Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75
Mordorian Wrote:J'en reste là mais ce qui me choque avec cette ligne 2 c'est son manque absolu d'ambition... Entre faire partager le SP par d'autres lignes et continuer à avoir d'autres lignes qui partagent une partie du tronçon, je trouve ça indigne de la part d'une ville comme Nancy...
Ca sent la ligne au rabais, et comme il faut.
Par contre je suis content de voir que la ligne 2 ne partagera pas de tronc commun avec T1, parce que question technologie c'est pas au point... La CUGN n'ayant pas les compétences technologiques pour pallier ce problème, je suis plutôt content que la décision la plus sûre ait été prise : ne pas prendre de risques inconsidérés en faisant circuler en tronc commun des véhicules trop... différents...
Pour la correspondance entre la 2 et T1 je ne vois toujours pas le problème, étant donné l'aménagement en cours de la gare, de la place Thiers, etc., je pense que très rapidement cet endroit facilitera les correspondances entre l'arrêt Mazagran et la place de la République.
Autrement dit des Cristalis comme à Lyon seraient bienvenus...
Canardeur Wrote:Au fait, en 2010, le Cristalis aura 10 ans. Vous pensez qu'on aura un Cristalis II?
Faut dire que la première ligne a déjà pas mal coûté...
avec croisement des 3 lignes de TCSP
Mordorian Wrote:160 millions d'euros (surcouts inclus) pour 11 kilomètres c'est pas si énorme, c'est même assez faible pour une ligne à 45.000 voyages/jour... Indéniablement la technologie TVR est économe (cf divers posts où j'abordais cette question).
Mais le surcoût a empiété sur le budget des 3 lignes prévues en 2000 (3 lignes de TVR pour 1,6 milliard de Francs si je me souviens bien)
Mordorian Wrote:160 millions d'euros (surcouts inclus) pour 11 kilomètres c'est pas si énorme
BoDiAbLe Wrote:il me semble que Lyon possède déjà des Cristalis qui ont été modifiés pour les lignes en SP (lignes "C"), non ?
Canardeur Wrote:Sauf que tu oublies un détail: sur les 11 km de la lignes, seulement 8 ont fait l'objet de travaux. À St-Max, il n'y a rien eu de fait et à Vandoeuvre, pas grand-chose.
On a donc un chantier à 20 millions du km. Aucun tram sur fer (à part Bordeaux du fait de son APS) n'a coûté aussi cher à mettre en place que le TVR nancéien.
Mais franchement, un trolley articulé en site propre (qui ne transporte guère que 30 personnes en moins, soit pas une grosse différence en soi) aurait largement mieux pour moins cher.
Et si la CUGN n'a pas reconduit le TVR au profit du trolley, c'est bien qu'il y a une raison.
BoDiAbLe Wrote:Mais l'argument "3O personnes en moins pa rame c'est pas une enorme différence".. Shocked euh, quand même un peu !
160 millions d'euros (surcouts inclus) pour 11 kilomètres c'est pas si énorme
Cybervin Wrote:160 millions d'euros (surcouts inclus) pour 11 kilomètres c'est pas si énorme
160 M€ actualisés ou juste un chiffre au hasard à +- 20M€ ?
Sur quelle source fiable peut-on se baser pour que ce chiffre puisse devenir un argument ?
Je te remercie par avance !
De plus Bodiable, tu es en train de nous dire que les travaux sur Vandoeuvre et St-Max Av. Carnot ont été budgétisés, qu'ils n'ont pas été effectués mais que le budget a quand même été depassé pour T1 ?!?
Et puis il faut savoir que sur les 160 M€, les budgets alloués pour l'installation du SP et du guidage sur St Max et Vandoeuvre-Centre sont compris, parce qu'il faut savoir que ces projets ont bien été budgetisés et peuvent être réalisés à tout moment, il suffit que la CUGN le décide (ça ne sera pas le cas !).
On a pas le tramway le plus cher en place, loin de là !!
Sauf que tu oublies un détail: sur les 11 km de la ligne, seulement 8 ont fait l'objet de travaux. À St-Max, il n'y a rien eu de fait et à Vandoeuvre, pas grand-chose.
On a donc un chantier à 20 millions du km. Aucun tram sur fer (à part Bordeaux du fait de son APS) n'a coûté aussi cher à mettre en place que le TVR nancéien.
- Caen au contraire ne veut que du TVR pour ses futures lignes, il y a là aussi une raison..
Non Wrote:Bref vive la t2 en bus, il faut faire des économies et mettre rapidement en place un vrai reseau de tc (au moins aussi bon que celui des trolleys).
Mais le vrai motif doit être à peu près le même que pour la ligne 2, c'est qu'on veut prendre le minimum d'espace possible aux voitures particluièrement en banlieue.
Mordorian Wrote:N'est-ce pas plutôt qu'en banlieue il y a moins de circulation (sauf sur quelques axes importants), et que par conséquent ça serait stupide de faire des sites propres bouffant la place des voitures quand on peut faire coexister les deux moyens de transport sans surcoût ? A quoi bon batir des remblais super coûteux alors qu'ils sont inutiles à l'amélioration de la qualité du réseau ?
Autre argument en faveur du TVR (déjà évoqué) : "lourdeur" en guidé, avec SP et tout le bordel, impact des rails, faible emprise, etc., et plus de flexibilité pour les branches ou simplement les extrémités non guidées où la circulation est faible. Par exemple je ne vois pas l'intérêt d'un SP à Saint Max/Essey ni vers Vandoeuvre pour la T1...
Non c'est en banlieue qu'il y a le plus de circulation, les axes étant par ailleurs plus larges et permtant des vitesses plus élevées (limite, feux, priorité pietons etc)
Par exemple mettre un site propre pour le tram sur le boulevard de l'europe à vandoeuvre, c'est au choix,
La fréquention est faible tu voulais sans doute dire. Mais c'est un argument stupide
La flexibité on a vu ce que ça donne à chaque petit problème les pseudos trams n'étant pas assez maniable sont obligé de retourner au garage pour envoyer les bus de substitution.
BoDiAbLe Wrote:Salut !
Pourquoi faire des économies ? On a vu ce que ça peut donner avec la ligne 1, de vouloir faire des économies...
Pourquoi faire du trolley c'est faire de l'originalité ?
Au contraire, surtout à Nancy :
- culture trolley existante, savoir-faire maîtrisé (cf. les discussions de ce topic)
- véhicule qui se prête à la géographie nancéienne et qui justement permet de faire des économies (traction électrique), là encore cf. les discussions de ce topic...
++
Mordorian Wrote:Ouais, mais justement les axes plus larges à meilleure vitesse ont des débits plus élevés => il est plus facile d'y faire circuler des bus car moins de bouchon.
Mordorian Wrote:Mieux : on a mesuré les trafics pour le PDU (BoDiable si tu pouvais proposer un lien ) et les axes les plus fréquentés de Nancy, on l'a constaté, mesuré, c'est démontré, ce sont les faits, sont principalement des axes passant par le centre-ville plus quelques axes de banlieue. Mais majoritairement les axes à problèmes (= bouchon) sont au centre ville, d'où la pertinence de SP au centre ville et non en banlieue (sauf pour les axes qui posent problème en banlieue aussi, évidemment).
Mordorian Wrote:Par exemple mettre un site propre pour le tram sur le boulevard de l'europe à vandoeuvre, c'est au choix,
Je n'ai pas parlé de T2 mais uniquement de T1. Je ne répondrais donc pas sur ce point, hors sujet.
Mordorian Wrote:Non, je n'ai pas dit ça, tu as donc mal compris. Où est la stupidité ? Je disais juste que dans les faits on a constaté que le SP n'est pas utile tout le temps... C'est coûteux et donc pas toujours utile = à quoi bon en batir sur l'intégralité de la ligne si ce n'est pour gaspiller ?
Je préfère deux lignes de 10 km en SP à 50% qu'une seule ligne en SP intégral...
Mordorian Wrote:
Qui te dit que c'est parce qu'ils ne sont pas maniables ? Qui te dit qu'à chaque problème Stan met des bus de remplacement ?
De plus à part la rue jean jaures à vdve aucune pente ne necessite la traction éléctrique. Donc les lignes 2 et 3 ne sont pas concernées.
leurs arrêts paralisent la circulation, ou alors ils se fotn prendre dans les bouchons.
le centre ville (secteur des portes pour faire simple) n'est plus un secteur de transit.
Au contraire le boulevard de l'europe section jeanne d'arc vélodorme c'est une ancienne antenne de T1....
Mais c'est pas du gaspillage car au final si la ligne ne va pas jusqu'au bout le trafic se réduit tellement que le site propre au centre n'a pas non plus de sens.
Enfin c'est loin des promesses qui avait été lancé.
Non Wrote:Le trolley c'est faire dans l'original au sens on aurait un parc trop spécifique. presque un véhicule par ligne. Pas pratique quand on va upgrader les les lignes 2 et 3 vers du tram. De plus à part la rue jean jaures à vdve aucune pente ne necessite la traction éléctrique. Donc les lignes 2 et 3 ne sont pas concernées.
Mordorian Wrote:Mieux : on a mesuré les trafics pour le PDU (BoDiable si tu pouvais proposer un lien )
Le pdu fume, le centre ville (secteur des portes pour faire simple) n'est plus un secteur de transit.
Au contraire le boulevard de l'europe section jeanne d'arc vélodorme c'est une ancienne antenne de T1.... la ligne 3 est loin encore.
Pas avant la fin du prochain mandat du rossignol.
Ils ne le sont pas suffisament pour un certains nombre de cas
Enfin c'est loin des promesses qui avait été lancé.
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