J'ai pas encore eu la chance d'aller visiter Clermont (pas le temps en ce moment, mais je prévoit ça Amour ).
Je vais attendre le TGV, histoire de pouvoir faire le voyage en train dans la journée (j'aime pas conduire...). Mais c'est clair que tester le TL serait vraiment excellent
Je pense que le confort du TVR pourrait, déjà, être amélioré avec une attention plus fine des services de maintenance de Connex (il parait qu'à Caen, on a pas l'impression que le plafond va nous tomber dessus comme en Lorraine, où des élements tremblent parce que mal fixés par Connex/Bombardier Nancy.. Confused )
Je me suis déjà fait la réflexion là plusieurs fois, et ça me "rassure" de savoir que toutes ces pièces qui tremblent ne sont pas liées au fait que l'on utilise du TVR, mais plutôt parce que personne n'entretient correctement les véhicules.
Entièrement d'accord, mais c'est je pense le roulement pneumatique (essaye le métro sur pneus de Lyon, c'est pareil).
Sur ce point il est évident qu'un tram roulement fer est généralement plus confortable (encore que, comme dit plus haut un TFS grenoblois n'es pas forcément très agréable, mais le véhicule a + de 20 ans...).
J'ai remarqué (attention grands constats...) que pour le TVR qd le revetement est en béton le confort est infiniment meilleur que qd le revetement est en espèce de produit bitumeux. Le pire c'est des stations Jean Jaurès à Montet Octroi, là je crois que c'est le summum niveau absence de confort...
Certaines stations ont été refaites l'été dernier, et j'avais vu qu'à Kennedy les mecs ont mis du béton armé, moche mais solide (comme à la gare). Et hier en me balladant le long de la ligne (j'ai même vu un tram tomber en panne, j'ai quelques photos d'ailleurs mais rien de transcendant) j'ai remarqué que certaines stations que je croyais en béton armé ont en réalité été refaite en produit bitumeux avec simplement un coup de peinture dessus pour "faire croire" que c'est du béton. J'ai vu ça j'ai halluciné... J'ai même pas eu l'idée de prendre une photo...
En fait on le voit au niveau des bandes de roulement : comme la peinture est arrachée, on voit les "caillous" du bitume.
Ceci dit je pars peut-être en croisade contre ce qui est peut-être autre chose que le produit bitumeux en question simplement repeint d'une couche grise pour tromper l'ennemi. Mais vu la façon dont la CUGN a traité et continue à traiter sa ligne de TVR, je ne serais pas surpris que le traitement "béton armé" ne soit réservé qu'aux stations de centre-ville, Kennedy (siège de la CUGN oblige...), Gare, rue Saint Jean, alors que les problèmes d'orniérages et de confort (qui ne sont canalisés qu'avec du béton armé) sont les mêmes partout...
Donc bref, tout ça pour dire que le confort des trams pneus est surtout fonction des moyens qu'on met pour l'entretien de tout, matériel et bandes de roulement... Et je ne serais pas surpris non plus que le confort soit fonction des mêmes variables pour les trams fers...