Nouveau : "service minimum" en cas de grève

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Nouveau : "service minimum" en cas de grève

Messagepar BoDiAbLe » 07 Fév 2007 18:11

Salut :D

Suite à l'accord qui va être signé entre l'agglo et la Connex, grâce à l'application de la charte du Gart (1ère nationale !), en cas de grève les nancéiens seront un pe umieux informés que les autres ;-)
(source : www.estrepublicain.fr)

L'Est Républicain Wrote:Article paru dans l'Est Républicain en page

Des prévisions de trafic en cas de grève des bus
Pas question de service minimum. Mais en cas de grève sur le réseau de Nancy, une prévision de trafic sera annoncée. Accord Connex-Grand Nancy dans les tuyaux !


Pas besoin de dessin. Voilà des années que les usagers des transports urbains nancéiens se sentent pris au piège à chaque grève sur le réseau nancéien. D'autant qu'ils naviguent en plein brouillard, ne sachant à quel bus ou tram se vouer.


Sans même évoquer les épisodes de décembre dernier, le mouvement historique de 2005 (17 jours de grève) avait laissé des traces. Profondes. De quoi conduire André Rossinot à monter au créneau. La suite, on la connaît : la fameuse « charte de prévisibilité » proposée par le GART, reprise par le ministre, signée par des collectivités. Pas très convaincant pour le passager lambda... !


Sauf qu'un engagement contractuel est en passe d'être signé entre la Communauté urbaine du Grand Nancy et Connex, l'exploitant du réseau nancéien, pour l'instauration d'un « plan prévisionnel de trafic en période de conflit ». En clair : pas question de service minimum. Mais de prévisions de trafic ! Comme il en existe à la SNCF ou à la RATP. Pas du luxe... Même si le dispositif ne doit pas entrer en vigueur avant deux mois.


Fiches horaires

« L'esprit de cet avenant au contrat, c'est de dire oui au droit de grève mais d'assurer aussi aux usagers un droit minimum : celui d'être informé. Et celui de disposer d'un service qui, partout, soit mieux équilibré », souligne Christian Parra, vice-président aux transports du Grand Nancy.


Concrètement, le texte, qui doit être validé par les élus communautaires vendredi, prévoit que Connex annonce, au moins la veille, des prévisions de taux de desserte selon une échelle graduée de A à D (lire ci-dessous). Mais pour chacun de ces niveaux de service, l'exploitant devra également préciser le nombre de bus déployés sur « chacune des lignes » et le nombre de trams en ligne ! « L'objectif, c'est même d'établir des fiches horaires selon les niveaux de service » explique Guy Pierron, directeur de Connex Nancy.


Reste à savoir comment l'exploitant va procéder pour prévoir et organiser ses services. « C'est vrai que la grève est un droit individuel. Mais notre expérience, même si je ne dis pas que c'est facile, nous permet, en fonction de la connaissance de nos personnels, des motifs de la grève, du type de mot d'ordre (local ou national)... d'estimer nos effectifs présents », assure Guy Pierron.


Prévisions et réalité

L'effectif ne suffit pas. Encore faut-il le ventiler sur les lignes en fonction des priorités, disposer d'une souplesse d'affectation. « C'est l'un des sujets qui, au même titre que le renforcement des procédures de prévention des conflits, est sur la table des négociations » souligne Guy Pierron... Alors que la CGT affirme que des négociations, il n'y en a plus aujourd'hui : « On ne va tout de même pas signer un texte qui réglemente l'activité des non-grévistes quand on appelle à la grève... ! »


Quoi qu'il en soit, le dispositif devrait être effectif dans deux mois. Il prévoit même un suivi précis des écarts entre les prévisions et la réalité de terrain, « afin d'élaborer un barème d'incitation financière ». Bref, l'exploitant pourrait avoir du bonus ou des pénalités en fonction des résultats. Mais là, on entre dans le domaine des hypothèses futures. Dont on imagine qu'elles n'entreront pas en application avant un renouvellement de délégation de service public. Programmé en 2009.


Ghislain UTARD


L'Est Républicain Wrote:Comment ça va marcher

Le dispositif doit être opérationnel dans deux mois. En cas de mouvement social et sauf débrayage impromptu évidemment, Connex annoncera ses prévisions de trafic au plus tard la veille de la grève. Il devra même l'avoir fait officiellement à la Communauté urbaine pour 15 h 30.


Connex s'engage de la même manière à communiquer en direction des usagers avec un service de renseignements téléphoniques, à fournir l'état du trafic sur internet et sur les bornes d'information aux arrêts.


Les prévisions de trafic seront données en fonction d'une échelle graduée de A (le moins pire) à D (trafic nul).


- Avec le niveau A, les usagers pourront s'attendre à ce que 80 % au moins des services soient assurés sur l'ensemble des lignes de bus. Attention : il s'agit bien d'un taux moyen. La situation pourra donc être variable selon les lignes, sachant que l'exploitant s'engage tout de même à un service « équilibré et régulier ». Les voyageurs sauront quels bus circulent et à quelles horaires.


Avec le niveau A, les bus rouleront à partir de 5 h 30/6 h 30 selon les lignes (1 heure plus tard le dimanche) et jusqu'à 20 h-21 h. Les trams seront en piste de 5 h 40 (7 h le dimanche) à 24 h.


- Avec le niveau B, on descend d'un cran : au moins 65 % de services en moyenne. Les amplitudes horaires sont identiques au niveau A, sauf pour le tram qui s'interrompt à 22 h.


- Niveau C : au moins 30 % de services en moyenne. Amplitude horaire au niveau A. Mais le tram s'arrête encore plus tôt : 21 h 45.


- Niveau D : c'est le niveau zéro du service ! Ni bus, ni tram.
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Re: Nouveau : "service minimum" en cas de grève

Messagepar Sylvain » 07 Fév 2007 21:37

"Service Minimum" est peut être un peu fort, comme titre.

Car en niveau D, c'est trafic nul.
Quoique le zéro absolu, c'est un minimum infranchissable, effectivement! :lol:
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Re: Nouveau : "service minimum" en cas de grève

Messagepar BoDiAbLe » 07 Fév 2007 22:08

sylvain Wrote:"Service Minimum" est peut être un peu fort, comme titre.
Car en niveau D, c'est trafic nul.
Quoique le zéro absolu, c'est un minimum infranchissable, effectivement! :lol:


C'est un titre "accrocheur" ;)
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Re: Nouveau : "service minimum" en cas de grève

Messagepar Cybervin » 11 Fév 2007 20:05

Admettons ;-)
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