Le réseau TER METROLOR distingué au niveau national

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Le réseau TER METROLOR distingué au niveau national

Messagepar BoDiAbLe » 17 Nov 2006 10:23

Salut les lorrains :D

Vu sur le site du Conseil Régional :

Le Conseil Régional de Lorraine Wrote:Dans le cadre du « palmarès 2006 » des TER, Métrolor fait la Une du magazine « La Vie du Rail ».
Etabli par les rédactions des magazines « Ville et Transports » et « La Vie du Rail », ce palmarès décerne notamment à la Lorraine le Grand Prix 2006 (avec les régions Champagne-Ardenne et Alsace), ainsi que la Palme du cadencement pour son « nouveau réseau express métropolitain ».


Le cadencement mis en place depuis fin 2005 permet de répondre à la fois aux besoins de liaisons directes et rapides entre les principales agglomérations (un train toutes les 20 minutes aux heures de pointes) ainsi qu’aux besoins périurbain de proximité (un train par heure toute la journée) en alternant les trains semi-directs et les omnibus. Cela contribue notamment à la hausse de fréquentation des TER et à limiter la circulation automobile (environ 20 % sur la période 2005-2006).


Dans ce palmarès qui rend compte du développement du transport express régional (TER), « Ville et Transports » et « La Vie du Rail » placent notamment la région lorraine en bonne position pour l’évolution de la fréquentation (3ème position), avec une augmentation de 9,25 %.


Ces résultats positifs sont le fruit de la nouvelle politique ferroviaire visant à simplifier l’usage du train pour contribuer au rééquilibrage intermodal rail-route et pour favoriser la mobilité durable des lorrains (accès à l’emploi, à l’éducation, aux loisirs).


Ce palmarès place également en 6ème position notre collectivité pour sa politique d’amélioration du confort des voyageurs par le renouvellement et la modernisation du matériel roulant au niveau national.


Outre la mise en place du cadencement, la Lorraine se distingue par l’expérimentation de sa nouvelle tarification simplifiée, découpée en sept zones, offrant des réductions tarifaires aux usagers occasionnels allant jusqu’à 60 %.


www.cr-lorraine.fr , www.metrolor.fr

Quelqu'un a des infos sur ce palmarès ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le réseau TER METROLOR distingué au niveau national

Messagepar BoDiAbLe » 17 Nov 2006 11:48

L'Est Républicain, le 13 nov. 06 Wrote:TER : 20 % de voyageurs en plus depuis janvier 2006
Une refonte générale des horaires accompagnera l'arrivée du TGV Est en juin 2007.


Metz. _ Les TER ont le vent en poupe. La tendance, déjà constatée depuis le début des années 2000, s'est encore accentuée ces derniers mois. La deuxième réunion annuelle du comité de dessertes du sillon lorrain, qui s'est tenue à Metz en présence de représentants d'associations d'usagers, d'élus et de dirigeants SNCF aura pour l'essentiel permis d'aborder l'augmentation substantielle du trafic sur les sept secteurs concernés : l'axe Luxembourg-Nancy, évidemment, mais également ceux concernant l'est-mosellan, la Meuse ou les Vosges. Car si entre 2002 et 2006 les trains express régionaux ont enregistré une augmentation de l'ordre de 10 % en moyenne de leur fréquentation, la tendance dépasse les 20 % depuis le mois de janvier dernier. Conséquence directe de la densification du trafic (50 % entre Luxembourg et Nancy) et des services proposés. Le comité, présidé par Bertrand Mertz, aura ainsi mis en lumière cette adéquation entre une offre élargie et une demande en sensible hausse. Plusieurs raisons à cela : le travail transfrontalier toujours très soutenu avec le Luxembourg, les risques d'accidents sur l'A 31 mais aussi le coût de l'essence qui ont fini de convaincre certains voyageurs réticents de la compétitivité économique ou de l'intérêt de ce moyen de transport.


De nombreuses gares relaient donc cette hausse. Les principales (Luxembourg, Thionville, Metz, Pont-à-Mousson, Nancy), mais également les réseaux secondaires (Hagondange, Hettange-Grande ou Ars-sur-Moselle). L'amélioration sensible des lignes vosgiennes, liée à l'électrification de lignes, a été également constatée, de même que les développements de services sur les lignes meusiennes. Autre phénomène en cours : le transfert du trafic scolaire du bus vers le train. Le prochain défi à venir sera directement rattaché à l'arrivée du TGV en Lorraine, en juin 2007. Il s'accompagnera d'une refonte complète des horaires des TER.


www.estrepublicain.fr
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le réseau TER METROLOR distingué au niveau national

Messagepar Gilles 68 » 23 Nov 2006 18:20

Salut,

Que de progrès en 35 ans !!!! En effet, les premiers tours de roue du Métrolor remontent à 1971.....

A+
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Avatar de l’utilisateur
Gilles 68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 771
Inscription: 20 Jan 2005 11:26
Localisation: Alsace - Forêt Noire

Re: Le réseau TER METROLOR distingué au niveau national

Messagepar ZF-Man » 23 Nov 2006 19:25

BoDiAbLe Wrote:Salut les lorrains :D
Quelqu'un a des infos sur ce palmarès ?


Sans vouloir etre rabat joie, il ressort de LVDR que le réseau Metrolor n'a été primé "que"
- pour l'instauration du cadencement sur Luxembourg Metz Nancy
- pour la mise en place des services electrifiés sur les lignes vosgiennes
- pour les embryons de cadencement sur les lignes secondaires (perso j'en ai pas trop vu la couleur)

Ce résultat n'est donc pas forcément une suite logique du classement effectué par Metrolor, la Lorraine n'est donc pas la région qui a le plus de matos neuf, non plus la région qui consacre le plus d'argent au transport ferré ni celle qui propose la meilleure offre...
Mais bon "on" est pas mal placé non plus, jamais plus de sixieme, mais pas souvent dans le top 3 quand meme ;)
Bref, bien mais les efforts doivent etre poursuivis :!:
@+
ZF
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: Le réseau TER METROLOR distingué au niveau national

Messagepar guill » 23 Jan 2007 16:16

Bonjour,

Selon http://www.estrepublicain.fr

TER : trains en retard

Et le TER dans tout cela ? Le nombre de voyageurs a augmenté de 11 % et les recettes de 5 %. C'étaient les bonnes nouvelles. La mauvaise ? Les retards s'accumulent depuis le mois d'octobre. « Depuis deux ans et demi, nous avions connu une régularité satisfaisante, avec 94 % de trains réputés à l'heure », indique Alain Declercq, « les causes sont multiples : incidents de personne, travaux sur les aiguillages comme à Nancy ou installations à refaire. Ces raisons sont recevables, mais le client ne demande qu'une seule chose : des TER à l'heure ».

La question est d'autant plus cruciale que la convention qui lie le conseil régional à la SNCF sera renégocié le 31 janvier. « Cela neutralise nos efforts », explique Michaël Weber, conseiller régional, délégué au TER, « nous multiplions les courriers à la SNCF. Nous allons finir par les distribuer dans les rames le matin. Les gens sont de plus en plus exaspérés. Récemment, un Métrolor a été la cible de cailloux à Thionville. Ce que nous condamnons ».

Datant de 2002, la dernière convention stipulait que la Région devait verser 120 millions d'euros à la SNCF pour le fonctionnement et 80 millions pour les investissements. « Nous allons tenir compte de la qualité du service pour nos négociations. Et sans doute rediscuter le principe des pénalités pour les retards ».


Comme les années précédentes, le Métrolor continue sa progression, et je trouve cela très bon. Les retards qui sont de plus en plus nombreux et que nous subissons, sont très mauvais.

voilà, c'était juste pour vous tenir informés.

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia