Priorité aux feux

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Priorité aux feux

Messagepar Sylvain » 06 Mar 2007 16:55

Je viens de lire dans Transport Public (janvier... oui je suis à la bourre) que depuis le 1er novembre, le TVR de Nancy avait abandonné son système de détection aux feux par ondes radio pour un bon vieux système de boucles au sol, parce que ca ne fonctionnait pas de façon satisfaisante.
Est-ce que quelqu'un en sait plus?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Priorité aux feux

Messagepar BoDiAbLe » 13 Mar 2007 8:34

Hello Sylvain :D

sylvain Wrote:Je viens de lire dans Transport Public (janvier... oui je suis à la bourre) que depuis le 1er novembre, le TVR de Nancy avait abandonné son système de détection aux feux par ondes radio pour un bon vieux système de boucles au sol, parce que ca ne fonctionnait pas de façon satisfaisante.
Est-ce que quelqu'un en sait plus?


Essayerai de me renseigner.
Ca me semble pas impossible étant donné qu'une grande partie de la plate-forme du T1 a été refaite cet été (et le reste le sera cet été), et que la priorité aux feux a été améliorée en même temps (notamment priorité absolue à pas mal de carrefours).
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Priorité aux feux

Messagepar mangrid » 13 Mar 2007 10:56

Bonjour,

Je voulais savoir pourquoi le TVR n'a pas déjà de priorité absolue a tous les carrefours?!
mangrid
 

Re: Priorité aux feux

Messagepar BoDiAbLe » 13 Mar 2007 11:02

Salut :D

mangrid Wrote:Je voulais savoir pourquoi le TVR n'a pas déjà de priorité absolue a tous les carrefours?!


La plupart des TCSP ne bénéficient "que" d'une priorité relative aux carrefours, car une priorité absolue (càd, si je ne me trompe pas, que le feu "vert" du TCSP est toujours prioritaire sur els autres voies) peut engendrer des perturbations importantes sur les autres modes de transport (et finalement ca sature la ville, bloque les lignes de bus, etc.).

Il me semble qu'en France, suel le réseau de Strasbourg a une priorité absolue sur tous els carrefours, et je ne suis pas sûr de ce que j'avance.

a Nancy, par exemple, le feux de République est souvent fermé au tram, car si à ce carrefour le TVR avait une priorité absolue, le boulevard Joffre serait saturé à certaines heures, notamment avec la formation dees "murs" de bus (une dizaine de lignes urbaines/suburbaines et la gare routière TED à cet endroit).

Si le thème t'intéresse, quelques fois le PCC Circulation/TC de la Communauté urbaine organise des Portes Ouvertes. Essaie de voir avec le Grand Nancy si un nouvelle journée portes ouvertes est prévue.

;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Priorité aux feux

Messagepar mangrid » 14 Mar 2007 9:52

Merci pour ta réponse! ;)
Il y a encore quelques points que je ne comprends pas...

Pourquoi avantager la voiture? Le TC, ici TVR, devrait etre vraiment prioritaire, même à heure de pointe. Le passage du tram' bloque la ciculation 30s' (à Nantes, priorité au tram' et feux rouge clignotants...c'est très rapide!)

Que veut dire "PCC Circulation"?

Enfin, comment etes vous si calé sur les TC?

Merci encore! :D
mangrid
 

Re: Priorité aux feux

Messagepar BoDiAbLe » 14 Mar 2007 19:21

mangrid Wrote:Pourquoi avantager la voiture? Le TC, ici TVR, devrait etre vraiment prioritaire, même à heure de pointe.


La voiture n'est pas avantagée (ne serait-ce que dans l'installation du tram : on retire des voies de circulation aux voitures pour les donner au tram ou aux couloirs de bus).
Le tram a une priorité relative, càd que le feu lui est vert autant que possible.
Par exemple : un tram à une station juste avant un carrefour : sur les feux, le losange orange s'allume (=prise en compte : le système a détecté le tram, et va lui ouvrir la voie le plus vite possible). La voie s'ouvre. Mais le tram reste en station (pour un problème X ou Y : les portes ne se referment pas). Et bien au bout d'un certain temps, le feux va finalement passer au rouge pour le tram et au vert pour les voitures qui lui coupent la voie. Sinon, le fait d'accumuler des voitures aux feux crée des bouchons qui se répercutent sur d'autres artères, etc.

Le passage du tram' bloque la ciculation 30s' (à Nantes, priorité au tram' et feux rouge clignotants...c'est très rapide!)


A Nancy aussi, mais il s'agit tout de même d'une priorité relative (cf. en haut), et pas absolue.
Il faudrait que des experts nous apportent leur contribution, moi je ne suis pas très clair ;-)

Que veut dire "PCC Circulation"?


Poste de Commandes Centralisé : bureau qui gère la circulation des bus et trams (avec des ecrans sur les carrefours principaux, etc.). Il y a le même système pour la voirie de la ville.

A Nancy, on a la chance d'avoir un seul et même bureau pour gérer les transports en commun et la voirie de toute la Communauté urbaine (ça facilite le travail !).Situé bd Jean Jaurès, face à la station Mon Désert du T1.

Enfin, comment etes vous si calé sur les TC?

Disons que c'est la passion de la plupart des gens présents sur le forum ;)

Merci encore! :D

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Priorité aux feux

Messagepar Cybervin » 14 Mar 2007 20:50

Bonsoir,

Je pensais que la "priorité" absolue n'était présente que pour les "trains" (passages à niveau).
Car dans la pratique le "TVR" n'est pas du tout prioritaire sur les autres véhicules.
Il a simplement été mis en place un système qui tend à favoriser l'obtention d'un "feu vert" lorsqu'un TVR va arriver sur une intersection. Si le véhicule n'est pas détecté, si le sytème est HS ou si le logiciel "décide" de ne pas attribuer un feu vert à l'instant voulu, le TVR n'est pas plus prioritaire qu'une mémé en vélo !
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 26 Fév 2003 13:16

Re: Priorité aux feux

Messagepar BoDiAbLe » 14 Mar 2007 21:38

Oui, donc le systeme dont tu parles est donc une priorité dite relative. En tout cas c'est comme ça qu'elle est appelée au PCC.

La priorité absolue il me semblait que le seul réseau de tram qui l'utilisait était Strasbourg, mais c'est à confirmer. ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Priorité aux feux

Messagepar Cybervin » 14 Mar 2007 22:32

La priorité absolue il me semblait que le seul réseau de tram qui l'utilisait était Strasbourg, mais c'est à confirmer.

Je ne suis pas sur, dans le sens ou un feu pour être "rouge" pour le Tram à Strasbourg et vert pour les voitures : dans ce cas pas besoin de céder le passage au Tram.
A la limite je penserai plutôt à un système comme Mulhouse où des feux clignotant rouge "obligent" à l'arrêt, genre "passage à niveau".
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 26 Fév 2003 13:16

Re: Priorité aux feux

Messagepar BoDiAbLe » 15 Mar 2007 7:54

Oui mais là on mélange priorité du code de la route (type un tram est un véhicule toujours prioritaire sur les autres) et le système de "priorité"dans la gestion des feux; c'est ce dernier point qui nous intéresse.

La question : comment fonctionne le système de feux (détection, phasages, etc) ?
On va faire appel à quelqu'un de calé là-dessus (Florian) ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Priorité aux feux

Messagepar Sylvain » 15 Mar 2007 8:36

BoDiAbLe Wrote:On va faire appel à quelqu'un de calé là-dessus (Florian) ;)

Oui :D il faut attendre qu'il passe par là! Ou alors il faut l'apater avec quelque chose :mrgreen:

La priorité absolue aux feux, c'est quand le système va, à l'approche d'un tram, mettre au rouge les axes qu'il faut pour donner le vert au tram, quelque soit la phase, tout en respectant 2- 3 règles (temps de vert mini, temps de sécurité, temps maxi de rouge...)
La priorité relative, c'est quand le système anticipe un peu la mise au vert ou allonge un peu la durée de la phase vert pour le tram à son approche, mais de quelques secondes avant ou après la phase normalement dévolue au tram. Tout en respectant les mêmes 2-3 règles.

Sinon, comment ca fonctionne au niveau des feux?
Détection : par des boucles au sol reliées à une armoire (par des liaisons filaires ou bien par système sans fil ;) ), dans laquelle se trouve l'automate.
La détection peut aussi se faire par des ondes qu'envoie le bus à un instant donné (à une distance x du feu, mesurée par GPS embarqué), comme aura la ligne C3 à Lyon : plus de boucles au sol.

Après, pour les phasages, c'est le travail de Florian :mrgreen: : ca va dépendre des flux, de la config du carrefour, de la priorité qu'on veut bien donner à tel ou tel axe, de la réglementation etc...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Priorité aux feux

Messagepar BoDiAbLe » 15 Mar 2007 8:51

Merci Sylvain pour les explications claires :D

Il me semble donc que la priorité absolue est le système qu'utilise Strasbourg (il avait été supprimé à un moment en 2001, à cause des "dégas" qu'il peut engendrer sur la circu routière, puis réactivé très vite suite au taulé des voyageurs...).
Nancy dispose d'un système de priorité relative (ex : République), mais suite aux travaux de cet été pas mal de carrefours ont été dotés de la priorité dite absolue.

Après, pour répondre à ta question de base (système de boucle au sol !), il faut qu'on se renseigne ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Priorité aux feux

Messagepar Cybervin » 15 Mar 2007 19:50

D'accord, autant pour moi :-)
Tous ces véhicules ne sont donc pas prioritaires au niveau du code de la route. Par contre le logiciel (car l'on peut bien parler de logiciel) de gestion des feux va faire en sorte de faciliter le passage du Tram, dans la mesure du possible. Après le système peut être simple comme très très complexe, il suffit d'y mettre les moyens.

Je peux vous renseigner "techniquement" sur les boucles de détection au sol dans un domaine général, mais nous quitterions le thème des transports !
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 26 Fév 2003 13:16

Re: Priorité aux feux

Messagepar BoDiAbLe » 15 Mar 2007 20:44

Cybervin Wrote:Je peux vous renseigner "techniquement" sur les boucles de détection au sol dans un domaine général, mais nous quitterions le thème des transports !


Oui mais c'est interessant ! ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Priorité aux feux

Messagepar Florian » 15 Mar 2007 22:58

Qui me parle ? :)

Bon, je viens de lire des choses intéressantes :)

Bon, alors, par quoi commencer ?

Différence priorité relative / priorité absolue : il s'agit bien entendu de la priorité aux feux et non de celle du code de la route dont on parle. C'est uniquement une question de niveau de priorité que l'on souhaite donner à un axe.
Priorité relative : on anticipe ou prolonge un vert pour faire passer un TC.
Priorité absolue : on anticipe le TC beaucoup plus en amont, pour le faire passer de façon quasi-certaine au vert, avec tout un système de délais d'approche théoriques qui sont recalés avec des boucles ou autres systèmes.

Comment ça marche la priorité absolue. Arf, pas facile à expliquer.

En gros :

Le tramway envoie vers les carrefours avals une information de "délais d'approche théorique" : par exemple, "je suis à 100m, j'arrive dans 10 secondes".
Il peut alors franchir 1 ou plusieurs boucles intermédiaires pour recaler ce dA (délais d'approche) au plus juste. Ce délais dA s'enclenche quand le losange orange clignote.

Grâce à ce recalage permanent, le carrefour concerné par l'approche du tramway sait approximativement à quel instant le tramway va passer. En fonction de la phase dans laquelle il se trouvera au moment de l'arrivée du TW, il va soit :

> passer rapidement par la phase transversale, au mini, pour redonner le TW derrière.
> prolonger la phase compatible au tram, qui est en cours, pour donner le tram, car il n'a pas le temps de passer par la phase transversale, même au mini, avec les temps de sécurité à respecter. On appelle cet enchaînement la "constante de sécurité". C'est le temps qu'il faut pour aller vers la transversale, faire le mini de la phase, et revenir servir le TW.

On suit ? :)

Pour ce qui est du cas de Strasbourg, c'est apparemment un cas particulier car :

> il semble que les feux VP restent plusieurs minutes au rouge pour laisser passer plusieurs tram, ce qui est parfaitement interdit dans le cadre d'un carrefour à feux classique. Si ce carrefour est doublé de feux ferroviaire de type R24 (rouge cligno), on peut alors déroger aux fameuses 120'' d'attente maxi au rouge. C'est également le cas actuellement sur les carrefours ferroviaires de T3 à Lyon.

Pour Nantes ou autre : les feux rouges cligno ne sont pas des carrefours, mais de simples traversées de plateforme, qui sont effectivement plus réactives au niveau du fonctionnement. En ville, on ne peut pas traiter toutes les intersections comme ça, car on a généralement des TW en plein milieu de carrefours plus ou moins complexes, et il faut alors gérer tous les mouvements : VP, cycles, piétons, bus...

Voilà, j'en rajouterais peut être une couche plus tard :)

Petit schéma d'un phasage simple d'un carrefour cyclique tout con

Image
Florian
 

Re: Priorité aux feux

Messagepar Florian » 22 Mar 2007 21:11

Alors, je vous ai endormi ?? :lol: :lol:
Florian
 

Re: Priorité aux feux

Messagepar Sylvain » 22 Mar 2007 23:09

Tant que j'ai pas réponse à ma question du début, je ne réponds pas :mrgreen:

Mais... que rajouter? ;)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Priorité aux feux

Messagepar Cybervin » 23 Mar 2007 0:14

Nous allons enquêter... en tout cas la plate-forme est "couverte" de boucles...
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 26 Fév 2003 13:16

Re: Priorité aux feux

Messagepar Florian » 24 Mar 2007 8:03

sylvain Wrote:Tant que j'ai pas réponse à ma question du début, je ne réponds pas :mrgreen:


Quelle question ? Y'en a tellement ;)
Florian
 


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora l, alexinfos, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia