Le tram pète un câble !

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Le tram pète un câble !

Messagepar BoDiAbLe » 13 Mai 2007 11:08

Salut :D

Lu dans l'Est Républicain d'aujourd'hui : un tram a arraché 400m de bifillaire hier sur l'avenue Général Leclerc de Nancy.
Il était en HLP (=rentrait au dépôt) dans le sens Vandoeuvre-Nancy, et donc devait rejoindre la rue Jeanne D'arc. Le conducteur a bien pensé à relever ses galets pour rejoindre la rue, mais a oublié de dépercher ! Du coup, la rame a arraché les fils. :lol: :lol:

Des navettes T1Bus ont été mises en place tout l'aprem entre Vélodrome et Jean Jeaurès dans le sens Vandoeuvre-Nancy le temps de redresser les lignes aériennes; dans l'autre sens les rames ciruclaient en mode diesel.

Comment s'organisait le relais Bus-Tram au niveau de Jean Jaurès ? Les rames pour le centre ville arrivaient d'où (boulevard Clémenceau ?). Pour redropper, il y a bien un entonnoir Bd Jean Jaurès...mais je me demande comment les rames arrivaient. Et la fréquence...
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Re: Le tram pète un câble !

Messagepar zati » 13 Mai 2007 11:11

Alala, on aura vraiment tout vu...

Arracher 400m de bifillaire, ça me semble beaucoup non ?
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Re: Le tram pète un câble !

Messagepar hinano » 13 Mai 2007 13:57

quand les trams redescander du CHU ceux ci prenais le Bd de l'europe avant le vélodrome pour passer par le rond point de la médiatheque a Vandoeuvre ensuite direction rue wilson et arrivait en bas pres de chez peugeot il tournait a gauche pour rejoindre le site au niveau de jean jaures... Vous situez ??? c'est itinéraire de déviation
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Re: Le tram pète un câble !

Messagepar Sylvain » 13 Mai 2007 14:04

On voit encore une fois que l'argument "Le TVR peut sortir de son rail en cas de problème sur la ligne, contrairement à un tram" ne tient pas longtemps, puisque T1-Bus remplace T1 au moindre soucis.

Si je comprends bien, le conducteur a tourné pour prendre une autre rue... en emmenant la bifilaire avec lui, alors que celle-ci voulait continuer tout droit. J'aurais dit que, dans ce cas, ca déperche sans plus de dégats, mais en fait non. :shock:
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Re: Le tram pète un câble !

Messagepar BoDiAbLe » 13 Mai 2007 14:48

sylvain Wrote:On voit encore une fois que l'argument "Le TVR peut sortir de son rail en cas de problème sur la ligne, contrairement à un tram" ne tient pas longtemps, puisque T1-Bus remplace T1 au moindre soucis.


Bah si, justement Sylvain ! ;)
On voit bien que dans le sens inverse les tram circulaient toujours, en mode diesel.
Et dans l'autre sens comme l'a expliqué Hinano les rames dédropaient, poursuivaient (mais sans passagers, puisque itineraire + rapide pour eux en bus) puis continuaient sur le ligne T1.
Niveau exploitation (gestion des rames, des conducteurs) le TVR a montré là son point fort.
Pour l'itineraire, surement que tu ne situes pas, mais je vais réussir à te faire monter un jour et te montrer tout ça en vrai !! ;)

Pour faire le méchant, regarde à Grenoble quand une coupure de courant se produit (et ce n'est pas un moindre souci, surtout pour un tram fer ;)) : plus aucun tram dans les deux sens, des conducteurs bloqués dans leurs rames, recallage difficile niveau exploitation, bref, la cata.

Là, même pendant l'intervention des services pour redresser la bifillaire, la circu continuait.
Dernière édition par BoDiAbLe le 13 Mai 2007 17:08, édité 1 fois.
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Re: Le tram pète un câble !

Messagepar Sylvain » 13 Mai 2007 15:12

Mais pourquoi T1-bus ne pouvait pas être fait par les rames T1 dans l'un des 2 sens?
En attendant que je monte voir par moi-même ;) : c'était sur une section en site propre ou pas?
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Re: Le tram pète un câble !

Messagepar BoDiAbLe » 13 Mai 2007 17:18

sylvain Wrote:Mais pourquoi T1-bus ne pouvait pas être fait par les rames T1 dans l'un des 2 sens?


??
Peut être Hinano a la réponse.

En attendant que je monte voir par moi-même ;) : c'était sur une section en site propre ou pas?


Site propre oui.
Avenue très étroite, tram en site propre + 1 voie de circu voiture dans le sens Nancy-Vandoeuvre (+ stationnement sur trotoirs). La voie est si étroite que le site propre est vraiment réduit à son maximum (emprise limitée), donc la circu du TVR en non guidé sur cette section est interdite (crosiements délicats + poteaux).

Donc le fait de pouvoir continuer à gérer la circu TVR au lieu qu'elle soit immobilsée (cf. exemple de Grenoble) est vraiment la preuve que le système débrayable est quand même un avantage.
Après, on ne peut pas en abuser comme on veut : la circu en non guidée ne peut pas se faire partout (véhicules de 24m, donc rayon de braquage important par exemple; qualité du revetement de la voirie utilsée à ne pas négliger, etc.) et surtout il faut que l'itinéraire de déviation soit "raccordable" à la ligne guidée (entonnoirs).
D'ailleurs, encore l'été dernier, pas mal d'entonnoirs ont été ajoutés sur la ligne (Jean Jaurès, Foch par exemple) pour tirer au maximum profit de la debrayabilité (ça existe ce mot ? :lol: ).

Mais l'évènement de ce week end illustre bien que le côté bi-mode du véhicule (electrique/diesel) et débrayable a aussi des avantages; et là en l'occurence surtout au niveau de l'exploitation "pure" (pas forcément "voyageur", si tu vois ce que je veux dire).

Sinon, pour ta venue en Lorraine, c'est quand tu veux, faudra nous faire signe ;)
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Re: Le tram pète un câble !

Messagepar Mordorian2 » 13 Mai 2007 18:09

Le plus hallucinant là-dedans c'est surtout que le mec a réussi à arracher 400 mètres de bifilaires... Un train arrache 1 à 2 km de caténaires en cas de soucis, mais c'est surtout dû à la distance de freinage. Mais là le TVR était à l'arrêt quand il a dédroppé, c'est hallucinant que le mec ne se soit pas rendu compte tout de suite qu'il y avait un problème...

En tout cas j'aurais bien "aimé" voir l'état du bifilaire... D'ailleurs personne n'aurait de photos ? Genre Est républicain...
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Re: Le tram pète un câble !

Messagepar BoDiAbLe » 13 Mai 2007 18:13

Mordorian Wrote:D'ailleurs personne n'aurait de photos ? Genre Est républicain...


J'espère que l'article est assez lisible.

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Re: Le tram pète un câble !

Messagepar Sylvain » 13 Mai 2007 20:09

Mordorian Wrote:Le plus hallucinant là-dedans c'est surtout que le mec a réussi à arracher 400 mètres de bifilaires... Un train arrache 1 à 2 km de caténaires en cas de soucis, mais c'est surtout dû à la distance de freinage. Mais là le TVR était à l'arrêt quand il a dédroppé, c'est hallucinant que le mec ne se soit pas rendu compte tout de suite qu'il y avait un problème...

Un camion avec une nacelle, qui s'était relevée avant de croiser une ligne de tram de Grenoble avait arraché 700m de caténaire! Ca ne m'étonne donc pas. A partir du moment ou ça arrache, ça y va.
Ce qui m'étonne plus c'est que les perches soient tellement "accrochée" à la bifilaire. Quand on voit comment elles dézinguent facilement, quelques fois
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