[SimpliCités] La billettique du bassin de vie

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie arrive

Messagepar citaro_g » 22 Aoû 2008 18:20

BoDiAbLe Wrote:Hey citaro_g, t'es une staarrrr dis donc, t'es passé sur France 3 Lorraine en tant que "passionné de transports en commun" 8-) ;)


Je ne peux même pas passer incognito :D
Merci en tout cas Bodiable, je n'osais pas le dire sur le forum :D
La première image : Ma carte Simplicités, puis un passage après Rossinot !
citaro_g
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 03 Juil 2006 12:41
Localisation: Paris/Nancy

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie arrive

Messagepar BoDiAbLe » 23 Aoû 2008 16:16

@jbatman : rien ne t'empêche de charger un ticket unitaire ou un Pass Découverte (validité de 2 jours consécutifs) sur ta carte SimpliCités Métrolor, si tu veux tester avant ta migration vers Metz ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie arrive

Messagepar jbatman » 23 Aoû 2008 19:22

Je reviens une fois à Nancy la semaine prochaine... Je me contenterai de mon passe partout, et je garde ma carte simplicité pour Metz.
Je ne sais pas si on en a parlé ici, mais au niveau 1 de la gare Saint Léon, il y a un distributeur bleu, avec indiqué dessus mixités. J'ai pas pris de photos, il y en avait 2 qui s'échangeait des fluides devant... (et madame n'aurait pas apprécié que je la fasse attendre que les 2 autres aient finis leur affaire... :lol: )
Si j'y pense la semaine prochaine je passerai faire une photo, sinon, il y a bien quelqu'un qui passera par la! ;)
Avatar de l’utilisateur
jbatman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 27 Sep 2007 13:26
Localisation: Metz

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie arrive

Messagepar BoDiAbLe » 23 Aoû 2008 19:45

jbatman Wrote:Je reviens une fois à Nancy la semaine prochaine... Je me contenterai de mon passe partout, et je garde ma carte simplicité pour Metz.
Mais à Metz, ta carte SimpliCités n'est pas compatible. Il faudra que tu aies un abonnement sur une carte à part pour les TCRM, et ta SimpliCités pour le TER.

Je ne sais pas si on en a parlé ici, mais au niveau 1 de la gare Saint Léon, il y a un distributeur bleu, avec indiqué dessus mixités. J'ai pas pris de photos, il y en avait 2 qui s'échangeait des fluides devant... (et madame n'aurait pas apprécié que je la fasse attendre que les 2 autres aient finis leur affaire... :lol: )

Du coup, est-ce que les DAT aux couleurs MixCités proposent d'abord (sur l'écran) les titres MixCités avant les titres Stan ?

Si on résume (et si j'ai bien tout capté) :
- les DAT de la Communauté urbaine (couleur orange) proposent les titres Stan et MixCités
- les DAT de tout le bassin de vie (de couleur bleue donc, comme à gare St Léon) proposent les titres MixCités (et surement Sit et Stan en fonction du territoire sur lequel ils se trouvent, mais à vérifier)
- les DAT du bassin de Pompey (couleur rose) proposent les titres Sit et MixCités

C'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie arrive

Messagepar jbatman » 23 Aoû 2008 19:51

BoDiAbLe Wrote:Mais à Metz, ta carte SimpliCités n'est pas compatible. Il faudra que tu aies un abonnement sur une carte à part pour les TCRM, et ta SimpliCités pour le TER.

Bah, Metz va bien finir par se mettre à simplicité! Pour l'instant je vais donc mettre la mienne dans un tirroir... :(

BoDiAbLe Wrote: Du coup, est-ce que les DAT aux couleurs MixCités proposent d'abord (sur l'écran) les titres MixCités avant les titres Stan ?

Si on résume (et si j'ai bien tout capté) :
- les DAT de la Communauté urbaine (couleur orange) proposent les titres Stan et MixCités
- les DAT de tout le bassin de vie (de couleur bleue donc, comme à gare St Léon) proposent les titres MixCités (et surement Sit et Stan en fonction du territoire sur lequel ils se trouvent, mais à vérifier)
- les DAT du bassin de Pompey (couleur rose) proposent les titres Sit et MixCités

C'est ça ?

Pour le DAT bleu, je vais essayer de ne pas oublier d'aller le voir de plus près la semaine prochaine...
Avatar de l’utilisateur
jbatman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 27 Sep 2007 13:26
Localisation: Metz

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie arrive

Messagepar sajuuk » 23 Aoû 2008 19:54

Héhé, (encore) un bon point pour MixCités : ça harmonise les tarifs Sub :bravo:
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie arrive

Messagepar BoDiAbLe » 23 Aoû 2008 19:55

J'avais remarqué quand les DAT étaient en cours d'installation qu'il y avait deux rouleaux de tickets à l'intérieur : un aux couleurs Stan, l'autre aux couleurs MixCités, donc tous les DAT doivent délivrer les deux gammes.

Je trouve dommage qu'on se soit enquiquiné à mettre des couleurs différentes et "logotées" (Stan, MixCités ou Sit) alors que toutes les machines délivrent toutes les gammes. Ca va porter à confusion.
On aurait mieux fait d'imaginer un habillage Stan/MixCités pour les DAT de la CUGN et un habillage Stan/Sit pour les DAT installés sur le bassin de Pompey (et à la limite un habillage uniquement MixCités pour les DAT qui seront installés sur des zones uniquement desservies par le Sub comme Dombasle et Neuves-Maisons).

Sajuuk Wrote:Héhé, (encore) un bon point pour MixCités : ça harmonise les tarifs Sub

Yes ;)
Ca simplifie vraiment tout; mais cette histoire de DAT aux couleurs différentes, bof (un peu comme l'idée d'avoir trois visuels différents pour les cartes à puce délivrées par les trois réseaux alors qu'elles sont toutes intéropérables; ça va être dur de le faire comprendre aux gens : on aurait mieux fait de ne faire qu'un visuel pour tout le bassin).
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie arrive

Messagepar BoDiAbLe » 25 Aoû 2008 16:58

Alors, ces premiers jours de carte magique, pas trop de bugs ?
Niveau DAT, ces des arrêts de bus ont fait leur apparition (Couarail oui, mais Pont Central, Marché, Mazagran, Place des Vosges, etc.) ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie arrive

Messagepar BoDiAbLe » 31 Aoû 2008 18:44

Ayé j'ai testé :D
En vrac : suis conquis, ça bug pas trop (sauf quelques DAT et un problème de profil sur ma carte, vous raconterai ;)), et la gamme MixCités est un véritable SESAME pour voyager sur l'agglo :aime:
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie arrive

Messagepar citaro_g » 01 Sep 2008 8:34

Tester également, même constat, le DAT du hall gare St Léon ne détecte pas la carte Simplicité et ne prenai pas les cartes bancaire.
Autrement pas de bug sur les valideurs.
citaro_g
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 03 Juil 2006 12:41
Localisation: Paris/Nancy

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie arrive

Messagepar pisano » 01 Sep 2008 10:32

Même constat pour le hall gare Thiers.
Avatar de l’utilisateur
pisano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 24 Fév 2006 16:51
Localisation: Nancy

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie arrive

Messagepar Mordorian2 » 04 Sep 2008 19:53

Des nouvelles de SimpliCités !

Pour avoir beaucoup voyagé sur le réseau ces temps-ci, je constate que de plus en plus de gens valident avec la carte sans contact. Surtout depuis la rentrée, avec les Class Pass automatiquement chargés sur SimpliCités, de même que les Pass Partout et les Maxi Pass U, eux aussi automatiquement chargé sur SimpliCités ;) (en fait sont chargés sur carte tous les titres personnalisés)

Cela dit on est quand même loin du "tout SimpliCités" (ce qui est cependant normal compte tenu du faible délai depuis la mise en service -- 24 août). Mais je pense qu'on va rapidement monter en charge, et d'ici quelques semaines les usagers se seront totalement appropriés la nouvelle technologie ;) (sauf peut-être quelques mamies réfractaires :D ).

Et vous linéoziens, utilisez-vous une carte SimpliCités pour vos voyages ? Si oui avec quel titre de transport ?

Bonne soirée ;)
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie arrive

Messagepar BoDiAbLe » 04 Sep 2008 20:12

HeLLo :D

Alors pour répondre à Mordo, j'avais chargé sur ma carte SimpliCités un Pass10 MixCités. J'ai ensuite voulu charger un Pass10 Stan, mais ça n'a pas été possible.
On m'a expliqué en agences (tant bien que mal, mais on va pas (trop) leur en vouloir : il s'agit d'un personnel de renfort qui doit être surchargé de questions toutes aussi différentes les unes que les autres) que c'etait pas possible de cumuler deux titres à décompte (pass unitaire, pass10 ou pass20) de deux gammes différentes (Stan, Mixités ou Sit), parce que pour les valideurs il est impossible de déterminer quel titre débiter en priorité.
J'étais un peu surpris au départ, mais finalement c'est logique. Je m'explique (j'ose imaginer que c'est difficile à comprendre vu le temps que j'ai dû passer à me ruminer le problème pour bien le comprendre, alors je me permets de vous expliquer :beammeup: ) :
en fait, la gamme Mixités étant valable sur tous les réseaux du bassin de vie, si je monte par exemple dans un tram Stan au Point Central et que je compte descendre à la gare, le valideur a la possibilité de débiter soit le pass10 Stan, soit le pass10 Mixités. Or, pour lui, ce n'est pas possible de savoir d'abord où je vais descendre et surtout si je vais ensuite faire une correspondance avec un autre bus ou train. Parce qu'en descendant à la gare, je peux très bien monter dans un train TER ou un bus Sub pour aller jusqu'à Pompey, auquel cas il faudrait débiter sur le pass10 MixCités, mais je peux aussi prendre ce même train ou ce même bus et m'arrêter à un point d'arrêt situé sur la Communauté urbaine, à Maxéville par exemple (oui oui, une halte ferroviaire est prévue sur Maxéville au PDU !!), auquel cas il faudrait simplement débiter le pass10 Stan !

Par contre, ça doit être tout à fait envisageable de cumuler un abonnement mensuel ou annuel et un titre à décompte de deux réseaux différents, puisque c'est l'abonnement qui est débité en priorité.

C'est néanmoins ici qu'est apparu mon premier bug (je vous en parlait dans mon précédent post) : en chargeant un pass10 MixCités, il semblerait que mon profil sur ma carte SimpliCités ait été bloqué en tant que "suburbain" (MixCités quoi), parce qu'une fois mon pass10 MixCités (qui m'a été utile pour aller explorer en toute..simplicité (forcément) le réseau Sit et le réseau Metrolor sur le bassin de vie) épuisé j'ai voulu charger un pass10 Stan (la petite balade sur le bassin de vie ayant été effectuée, pu besoin de la gamme MixCités pour le moment), mais ce fut impossible.
Même en me rendant en agences commerciales (on m'a envoyé de République à Dr Schmitt et vice versa, mais on va pas être méchant avec eux), rien n'a pu être fait. J'essayerai donc de remédier ça à mon prochain retour en Lorraine.
Mais je ne m'inquiète pas trop : c'est les petits bugs de la mise en service (restons optimistes hein :mrgreen:). ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie arrive

Messagepar BoDiAbLe » 04 Sep 2008 20:45

Voici quelques photos que j'ai prises la semaine dernière, lors d'un après-midi passé avec ToboZZ à SimpliCiter et MixCiter dans tous les sens ;)

D'abord, le fameux DAT aux couleurs de MixCités (qui proposera donc toutes les gammes valables sur le bassin de vie, pour le moment il bug comme l'ont relevé Maxime et citaro_g).
La couleur est vraiment sympa, et la présence des trois logos m'amène à nuancer ce que j'ai marqué dans l'un de mes précédents posts : s'il est effectivement regrettable que nos trois AO (Autorités Organistarices) aient opté pour un habillage propre pour chacun des DAT qu'elles ont financé (orange pour les DAT de la Cugn qui délivrent les titres Stan et MixCités; bleu pour les DAT du Syndicat Mixte qui délivrent les titres de tous les réseaux soit Stan, MixCités et Sit; et rose pour les DAT du bassin de Pompey qui délivrent les titres Sit et MixCités), la présence des trois logos sur les DAT MixCités (qui sont présents à la fois aux côtés des DAT oranges sur le territoire de la Cugn et des DAT roses sur le bassin de Pompey) contribue à limiter les dégats de compréhension pour l'usager lambda : grâce aux trpois logos, on comprend vite que dans ce distributeur on peut se procurer un titre pour n'importe quel réseau.
Finalement mon nouveau reproche (je reste fidèle à moi même hein) se porte désormais vers les DAT des réseaux urbains : dommage par exemple que les DAT oranges du réseau Stan n'arborent pas également le logo MixCités, puisqu'on peut s'y procurer aussi les titres MixCités. Mais c'est du détail là ;)


Donc le fameux DAT MixCités de la gare St Léon et un valideur pour voyager à bord des TER Métrolor :
Image

Image

Image


Un DAT Stan et un valideur pour voyager à bord des TER Métrolor dans la gare Thiers :
Image


L'intégration que je trouve très réussie dans les totems des stations tram (ici la station Maginot direction Brabois) :
Image


Les valideurs à bord des véhicules de toute le bassin de vie (le premier est un valideur mixte Tickets+carte SimpliCités, le second un valideur carte SimpliCités uniquement; ces derniers ne sont présents qu'à bord des bus et trams Stan) :
Image

Image


L'agence provisoire de République (vivement qu'elle dégage de ces algécos et qu'elle intègre le bâtiment République..au mois de novembre normalement !) décorée pour l'occasion aux couleurs de simplecomme.com :
Image

Image

Image

Image

Image


Et enfin le bus jaune, avec la présence commerciale (même le dimanche !) pour renseigner les nancéiens sur la nouvelle billettique et les nouvelles gammes tarifaires :
Image

Image


L'installation des DAT à certains arrêts de bus a commencé, ici au Vélodrome (les DAT à cet arrêt n'étaient pas encore habillés ni en service) :
Image

Photos © BoDiAbLe
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie arrive

Messagepar Yoda » 04 Sep 2008 23:51

Salut,

J'ai chargé dans ma carte à puce à une borne d'une station de la T1 un passe 20. Je pense que je vais migrer vers l'abonnement mixcités jeune qui est de loin le plus avantageux de toute la tarification des transports à Nancy.

J'ai remarqué que lorsqu'on demande plus d'informations sur les titres de transport mixités à une borne en station (en cliquant sur le "i"), on nous indique "valable sur le réseau Sub". C'est dommage de ne pas marquer "valable sur les réseaux Sub, Stan, Sit"......
....si Connex nous lit !
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 20 Nov 2007 11:01
Localisation: Agglomération de Nancy

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie arrive

Messagepar citaro_g » 05 Sep 2008 17:47

Bonjour à tous,

Personnellement je n'es tester ma carte que avec un Pass 10 Urbain pour le moment (ayant mon pass partout qui ce finit en octobre ...), titres épuisé en 2 jours et demi :D et ca marche relativement bien, mise à part les quelques problemes de DAT's à la gare de Nancy.
citaro_g
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 03 Juil 2006 12:41
Localisation: Paris/Nancy

Re: SimpliCités/simplecomme.com, la billettique du bassin de vie

Messagepar zati » 08 Sep 2008 16:59

Eh bien moi je suis tombé sur un DAT qui n'a pas détecté ma carte (Montet-Octroi, direction Essey). J'ai donc du me rabattre sur un pass magnétique. Dommage, ça sera pour la prochaine fois...
Avatar de l’utilisateur
zati
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 148
Inscription: 21 Fév 2003 20:33
Localisation: Nancy - TVR city

Re: SimpliCités/simplecomme.com, la billettique du bassin de vie

Messagepar Mordorian2 » 19 Sep 2008 20:46

Salut ! :D

J'ai travaillé sur Nancy du 25/08 au 10/09 et ma foi j'ai chargé mon abonnement Métrolor... sur une SimpliCités Stan ! Il coïncidait pile avec la mise en service des Simplicités chez Stan !

Je pense que j'étais le premier à charger un abo train sur une Simpli urbaine :D

Sinon pour ceux qui prennent fréquemment les TC à Nancy, la carte est-elle beaucoup utilisée aujourd'hui ? Dans les bus ? Le tram ?

Ah oui et la campagne simplecomme.com avec le bus jaune à République est-elle terminée ? Qu'en avez-vous pensé ?

A+ ;)
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: SimpliCités/simplecomme.com, la billettique du bassin de vie

Messagepar BoDiAbLe » 19 Sep 2008 21:26

Mordorian2 Wrote:Sinon pour ceux qui prennent fréquemment les TC à Nancy, la carte est-elle beaucoup utilisée aujourd'hui ? Dans les bus ? Le tram ?
Parrait que oui ça commence à bien "simpliciter" de partout. Le temps encore que tous les abonnés annuels passent à la carte sans contact (certains ont encore un pass papier, tant que leur abonnement n'arrive pas à échéance).
Ca montera encore en puissance lorsque les titres séniors seront mis en place (2009 je crois) : il est prévu un abonnement du même type que ce qui se faire à Grenoble : gratuité (ou tarif réduit) aux heures creuses, plein tarif aux heures de pointe. Ca permet (un peu) de réguler la fréquentation de véhicules en fonction des heures (mieux la répartir quoi), et ça suppose un titre sans contact (et donc comme les séniors constituent une part importante de la clientèle des TC..).

Ceux qui utilisent quotidiennement les réseaux nancéiens, vous avez l'impression que ça valide pas mal ou pas avec SimpliCités ?

Mordorian2 Wrote:Ah oui et la campagne simplecomme.com avec le bus jaune à République est-elle terminée ? Qu'en avez-vous pensé ?
La campagne en elle-même je l'ai trouvée très réussie : innovante (on a réussi à fédérer la communication des quatre réseaux Stan, Sub ,Sit et TER Métrolor de l'agglomération, ça s'est traduit par des docs communs et une décoration des véhicules homogène) et dynamique (aussi bien en ce qui concerne les outils choisis -site internet, spots radios, concours videos,..- que les couleurs des affiches ou des documents commerciaux).

L'accueil qui m'a été fait au bus jaune place de la République m'a grandement satisfait : conseils personnalisés, démonstrations, écoute, sourire..le tout dans la bonne humeur.

Par contre j'ai trouvé les jeunes postés dans les rames ou en train de tracter sur le réseau un peu inutiles : d'abord parce que la plupart passait surtout son temps à glander, ensuite parce pas mal d'entre-eux semblaient ne pas maitriser du tout le sujet, et ensuite parce que diffuser des flyers sur les pass MixCités à Essey Mouzimpré ou au CHU Brabois je trouve ça profondément inutile : j'ai d'ailleurs pas compris pourquoi Connex n'a pas plutôt ciblé les bus Sub ou la gare pour cette diffusion à propos de cette gamme MixCités.

Mais globalement je suis satisfait de la campagne simplecomme.com
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: SimpliCités/simplecomme.com, la billettique du bassin de vie

Messagepar sajuuk » 20 Sep 2008 8:38

BoDiAbLe Wrote:Ceux qui utilisent quotidiennement les réseaux nancéiens, vous avez l'impression que ça valide pas mal ou pas avec SimpliCités ?


Eh bien bof. Le matin, on ne voit quasi que des étudiants qui ont tous le class pass sur la carte, mais l'aprem, au retour, la plupart des petites mamies montent vers chaque valideur, ce qui provoque bousculades de tous genres autour du premier valideur, et pour ceux qui ont la carte et qui vont quand même vers le deuxième ...

Ensuite les pyjamas qui vont au collège en bus n'ont toujours pas compris pourquoi deux tiers de leurs cartes ne marchent pas ... sachant que deux tiers des élèves font le concours de celui qui passent la carte le plus vite devant le valideur ...
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: SimpliCités/simplecomme.com, la billettique du bassin de vie

Messagepar BoDiAbLe » 20 Sep 2008 8:57

sajuuk Wrote:Eh bien bof. Le matin, on ne voit quasi que des étudiants qui ont tous le class pass sur la carte, mais l'aprem, au retour, la plupart des petites mamies montent vers chaque valideur, ce qui provoque bousculades de tous genres autour du premier valideur, et pour ceux qui ont la carte et qui vont quand même vers le deuxième ...

Sachant que tous les bus n'ont pas la même configuration (certains ont le valideur mixte en premier, d'autres ont le valideur carte à puce uniquement en premier), tu fais référence à un bus qui a reçu quelle organisation ?

D'ailleurs à ce propos, si je trouve pertinent le fait d'installer deux types de valideurs dans les trams (surtout que les valideurs pour carte à puce uniquement sont judicieusement placés je trouve, à proximité de chaque porte), dans les bus je trouve ça discutable.
Je pense en effet que c'est envisageable si on a vraiment un maximum d'usagers équipés de la carte à puce. Alors oui Connex mise bien sur 80% d'usagers en possession d'une carte SimpliCités à terme, mais j'ai peur (j'espère me tromper cela dit) que ce soit un peu trop espérer, surtout qu'à Nancy contrairement à d'autres réseaux ont a pas fait du forcing pour quasi tout transférer sur carte à puce (par exemple on est un des seuls réseaux à proposer l'abonnement adulte (Pass 31) sous forme au choix magnétique (pass) ou sans contact (carte SimpliCités), pour que le titre reste "prêtable"). On verra bien.

(et au passage ça risque de poser problème si le valideur mixte tombe en panne : comment les usagers en possession d'un titre magnétique vont-ils faire pour valider puisque l'autre n'accepte que les cartes à puce ?).


Par contre, j'ai pas trop compris pourquoi la disposition des valideurs dans les bus n'est pas la même dans tous les véhicules : certains ont donc le valideur mixte en premier et le carte uniquement en second, et d'autres inversement.
Je me dis que c'est probablement pour tester la meilleure solution. Mais si on veut que les gens s'habituent et adopte vite le réflexe (que les détenteurs de pass magnétiques sachent vers quel valideur se diriger dès qu'ils montent dans le bus), faudrait pas que ça dure trop longtemps et qu'on songe vite à choisir une disposition unique.

Perso je pense que la meilleure disposition est celle où le valideur mixte est placé en premier, et le carte seulement en deuxième.
Alors certes si un usager en possession d'un pass magnétique avance directement vers le second et se rend compte qu'il s'agit d'un valideur carte à puce uniquement il y a un risque qu'il ne prenne pas la peine de retourner à l'avant et "d'affronter" le flux pour valider son titre dans le valideur mixte (mais bon il risque de se prendre une amende en cas de contrôle, donc ça fait réfléchir), mais je pense que la majorité des détenteurs d'une carte SimpliCités sont des abonnés, qu'ils ont donc le réflexe de la validation systématique (de toutes façons s'il s'agit d'un abonnement ils n'ont rien à perdre de valider), alors que les détenteurs de pass magnétiques disposent de titres à décompte (tiképass, pass 10 ou 20), donc des titres avec lesquels ont a (un peu) moins envie de valider (forcément, ça débite un voyage, pas comme si on a un abonnement), donc le fait d'insateller le valideur mixte (donc le seul qui accepte les pass magnétiques) juste devant le conducteur peut dissuader de frauder (encore que, malheureusement à Nancy les conducteurs ne disent absolument rien aux fraudeurs, alors qu'à Strasbourg ou Grenoble la plupart du temps les conducteurs ne vous acceptent pas à bord si vous ne validez pas).


Mais bon, je pense que l'implantation optimale des valideurs n'est de toutes façons pas celle adoptée à Nancy : ce qui se fait à Toulouse ou Lyon me semble bien plus pertinent (un valideur à droite de la porte, comme chez nous, et l'autre juste à gauche, au niveau du premier siège usager).
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: SimpliCités/simplecomme.com, la billettique du bassin de vie

Messagepar sajuuk » 20 Sep 2008 9:39

BoDiAbLe Wrote:Sachant que tous les bus n'ont pas la même configuration (certains ont le valideur mixte en premier, d'autres ont le valideur carte à puce uniquement en premier), tu fais référence à un bus qui a reçu quelle organisation ?


Je parlais d'un A300 (stan/sub :lol: ) avec le mixte à l'avant (je n'ai pas encore vu de bus avec le mixte en second)

BoDiAbLe Wrote:Et au passage ça risque de poser problème si le valideur mixte tombe en panne : comment les usagers en possession d'un titre magnétique vont-ils faire pour valider ?


Chouet, une occaz d'envoyer balader les cow boys :bravo:

BoDiAbLe Wrote:Alors certes si un usager en possession d'un pass magnétique avance directement vers le second et se rend compte qu'il s'agit d'un valideur carte à puce uniquement il y a un risque qu'il ne prenne pas la peine de retourner à l'avant et "d'affronter" le flux pour valider son titre dans le valideur mixte


Il n'y en a pas tant que ça, d'ailleurs les gens ne le prennent pas mal, cependant monter dans le bus à l'heure ou les retraités rentrent du marché prend plus de temps qu'avec 100% magnétique ... du moins pour l'instant.

BoDiAbLe Wrote:Encore que, malheureusement à Nancy les conducteurs ne disent absolument rien aux fraudeurs, alors qu'à Strasbourg ou Grenoble la plupart du temps les conducteurs ne vous acceptent pas à bord si vous ne validez pas.


On doit pas prendre le même bus, la plupart de nos conducteurs (136/137/sub'est) n'hésitent pas à engueuler les gens :lol: Mais bon ils n'ont pas tellement le pouvoir de ne pas repartir si le fraudeur dit "j'm'en fous j'monte quand même"

BoDiAbLe Wrote:Mais bon, je pense que l'implantation optimale des valideurs n'est de toutes façons pas celle adoptée à Nancy : ce qui se fait à Toulouse ou Lyon me semble bien plus pertinent (un valideur à droite de la porte, comme chez nous, et l'autre juste à gauche, au niveau du premier siège usager).


T'as tout à fait raison, vu que tous les valideurs sont à droite du courant de passagers, ceux qui valident au premier doivent couper la queue du deuxième pour accéder au bus. Résultat : dans tous les cas, les gens passent devant le deuxième, c'est comme si on en avait qu'un :xx:
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: SimpliCités/simplecomme.com, la billettique du bassin de vie

Messagepar BoDiAbLe » 20 Sep 2008 13:51

Sajuuk Wrote:On doit pas prendre le même bus, la plupart de nos conducteurs (136/137/sub'est) n'hésitent pas à engueuler les gens :lol: Mais bon ils n'ont pas tellement le pouvoir de ne pas repartir si le fraudeur dit "j'm'en fous j'monte quand même"
Le 136-137 est particulier puisque 100% affrêté au Sub. Il ne s'agit donc pas des conducteurs de Connex Nancy (Stan) et donc pas (tout à fait) de la même politique (sur le Sub effectivement c'est bien plus compliqué de monter sans titre de transport).

Mais sur n'importe quelle autre ligne urbaine, pose toi devant et observe : certains montent même sans titre de transport avec le grand bonjour et le beau sourire qui vont avec..!

J'aimerais bien qu'à Nancy, sur toutes les lignes, ce soit stricte comme ça peut l'être ailleurs : pas de titre = pas de transport (d'ailleurs si on est passé à la montée par l'avant ailleurs c'est surtout pour ça).
Mais à Nancy je crains que ce soit (pour le moment, mais chère DSP approche) utopique : la plupart des conducteurs (et surtout les syndicats) estiment que ce n'est pas leur job (mais bon quand on voit que certains estiment normal de travailler en tenue perso parce qu'on leur donne/paie pas 10 minutes pour se changer sur place, ça ne me choque même pas).
Mouais, bof hein..sur leur fiche de paie ils sont quand même conducteurs-receveurs..et pour moi receveur ça veut dire qu'ils vendent les titres forcément, mais qu'ils s'assurent aussi que tout le monde en ait un (et aussi qu'ils disent bonjour, mais ça j'oublie pour Nancy).

Enfin bon, c'est un tout autre sujet que la billettique tout ça ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: SimpliCités/simplecomme.com, la billettique du bassin de vie

Messagepar sajuuk » 20 Sep 2008 15:09

En même temps les syndicats ont raison de dire que c'est pas leur job, ça crée des emplois : cow boy :nrv:
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: SimpliCités/simplecomme.com, la billettique du bassin de vie

Messagepar BoDiAbLe » 20 Sep 2008 15:15

sajuuk Wrote:En même temps les syndicats ont raison de dire que c'est pas leur job, ça crée des emplois : cow boy :nrv:

Les deux ne sont pas incompatibles : la preuve, à Grenoble ou Strasbourg il y a proportionnellement davantage de contrôleurs qu'à Nancy.
Mais surtout, le métier de contrôleur ne se résume pas qu'aux tâches de contrôle; c'est avant tout un métier commercial, et si la fraude baisse grâce à un appui des conducteurs (qui ne laisseraient pas accéder au véhicule un passager sans titre de transport -dans bien des cas, une simple réflexion suffit pour dissuader le fraudeur, faut pas croire-), au delà de la satisfaction unanime (usagers, autorité organisatrice et entreprise exploitante), ça permettra de soulager les contrôleurs dans leurs missions de contrôle et de les conforter dans leurs missions de contact commercial et/ou de prévention (rappelons d'ailleurs au passage qu'à Nancy, contrairement à pas mal d'autres réseaux, nous ne disposons pas d'agents de prévention à bord des véhicules ou aux arrêts, j'en déduis donc qu'il s'agit d'une mission confiée au personnel de contrôle; et surtout je constate que les opérations de prévention sont très, très rares).

A+
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Js84


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia