Sécurité du tram TVR

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Sécurité du tram TVR

Messagepar Mordorian2 » 30 Mar 2007 18:00

En me balladant sur les pages du forum général jai vu que Strasbourg avait un peu la palme des collisions entre tramways et véhicules routiers, notamment camions et camionnettes (autant se faire plaisir...). Ceci dit, à Nancy je n'ai jamais entendu ce genre d'histoires...

Soit c'est parce que le tram de Nancy a du cul, soit c'est parce qu'il est plus sécurisé que le tram de Strasbourg. Par exemple le pneu offrant un meilleur contact que le fer, peut-être les freinages d'urgence peuvent-ils éviter les collisions... Ou alors sa faible vitesse commerciale permet-elle au conducteur de plus vite réagir... Je sais pas, et si quelqu'un pouvait éclairer un peu ma lanterne ;)
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Sécurité du TVR

Messagepar BoDiAbLe » 30 Mar 2007 19:59

Salut Mordorian :D

Peut-être aussi que le réseau strasbourgeois eétant plus étendu la probabilité de collision est plus grande côté alsacien...

Peut-être aussi que le tramway strasbourgeois étant ferré, une collision bloquant la circulation sur une ou plusieurs lignes est inévitable, alors que le système sur pneu de Nancy permet aux rames suivant la rames "accidentée" de continuer leurs courses en dédropant..donc perturbation moindre et donc "médiatisation" moindre.

Voilà quelques éléments de réponse.
Par contre, l'idée de poursuivre ce topic sur l'adhérence et les capacités de freinage/réaction du TVR par rapport au tram fer est intéressante.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Sécurité du TVR

Messagepar Sylvain » 30 Mar 2007 20:08

Si le TVR freine mieux pour éviter les accidents, alors la diminution du nombre de collision doit être compensée par une augmentation du nombre de blessure par chute lors de freinage d'urgence. :mrgreen:

Sinon, avant de trouver d'autres raison, il faudrait d'abord savoir si le TCSP de Strasbourg est effectivement plus sujet à accidents que le TCSP de Nancy, ou un autre TCSP. Car ce n'est pas propre au tramway. Même une ligne de bus en couloir peut être très dangereuse!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Sécurité du TVR

Messagepar BoDiAbLe » 30 Mar 2007 20:08

Ah oui aussi, j'oubliais : on a également un membre strasbourgeois qui ne poste -pratiquement- que pour nous signaler ces collisions... finalement c'est peu interessant comme info, alors on ne les rertrouve pas toujours sur les forums; je pense qu'on a l'impression que Strabsourg remporte la palme, mais je pense que c'est à peu près partout pareil (mais vrai qu'à Nancy moins, pour une fois ;-))
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Sécurité du TVR

Messagepar BoDiAbLe » 30 Mar 2007 20:10

sylvain Wrote:Si le TVR freine mieux pour éviter les accidents, alors la diminution du nombre de collision doit être compensée par une augmentation du nombre de blessure par chute lors de freinage d'urgence. :mrgreen:


Ah oui, j'y avais pas pensé ! et pourtant...pas une semaine sans que l'Est Républicain (la gazette locale) nous sorte un article en pages faits divers sur les chutes dans le tram !
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Sécurité du TVR

Messagepar Mordorian2 » 30 Mar 2007 20:38

Mon premier post étant désastreux, je reprends tout depuis le début...

A l'origine j'ai trouvé pas mal de photos et de topics qui concernent des collisions entre des trams et des véhicules tiers. Evidemment l'information contenue sur le forum n'est pas révélatrice de ce qui se passe en vrai, mais il n'empêche que je n'ai jamais entendu parler d'une collision entre un TVR nancéen et un autre véhicule. Après ce n'est pas parce que je n'ai jamais entendu parler de ce genre d'incident qu'ils n'existent pas.

Simplement ç'a m'a fait me souvenir que dans le rapport des Ponts et Chaussés (je crois) traitant du TVR, il était dit que ses capacités de freinage étaient vraiment hallucinantes. A tel point qu'il était même conseillé aux conducteurs de ne pas trop abuser, de freiner progressivement.

[PHASE SANS INTERET : ON] Ceci dit j'ai le souvenir, une fois, d'un conducteur particulièrement allumé qui traçait comme un taré rue Saint Jean, et même jusqu'à Mouzimpré en fait... Et aux stations, l'arrêt était brutal, je veux dire par là que pas mal de monde volait dans la rame... Et l'accélaration aussi, franchement j'avais jamais vu ça... Et tant mieux, parce que sur le coup c'était inquiétant ! Je faisais le trajet jusqu'à Mouzimpré pour accompagner un pote et revenir après sur Nancy et au terminus j'ai attendu le tram suivant, nouveau conducteur oblige...

Donc bref, ma vie n'est guère intéressante mais je vais quand même continuer de la raconter : quand j'étais au lycée une camarade avait son père qui était conducteur de bus chez Stan (lignes 131-132-133). Une fois je lui ai demandé si son père avait déjà eu des accidents, elle m'a dit oui, une fois en tram, il conduisait une rame en marche à blanc, et dedans il y avait une de ses collègues. Il a voulu tester le freinage, résultat la collègue en question s'est pétée le bras en tombant...

Donc quand il est dit que le TVR a des capacités de freinage hors norme, à titre personnel je veux bien le croire ! [PHASE SANS INTERET : OFF]

C'est vrai aussi que la médiatisation des affaires, hors acharnement anti-TVR de L'Est Républicain, a tendance à être inexistante vu la possibilité de dévier la ligne. C'est insupportable d'ailleurs les déviations, mais bon c'est toujours mieux qu'une interruption totale de service.

Enfin bref, grosso modo je me posais la question de savoir quel serait le comportement des TVR en cas de collisions. Il est déjà acquis qu'ils peuvent être déviés, favorisant ainsi un lissage du service commercial. Mais pour leurs capacités de freinage et leur utilisation, tout débat est intéressant. Parce que OK les TVR freinent mieux que les trams ferrés, mais ça génère des blessures supplémentaires pour les usagers dans les rames...
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Sécurité du TVR

Messagepar Sylvain » 30 Mar 2007 21:53

Tu sais, j'ai déjà vécu un freinage d'urgence dans un tram, c'est violent. Il y a moyen de faire du dégat (pas cette fois-ci).
Et dans un bus, une fois, un court freinage appuyé a suffit à ce qu'une personne voit ses lunettes brisées, sa tête ayant heurter un pilastre.
Il en faut pas beaucoup pour se faire mal lors d'un freinage sec.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Sécurité du TVR

Messagepar BoDiAbLe » 30 Mar 2007 22:01

sylvain Wrote: pilastre.


:lol: :lol: t'apelles ça comme ça ? ;)

Sinon, pour répondre à Mordorian, la capacité de freinage du TVR est en effet très puissante. Je me souviens même que certains conducteurs en 2002 avait carrément fait jouer leur droit de retrait parce qu'il trouvait ce freinage trop puissant (droit de retrait annulé par le tribunal, ouf !).
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Sécurité du TVR

Messagepar Mordorian2 » 31 Mar 2007 12:07

Je me souviens même que certains conducteurs en 2002 avait carrément fait jouer leur droit de retrait parce qu'il trouvait ce freinage trop puissant


Carrément ! En tout cas ça fait plaisir de voir qu'il y a quand même quelque chose qui fonctionne plutôt bien sur ce TVR ;)
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Sécurité du TVR

Messagepar Canardeur » 31 Mar 2007 17:35

En fait, il y a eu quelques accrochages sur l'Avenue du Général Leclerc en 2000-2001, lors de la marche à blanc avant la première remise en service du TVR.

C'est ce qui a amené la CUGN à mettre des feux clignotants aux croisements.
Canardeur
 

Re: Sécurité du TVR

Messagepar Mordorian2 » 31 Mar 2007 17:55

C'est ce qui a amené la CUGN à mettre des feux clignotants aux croisements.


Alors dans ce cas peut-être que T1 de Nancy est moins "accidentogène" que d'autres lignes de tram en France (on peut imaginer que T1 ait les mêmes résultats avec un tram sur fer, donc c'est pas lié à la technologie).
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Sécurité du TVR

Messagepar Cybervin » 31 Mar 2007 18:11

Pour conduire régulièrement en voiture à Nancy, Strasbourg et Mulhouse, je trouve le "tram" de Nancy moins "dangereux" pour une personne non initiée. J'entend par là que le tram de Nancy suit une circulation qui pourrait s'apparenter à une circulation de voitures (les croisements restent "simples").
Je n'ai carrément pas eut la même sensation sur Strasbourg et surtout Mulhouse (des voies et des croisements partout, avec des aiguilles, des rames qui coupent les rond points en leurs milieux etc).

Ca n'est qu'un avis personnel sans fondements techniques :lol:
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 26 Fév 2003 13:16

Re: Sécurité du TVR

Messagepar Doktor Villamos » 08 Avr 2007 9:13

Dans la banlieue de Lille il y a beaucoup de traversées de voies du Mongy sans feux , ni même signalisation.
La dernière fois que j'y suis allé , j'ai tourné à gauche pour changer de rue plusieurs voitures étaient bloquées dans un embouteillage sur les voies du tram !
Lorsque j'ai refusé de franchir ces voies où je risquais d'être bloqué, les crétins de service derrière moi klaxonnaient furieux...
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia