Confusion : les poussettes pliées ou non ?

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Confusion : les poussettes pliées ou non ?

Messagepar termi » 12 Jan 2007 10:18

Bonjour,

Il est affiché que les poussettes doivent etre repliées avant la montée dans les bus et tram, ce qui n'est pas évident pour une maman revenant de faire des emplettes en ville.

Lors de la montée, imaginez cette maman avec son petit dans les bras, son sac de courses et la poussette.

Avez vous remarqué l'affiche dans les bus montrant une dame poussette non repliée qui tend son passe à un usagé pour validation !!!

Cela prête à confusion non !!!!!!!!!!!!
Mon reve ? conduire un bus !!!!!!!!!!
surtout un SC10U
termi
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 10 Jan 2007 8:47

Re: Confusion : les poussettes pliées ou non ?

Messagepar BoDiAbLe » 12 Jan 2007 10:52

Salut termi,

Déjà, ça serait bien que les titres que tu choisis pour tes topics soient plus explicites, car jusqu'à présent j'ai dû passer derrière toi pour les modifier.. il faut pas oublier que le titre doit indiquer clairement aux forumeurs le sujet que tu traites dans le topic, ce qui leur laisse le choix d'ouvrir ou non ce fil de discussion... bref.

Sinon, pour te répondre, alors après avoir relu plusieurs fois ton message pour le comprendre, je vois à peu près de quoi tu parles : de la campagne de pub menée en ce moment par le réseau Stan sur le fait d'utiliser davatage les TC et de mieux s'y comporter (céder sa place aux personnes aggées, valider le pass d'une personne encombrée et loin d'un valideur, etc...).

Donc apparament tu as vu une de ces affiches avec comme photo une dame et une poussette pas pliée à bord d'un véhicule...
Il me semble qu'à bord des trams, les poussettes ne doivent pas obligatoirement être pliées...mais je ne suis pas sûr (à vérifier donc...).

Après, s'il faut oui ou non forcer les personnes équipées de poussettes à les plier lors de leur monter sur le réseau est un autre débat; il me semble avoir déjà donné une fois mon avis sur le sujet sur le forum grenoblois.

C'est une question qu'on peut aborder ici.
A mon avis, le fait de mettre à disposition des véhicules à plancher bas et des aménagements pour les PMR (Personnes à mobilité Réduite, exemple : les quais au même niveau aux arrêts) est, indirectement, une "invitation" sinon une incitation à faire monter à bord les poussettes et compagnie.

Par exemple, à Grenoble, un des réseaux les mieux équipés en quais accessibles sur tout le réseau tram et bus (si ce n'est LE réseau le mieux équipé ? faudrait demander à de experts du côté des Alpes...), je n'ai jamais vu autant de poussettes ou de "trolleybag" (ces sacs à courses que l'on (enfin, surtout les mamies ;-)) tire derrière sois...) à bord des véhicules... c'est finalement logique, puisque leur accès à bord est facilité...

De toutes facçons, il faudrait aussi vérifier ce que signifie également le terme PMR, Personne à Mobilité Réduite : inclu-t-il les personnes équipées de poussettes ("véhicules pour enfant", aujourd'hui), qui, finalement, sont aussi gênées puisqu'encombrées avec ces poussettes et donc voient leur mobilité réduite...? à voir...

Perso, ça me saoul quand je suis dans un bus et que le conducteur laisse monter deux voire trois poussettes, pas pliées, alors qu'on est en pleine heure de pointe (et ça m'arrive souvent à Grenoble, malheureusement... :cry: ), mais bon, après, ça ne regarde que moi.

Vérifie qu'on ai pas déjà abordé le thème dans une des boîtes à idées (2004, 2005, 2006/2007), sinon, on peur "l'ouvrir" ici.


A+
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Confusion : les poussettes pliées ou non ?

Messagepar termi » 12 Jan 2007 12:00

bonjour BoDiAbLe,

Excuse si j'use de ton temps pour modifier les titres de mes posts.

En effet chaque forum a sa politique et il n'est pas facile de s'y plier dès les premiers jours..........promis j'essayerais d'être plus explicite la prochaine fois !!!!!

Pour reparler des poussettes dans les tram c'est pareil, les poussettes doivent être pliées.

Les personnes à mobilité réduite n'inclue en rien les personnes muni de poussettes ou autre !! mais les personnes atteintes d'une déficience motrice, sensorielle, intellectuelle ou psychique.

Comme je dis dans mon post, il est très difficile de repliée une poussette quand on a les mains deja encombrées par un sac par exemple.... :(

Pour le fait de relire tout les messages pour voir si le sujet est deja abordé
certes mais bon.............!!

Merci
Mon reve ? conduire un bus !!!!!!!!!!
surtout un SC10U
termi
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 10 Jan 2007 8:47

Re: Confusion : les poussettes pliées ou non ?

Messagepar BoDiAbLe » 12 Jan 2007 12:08

termi Wrote:Excuse si j'use de ton temps pour modifier les titres de mes posts.
En effet chaque forum a sa politique et il n'est pas facile de s'y plier dès les premiers jours..........promis j'essayerais d'être plus explicite la prochaine fois !!!!!


Oui, c'est pas grave (suis un peu là pour ça !)..c'est le début ! ;)

Les personnes à mobilité réduite n'inclue en rien les personnes muni de poussettes ou autre !! mais les personnes atteintes d'une déficience motrice, sensorielle, intellectuelle ou psychique.


Oui, il faudrait trouver une définition officielle, peut être sur le site du CERTU.

Pour le fait de relire tout les messages pour voir si le sujet est deja abordé
certes mais bon.............!!


C'est juste histoire que tu aies l'avis des autres, s'ils l'ont déjà donné...parce que pas sûr que ça enchante tout le monde de se relancer dans des débats déjà abordés...
Va faire un tour aussi sur le forum grenoblois.
Comme je te l'ai dis, il y avait eu un bon débat sur le même thème, dans leur Boîte à idées il me semble.

A+

Merci
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Confusion : les poussettes pliées ou non ?

Messagepar iveragh » 12 Jan 2007 12:38

Termi, je rebondis par rapport à ton message initial puisque sur Limoges, nous sommes en train de traiter la question des poussettes en parallèle de la mise en place de la MPA. Exiger que les poussettes soient pliées correspond bien évidemment à une mesure de sécurité primordiale pour l'enfant, mais également de confort pour les autres usagers. Chez nous, il arrive parfois de retrouver 3 ou 4 poussettes non repliées dans des R 312, il ne reste plus beaucoup de place pour les autres clients susceptibles de monter dans le véhicule. Et puis concernant les nouveaux types de "poussettes caddies", un autobus est conçu pour le transport de passagers, et non de marchandises. ;)
iveragh
 

Re: Confusion : les poussettes pliées ou non ?

Messagepar termi » 12 Jan 2007 12:56

Bonjour iveragh,

D'accord avec toi, je suis aussi outré de voir des poussettes non repliées dans les transports en commun, je voulais juste dire qu'il faut aussi se mettre à la place des mamans, il est sur que certaines abusent en poussant tout le monde avec leur engins !!!!! :?
Mon reve ? conduire un bus !!!!!!!!!!
surtout un SC10U
termi
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 10 Jan 2007 8:47

Re: Confusion : les poussettes pliées ou non ?

Messagepar termi » 12 Jan 2007 12:59

t'inquiète BoDiAbLe pour les personnes à mobilité réduite c'est une definition
officielle ;)
Mon reve ? conduire un bus !!!!!!!!!!
surtout un SC10U
termi
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 10 Jan 2007 8:47

Re: Confusion : les poussettes pliées ou non ?

Messagepar Arnaud » 12 Jan 2007 13:08

termi Wrote:t'inquiète BoDiAbLe pour les personnes à mobilité réduite c'est une definition
officielle ;)


Source ?
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Confusion : les poussettes pliées ou non ?

Messagepar termi » 12 Jan 2007 13:20

Autant pour moi je n'avais pas lu le reste de la phrase !!!

Le Parlement européen, dans sa résolution législative en date du 14 février 2001 définit les personnes à mobilité réduite comme « toutes les personnes ayant des difficultés pour utiliser les transports publics, telles que, par exemple, personnes handicapées (y compris les personnes souffrant de handicaps sensoriels et intellectuels et les personnes en fauteuil roulant), personnes handicapées des membres, personnes de petite taille, personnes âgées, femmes enceintes, personnes ayant un caddie et personnes avec enfants (y compris enfants en poussette) ».

lu dans www2.equipement.gouv.fr/

J'me sens un peu bête la :fou:
Mon reve ? conduire un bus !!!!!!!!!!
surtout un SC10U
termi
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 10 Jan 2007 8:47

Re: Confusion : les poussettes pliées ou non ?

Messagepar mr anderson » 13 Jan 2007 10:29

A la base le réglement l'impose pliée et les enfants moins de 4 ans sur les genoux !!

Après la pratique fait que si tu demandes de plier les poussettes cela par tout de suite en sucette..
Et puis dans cette situation tu es bien seul car personne dans l'entreprise ne veux se mouiller à faire respecter cette règle !!!!

Y'a mêmedes machines à laver, des frigos, des tables qui montent dans les bus......!! :roll:

et même maintenant certains montent aves des Pocket bikes !!
mr anderson
 

Re: Confusion : les poussettes pliées ou non ?

Messagepar zati » 13 Jan 2007 22:43

Quand ce n'est pas aux heures de pointe, ça va. Mais sinon c'est vraiment génant pour les autres usagers
Avatar de l’utilisateur
zati
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 148
Inscription: 21 Fév 2003 20:33
Localisation: Nancy - TVR city

Re: Confusion : les poussettes pliées ou non ?

Messagepar termi » 23 Jan 2007 12:08

Oui c'est sur mais..............l'être humain est tellement bête parfois!!

C'est comme les personnes qui ne cèdent pas leurs places aux personnes agées !!!!!
Mon reve ? conduire un bus !!!!!!!!!!
surtout un SC10U
termi
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 10 Jan 2007 8:47

Re: Confusion : les poussettes pliées ou non ?

Messagepar hm36 » 20 Fév 2007 21:09

Le règlement n'est pas toujours facile à faire appliquer, une certaine souplesse s'impose mais l'usager doit savoir aussi rester raisonnable. Le plancher bas est évidemment une bonne chose mais l'invasion du véhicule par toutes sortes de matériels ne doit pas gêner voire empêcher la circulation de l'usager "normal".
hm36
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 137
Inscription: 20 Fév 2007 9:20
Localisation: NANCY


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia