Vous devez certainement connaître VéloV, l'opération vélo en libre-service mise en place à Lyon ( http://www.velov.grandlyon.com/ )
Le Grand Nancy se lance aussi dans l'expérience, avec, dès 2007, la location de vélo en libre-service possible sur l'agglo avec une simple carte bancaire ! Le tout, dans une moindre mesure qu'à Lyon...Le Grand Nancy n'est pas le Grand Lyon !
Aticle de l'ER du 15/11/2006 (www.estrepublicain.fr)
L'Est Républicain Wrote:Le vélo en libre-service
Des premiers points de location seront expérimentés en 2007. Ils sont, avec les stations de gonflage ou les itinéraires scolaires, l'une des mesures du nouveau Plan vélo.
Descendre du TGV en gare de Nancy, sauter sur un vélo en le louant à une borne libre-service, d'un simple coup de carte bancaire : ce sera bientôt possible. Le Grand Nancy entend lancer une telle offre en 2007. Avec une première expérimentation qui devrait consister en une implantation à la gare et en une seconde dans un secteur fréquenté qui pourrait être par exemple celui de la place Stanislas. « Nous allons démarrer humblement avec 30 à 50 deux-roues ! » prévient le vice-président Gérard Royer, en rappelant bien sûr l'existence des actuels points de location Cyclotop.
Bref, le Grand Nancy ne sera pas le Grand Lyon avec ses 3.000 vélos en libre-service et ses 250 stations qui permettent de rendre sa monture là où l'on veut ! « Le coût de revient d'un tel service, c'est 1.200 €/vélo et par an. Ce n'est pas supportable pour une collectivité comme la nôtre ».
Gonflage et rustines
La location libre-service va tout de même faire son apparition pour se développer sur les trois ans qui viennent. Le recours à un prestataire professionnel est déjà dans les tuyaux. Et ce nouveau service compte parmi les mesures du futur plan vélo 2007-2010 (en cours d'élaboration) que le Grand Nancy entend lancer d'emblée. Ces mesures seront examinées vendredi en séance communautaire.
Elles prévoient d'ailleurs un renforcement des capacités de stationnement vélo, renforcement que nous avons dévoilé dans notre édition du 07/11 : multiplication des arceaux, abris vélos (Thiers, République, espace Saint-Léon) stationnement en parking souterrain sur Thiers et Saint-Léon tout prochainement, site sécurisé pour les usagers trains-vélos.
Autre perspective : le renouvellement du parc actuel, géré par Cyclotop et constitué par les fameux 350 vélos couleur mirabelle. Des nouveaux deux-roues seront achetés. Les autres seront réutilisés dès 2007 pour proposer de la location à « tarif très attractif » aux étudiants, aux lycéens... Dans un autre registre, des moyens de location vélos « mobiles » (type fourgonnettes aménagées) seront organisés pour répondre à des besoins ponctuels (grands événements, renforcement des points fixes...).
Carte scolaire
Des stations-vélos sont également sur la rampe de lancement pour permettre de l'entretien (gonflage, mise à disposition d'outils, lavage voire rustines moyennant une piécette). Elles seront installées à proximité des « itinéraires-loisirs » et seront en libre-service.
En fait, le Grand Nancy liste une série d'actions : développement du service de marquage antivol des vélos, renforcement du dispositif de patrouille et surveillance des pistes cyclables (nid de poules, besoin d'élagage, nettoyage... ), fléchage pour les cyclistes aux abords de la gare et dans la gare, création d'itinéraires « patrimoine culturel et scientifique », mise en valeur des hôtels qui accueillent les cyclotouristes...
« En matière d'itinéraires, nous allons par exemple donner priorité à des aménagements de proximité _type contresens, zone 30 sur les quartiers fréquentés par les étudiants et les scolaires. Nous tiendrons compte pour chaque établissement de la carte scolaire pour définir ces itinéraires ». Ce sont donc autant de mesures qui seront déployées sur trois ans. Avec quatre thématiques : le vélo et le TGV, le vélo et les scolaires-étudiants, tourisme et loisirs, entreprises. Pas sûr que ça suffise aux associations. « Le budget vélo, c'est 1,3 M€, sans compter les créations nouvelles d'itinéraires. Lesquelles augmentent aussi continuellement les coûts d'entretien » répond Gérard Royer. « Mais nous avons réalisé les investissements les plus lourds comme les franchissements de la Meurthe. Nous allons développer les services ».
Ghislain UTARD