par Mordorian2 » 30 Mar 2007 20:38
Mon premier post étant désastreux, je reprends tout depuis le début...
A l'origine j'ai trouvé pas mal de photos et de topics qui concernent des collisions entre des trams et des véhicules tiers. Evidemment l'information contenue sur le forum n'est pas révélatrice de ce qui se passe en vrai, mais il n'empêche que je n'ai jamais entendu parler d'une collision entre un TVR nancéen et un autre véhicule. Après ce n'est pas parce que je n'ai jamais entendu parler de ce genre d'incident qu'ils n'existent pas.
Simplement ç'a m'a fait me souvenir que dans le rapport des Ponts et Chaussés (je crois) traitant du TVR, il était dit que ses capacités de freinage étaient vraiment hallucinantes. A tel point qu'il était même conseillé aux conducteurs de ne pas trop abuser, de freiner progressivement.
[PHASE SANS INTERET : ON] Ceci dit j'ai le souvenir, une fois, d'un conducteur particulièrement allumé qui traçait comme un taré rue Saint Jean, et même jusqu'à Mouzimpré en fait... Et aux stations, l'arrêt était brutal, je veux dire par là que pas mal de monde volait dans la rame... Et l'accélaration aussi, franchement j'avais jamais vu ça... Et tant mieux, parce que sur le coup c'était inquiétant ! Je faisais le trajet jusqu'à Mouzimpré pour accompagner un pote et revenir après sur Nancy et au terminus j'ai attendu le tram suivant, nouveau conducteur oblige...
Donc bref, ma vie n'est guère intéressante mais je vais quand même continuer de la raconter : quand j'étais au lycée une camarade avait son père qui était conducteur de bus chez Stan (lignes 131-132-133). Une fois je lui ai demandé si son père avait déjà eu des accidents, elle m'a dit oui, une fois en tram, il conduisait une rame en marche à blanc, et dedans il y avait une de ses collègues. Il a voulu tester le freinage, résultat la collègue en question s'est pétée le bras en tombant...
Donc quand il est dit que le TVR a des capacités de freinage hors norme, à titre personnel je veux bien le croire ! [PHASE SANS INTERET : OFF]
C'est vrai aussi que la médiatisation des affaires, hors acharnement anti-TVR de L'Est Républicain, a tendance à être inexistante vu la possibilité de dévier la ligne. C'est insupportable d'ailleurs les déviations, mais bon c'est toujours mieux qu'une interruption totale de service.
Enfin bref, grosso modo je me posais la question de savoir quel serait le comportement des TVR en cas de collisions. Il est déjà acquis qu'ils peuvent être déviés, favorisant ainsi un lissage du service commercial. Mais pour leurs capacités de freinage et leur utilisation, tout débat est intéressant. Parce que OK les TVR freinent mieux que les trams ferrés, mais ça génère des blessures supplémentaires pour les usagers dans les rames...