Ci-dessous, le bilan de la concertation à propos de la ligne 2 (= lesp ropositions exprimées puis retenues lors des réunions avec les élus, les inégénieurs et la population).
D'ici la fin de l'année débutera l'enquête publique, pour des travaux annoncés fin 2007 et une ouverture de la ligne 2 (+ la ligne 3 équipéeen "BHNS" dans un 1er temps) en 2008-2009.
La concertation préalable a permis de choisir un tracé qui sera proposé à l'enquete publique : Jarville-Champ le Boeuf via av. Strasbourg, centre-ville, gare de Nancy, Albert 1er, Scarponne, Haut du Lièvre.
Terminus prévu à la Sapinière mais dans un 2eme temps seulement, le temps que la reconfiguration du site (av. de la Résistance) et les bretelles d'autouroute (A31 et A33) soient modifiés (donc en 1er temps terminus à Champ le Boeuf).
Au sud, terminus Parc Expo abandonné. Création d'un P+R à ce niveau mais desservi par une ligne de bus à haut niveau de service.
Prolongement vers Laneuveville dans un second temps (1er temps : terminus à Jarville).
Passage au centre-ville par 4 Eglises et St Dizier (sens dissociés).
Pour le matériel, abandon du matériel utilisé sur la ligne 1 au profit du trolleybus, "qui bénéficie d'une bonne image".
Je vous laisse découvrir tout ça dans la délibération ci-dessous.
Grand-Nancy.org Wrote:Délibération du conseil Service PDU - TRANSPORTS URBAINS Séance du : 06/10/2006
Thème DEPLACEMENTS Délibération N° 2
Objet TCSP - Ligne n° 2 - Bilan de la concertation préalable Rapporteur : M. PARRA
Exposé des motifs
Par délibération du 24 mars 2006, le Conseil de Communauté a décidé de mener, conformément au code de l'urbanisme, une concertation préalable avec le public sur les aménagements concernant la réalisation d'une deuxième ligne de transports en commun en site propre.
Cette concertation, qui a porté sur les grandes lignes du projet et les différentes alternatives, a été ouverte de manière active le 13 juin 2006 avec :
- la mise à disposition de registres et d'expositions (avec permanences de techniciens), au siège de la Communauté urbaine et dans les communes concernées par le tracé de la ligne 2 (Laneuveville-devant-Nancy, Jarville-la-Malgrange, Nancy, Maxéville, Laxou CILM). Une exposition a également été installée en gare de Nancy,
- la création d'un site internet dédié avec possibilité pour les internautes de laisser leurs remarques,
- l'édition d'un document de synthèse mis à disposition des habitants,
- la tenue de 3 réunions publiques (Jarville-la-Malgrange, Nancy et Laxou-Maxéville).
- une information par voie de presse (articles et encarts) annonçant le lancement de la concertation et les dates des permanences de techniciens.
Il importe de rappeler que simultanément à cette concertation, s'est tenue l'enquête publique sur le plan de déplacements urbains, permettant ainsi une information complète des habitants sur l'ensemble des mesures programmées par la Communauté urbaine dans le domaine des transports.
La tenue des deux procédures a ainsi permis un enrichissement mutuel et autorisé une concertation préalable plus centrée sur le sujet spécifique de la deuxième ligne, quoique de ce fait plus modeste en nombre de contributions (une trentaine d'observations déposées dans les registres et autant de mails reçus, une centaine de participants aux réunions publiques).
Il est à noter que la commission d'enquête du PDU a tenu au moins une permanence dans toutes les communes concernées par la ligne 2 et, si pour le public, le distingo entre les 2 procédures est apparu initialement difficile à faire, la répartition des observations s'est faite sans ambiguïté.
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De plus, une fois exprimées les remarques d'ordre général, plutôt au titre du PDU, les attentes du public vis-à-vis du projet de ligne 2 de TCSP se situent plus sur des questions particulières de tracé ou de technologie auxquelles la concertation préalable n'avait pas vocation à répondre.
Les contributions recueillies font ressortir un panel de questions et d'analyses qui se rattachent à la deuxième ligne :
- en matière d'évolution du réseau de transport en commun, si la 2ème ligne apparaît comme une étape nécessaire dans la constitution de l'armature principale, les autres lignes voient leur qualité ou leur intérêt largement reconnus (par exemple lignes 138 et 130). Ceci correspond bien avec la prescription du PDU suivant laquelle il convient de ne pas focaliser l'effort uniquement sur le réseau TCSP mais aussi sur au moins 2 autres lignes à haut niveau de service (dont la future ligne 3 de TCSP).
- en matière de technologie, en raison des difficultés rencontrées sur la ligne 1 et des trafics attendus plus faibles, les avis exprimés écartent la technologie retenue pour la première ligne au profit d'une technologie de type trolleybus qui bénéficie d'une bonne image. Le recours à des véhicules de technologie différente soulève bien entendu des interrogations sur la compatibilité sur un parcours commun et sur l'économie de gestion du parc.
- pour le passage au cœur d'agglomération, une expression globalement plus favorable au passage par la gare, présentée comme le véritable lieu de l'intermodalité se dessine. L'impact de la constitution d'un site réservé réduisant l'accessibilité voitures et les nuisances dues à la congestion automobile sont aussi évoquées, notamment avec la superposition de l'anneau de desserte inscrit au PDU et de la ligne 2. Dans ce cadre, l'importance de développer en temps utile le schéma de voirie pour assurer la répartition des trafics est bien comprise.
- sur la partie sud, la constitution d'un parking relais sur le site du parc des expositions pose la question de sa desserte. La solution d'un passage par l'avenue de la Malgrange apporte une réponse partielle pour maintenir, au moins jusqu'à Jarville-Mairie, une bonne fréquence mais le bon fonctionnement paraît difficile à assurer (étroitesse de l'avenue, encombrements routiers). De plus, des inquiétudes sont exprimées quant au devenir des lignes actuelles et leurs éventuelles mises en correspondances, qui ne sont acceptées qu'en contrepartie d'un gain sur les temps de transport. Enfin, le prolongement vers Laneuveville suscite un intérêt fondé sur des considérations similaires.
Plus globalement, le principe même d'un tracé nord-sud pour la deuxième ligne de transports en commun en site propre complémentaire à la ligne 1 de tram, a reçu un écho favorable à la fois dans le cadre de l'enquête publique du PDU, qui a confirmé le choix d'un réseau structuré autour de trois lignes de TCSP, et à la fois dans le cadre de la concertation préalable.
Aussi, sur la base du PDU approuvé et des enseignements de cette concertation, il est proposé de poursuivre les études conduisant à l'établissement du dossier d'enquête publique de la ligne 2 de TCSP avec les orientations suivantes :
- prolongation du tracé jusqu'à Laneuveville. Cependant en raison des trafics attendus à moyen terme encore faibles et de la nécessité de trouver des opportunités foncières pertinentes pour la réalisation d'un terminus et d'un parking relais, il importe de prévoir un phasage de cette prolongation, qui comportera dans un premier temps un terminus de la ligne 2 à Jarville,
- création sur le secteur de Jarville d'un pôle d'échange pour le rabattement des lignes du Sud, et recherche d'un parking relais pour répondre à la problématique du stationnement au cœur de la commune,
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- engagement d'une étude particulière sur l'implantation d'un parking relais au parc des expositions et à sa desserte par une ligne de bus à la fréquence adaptée à la demande. En effet, si la concertation préalable a confirmé son intérêt, elle a également mis évidence l'impact négatif de sa desserte par une antenne de la ligne 2, en particulier vis-à-vis de la desserte de Jarville mais surtout du secteur de la Californie. Il est donc proposé l'abandon de l'antenne "Parc des Expos",
- passage en sens dissociés sur les rues Quatre Eglises et Saint Dizier,
- passage en hypercentre de l'agglomération en confirmant la gare comme le véritable lieu de l'intermodalité. A cette étape de la procédure, il convient de signaler que différentes hypothèses de tracés restent possibles pour le passage à la gare. Celles-ci devront être affinées dans le cadre de l'étude d'impact grâce notamment à un travail en cours de l'AREP sur le devenir du secteur,
- passage au nord par le boulevard Albert 1er et l'avenue de Scarpone.
- affinement de la desserte de Maxéville, en particulier du secteur de Champ-le-Bœuf et de la zone d'activité Saint-Jacques II, et des modalités de liaison entre Maxéville centre et le quartier de Champ-le-Bœuf,
- localisation du terminus de la Sapinière, avec réalisation d'un parking relais pour les automobilistes de l'A31 et l'A33. Cependant en raison des difficultés à franchir l'avenue de la Résistance et en l'attente des aménagements nécessaires sur les infrastructures autoroutières, la recherche d'une solution transitoire du côté de Champ-le-Bœuf.
Délibération
En conséquence et sur avis favorable de la commission déplacements réunie le 26 septembre 2006, il vous est demandé :
- de prendre acte des actions de concertation entreprises et présentées ci-dessus,
- d'approuver le bilan de concertation,
- de retenir pour la ligne 2 les orientations rappelées ci-dessus.
Annexes
Résultat vote Adopté à la majorité
Détail vote ( 20 oppositions - 1 abstention )
Procès verbal
Envoi Préfecture
Retour Préfecture
Publication
Envoi Service
Exécutoire