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Interruption de la ligne Tram1 samedi 25 novembre
Samedi 25 novembre 2006, suite à un incident technique sur la ligne Tram 1, la ligne T1 bus est mise en service:
- de 5h30 à 19h: 1 tram toutes les 7 minutes au départ d'Essey Mouzimpré et Vandoeuvre CHU Brabois
- de 19h à 0h30: un service de nuit est mis en place
Retour à la normale le dimanche 26 novembre
www.reseau-stan.com Wrote:Ligne Tram 1 : trafic dim 26 et lun 27 nov.
Dimanche 26 novembre : le trafic des trams sera normal selon les horaires habituels.
Lundi 27 novembre : 15 trams seront en service sur 19, soit une fréquence de 8 minutes. La ligne de tram sera renforcée par la ligne T1 Bus entre Nancy République et Vandoeuvre CHU Brabois entre 7h et 9h.
A partir de mardi 27 novembre : tous les trams seront en service et le trafic sera normal.
Site Est Républicain Wrote:Nouvelle panne sur le tram de Nancy
En août dernier, une rame perdait un moteur. Vendredi, c'est le système de guidage qui a fait défaut et a bloqué l'exploitation hier.
NANCY. - Pas une rame de tram hier dans les rues de Nancy. La Connex, concessionnaire de l'exploitation du réseau de transports en commun, a pris la décision vendredi soir de ne pas sortir un seul véhicule de son dépôt de Jarville. Dans l'après-midi même, la rame 17 était victime d'une avarie inédite. Une pièce essentielle s'est rompue vers 13 h 45. Rien de moins qu'un pivot en acier solidarisant l'essieu avant du véhicule avec le galet de son système de guidage.
Le rapatriement du tram en panne a entraîné la paralysie de tous les autres, hier, après que les techniciens de maintenance ont identifié le problème à l'atelier. Atelier où les techniciens de Bombardier, le concepteur canadien du tram nancéien, assurent les 3x8 depuis hier pour changer la pièce incriminée sur les 25 véhicules du parc, en application du principe de précaution décidé par la Connex.
A raison d'une moyenne de 3 heures de travail par pivot, il faudra assurer 150 heures de mécanique pour sécuriser l'ensemble de la flotte dont il est prévu que 5 rames circulent aujourd'hui. L'exploitant prévoit d'en aligner 15 (au lieu des 19 habituelles) à l'heure de pointe de la matinée de lundi et de doubler partiellement la ligne par un service de bus entre le centre-gare de Nancy et le CHU de Brabois, sur les hauteurs de Vandoeuvre.
Les réparations effectuées en cours de journée permettraient de sortir un peu plus de tram pour absorber la pointe de fréquentation de l'après-midi. Un tram décidément frappé par la malédiction. Au début du mois d'août, c'est un moteur (près de 800 kg) que l'une des rames avait perdu sur la route.
Frédéric CLAUSSE
L'Est Républicain.fr Wrote:Article paru dans l'Est Républicain en page Nancy le 26/11/06
Trams bloqués par une panne
La rupture d'une pièce essentielle du système de guidage vendredi, a conduit la Connex a retenir ses rames hier pour changer l'élément déficient. Service normal aujourd'hui.
« Une décision lourde, mais une décision responsable », estime Jérôme Grassi, responsable technique de la Connex, à propos de la résolution prise vendredi en fin de soirée par son employeur, de bloquer tous les trams hier dans leur dépôt de Jarville pour procéder à des réparations préventives. Une nouvelle avarie, aussi sérieuse qu'inédite, s'est produite vendredi vers 13 h 45 sur la rame 17 alors qu'elle circulait dans l'avenue Foch à Mouzimpré. Le galet avant s'est trouvé en position basse alors qu'il n'avait pas de rail à suivre. Les techniciens de maintenance découvrent que le pivot de maintien de la tourelle de guidage de l'essieu a cédé.
« Je remarque que les épiphénomènes sont de moins en moins nombreux, mais que celui-là en est malheureusement un », concède Jérôme Grassi. Le plus spectaculaire restant la perte d'un moteur au début du mois d'août.
Le tram conçu par Bombardier semble conserver sa vocation de laboratoire pour son constructeur canadien. « C'est quelque chose que l'on n'avait jamais vu », précise le responsable technique de la Connex à propos de la faiblesse de ce pivot qui partira en expertise. Il sera suivi des mêmes éléments que la Connex a changés par précaution sur le premier et le quatrième essieu de l'ensemble du parc. Une opération qui concerne la « bagatelle » de 50 pièces à remplacer sur les 25 rames dont dispose l'exploitant. Et à raison de 3 heures de travail par unité, il faut envisager 150 heures de maintenance pour sécuriser tous les véhicules. Une tâche à laquelle les techniciens de Bombardier se sont attachés dès hier et qu'ils poursuivent sur le rythme des 3x8.
Disposant de quelques pivots d'avance, la Connex indique qu'elle a pu modifier les cinq rames qu'elle mettra en circulation aujourd'hui. « Nous avons ce qu'il faut pour assurer un service normal dimanche », affirmait hier Jérôme Grassi.
Des pièces ont été commandées à l'usine de fabrication dont Bombardier dispose à Crespin près de Valenciennes. De la sorte, 15 rames (révisées) sortiront lundi du dépôt au lieu des 19 habituelles. La cadence programmée à 5 minutes passera à 7 minutes, mais devrait être suffisante pour couvrir les besoins aux heures de pointe de la matinée. « Nous ajoutons un service de bus en complément entre République et le CHU », ajoute Jérôme Grassi qui parle d'un service revenu à la normale dans l'après-midi au fil des sorties des rames réparées en cours de journée.
Les Nancéiens ont vraisemblablement essuyé les plâtres pour les usagers de Caen qui circulent dans le même matériel. Bombardier a informé l'exploitant local de la nouvelle panne nancéienne pour éviter qu'elle ne se répète dans le Calvados.
Frédéric CLAUSSE
L'Est Républicain.fr Wrote:Semonce
« Quand ils ne sont pas en grève, ils sont en panne ! » La réflexion a couru sur des milliers de lèvres durant un samedi d'avant-fêtes sans tram, d'autant gâché. Connex et surtout Bombardier en ont pris pour leur grade ! A l'heure où Olivier Brousse, le nouveau patron de Véolia Transports, consulte tous azimuts pour savoir comment redorer l'image de Connex Nancy, les déboires technologiques de Bombardier replongent concessionnaire et usagers dans le marasme. Au mois d'août dernier, la chute spectaculaire d'un moteur avait fini de discréditer le prototype endémiquement malade ! Condamné par le tribunal administratif à payer au Grand Nancy 7,6 M€ HT de pénalités de retard (16 % du prix d'achat des 25 rames) pour compenser coûts supplémentaires et pertes d'exploitation, le fabricant canadien s'était engagé à dompter la chenille capricieuse. Annoncée dans la nuit de vendredi à samedi, la nouvelle panne et ses répercussions ont rendu furieux André Rossinot. Hier matin, le maire de Nancy a appelé le patron de Bombardier pour lui passer un vert coup de semonce. Aussi déçu que contrarié par les défauts de fiabilité, André Rossinot s'interroge désormais sur l'après 2009, date fatidique où les frais de maintenance ne seront plus assumés par le constructeur.
L'Est Républicain.fr Wrote:Connex et surtout Bombardier en ont pris pour leur grade !
L'Est Républicain.fr Wrote:le maire de Nancy a appelé le patron de Bombardier pour lui passer un vert coup de semonce.
L'Est Républicain.fr Wrote:Aussi déçu que contrarié par les défauts de fiabilité, André Rossinot s'interroge désormais sur l'après 2009, date fatidique où les frais de maintenance ne seront plus assumés par le constructeur.
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