Tram : dédroppage en station, feux et vitesse...

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Tram : dédroppage en station, feux et vitesse...

Messagepar guill » 23 Jan 2007 15:10

Bonjour,

J'aurais quelques questions concernant le Tram :

- à quelle vitesse le tram peut rouler lorsqu'il n'est pas sur rail (je pense tout particulièrement à la section CHU Brabois-Saint-André en descendant) ?
- à quoi sert le petit feu tricolore qui clognote quasi tout le temps à l'orange à l'avant du quai de la station CHU Brabois ?
- ne serait-il pas plus pratique et plus rapide que le tram retire ses galets aux arrêts CHU Brabois et Montet Octroi, au lieu de parcourir cinnq mètre de nouveau s'arrêter pour retirer les galets, et, pour la station CHU Brbois, avancer de cinq mètres pour attendre le feu ? Ainsi, on aurait, au moins, moins l'impression que le tram n'avance pas ! Je sais que quelques conducteurs le font, alors pourquoi ne pas le généraliser ?

Voilà,
en vous remerciant par avance,
Guillaume
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Re: Tram et Technique

Messagepar BoDiAbLe » 23 Jan 2007 15:48

Salut :D

guill Wrote:- à quelle vitesse le tram peut rouler lorsqu'il n'est pas sur rail (je pense tout particulièrement à la section CHU Brabois-Saint-André en descendant) ?


Alors, la vitesse maximale du tram TVR c'est 70km/h, or, soumis aux règles de la route (d'autant plus quand il circule en mode non guidé , comme dans ta question), donc 50 km/h maxi.
Sur Brabois, il me semble qu'il y a des sections à 50, d'autre à 40, à vérifier.

- à quoi sert le petit feu tricolore qui clognote quasi tout le temps à l'orange à l'avant du quai de la station CHU Brabois ?


Alors là... :shock:

- ne serait-il pas plus pratique et plus rapide que le tram retire ses galets aux arrêts CHU Brabois et Montet Octroi, au lieu de parcourir cinnq mètre de nouveau s'arrêter pour retirer les galets, et, pour la station CHU Brbois, avancer de cinq mètres pour attendre le feu ? Ainsi, on aurait, au moins, moins l'impression que le tram n'avance pas ! Je sais que quelques conducteurs le font, alors pourquoi ne pas le généraliser ?


Parce que c'est ce qu'il se faisait avant, et maintenant c'est interdit : je crois que c'est pour des questions "d'accostage", les rames frottaient davantage les quais lors de ces opérations. En même temps, à Barrois-Picot, ça se passe bien comme ça, donc...
Faudra qu'on demande à un conducteur la raison officielle de cette interdiction (mranderson a peut être des infos ?)

Voilà pour ma part... les autres ?
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Re: Tram et Technique

Messagepar lol » 23 Jan 2007 17:44

Si tu parles du même feu qu'aux quais de la République, ils clignotent 2 minutes avant le départ et sont fixe une minute avant (environ), cela n'est pas vraiment utlile car le SAE emmet une sonnerie qui donne les mêmes informations, mais c'est en tout cas pratique pour savoir s'il faut courir.
lol
 

Re: Tram et Technique

Messagepar guill » 23 Jan 2007 18:12

J'ai l'impression que le feu clignote tout le temps, et qu'il n'est pas un indicateur du "top départ".

Guillaume
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Re: Tram : dédroppage en station, feux et vitesse...

Messagepar termi » 24 Jan 2007 11:28

Bonjour,

Je m'excuse de m'introduire dans ce message, mais j'ai aussi une question sur le tram.

Ma question est si simple que je n'ai pas trouvé encore de réponse, pourquoi les trams mettent-ils leur clignotants en mode guidé quand ils quittent ou arrivent à une station ??

Pour ma part je ne vois pas la nécessité vu qu'ils sont dans la voie de tram et que personne théoriquement ne doit si trouver :?
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Re: Tram : dédroppage en station, feux et vitesse...

Messagepar BoDiAbLe » 24 Jan 2007 12:45

termi Wrote:Pour ma part je ne vois pas la nécessité vu qu'ils sont dans la voie de tram et que personne théoriquement ne doit si trouver :?


Je dirais : véhicule routier...
En même temps, j'avais remarqué qu'à Bâle, pourtant tram ferré, ça faisait pareil...
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Re: Tram : dédroppage en station, feux et vitesse...

Messagepar termi » 24 Jan 2007 12:49

BoDiAbLe Wrote:Je dirais : véhicule routier...
En même temps, j'avais remarqué qu'à Bâle, pourtant tram ferré, ça faisait pareil...

Véhicules routier ou bien vélos, scooters etc...........!!
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Re: Tram : dédroppage en station, feux et vitesse...

Messagepar Arnaud » 24 Jan 2007 16:33

termi Wrote:Véhicules routier ou bien vélos, scooters etc...........!!


:yeuxfous: pas tout compris là, qu'est ce que tu veux dire, termi ?
Bodiable disait que le TVR mettait ses clignotants car il doit surement respecter le code de la route, étant un véhicule routier; or, il avait également vu les tramways sur fer de Bâle faire la même chose...

En même temps, quand le TVR prend un virage et change de rue, en mode guidé, il ne met pas ses clignotants, non ?
Bizarre donc le fait de les mettres aux stations...
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Re: Tram : dédroppage en station, feux et vitesse...

Messagepar termi » 24 Jan 2007 17:16

autant pour moi Arnaud, il est vrai que je n'avais pas bien compris la réponse de bodiable ;)
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Re: Tram : dédroppage en station, feux et vitesse...

Messagepar hinano » 24 Jan 2007 18:44

bonjour tlm,
En ce qui concerne le feux clignotant au CHU pour le moment il ne sert a rien ... sinon son utilitée et pour rappeler au conducteur de changer son interrupteur de position afin que celui ci soit prioritaire au feux ( il me semble ) .....
Pourquoi dropper au CHU alors qu'on quitte le rail peut de temps apres, en fait c tout simplement que l'on soit a quai a la station CHU.
Pour la vitesse autorisée celle ci est de 40 km/h dans certaine avenue sur le site
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Re: Tram : dédroppage en station, feux et vitesse...

Messagepar guill » 25 Jan 2007 16:14

Bonjour,

Je suis tout a fait d'accord sur le principe du droppage pour se rendre à la station CHU et son utilité.
Ma remarque concernait le dédroppage à sa sortie. Pourquoi ne pas dedropper juste avant de démarrer du quai ? (si le tram part sur sa gauche alors qu'il est dédroppé, peut-il vraiment plus rabotter le quai que lorsqu'il est dropper ?) ou pourquoi dédropper avant le feu ? ne peut-on pas couplé deux, ou, mieux, 3, de ses 3 actions (sortie de station, dédroppage, feu) et ainsi rendre le tram plus utile en étant plus longtemps en station qu'à attendre bêtement que les galets veuillent bien remonter et que le feu passe au vert ?

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Re: Tram : dédroppage en station, feux et vitesse...

Messagepar hinano » 26 Jan 2007 17:08

Il n'est pas possible de dédropper en station car sur les trams il peut y avoir de temps en temps ce qu'on appel un défaut d'allignement, c'est a dire que le 2eme ou 3eme module tire de qq degres sur la droite ou gauche et si ce serait le cas on est sur de laisser de la carosserie sur le trottoir..
Le feu du CHU est un grand probleme car si nous etions prioritaire il y aurait des bouchons jusqu'a l'autoroute aux heures de pointes.
Je ne c pas si vous etiez au courant par contre mais normalement vers juin nous aurons le rail en bas de l'avenue jean jaures dans les 2 sens
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Re: Tram : dédroppage en station, feux et vitesse...

Messagepar BoDiAbLe » 26 Jan 2007 18:06

Salut Hinano :D

hinano Wrote:Il n'est pas possible de dédropper en station car sur les trams il peut y avoir de temps en temps ce qu'on appel un défaut d'allignement, c'est a dire que le 2eme ou 3eme module tire de qq degres sur la droite ou gauche et si ce serait le cas on est sur de laisser de la carosserie sur le trottoir..


Oui mais pourtant à St Max Gerard Barrois les trams dédroppent en station, non ?

Je ne c pas si vous etiez au courant par contre mais normalement vers juin nous aurons le rail en bas de l'avenue jean jaures dans les 2 sens


Oui, il y a un topic sur le forum consacré aux travaux du Vélodrome.
Les rails de guidage seront pronlongés de Montet-Octroi à Callot (jusqu'au niveau du Mac Do et du Lidl); ainsi, les stations Vandoeuvre-Véldorome et Callot seront guidées et replacées, elles ne seront plus qu'à 8O mètres l'une de l'autre !! (en fait c'est pour favoriser les échanges bus-tram des deux cotés de la place et éviter d'avoir trop de flux piétons qui traversent le rond-point (ou "anneau", vu la nouvelle forme de la place ;-))

Le feu du CHU est un grand probleme car si nous etions prioritaire il y aurait des bouchons jusqu'a l'autoroute aux heures de pointes.


Oui...les problèmes de circulation aux heures de pointe sur Brabois (surtout autoroute) ne sont pas prêts d'être résolus. Il y a bien un projet de revoir la configuration de la sortie de l'autoroute... autouroute qui sera soit soulagée lorsque le barreau sud de Nancy sera construit (en même temps que l'A32, si elle voit le jour !) ou alors mises à 2x3 voies, si le barreau sud ne voit pas le jour. Il y a des infos intéressantes sur le site de la préfecture de Moselle. mais je suis un peu H.S. là ;-)
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Re: Tram : dédroppage en station, feux et vitesse...

Messagepar Doktor Villamos » 08 Avr 2007 9:46

guill Wrote:Bonjour,

J'aurais quelques questions concernant le Tram :

- à quelle vitesse le tram peut rouler lorsqu'il n'est pas sur rail (je pense tout particulièrement à la section CHU Brabois-Saint-André en descendant) ?

Lorsque je l'ai pris il y a quelques jours le tram speedait dans la descente : 40/45, il m'a pourtant semblé voir des panneaux limitant cette petite rue en forte pente à 30 Km/h...
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

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Re: Tram : dédroppage en station, feux et vitesse...

Messagepar guill » 27 Juil 2007 17:38

hinano Wrote:Il n'est pas possible de dédropper en station car sur les trams il peut y avoir de temps en temps ce qu'on appel un défaut d'allignement, c'est a dire que le 2eme ou 3eme module tire de qq degres sur la droite ou gauche et si ce serait le cas on est sur de laisser de la carosserie sur le trottoir..
Le feu du CHU est un grand probleme car si nous etions prioritaire il y aurait des bouchons jusqu'a l'autoroute aux heures de pointes.
Je ne c pas si vous etiez au courant par contre mais normalement vers juin nous aurons le rail en bas de l'avenue jean jaures dans les 2 sens


Bonsoir,

Je reviens tardivement sur ce sujet.
Il y a quelque chose que je comprends pas. Pourquoi le tram peut dédroper en station à Gérard Barrois et pas au CHU ? Et à quoi servent les tubes en alu à chaque station sous les quais ?

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Re: Tram : dédroppage en station, feux et vitesse...

Messagepar hinano » 27 Juil 2007 19:35

si les trams arrivaient en mode routier et non guidé au CHU il ne pourrait pas s'approcher du quai suffisament afin que les PMR descandes ou montent.
sinon pour ce qui est des tubes metaliques au quai c pour repousser la rame au niveau des roues sinon ce serait la carosserie qui risquerais de frotter au quai.
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