Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75
BoDiAbLe Wrote:On verra bien... peut-être faudra-t-il revoir le système de hiérarchisation, c'est à dire du rabattement des lignes de bus sur la ligne de tram pour la soulager un peu...
BoDiAbLe Wrote:J'ai fouillé sur le site web du réseau, et en tapant -au hasard- la date du 13 novembre à 7heures, il me sort ces passages pour Maginot : 7h00 04 07 13 18 23 27 31 35 39 43 48 53 58 .. Donc apparament améliroation des horaires, avec un passages toutes les 3 à 5 minutes aux heures de pointe.
guill Wrote:Quelles solutions voyez vous pour augmenter le nombre de passage ? Certes, je sais que le nombre de Trams est limité à 24, et ce indéfiniment, et que seules 18 rames circulent en même temps, mais je pensais qu'on pourrait diminuer la durée des trajets - et ainsi augmenter le nombre de rotations - en, par exemple, mettant en place un couloir, ou voie, de tram (avec ou sans rail) entre 200 mètre avant la station Forêt de Haie et le demi-tour du CHU Brabois, et ce avec un passage privilégié aux feux. Aussi, pourrait-on pas mettre en place des trajets intermédiaires, comme, par exemple, Nancy-Gare <> CHU Brabois, et ce avec les rames de réserve, qui circuleraient que pendant 1 ou 2 heures et, dans le meilleur des cas, ne changerait que peu de choses dans leur entretien ?
L'Est Républicain Wrote:30 secondes pour un tram !
A partir de ce matin, les portes du tram s'ouvrent et se ferment automatiquement. Réglées à seulement 30 secondes !
Tracas en perspective pour les personnes handicapées ou dont la mobilité pose problème ! La porte qui leur est réservée risque fort d'être prise d'assaut, au même titre que les autres portes des tramways de la ligne T1, en raison de la nouvelle règle imposée par Connex, à partir de ce matin : ouvertures et fermetures automatiques. Temps de battement : 30 secondes chrono !
Il est probable qu'aux heures de pointe, les portes claquent au nez de nombreux usagers. Cette limitation du temps passé aux arrêts est la solution trouvée par la société Connex pour résoudre certains problèmes de saturation, notamment en direction du plateau de Brabois, quand les gens sont serrés comme des sardines.
Objectif : augmenter les cadences aux heures de pointe en portant une attention particulière à la régularité du trafic. Eviter qu'une rame reste immobilisée parfois jusqu'à 5 mn à un arrêt, en raison de passagers qui coupent (involontairement) les faisceaux de détection aux entrées quand les voitures sont pleines.
Il faut dire que le Grand Nancy ne possède pas un nombre de rames suffisant pour augmenter les fréquences. De sources internes à la société Connex, il faudrait « 26 ou 27 rames pour obtenir une cadence confortable, alors qu'au mieux, 21 rames sont disponibles pour une moyenne d'environ 19 en circulation ».
Une augmentation du nombre de rames ne semble pas à l'ordre du jour, d'autant que le système qui doit être choisi pour la future ligne T2 ne sera pas le même ! L'avenir du tram sur pneus par guidage mécanique sur un rail central est plutôt sombre.
Reste à faire descendre et monter les passagers plus vite pour augmenter la régularité, donc les fréquences. Les Nancéiens ont la semaine des vacances de la Toussaint pour trouver une méthode. Une fréquentation allégée pour cause de vacances facilitera peut-être les choses. Retour, ensuite, aux 45.000 passagers par jour.
Les portes se refermeront au bout des 30 secondes fatidiques. Même si le faisceau de détection est coupé ! Un avertissement sonore retentira juste avant. Gare aux personnes qui tenteront de s'engouffrer dans le tram au dernier moment ! Le conducteur gardera heureusement le contrôle, en cas de problème. Comme dans le métro parisien.
Philippe MERCIER
zati Wrote:Pour rappel, quelle était la fréquentation prévue de la ligne avant sa construction ?
zati Wrote:donc le nombre de rames nécessaire a été vraiment sous-évalué non ? en plus sur les 25, y en a qui devaient servir pour le T2 je crois.
la réduction de la capacité des rames en cours de projet n'a pas aidé non plus...
zati Wrote:Je me demande quand même ce qu'on verra dans 10 ans sur la ligne T1.
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