Confort du tram TVR et de ses confrères !

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Confort du tram TVR et de ses confrères !

Messagepar BoDiAbLe » 08 Avr 2007 11:14

Salut :D

Je reprends ici la discussion commencée sur le thread "Ligne 2 en trolleybus", pour ne pas trop dévier par là-bas.

Cybervin Wrote:Enfin, concernant le bruit : je ne trouve pas qu'un tram Strasbourgeois pouvant transporter plus de 300 passagers fasse deux fois plus de bruit qu'un tvr avec 150 personnes...


Doktor Wrote:J'ai pris le TVR il y a quelques jours et je prends souvent le tram à Paris, le tram de Nancy m'a paru plus bruyant, mais ce n'est peut être qu'une impression, et le bruit du TVR n'était pas trop désagréable.
En revanche, par rapport aux trams fer et même aux bus, le TVR et le Translohr sont atrocement tape-culs !
Le problème du confort médiocre de ces véhicules me parait plus important que celui du bruit, en tous cas pour le TVR parceque les sifflements stridents et autres couinements du TL ne sont pas franchement agréables...
Dernière édition par BoDiAbLe le 08 Avr 2007 11:16, édité 1 fois.
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Re: Confort du TVR et ses confrères !

Messagepar BoDiAbLe » 08 Avr 2007 11:15

Doktor Wrote:J'ai pris le TVR il y a quelques jours et je prends souvent le tram à Paris, le tram de Nancy m'a paru plus bruyant, mais ce n'est peut être qu'une impression, et le bruit du TVR n'était pas trop désagréable.


Là encore, c'est fonction du véhicule et non du type de véhicule. A Grenoble, les TFS sont plus bruyants et font trembler/vibrer que les Citadis, car ils sont plus lourds.
Il y aune différence entre Translohr et TVR j'imagine aussi.
Mais c'est évident que tout système guidé est plus bruyant.
Mais je pense qu'en tant que "passionnés" et "défenseurs" des TC, on va pas se chamailler pour un bruit minime, toujours plus minime que les voitures..et faire comme les assoces anti-TC qui en font un de leurs arguments !!

En revanche, par rapport aux trams fer et même aux bus, le TVR et le Translohr sont atrocement tape-culs !


Entièrement d'accord, mais c'est je pense le roulement pneumatique (essaye le métro sur pneus de Lyon, c'est pareil).
Sur ce point il est évident qu'un tram roulement fer est généralement plus confortable (encore que, comme dit plus haut un TFS grenoblois n'es pas forcément très agréable, mais le véhicule a + de 20 ans...).

Le problème du confort médiocre de ces véhicules me parait plus important que celui du bruit, en tous cas pour le TVR parceque les sifflements stridents et autres couinements du TL ne sont pas franchement agréables...


Il parait que le TL (Translohr) est vraiment désagréable niveau confort, plus que le TVR. J'ai pas encore eu la chance d'aller visiter Clermont (pas le temps en ce moment, mais je prévoit ça :aime: ).
Je pense que le confort du TVR pourrait, déjà, être amélioré avec une attention plus fine des services de maintenance de Connex (il parait qu'à Caen, on a pas l'impression que le plafond va nous tomber dessus comme en Lorraine, où des élements tremblent parce que mal fixés par Connex/Bombardier Nancy.. :? )
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Re: Confort du tram TVR et de ses confrères !

Messagepar Mordorian2 » 08 Avr 2007 19:18

J'ai pas encore eu la chance d'aller visiter Clermont (pas le temps en ce moment, mais je prévoit ça Amour ).


Je vais attendre le TGV, histoire de pouvoir faire le voyage en train dans la journée (j'aime pas conduire...). Mais c'est clair que tester le TL serait vraiment excellent :D :D :D

Je pense que le confort du TVR pourrait, déjà, être amélioré avec une attention plus fine des services de maintenance de Connex (il parait qu'à Caen, on a pas l'impression que le plafond va nous tomber dessus comme en Lorraine, où des élements tremblent parce que mal fixés par Connex/Bombardier Nancy.. Confused )


Je me suis déjà fait la réflexion là plusieurs fois, et ça me "rassure" de savoir que toutes ces pièces qui tremblent ne sont pas liées au fait que l'on utilise du TVR, mais plutôt parce que personne n'entretient correctement les véhicules.

Entièrement d'accord, mais c'est je pense le roulement pneumatique (essaye le métro sur pneus de Lyon, c'est pareil).
Sur ce point il est évident qu'un tram roulement fer est généralement plus confortable (encore que, comme dit plus haut un TFS grenoblois n'es pas forcément très agréable, mais le véhicule a + de 20 ans...).


J'ai remarqué (attention grands constats...) que pour le TVR qd le revetement est en béton le confort est infiniment meilleur que qd le revetement est en espèce de produit bitumeux. Le pire c'est des stations Jean Jaurès à Montet Octroi, là je crois que c'est le summum niveau absence de confort...
Certaines stations ont été refaites l'été dernier, et j'avais vu qu'à Kennedy les mecs ont mis du béton armé, moche mais solide (comme à la gare). Et hier en me balladant le long de la ligne (j'ai même vu un tram tomber en panne, j'ai quelques photos d'ailleurs mais rien de transcendant) j'ai remarqué que certaines stations que je croyais en béton armé ont en réalité été refaite en produit bitumeux avec simplement un coup de peinture dessus pour "faire croire" que c'est du béton. J'ai vu ça j'ai halluciné... J'ai même pas eu l'idée de prendre une photo...
En fait on le voit au niveau des bandes de roulement : comme la peinture est arrachée, on voit les "caillous" du bitume.
Ceci dit je pars peut-être en croisade contre ce qui est peut-être autre chose que le produit bitumeux en question simplement repeint d'une couche grise pour tromper l'ennemi. Mais vu la façon dont la CUGN a traité et continue à traiter sa ligne de TVR, je ne serais pas surpris que le traitement "béton armé" ne soit réservé qu'aux stations de centre-ville, Kennedy (siège de la CUGN oblige...), Gare, rue Saint Jean, alors que les problèmes d'orniérages et de confort (qui ne sont canalisés qu'avec du béton armé) sont les mêmes partout...

Donc bref, tout ça pour dire que le confort des trams pneus est surtout fonction des moyens qu'on met pour l'entretien de tout, matériel et bandes de roulement... Et je ne serais pas surpris non plus que le confort soit fonction des mêmes variables pour les trams fers...
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Re: Confort du tram TVR et de ses confrères !

Messagepar BoDiAbLe » 08 Avr 2007 19:27

Mordorian Wrote:J'ai remarqué (attention grands constats...) que pour le TVR qd le revetement est en béton le confort est infiniment meilleur que qd le revetement est en espèce de produit bitumeux. Le pire c'est des stations Jean Jaurès à Montet Octroi, là je crois que c'est le summum niveau absence de confort...


Ne serait ce que sur la partie République-St Max, je me suis toujours demandé (et depuis le début) pourquoi on était moins balancé, secoué et moins "embêté" (entre guillemets parce que quelques fois il me plait bien ce bruit de galet 8-) ) que sur la section vers Vandoeuvre... revêtemenst différents, probablement !

Certaines stations ont été refaites l'été dernier, et j'avais vu qu'à Kennedy les mecs ont mis du béton armé, moche mais solide (comme à la gare). Et hier en me balladant le long de la ligne (j'ai même vu un tram tomber en panne, j'ai quelques photos d'ailleurs mais rien de transcendant) j'ai remarqué que certaines stations que je croyais en béton armé ont en réalité été refaite en produit bitumeux avec simplement un coup de peinture dessus pour "faire croire" que c'est du béton. J'ai vu ça j'ai halluciné... J'ai même pas eu l'idée de prendre une photo...


C'etait quelles stations ?
Il y avait eu un test avec un procédé qui ressemble à ce que tu décris, au niveau de l'Eglise Nd de Lourdes (av. Leclerc); Il me semble que ça "marche" (quand on roule dessus c'est plutôt agréable).

Ibi a peut-être des infos la-dessus ?

Mais vu la façon dont la CUGN a traité et continue à traiter sa ligne de TVR, je ne serais pas surpris que le traitement "béton armé" ne soit réservé qu'aux stations de centre-ville, Kennedy (siège de la CUGN oblige...), Gare, rue Saint Jean, alors que les problèmes d'orniérages et de confort (qui ne sont canalisés qu'avec du béton armé) sont les mêmes partout...


C'est clair que Kennedy était vraiment la station la plus pourrie avant l'été dernier...la hooooonte au pied de la CUGN :lol: :lol: ;)

Les stations non traitées à l'été 2006 le seront à l'été 2007 normalement.
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Re: Confort du tram TVR et de ses confrères !

Messagepar Mordorian2 » 08 Avr 2007 19:35

entre guillemets parce que quelques fois il me plait bien ce bruit de galet


Ah, ce bruit de galet :aime: :aime: :aime: ;)

C'etait quelles stations ?


A pied je suis allé de la gare (Saint Léon) jusque la station après Mon Désert dont j'ai oublié le nom. Kenney est en béton armé, Mon Désert (c'est surtout celle là qui a attiré mon attention en fait) et l'autre pas. J'aurais aimé pousser plus mes "observations" mais vu qu'un tram était en panne vers Brabois et que je devais redescendre au centre ville, j'ai sauté dans le premier tram que j'ai croisé, et il est passé assez vite...
J'avais remarqué que les stations Celle dont j'ai oublié le nom, Jaurès, et peut-être la suivante, avaient un revêment différent. Je n'ai pu le remarquer qu'au niveau de la couleur, et jusque là je pensais que le gris clair était du béton, sauf que c'est pas forcément le cas. N'empêche qu'en fait, même si ça n'en n'est pas, le confort est vachement meilleur avec (on perçoit vraiment une différence, c'est hallucinant). Ceci dit, c'est peut-être lié au fait que le revetement est neuf, donc pas orniéré...
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Re: Confort du tram TVR et de ses confrères !

Messagepar ZF-Man » 08 Avr 2007 21:29

BoDiAbLe Wrote:Il y avait eu un test avec un procédé qui ressemble à ce que tu décris, au niveau de l'Eglise Nd de Lourdes (av. Leclerc); Il me semble que ça "marche" (quand on roule dessus c'est plutôt agréable).


Et apres on cherche encore des explications ;)
Miracle !
Les voies du seigneur sont impénétrables

:dehors:

(J'ai vraiment pas pu m'empecher)
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Re: Confort du tram TVR et de ses confrères !

Messagepar Doktor Villamos » 15 Avr 2007 8:38

Mordorian Wrote:
Certaines stations ont été refaites l'été dernier, et j'avais vu qu'à Kennedy les mecs ont mis du béton armé, moche mais solide (comme à la gare). Et hier en me balladant le long de la ligne (j'ai même vu un tram tomber en panne, j'ai quelques photos d'ailleurs mais rien de transcendant) j'ai remarqué que certaines stations que je croyais en béton armé ont en réalité été refaite en produit bitumeux avec simplement un coup de peinture dessus pour "faire croire" que c'est du béton. J'ai vu ça j'ai halluciné... J'ai même pas eu l'idée de prendre une photo...
En fait on le voit au niveau des bandes de roulement : comme la peinture est arrachée, on voit les "caillous" du bitume.
...


Image
Photo DV
produit bitumeux avec simplement un coup de peinture dessus
C'est de ça que tu parles ? La partie en bas à droite de la photo ?
Pour la partie gauche, il s'agit je crois de "béton bitumineux" c'est à dire un enrobé en bitume renforcé par un voile de ciment, la petite bande à droite semble être une résine synthétique qui à l'air très solide mais qui est probablement très coûteuse.
Image
La photo de détail a été prise dans ce coin, le revêtement m'a semblé assez sympa, les passages des pneus produisant des bandes blanches plus sympa que les bandes grises sur le béton...
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Re: Confort du tram TVR et de ses confrères !

Messagepar Doktor Villamos » 15 Avr 2007 8:46

Mordorian Wrote:


mais vu qu'un tram était en panne vers Brabois ..

Ah, oui toi aussi ?
Moi je viens à Nancy un seul jour (le 14 mars), pas de chance une panne !

Image
Un TVR dévié le 14 mars vers 17 h, suite à la panne d'un autre TVR immobilisé sur le site propre, photo DV
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Re: Confort du tram TVR et de ses confrères !

Messagepar Mordorian2 » 15 Avr 2007 16:56

Sympa la photo du TVR dévié ;) Juste, celui qui était en panne continuait à rouler mais tout doucement, et tout le monde est descendu à la première station. Je pense qu'ils l'ont fait dédropper rapidement pour le dégager... Enfin bon c'est hors sujet...

Pour le revêtement j'ai un peu affiné mes observations, en prenant de nouvelles photos que je dois mettre en ligne... Et en fait la photo que tu montres ne correspond pas -- je pense m'être mal exprimé en fait.

Je croyais que certaines stations avaient été refaites en béton armé, comme celle de la gare et ensuite le fameux S, mais en réalité ça n'a pas l'air d'être du béton (sauf à Kennedy, où ça n'a l'air d'être ni l'un ni l'autre...). On dirait un espèce de super-ciment peint en gris clair, et ce revêtement a l'air solide (il n'est pas très orniéré, un peu plus que le béton de la gare mais rien de conséquent). Je pense aussi que c'est moins coûteux.

En tout cas le béton bitumeux de ta photo est très mauvais pour le confort, car il s'ornière rapidement et de façon irrégulière, ce qui fait que les TVR ballotent et surtout vibrent, c'est très inconfortable...

Pour la toute première photo que tu as mis, c'est en bas de la rue Saint-Jean, rue qui a eu droit à un traitement de faveur par rapport à d'autres... Déjà le revêtement y est solide (probablement du béton), le confort y est plutôt bon, et surtout niveau esthétique une couche de produit "caillouteux" a été rajouté, ce qui fait vachement moins moche que le béton "brut" de la gare... Enfin bon je suis vraiment pas spécialiste mais je pense que c'est cette couche esthétique qui fait que les bandes de roulement sont blanchies au lieu d'être noircies.

Faudrait que je mette ces photos en ligne un jour, que des gens plus qualifiés que moi question revêtement éclaircicent tout ça...

En tout cas tes photos sont vraiment pas mal ;)
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