[T1] Nouveaux horaires

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[T1] Nouveaux horaires

Messagepar guill » 20 Oct 2006 12:47

Bonjour,

J'ai deux sujets à vous soumettre, qui ont, tout deux, rapport avec la ligne T1.

reseau-stan.com dit :

"A partir du lundi 30 octobre 2006, de nouveaux horaires seront mis en service sur la ligne Tram1.
Les fiches horaires seront disponibles dans nos agences commerciales à partir du lundi 23 octobre 2006.
Renseignements: Allo Stan au 03 83 30 08 08."

Savez-vous à quoi correspondra ce changement ? Est-ce un changement de fréquence (augmentation) de passage des trams aux heures de pointe ?

Par ailleurs, est ce moi, où les trams sont de plus en plus bondés et pas assez nombreux aux heures de pointes (notamment le matin entre 7h20 et 9h00) ? J'ai l'impression que depuis plus de trois ans, Stan n'a pas pris la mesure de son manque d'offre par rapport à la demande d'usagers, que je trouve de plus en plus nombreux. De plus, depuis octobre, les parkinngs du CHU Brabois sont moins nombreux, ainsi, les transports en commun auraient un fort rôle à jouer pour palier ce manque, mais j'ai l'impression que Stan ne fait rien pour cela.
Alors y a-t-il une augmentation d'offre prévue lors des pointes ?
Quelles solutions voyez vous pour augmenter le nombre de passage ? Certes, je sais que le nombre de Trams est limité à 24, et ce indéfiniment, et que seules 18 rames circulent en même temps, mais je pensais qu'on pourrait diminuer la durée des trajets - et ainsi augmenter le nombre de rotations - en, par exemple, mettant en place un couloir, ou voie, de tram (avec ou sans rail) entre 200 mètre avant la station Forêt de Haie et le demi-tour du CHU Brabois, et ce avec un passage privilégié aux feux. Aussi, pourrait-on pas mettre en place des trajets intermédiaires, comme, par exemple, Nancy-Gare <> CHU Brabois, et ce avec les rames de réserve, qui circuleraient que pendant 1 ou 2 heures et, dans le meilleur des cas, ne changerait que peu de choses dans leur entretien ?

En vous remerciant,

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: [T1] Nouveaux horaires

Messagepar Christobal » 20 Oct 2006 19:56

C'est vrai qu'un taux de réserve de 25%, c'est quelque peu élevé...

Mais compte-tenu du matériel en question et des lourdes contraintes qui pèsent sur son suivi technique, afin d'assurer une sécurité suffisante en circulation, il serait peut-être dangereux de mettre en service simultané davantage de rames. La maintenance préventive risquerait peut-être de ne plus être suffisante pour assurer la sécurité nécessaire ! :roll:

Bon, avec un autre système de transport, par exemple un tramway (sur fer), il aurait été facilement possible d'allonger les rames existantes (comme à Nantes ou à Montpellier) ou de commander de nouvelles rames, au même constructeur ou à un autre, en faisant jouer la concurrence. Mais les choix qui ont été faits ne sont pas ceux-là, et les Nancéiens doivent malheureusement en payer le prix aujourd'hui... :roll:

Autre piste possible, limiter la ligne "Tram1" au niveau du Vélodrome, afin d'augmenter le nombre de rotations entre ce terminus et Essey. Puis créer une ligne de bus vers le CHU Brabois, offrant une liaison directe avec le centre de Nancy...
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [T1] Nouveaux horaires

Messagepar BoDiAbLe » 20 Oct 2006 21:26

Salut Guill et bienvenue sur le forum :D

Pour répondre à ta question, le changement d'horaires doit surement intervenir suite à la déviation mise en place au Vélodrome (passage alterné au centre du rond-point).

J'ai fouillé sur le site web du réseau, et en tapant -au hasard- la date du 13 novembre à 7heures, il me sort ces passages pour Maginot : 7h00 04 07 13 18 23 27 31 35 39 43 48 53 58 .. Donc apparament améliroation des horaires, avec un passages toutes les 3 à 5 minutes aux heures de pointe.

Le problème de notre TVR c'est qu'on ne peut pas agrandir les rames, comme te l'as expliqué Christobal, et descendre en dessous d'un passage toutes les 3 minutes c'est compliqué à gérer niveau régulation et impact sur la circulation (la priorité au feu peut avoir aussi ces revers et paralyser toutes les artères, et donc les voitures mais aussi les bus, les trams, les piétons....).

Sache que l'aménagement du passage au Vélodrome (site propre + rails de guidage) va apporter un plus à la circulation des rames et permettra de gagner quelques secondes sur la fréquence...

Mais c'est vrai qu'avec 45 000 voyageurs/jour, le tram commence à saturer aux heures de pointe.... sachant qu'à terme avec la ligne T2 59 000 voyageurs sur T1 sont attendus... :?

On verra bien... peut-être faudra-t-il revoir le système de hiérarchisation, c'est à dire du rabattement des lignes de bus sur la ligne de tram pour la soulager un peu...

A bientôt ur le forum ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [T1] Nouveaux horaires

Messagepar Christobal » 21 Oct 2006 17:43

BoDiAbLe Wrote:On verra bien... peut-être faudra-t-il revoir le système de hiérarchisation, c'est à dire du rabattement des lignes de bus sur la ligne de tram pour la soulager un peu...

Avec un peu de chance, certaines ruptures de charge, imposées lors de la mise en service du nouveau réseau, pourraient disparaître...
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [T1] Nouveaux horaires

Messagepar tgv79 » 21 Oct 2006 18:44

BoDiAbLe Wrote:J'ai fouillé sur le site web du réseau, et en tapant -au hasard- la date du 13 novembre à 7heures, il me sort ces passages pour Maginot : 7h00 04 07 13 18 23 27 31 35 39 43 48 53 58 .. Donc apparament améliroation des horaires, avec un passages toutes les 3 à 5 minutes aux heures de pointe.


Si tu fais la meme recherche à la date du 23/10 (donc les horaires actuelles), tu obtient le meme résultat...
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: [T1] Nouveaux horaires

Messagepar Christobal » 21 Oct 2006 18:55

La recherche d'horaires n'a pas encore été mise à jour pour le mois de novembre... :roll:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [T1] Nouveaux horaires

Messagepar zati » 22 Oct 2006 16:02

tous les ans, en Septembre, avec l'arrivée des nouveaux étudiants, les rames sont bondées, puis au fur et à mesure de l'année ca diminue. Mais cette année, j'ai quand même l'impression que c'est particulièrement chargé !
Et le dimanche soir, à l'arrivée des trains et avec un tram toutes les 20 minutes, c'est vraiment intenable.
Avatar de l’utilisateur
zati
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 148
Inscription: 21 Fév 2003 20:33
Localisation: Nancy - TVR city

Re: [T1] Nouveaux horaires

Messagepar ToBoZZ » 22 Oct 2006 16:24

Tiens, en parlant de ça, les renforts qui partent de Saint Georges le dimanche soir, ils existent toujours ?
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: [T1] Nouveaux horaires

Messagepar Christobal » 22 Oct 2006 17:07

Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [T1] Nouveaux horaires

Messagepar arno » 22 Oct 2006 19:18

Pour augmenter la rotation des rames à parc constant, Stan devrait peut-être raccourcir la ligne à "St Georges <=> CHU Brabois" et mettre en paralléle des trolleys sur la ligne Est-Ouest "Essey <=> Laxou"

Tiens, ça me rappelle quelquechose...
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: [T1] Nouveaux horaires

Messagepar Christobal » 22 Oct 2006 19:22

3-33-43 + 4 ? ;)
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [T1] Nouveaux horaires

Messagepar guill » 23 Oct 2006 15:47

Bonjour,

Je viens d'avoir les nouveaux horaires de T1. La seule différence que j'ai remarqué, c'est une augmentation de la durée du parcours, allant de 1 à 3 minutes pour la ligne entière. Les retards sont principalement pris entre le Vélodrôme et Nancy Gare ainsi qu'entre Essey Mouzimpré et Gérard Barrois.

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: [T1] Nouveaux horaires

Messagepar Christobal » 23 Oct 2006 16:27

Un effet de la charge sans doute... :roll:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [T1] Nouveaux horaires

Messagepar Terroir » 23 Oct 2006 21:05

Salut les nancéens

Petite question toute bête: Pourquoi les dimanches et jours fériés, il y a des départs plus tardifs en soirée par rapport aux autres jours de la semaine. J'ai remarqué que les derniers départs peuvent être jusqu'à une heure plus tard qu'en semaine. Est-ce pour l'arrivée massifs d'étudiants en gare le dimanche soir, gros soir d'affluence pour toutes villes universitaires?
Besançon : 1ère du palmarès de l'altermobilité 2009
en savoir plus
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 09 Avr 2003 19:43
Localisation: Besançon (25)

Re: [T1] Nouveaux horaires

Messagepar Christobal » 24 Oct 2006 14:09

Je crois que tu donnes toi-même la réponse à ta question... ;)
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [T1] Nouveaux horaires

Messagepar Terroir » 24 Oct 2006 16:30

Yes je suis trop fort :lol:
Besançon : 1ère du palmarès de l'altermobilité 2009
en savoir plus
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 09 Avr 2003 19:43
Localisation: Besançon (25)

Re: [T1] Nouveaux horaires

Messagepar ZF-Man » 29 Oct 2006 8:31

guill Wrote:Quelles solutions voyez vous pour augmenter le nombre de passage ? Certes, je sais que le nombre de Trams est limité à 24, et ce indéfiniment, et que seules 18 rames circulent en même temps, mais je pensais qu'on pourrait diminuer la durée des trajets - et ainsi augmenter le nombre de rotations - en, par exemple, mettant en place un couloir, ou voie, de tram (avec ou sans rail) entre 200 mètre avant la station Forêt de Haie et le demi-tour du CHU Brabois, et ce avec un passage privilégié aux feux. Aussi, pourrait-on pas mettre en place des trajets intermédiaires, comme, par exemple, Nancy-Gare <> CHU Brabois, et ce avec les rames de réserve, qui circuleraient que pendant 1 ou 2 heures et, dans le meilleur des cas, ne changerait que peu de choses dans leur entretien ?

Reste a savir si les rames qui sont immobilisées en pointe du matin le sont vraiment pour des raisons techniques (entretient) ou simoplement qu'il n' a pas été prévu e conducteurs pour les conduire, en jugeant qu'un renforcement a l'hyperpointe du matin serait ttres (trop) couteux.
Si on compte 18 rames en service + 1 en reserve "active" + 1 en reserve "froide" a fait 5 rames immobilisées au dépot pour entretient...

Ca fait un peu beaucoup, surtout qu'il n' y a si je me souviens bien, que deux postes aptes a "lever" un TVR a Marcel Brot.
Et de toute maniere pour les petits entretien d'une demie journée on peut toujours s'arranger pour faire un echange de rames sur le coup du changement de sevice vers midi c'est pas ce qui est le plus difficile.
Pour la problématique d'entretient, si toutefois c'est reelement et simplement un probleme d'entretient, celui ci peut se faire la nuit, comme c'est fait a Grenoble sur les Citadis (meme si ca coute plus cher).

Il serait aussi interessant de pouvoir comparer avec Caen : combien arrivent ils a sortir de rames par jour :?:
Et sinon, y'a t'il un relevement de la vitesse possible pour certaines portions :?:
@+
ZF
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: [T1] Nouveaux horaires

Messagepar guill » 29 Oct 2006 10:29

Bonjour,

D'après ce qu'on m'a dit vendredi soir, il semblerait que 21 trams soient en circulation lors des périodes de pointe. Ce qui porte le nombre de tram "en repos" à 4, soit 16% de l'effectif total. Après je ne sais pas si cela fait beaucoup par rapport aux autres réseaux, ni c'est convenable par rapport à la charge de travail qu'il y a à ces heures là.

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: [T1] Nouveaux horaires

Messagepar BoDiAbLe » 05 Nov 2006 12:00

Salut,

Quelques éléments de réponse dans les articles de l'Est Républicain, parus cette semaine (cf. post sur l'ouverture automatique des portes en 30sec.).

L'Est Républicain Wrote:30 secondes pour un tram !
A partir de ce matin, les portes du tram s'ouvrent et se ferment automatiquement. Réglées à seulement 30 secondes !


Tracas en perspective pour les personnes handicapées ou dont la mobilité pose problème ! La porte qui leur est réservée risque fort d'être prise d'assaut, au même titre que les autres portes des tramways de la ligne T1, en raison de la nouvelle règle imposée par Connex, à partir de ce matin : ouvertures et fermetures automatiques. Temps de battement : 30 secondes chrono !


Il est probable qu'aux heures de pointe, les portes claquent au nez de nombreux usagers. Cette limitation du temps passé aux arrêts est la solution trouvée par la société Connex pour résoudre certains problèmes de saturation, notamment en direction du plateau de Brabois, quand les gens sont serrés comme des sardines.


Objectif : augmenter les cadences aux heures de pointe en portant une attention particulière à la régularité du trafic. Eviter qu'une rame reste immobilisée parfois jusqu'à 5 mn à un arrêt, en raison de passagers qui coupent (involontairement) les faisceaux de détection aux entrées quand les voitures sont pleines.


Il faut dire que le Grand Nancy ne possède pas un nombre de rames suffisant pour augmenter les fréquences. De sources internes à la société Connex, il faudrait « 26 ou 27 rames pour obtenir une cadence confortable, alors qu'au mieux, 21 rames sont disponibles pour une moyenne d'environ 19 en circulation ».


Une augmentation du nombre de rames ne semble pas à l'ordre du jour, d'autant que le système qui doit être choisi pour la future ligne T2 ne sera pas le même ! L'avenir du tram sur pneus par guidage mécanique sur un rail central est plutôt sombre.
Reste à faire descendre et monter les passagers plus vite pour augmenter la régularité, donc les fréquences. Les Nancéiens ont la semaine des vacances de la Toussaint pour trouver une méthode. Une fréquentation allégée pour cause de vacances facilitera peut-être les choses. Retour, ensuite, aux 45.000 passagers par jour.



Les portes se refermeront au bout des 30 secondes fatidiques. Même si le faisceau de détection est coupé ! Un avertissement sonore retentira juste avant. Gare aux personnes qui tenteront de s'engouffrer dans le tram au dernier moment ! Le conducteur gardera heureusement le contrôle, en cas de problème. Comme dans le métro parisien.


Philippe MERCIER
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [T1] Nouveaux horaires

Messagepar zati » 05 Nov 2006 14:02

Pour rappel, quelle était la fréquentation prévue de la ligne avant sa construction ?
Avatar de l’utilisateur
zati
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 148
Inscription: 21 Fév 2003 20:33
Localisation: Nancy - TVR city

Re: [T1] Nouveaux horaires

Messagepar BoDiAbLe » 05 Nov 2006 14:05

zati Wrote:Pour rappel, quelle était la fréquentation prévue de la ligne avant sa construction ?


53 900 ! Avec la branche Nations et sans la ligne 130 (qui soulage le T1 côté banleiue Est).
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [T1] Nouveaux horaires

Messagepar zati » 05 Nov 2006 20:50

donc le nombre de rames nécessaire a été vraiment sous-évalué non ? en plus sur les 25, y en a qui devaient servir pour le T2 je crois.

la réduction de la capacité des rames en cours de projet n'a pas aidé non plus...
Avatar de l’utilisateur
zati
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 148
Inscription: 21 Fév 2003 20:33
Localisation: Nancy - TVR city

Re: [T1] Nouveaux horaires

Messagepar citaro_g » 06 Nov 2006 7:44

zati Wrote:donc le nombre de rames nécessaire a été vraiment sous-évalué non ? en plus sur les 25, y en a qui devaient servir pour le T2 je crois.

la réduction de la capacité des rames en cours de projet n'a pas aidé non plus...


Apparement selon l'autre poste traitant du sujet, le TVR serai probablement mise à l'ecart, donc aucunes des 25 rames pourraient etre utiliser sur la T2 (ou si la technologie aurait été la meme, ils en auraient commander d'autres rames pour la T2).
citaro_g
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 03 Juil 2006 12:41
Localisation: Paris/Nancy

Re: [T1] Nouveaux horaires

Messagepar zati » 06 Nov 2006 19:39

je parlais de l'"ancienne" ligne T2 vers laxou, qui a été abandonnée. Une partie des 25 rames devait servir dessus, si je ne dis pas de bêtises.

Je me demande quand même ce qu'on verra dans 10 ans sur la ligne T1. Je doute fortement qu'on ait encore ces machins...
Avatar de l’utilisateur
zati
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 148
Inscription: 21 Fév 2003 20:33
Localisation: Nancy - TVR city

Re: [T1] Nouveaux horaires

Messagepar Christobal » 06 Nov 2006 20:37

zati Wrote:Je me demande quand même ce qu'on verra dans 10 ans sur la ligne T1.

C'est tout le problème des véhicules comme le TVR ou le Translohr... Le rail et le système de guidage leurs sont spécifiques, tout changement de véhicule nécessite à l'heure actuelle une reprise en profondeur de la plate-forme, avec des travaux ayant un coût non négligeable obligeant de neutraliser l'usage de cette plate-forme pendant un temps conséquent...

Et il paraît que ces systèmes sont économiques ? :roll:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Suivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], lecops, Lyon-St-Clair, nano


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia