[SimpliCités] La billettique du bassin de vie

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[SimpliCités] La billettique du bassin de vie

Messagepar BoDiAbLe » 01 Fév 2007 18:34

Salut :D

Voici un article de l'Est Républicain paru aujourd'hui 1er février 2007 ;-)
Apparament on aura droit à un système "innovant", compatible avec les actuelles cartes régionales SimpliCités, avec rechargement possible via Internet, validation depuis son tel portable (bientôt en test à Grenoble !!), etc... bonne lecture
A+

L'Est Républicain Wrote:Article paru dans l'Est Républicain en page Nancy, http://www.estrepublicain.fr

La révolution du ticket de transport
Carte sans contact, achat par internet, usage possible sur les réseaux Stan, SIT, Sub et les TER : le Syndicat des transports donne son feu vert au « ticket » du 21e siècle !

Imaginez : on est lundi 18 h. Vous êtes chez vous. Et vous vous apercevez que pour aller travailler le lendemain, vous n'avez plus de ticket de bus ! Ou tout au moins que le crédit de la « carte à puce sans contact » que vous utilisez chaque jour devant le valideur est en principe épuisé. Pas de panique : il suffit de pianoter sur le web, de payer en ligne. Et le mardi matin, le simple fait de présenter votre carte devant le valideur du premier bus emprunté rechargera automatiquement votre compteur ! Sans même avoir à le toucher. En cas de vol de votre carte, il suffirait même de 24 h, après signalement par internet, pour qu'un valideur semblable « grille » les droits contenus dans la puce à la première tentative d'utilisation frauduleuse.

Futuriste ? Nullement. Ce sera la réalité en septembre 2008. Et dès cette date, c'est peut-être même un courriel qui, par exemple, vous alertera de l'échéance imminente de votre abonnement transport enregistré dans votre carte. Le tout grâce à un nouveau « système billettique ».


Le Syndicat mixte des transports suburbains de Nancy vient de décider à l'unanimité « d'injecter près de 6 M€ dans des matériels développés par la société ACS », explique Christian Parra, son vice-président. Des matériels qui équiperont surtout trois réseaux d'un coup, à savoir Stan sur l'agglomération, le Sub sur la périphérie, et le SIT sur Frouard-Pompey.

Tram, bus, trains

Les trois systèmes seront interconnectés. En un mot, il sera possible de passer d'un réseau à l'autre avec une seule et même carte. Sans se casser la tête. Pour peu qu'on ait chargé les « droits » adéquats. C'est ce qu'on appelle « l'interopérabilité ».


Elle suppose une compatibilité matérielle et la faculté pour les réseaux de procéder entre eux à des compensations financières. Voilà deux ans qu'un groupe de travail animé par le Grand Nancy planchait sur le sujet. Le Syndicat mixte saute le pas en concrétisant « l'un des objectifs fixés par le nouveau plan de déplacements urbains ». Il le fait avec un système qui pourra être élargi à d'autres réseaux. Le départemental Ted entrera progressivement dans la danse. Mais dès septembre 2008, l'interopérabilité sera effective avec le réseau régional des trains TER. C'est ce qu'on appelle la carte SimpliCité.


Sur le bassin de vie nancéien, cette (r) évolution du ticket va se traduire par des nouveaux valideurs, des distributeurs nouvelle génération (d'abord à toutes les stations tram), des terminaux pour les dépositaires, des appareils portables pour les contrôleurs, des bornes de lecture clientèle...

Carte et ticket


« Dans un premier temps, nous ferons cohabiter deux systèmes avec des appareils capables de gérer les actuels tickets magnétiques (plus adaptés à la vente à l'unité) et la carte sans contact », expliquent Pascal Gaire et Gaëlle Futol, directeur et ingénieur du syndicat. La carte s'adressera d'abord aux abonnés et usagers réguliers. Les scolaires, outre leurs trajets gratuits, pourront par exemple charger aussi l'équivalent d'un Pass 10 pour les déplacements non scolaires.


Le système sera ensuite étendu. Car le futur lorgne du côté du ticket sans contact (et pas seulement de la carte), un produit cartonné qui existe « mais dont le coût reste 6 à 10 fois supérieur au billet classique ». Il devrait à terme mettre le ticket magnétique à la retraite. Le futur système sera compatible pour des évolutions vers le paiement... par téléphone mobile.


« Nous avons fait en sorte que le système puisse être exploité pour d'autres services », explique Christian Parra. « On pourrait par exemple mémoriser dans la puce des droits d'abonnement aux piscines ». Certitude : en 2008, la billettique du transport va faire, sur le bassin de vie nancéien, plus qu'un saut de puce : un pas de géant.

Image
Une carte sans contact, utilisable sur plusieurs réseaux, capable de mémoriser des titres différents, et rechargeable par internet. Photos Serge LALISSE
Ghislain UTARD
Dernière édition par BoDiAbLe le 31 Mar 2008 16:22, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: La billettique pour tout le bassin de vie arrive

Messagepar BoDiAbLe » 06 Fév 2007 10:42

Lien vers le topic sur la Carte SimpliCités, la carte intermodale de la région; c'est cette carte qui sera en service dans les transports urbains du bassin de vie (face avant SimpliCités, face arrière avec la photo du détenteur de la carte et logos du bassin de vie) :

http://www.lineoz.net/forum/viewtopi ... 366#156366
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: La billettique pour tout le bassin de vie arrive

Messagepar Cybervin » 11 Fév 2007 20:07

Aie... TOUS les matins TOUS les valideurs devront connaitre TOUS les rechargements effectués la veille par Internet...
J'ai hâte de découvrir la technologie utilisée !
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 26 Fév 2003 13:16

Re: La billettique pour tout le bassin de vie arrive

Messagepar guill » 11 Fév 2007 22:13

Bonsoir,

Il semblerait que le système de billetique à distance aura aussi l'avantage d'avoir des boitiers moins épais, donc de libérer un peu de place, et plus rapide pour débiter les voyages, donc diminuant, un temps soit peu, les temps de montée des passagers.

Mais ce qui m'inquiète, c'est la période de cohabitation qui ne va pas être très facile lors des rush des heures de pointe.

Certains étudiants ont depuis deux-trois ans une carte clé qui sert à payer leurs repas au RU, puis, pour certain, de carte étudiant, et il était annoncé qu'elle servira de moyen de payement pour les transports. Si elle est compatible avec le système mis en place par Stan, et, mieux, avec le système SimpliCité, ce sera formidable (sauf en cas de perte ...) et bien pratique !

Par contre, je serais pour que le système de rechargement de billet soit commun aux différents services de transport proposés par la carte SimpliCité, ainsi on pourrait acheté son billet de train Métrolor, en plus de recharger son abonnement Stan, ce qui évitera de stresser et louper son trainn en attendant devant les distributeur de billets régionaux. Mais là, je crois qu'on peut rêver .... Bonne nuit !

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: La billettique pour tout le bassin de vie arrive

Messagepar mangrid » 12 Fév 2007 14:57

La carte SimpliCités à vocation à devenir la carte de transport unique sur le territoire lorrian... un peu de patience!
mangrid
 

Re: La billettique pour tout le bassin de vie arrive

Messagepar BoDiAbLe » 18 Aoû 2007 20:14

Hello :D

Voici quelques liens vers des sites présentant le système retenu pour la billetique sans contact du Bassin Nancéien.
Le système sera déployé sur tout le bassin de vie et concernera 420 000 habitants, des réseaux Stan et Sub, mais aussi des réseaux internes Sit et Tmm.
Le système choisi est le même que celui de Montpellier, Lyon ou Toulouse : celui d'ACS.

La validation sans contact grâce aux cartes à puces (conpatible SimpliCités également) et à son téléphone protable sera déployée à la rentrée 2008.

Bonne lecture ;)

http://www.filrfid.org/categorie-986799.html

http://138.69.165.3/sls/tr/fare_fr/mana ... stems.html
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: La billettique pour tout le bassin de vie arrive

Messagepar Mordorian2 » 19 Aoû 2007 19:57

Si j'ai bien compris les automates de vente dans les stations de tram seront aussi rénovés, c'est bien ça ? Parce que y'en a vraiment besoin ! En tout cas je trouve ça sympa que le télécontact par téléphone soit retenu, ça augure un certain "rattrapage" technologique de Nancy sur la billétique : c'est dommage qu'un réseau parfois très en pointe (SAEIV high tech, intermodalité -- Pass dans les trains de la CUGN dès 1989 ! --, priorité aux feux dès l'Opération Trolleybus en 1982, confort avec les Citaro, etc.) soit aussi peu avancé (mais pas à la traine non plus) sur la billétique.
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: La billettique pour tout le bassin de vie arrive

Messagepar BoDiAbLe » 28 Jan 2008 12:05

Salut,

L'arrivée des équipements pour la nouvelle billetique sans contact se fera probablement dès le mois de juin, avec l'installation de distributeurs de titres urbains en gare de Nancy (Hall République et Hall Saint Léon) ainsi que des valideurs (deux dans le Hall Thiers, deux dans le Hall République, un dans le Hall St Léon, un sur la voie 13) mais aussi dans les gares de Jarville (2), Laneuveville (1), Houdemont (1) et Ludres (1) puis toutes les gares du bassin de Pompey.

Quelques infos :
- mise en service cet été
- renouvellement de tous les distibuteurs dans les stations tram et les principaux arrêts de bus
- billettique interopérable sur les réseaux Stan, Sub, Sit, TER Metrolor (carte SimpliCités) et le système de Vélo en Libre service qui sera installé cet été
- deux valideurs par bus : un mixte tickets/cartes à puce (abonnements), un autre réservé aux cartes à puce
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: La billettique pour tout le bassin de vie arrive

Messagepar jbatman » 31 Mar 2008 16:05

J'ai reçu aujourd'hui de la part du reseau Stan, un formulaire à remplir pour obtenir une carte simplicités.
Les titulaires d'un abonnement annuel seront les premiers servis.
Par contre, ils ont oublié que certaines personnes (comme moi) ont deja la carte simplicité car prennent le train pour venir travailler...
J'ai donc appeler Stan ce soir, et dans mon cas, je n'ai rien à faire.
Mise en service de la carte simplicité : le 24 Aout 2008.
Avatar de l’utilisateur
jbatman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 27 Sep 2007 13:26
Localisation: Metz

Re: La billettique pour tout le bassin de vie arrive

Messagepar jbatman » 31 Mar 2008 16:11

J'oubliait le principal : le site!!!!
http://www.simplecomme.com/
Avatar de l’utilisateur
jbatman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 27 Sep 2007 13:26
Localisation: Metz

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar BoDiAbLe » 31 Mar 2008 16:31

Merci pour l'info jbatman ;)

Alors même si les trois cartes seront valables indistinctement sur les trois réseaux (à condition que les titres de transports chargés soient mixtes), chaque réseau propose son propre graphisme pour un des côtés de la carte (l'autre reprenant le visuel SimpliCités de la région).

Pour moi, coup de coeur pour le visuel de la carte mixte Sub-Stan-Sit avec le slogan "Liberté, Mobilité, SimpliCités" :D
M'en vais faire un mail pour la demander de suite :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar jbatman » 31 Mar 2008 16:34

Je te donne mon formulaire si tu veux! ;)
Avatar de l’utilisateur
jbatman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 27 Sep 2007 13:26
Localisation: Metz

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar BoDiAbLe » 31 Mar 2008 16:37

En ai reçu un ;)

Par contre, c'est bizarre que les cartes à puces à Nancy seront à renouveller tous les 3 ans :shock:
La carte à puce que j'avais à Strasbourg est valable 5 ans je crois (je vérifierai) et celle de Grenoble, que j'ai faite en 2005, est valable jusqu'en 2011.
3 ans à Nancy, ça me semble très peu.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar jbatman » 31 Mar 2008 16:38

et la carte simplicité fournie par la SNCF est valable 5 ans...
Avatar de l’utilisateur
jbatman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 27 Sep 2007 13:26
Localisation: Metz

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar ToBoZZ » 31 Mar 2008 18:47

Salut,

A noter que l'établissement de la carte est gratuit, contrairement à d'autres villes comme Strasbourg et sa Badgéo à 3€ ou Grenoble avec l'Atout Tag' à 5€.

Par contre, je n'ai pas trouvé d'info sur les frais de dossier du récent Pass' Bus de Metz. Des infos ZF-Man ou VBRH ?
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar BoDiAbLe » 31 Mar 2008 18:51

ToBoZZ Wrote:Salut,

A noter que l'établissement de la carte est gratuit, contrairement à d'autres villes comme Strasbourg et sa Badgéo à 3€ ou Grenoble avec l'Atout Tag' à 5€.

Ca a toujours été gratuit lors de la première fabrication pour le lancement, à Strasbourg ou Grenoble aussi.
En général, ça devient payant lors du renouvellement ou plus tard (quand on la perd par exemple, d'ailleurs la SNCF fait payer dans ce cas pour SimpliCités sur Métrolor), mais pas lors du lancement. ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar jbatman » 31 Mar 2008 20:12

Ma carte simplicité acquise en Aout 2007 m'a été facturée 5€...
Avatar de l’utilisateur
jbatman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 27 Sep 2007 13:26
Localisation: Metz

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar BoDiAbLe » 01 Avr 2008 10:43

jbatman Wrote:Ma carte simplicité acquise en Aout 2007 m'a été facturée 5€...

Oui mais de fin 2006 à mars 2007, pour le lancement, elle était gratuite ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar citaro_g » 01 Avr 2008 19:48

Bonsoir,

Cela permettra entre autres les problemes d'usure des pass pour les abonnements comme pass class ou pass partout :)

Es ce que STAN a déjà recu les nouveaux composteurs ? Vers quelle periode pensent-t-ils les mettres dans les véhicules ?

Thibaud
citaro_g
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 03 Juil 2006 12:41
Localisation: Paris/Nancy

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar ToBoZZ » 01 Avr 2008 20:30

10 bus seront équipés pendant les vacances scolaires d'avril pour tester le futur matériel.
Le reste du parc sera équipé du 13 mai au 19 juin.
Quant au tram, un véhicule sera équipé le 5 mai et les autres entre mi-juillet et mi-août.
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar stan75 » 02 Avr 2008 7:32

@ citaro g : L'utilisation des composteurs est ancienne :) pour ce qui est de la billétique magnétique ou sans contact on parle de valideur :P
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar TCN54 » 03 Avr 2008 4:33

ce matin dans L'Est Républicain un article :
"Des puces pour les bus""
installation des valideurs à partir de juin et opérationnel le 24 août
TCN54
 

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar ZF-Man » 03 Avr 2008 7:47

ToBoZZ Wrote:Par contre, je n'ai pas trouvé d'info sur les frais de dossier du récent Pass' Bus de Metz. Des infos ZF-Man ou VBRH ?

'jour

Ca doit tourner autour de 7 a 8 €, de mémoire ;)
Mais elle n'a pas de limite de validité a Metz :)
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar BoDiAbLe » 03 Avr 2008 21:55

Salut,

Un petit topo de l'évènement a été mis en ligne sur le blog ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar jbatman » 04 Avr 2008 5:52

S'il mettent les valideurs en juin, pourquoi ne pas commencer à utiliser le service en juin? Par exemple pour les abonnés annuel de juin à aout, et puis pour tous le monde en Aout.
Avatar de l’utilisateur
jbatman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 27 Sep 2007 13:26
Localisation: Metz

Suivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citizensareatransit, ewen, Google [Bot], Micka69, thibaud


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia