagepar joel avec ses bus et cars » 24 Juin 2007 8:08

TCN54 Wrote:je croise de plus en plus de cars des RDl qui perdent leur livrée TED voire même sur un FR1 la livrée jaune et bleue RDL

Ce n'est pas un car de Toul ni de Nancy car ils n'ont plus de FR1... J'aimerais savoir c'est un car d'où que vous parlez?
joel avec ses bus et cars
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 200
Inscription: 19 Jan 2007 18:04
Localisation: Meurthe-et-Moselle

Re: Les Rapides de Lorraine-Nancy vers le terminus ?

Messagepar joel avec ses bus et cars » 24 Juin 2007 8:31

stan75 Wrote:Je crois me souvenir que les RDL n'ont plus d'activité tourisme aussi c'est plutot positif pour le personnel.

En effet ils ne font plus de tourisme ou presque plus (rarement) .
joel avec ses bus et cars
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 200
Inscription: 19 Jan 2007 18:04
Localisation: Meurthe-et-Moselle

Suivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], sanglier08, Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia